Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 mai 2025 - 03:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Roland Florac
(Entrevue réalisée par David Brunet - mars 2025)


Roland Florac Roland Florac est un programmeur français qui oeuvre sur Amiga depuis des décennies. Il propose encore aujourd'hui de nouveaux développements, comme AmiGen, un logiciel de généalogie.

- Bonjour Roland. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis né en 1955, j'ai 70 ans, je suis retraité. J'ai d'abord travaillé dans la téléphonie (centraux PentaConta) puis l'électronique (CIT ALcatel). Je suis ensuite devenu professeur, en lycée professionnel puis en lycée technique.

Je suis adhérent à plusieurs associations (randonnée, généalogie, animation dans ma commune). Je partage mes loisirs entre toutes ces activités, j'ai fais beaucoup de vélo mais j'en fais maintenant bien moins. De même, j'ai beaucoup bricolé en électronique mais je n'en fais plus.

Mon travail à la CIT m'a permis d'apprendre la programmation, j'en ai fait beaucoup ensuite en autodidacte, j'ai notamment appris le langage C à l'aide de la revue SVM dans les années 1980. Je programme toujours un peu, mais j'avoue que ça devient de plus en plus dur, la motivation baisse, je préfère maintenant le jardinage ! J'ai aussi fait pas mal de photo, avec un Olympus OM2 pendant des années puis avec un Nikon.

- D'où vient votre pseudonyme "efher" ?

Ce sont simplement mes initiales F R. J'avais réalisé une chaîne Hifi il y a près de 50 ans, alors que je travaillais à la CIT, et j'avais collé des lettres genre Letraset pour réaliser la sérigraphie des faces avant de l'ampli et du préampli, et j'avais marqué "Efher" comme étant la marque... ça faisait pro ! En tout cas, ça fonctionnait très bien.

- Quand et comment avez-vous découvert l'Amiga ?

Mon premier ordinateur a été un TRS 80 Modèle III, sur lequel j'ai appris à programmer en BASIC puis en langage C, dans les années 1980. J'ai ensuite acheté un Amiga 2000 à la fin des années 1980, puis un 4000, que j'ai encore mais que je n'utilise plus (la carte Scandoubler ayant lâché). Celui-ci est équipé d'une carte graphique CyberVision et d'une carte accélératrice CyberStorm MK3 équipée d'un 68060. J'ai eu un AmigaOne dont la carte processeur a lâché, puis une bonne vieille Sam440ep-Flex qui fonctionne toujours, un AmigaOne X5000/20, et enfin un AmigaOne X5000/40.

- Quelles sont vos configurations Amiga actuelles et quelles sont vos activités favorites dessus ?

L'AmigaOne X5000 me sert principalement à faire de la généalogie, et un peu de programmation. J'utilise quelques programmes pour gérer des bases de données (QuickFile). La Sam440ep-Flex me sert à effectuer des sauvegardes (par réseau), l'AmigaOne X5000/20 n'étant pas très fiable au niveau disque (j'ai abandonné le NGFS, inutilisable dès que l'on veut utiliser des bases de données en accès direct, car bogué jusqu'à l'os, que ce soit avec QuickFile, MUIbase ou Odyssey, aussi quasi inutilisable sur un disque ou une clé USB). Je n'ai pas testé le NGFS sur l'AmigaOne X5000/40, peut-être ont-ils corrigé les bogues, mais je préfère maintenant utiliser le SFS2, qui permet même le démarrage sur l'AmigaOne X5000/40. J'utilise quelques jeux, de temps en temps (AmiLines, GomokoNinuki, Sudoku, Tetris...).

- Vous développez depuis des années (des décennies !) sur Amiga. Pouvez-vous nous rappeler la liste exhaustive des programmes que vous avez développés pour l'Amiga ?

Au tout début de l'Amiga, j'avais écrit un jeu en assembleur avec lequel je m'éclatais à l'époque (Kasbrik, écrit en assembleur 68k). J'ai ensuite repris des jeux du TRS, qui n'ont sûrement jamais été diffusés, et dont les sources sont perdus depuis longtemps. Un des rares jeux qui ont résisté est Gomoko-Ninuki que j'ai adapté en C (2005) et que j'utilise toujours.

Mon premier programme "sérieux" a été un éditeur de texte (Editex), avec une variante permettant de corriger l'orthographe. Ce programme avait été un distribué par je ne sais plus qui... Maintenant, il a été remplacé par Amitex et Amilex, qui n'ont jamais été distribués, ou alors il y a longtemps... C'est toujours mon éditeur préféré (normal, il a été fait pour faire ce qui m'était nécessaire), je n'ai plus assuré sa distribution car il y a pléthore d'éditeurs de texte sur Amiga, et je ne suis pas certain qu'il soit vraiment utile de passer des heures à écrire une documentation qui ne sera lue que par quelques personnes. Et je n'ai pas la prétention de le croire supérieur aux autres, il est fait pour satisfaire mes besoins.

Un autre programme que j'ai écrit au même moment a été EdiCalc, un tableur, que j'ai utilisé pendant quelques années mais que j'ai abandonné définitivement. Maintenant, on a en effet de bons tableurs sur Amiga.

Le programme suivant a été QuickFile qui est la reprise d'un programme écrit à l'origine par Alan Wellington (Australie) qui avait bien voulu me donner les sources.

Quickfile
Quickfile (disques)

Quickfile
Quickfile (photos)

Il existe des versions 68k et PowerPC de ces programmes mais seule la version PowerPC est encore mise à jour de temps en temps, surtout les scripts ARexx. La dernière version d'Amitex date de 2021, QuickFile de 2020, mais les dernières versions n'ont jamais été publiées, par manque de temps et de motivation. J'ai malheureusement perdu les sources et l'exécutable de la dernière version 68k de QuickFile.

Amitex
Amitex

J'ai réalisé deux programmes qui m'ont été très utiles quand j'étais professeur, AmiCAD et AmiPCB, qui ont été diffusés sur Aminet et/ou OS4Depot. Je n'utilise plus beaucoup ces programmes.

Mes derniers programmes ont été AmiDisk et AmiGen. À noter que l'AmigaOne X5000/40 m'a obligé à recompiler Amitex, QuickFile, AmiDisk et AmiGen : tous les quatre avaient un bogue qui entraînait un plantage à la sortie des programmes. C'était dû à Exec qui gère la mémoire plus rigoureusement que sur les versions précédentes. En effet, la libération des zones de mémoire allouées doivent impérativement être faite dans le bon ordre, sinon ça plante, ce qui est normal, mais ça passait très bien sous AmigaOS 3.x et même sur AmigaOS 4, excepté avec l'AmigaOne X5000/40.

- Vous êtes l'auteur d'AmiDisk. Pouvez-vous nous présenter ce programme, ses possibilités, ses avantages ?

AmiDisk est un gestionnaire de fichiers. Il permet de travailler sur plusieurs onglets en même temps (ce nombre peut être changé en configurant le programme, il suffit de modifier les types d'outils). Il n'a rien d'extraordinaire, mais il fonctionne plutôt bien. Son point fort, c'est le multitâche, chaque onglet peut travailler indépendamment des autres.

Amidisk
AmiDisk (classes)

Pour ma part, j'utilise beaucoup les scripts ARexx pour réaliser un tas de choses, souvent en liaison avec mes autres programmes. Je ne connais pas d'autres programmes qui me permettent de faire les mêmes choses.

- La dernière version d'AmiDisk date de 2010. Est-il suffisamment mature ou prévoyez-vous de poursuivre son développement ? Si oui, quelles nouveautés souhaitez-vous ajouter ?

Ma dernière amélioration avait été la création d'un port ARexx global, chaque tâche lancée pour réaliser un travail sur un (ou plusieurs) onglet(s) ayant son propre port. Cette version n'a jamais été diffusée.

J'aimerais l'améliorer en affichant les icônes en miniature comme le fait le Workbench en mode "liste", mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre, et je n'en ai pas réellement le besoin, ça ferait seulement plus joli... Il faudrait aussi que j'améliore la routine de tri par date, qui est curieusement très lente. J'aurais bien aimé trouver quelqu'un avec qui partager le développement, mais pour l'instant, je ne m'en suis pas occupé.

- Que pensez-vous des autres gestionnaires de fichiers comme Directory Opus, WorkbenchExplorer ou DirMeUp ?

Ce sont de bons programmes, mais il leur manque le côté multitâche, et je n'arrive pas à réaliser les mêmes scripts avec eux qu'avec AmiDisk. Peut-être que je m'y prends mal... J'avais aussi utilisé Filer et FileMaster à un moment donné, qui ne fonctionnaient pas si mal eux aussi, mais ça fait des années que je ne les utilise plus. Un autre excellent programme était Ecodisk, qui a disparu des radars, dommage.

- Avec le Workbench d'AmigaOS 4.1, le besoin d'un gestionnaire de fichiers comme AmiDisk se fait-il encore ressentir ? Quelles fonctionnalités souhaiteriez-vous voir dans les prochaines versions du Workbench ?

Pour moi, AmiDisk est indispensable, l'utilisation des onglets en multitâche, avec la possibilité de travailler sur plusieurs onglets en même temps, voire de tous, est irremplaçable.

Le Workbench est plutôt correct, le seul problème que j'ai sur l'AmigaOne X5000/40, et il est de taille, c'est qu'il est impossible de redémarrer : les combinaisons de touches "Ctrl-Alt-Alt" et "Ctrl-Amiga-Amiga" conduisent à un écran noir qui oblige à couper la machine pour redémarrer. Cela ne fait pas très sérieux, j'espère que ce bogue sera corrigé un jour. Mais je crois que c'est lié au pilote de la carte graphique et non au système.

- Début 2025, vous avez sorti AmiGen. Pouvez-vous nous présenter ce nouveau programme et ses possibilités ?

AmiGen a tout d'abord été écrit avec une interface MUI, j'ai eu plein de déboires avec cette GUI : plantages fréquents avec redémarrage obligatoire, et surtout un bogue qui m'ennuyait beaucoup, à savoir que les listes hiérarchiques ne sont pas affichées correctement à partir de la 12e génération (pour les ancêtres, comme pour les descendants).

Amigen
Amigen

J'avais aussi entrepris d'écrire ce programme pour AROS, qui utilise une GUI compatible MUI (j'ai un ARes One) et, curieusement, le même bogue y était aussi présent. De toute manière, j'ai abandonné AROS car l'interface ARexx ne fonctionne pas correctement, et le système de fichiers est limité.

Quoi qu'il en soit, ces bogues ont empêché la diffusion du programme, j'ai donc fini par passer à ReAction, le travail a été assez long, l'interface étant assez lourde, mais finalement, ça marche beaucoup mieux, les plantages sont devenus rarissimes, et je trouve la programmation sous ReAction bien plus plaisante que sous MUI.

Amigen
Amigen (fenêtre "Ancêtres")

Ce programme est destiné à gérer sa généalogie, il est possible d'importer des fichiers GEDCOM issus de Scion par exemple. Il lui manque la possibilité d'afficher les arbres (ancêtres et descendants) sous forme graphique, mais j'ai la flemme de le réaliser, c'est beaucoup de travail pour un résultat qui n'est pas vraiment utile, l'affichage dans les listes permet d'avoir tous les ancêtres ou les descendants dans une même fenêtre, l'interprétation demande un peu d'accoutumance mais c'est finalement bien plus pratique.

Amigen
Amigen (fenêtre "Descendants")

- Quels ont été les retours sur votre programme ? Quelles nouvelles fonctions souhaitez-vous implémenter ?

Pratiquement aucun retour. A part l'affichage des arbres sous forme graphique, je ne vois pas vraiment quoi lui ajouter, peut-être la sauvegarde sous des formats d'autres applications, pour échanger avec des possesseurs de PC par exemple. Mais on peut toujours utiliser les fichiers au format GEDCOM.

J'utilise énormément l'interface ARexx, pour réaliser plein de petits utilitaires qui facilitent la saisie des données. Mais ceux-ci ne sont pas forcément intéressants à diffuser, ils me rendent service pour des problèmes particuliers.

- Prévoyez-vous de réaliser des versions AmigaOS 68k, MorphOS ou AROS de vos logiciels ?

Non, je n'utilise plus ces systèmes.

- Avez-vous d'autres projets de développement en tête ?

Pas pour l'instant.

- Développez-vous pour d'autres ordinateurs ?

J'avais utilisé le compilateur CSharp sur PC, il y a des années, ça n'était pas déplaisant, mais j'ai abandonné. J'avais tâté du développement sous Linux, mais c'était moins intéressant que l'Amiga. Je trouvais notamment l'écriture d'une GUI particulièrement lourde.

- Que pensez-vous de la relance du développement d'AmigaOS 3.x ?

S'il y a des utilisateurs, pourquoi pas ? Pour ma part, je préfère les systèmes NG. Mais je reconnais qu'il y a eu des initiatives intéressantes sous AmigaOS 3.

- Les nouvelles machines Amiga Classic comme l'A600GS ou l'A1200NG vous intéressent-elles ?

Les Sam étaient de bonnes machines, simples et fiables. L'A1200NG paraît intéressant, mais je ne le connais pas plus que ça et je doute en avoir un un jour.

- Quelle est votre opinion sur les systèmes Amiga de nouvelle génération ?

J'ai essayé AROS, avec un ARes One, mais j'ai été déçu par l'interface ARexx et les bogues étaient quand même très nombreux, c'est pourtant un projet intéressant, ils manquent sûrement de développeurs.

Je ne connais pas MorphOS, ne possédant pas de machine sous ce système.

AmigaOS 4 est sympathique mais il manque un navigateur digne de ce nom, Odyssey est correct mais il y a quantité de sites qui lui sont impossibles d'accès. Le développement paraît malheureusement être plutôt en berne pour le moment.

Globalement, l'Amiga paraît aujourd'hui cantonné à une utilisation ludique, le côté "sérieux" étant maintenant de plus en plus marginal.

- Y a-t-il une question que je ne vous ai pas posée et à laquelle vous souhaiteriez répondre ?

Je ne vois pas...

- Un dernier message pour la communauté Amiga ?

J'espère qu'ils resteront assez nombreux pour que le développement puisse continuer. Je dois dire que je comprends les utilisateurs des divers systèmes qui permettent l'utilisation d'AmigaOS 3, pour un prix modique. Quand on voit que ce système d'exploitation est encore diffusé, on ne peut que saluer les utilisateurs (et les développeurs, bien sûr), malheureusement ça fait beaucoup de systèmes différents, et il est difficile de tout gérer. Espérons qu'un maximum d'utilisateurs pourront passer aux systèmes NG.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur