Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 21 septembre 2017 - 17:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Oliver Roberts
(Entrevue réalisée par David Brunet - mars 2001)


Oliver Roberts Le très prolifique Oliver Roberts, auteur de moult programmes pour Amiga a bien voulu nous accorder une entrevue...

- Salut Oliver, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Oliver Roberts, je suis âgé de 26 ans et j'ai la nationalité Britannique. Je suis probablement plus connu pour mon fanatisme envers Formula One GP de MicroProse et pour son éditeur que j'ai codé. J'ai aussi fourni l'outil de recherche et de préférences pour les CD d'Amiga Format. Plus récemment, j'ai participé au développement d'AmigaOS 3.9 avec le portage de mon client Distributed.net, et bien sûr, je suis l'auteur des WarpDT datatypes.

- Quelle est votre configuration Amiga personnelle ?

J'ai un A1200 personnalisé et monté en tour, une BlizzardPPC 603e+/240 MHz avec 68060/50 MHz, une carte graphique BVision, 96 Mo de mémoire et AmigaOS 3.9.

- Utilisez-vous d'autres systèmes d'exploitation qu'AmigaOS ? Quelle est votre opinion sur les autres systèmes ?

AmigaOS est le seul OS que j'utilise vraiment en ce moment, bien que j'ai parfois à utiliser FreeBSD, Linux, Mac OS et Windows. Tous ces OS me sont familiers et je n'ai pas réellement de problème à travailler avec ces autres OS (mis à part Windows ;-)). Je préfère simplement utiliser AmigaOS, et je ne me vois pas l'échanger contre un autre système dans un proche avenir.

- Actuellement, où en est le développement de l'éditeur F1GP ? Quels sont vos futurs plans à propos de cet éditeur ?

L'intérêt pour F1GP-Ed a baissé significativement durant ces dernières années, spécialement en 1999 et 2000. Je n'ai reçu que 50 enregistrements ces deux dernières années. C'est l'une des raisons à l'absence de mises à jour depuis un bon moment. Je m'étais dit qu'une version 4.0 aurait relevé l'intérêt, mais ça n'a pas été le cas :-(. J'ai, malgré tout, fait un peu de boulot sur F1GP-Ed depuis la dernière version disponible, et j'ai l'intention de réaliser une mise à jour (probablement la v3.50) prochainement. Bien sûr, j'ai aussi réalisé le fichier de données pour la saison 2001, qui sera d'ailleurs mis à jour tout au long de la saison, comme d'habitude. Le nouveau fichier de données débutera le 4 mars (après le Grand Prix d'Australie).

Il ne faut pas se le cacher, F1GP commence sérieusement à dater. Des fois, j'oublie qu'il a été fait il y a 9 ans :-). Malgré tout, en terme de jouabilité, il reste meilleur que de nombreux jeux graphiquement supérieurs que l'on trouve sur les autres plates-formes. Beaucoup d'utilisateurs de F1GP-Ed ont acheté un PC pour jouer à F1GP 2 et F1GP 3.

- Quelles sont vos relations avec MicroProse ? Avez-vous contacté MicroProse pour qu'ils cèdent la licence de F1GP ou pour qu'ils nous portent F1GP 2 sur Amiga ?

J'ai eu de bonnes, et brèves, relations avec MicroProse dans les premiers jours (en 1994), quand je développais la première version de F1GP-Ed. Ils m'ont gentiment donné la permission de réaliser mon éditeur. Tout ceci s'est déroulé quand ils étaient indépendants, puis ils ont été rachetés par Spectrum-Holobyte et ensuite par GT Interactive, Hasbro (qui ont été eux aussi rachetés), ainsi que d'autres probablement. Depuis 1994, parler de F1GP-Ed à MicroProse a été comme de parler à un mur de brique. :(

En outre, les choses se sont compliquées depuis que Geoff Crammond détient les droits du jeu. MicroProse a juste publié le jeu et plus ou moins fabriqué le manuel. J'ai tenté de contacter Geoff Crammond via MicroProse, mais ça n'a pas marché. J'ai aussi essayé avec des contacts plus directs, mais sans plus de succès là encore.

J'aurais adoré avoir F1GP 2 ou F1GP 3 sur Amiga, mais je doute que cela puisse arriver. Ce qui est sûr, c'est que MicroProse n'est pas du tout intéressé pour faire un portage eux-mêmes, ils ont abandonné l'Amiga il y a plusieurs années. Peut-être qu'une tierce personne pourrait le faire si Geoff/MicroProse voulaient bien donner une licence pour le code source, mais comme F1GP 3 a un code issu de F1GP 2, je pense qu'ils ne seraient pas disposés à donner le code source.

- En tant que programmeur des WarpDT, avez-vous suggéré à Haage & Partner de prendre tes datatypes pour AmigaOS 3.9 ? Quelles sont les points forts et les points faibles de tes datatypes par rapport aux autres ?

Au début, j'ai offert mes datatypes en tant que contributions (pas nécessairement faisant partie du Workbench lui-même) pour le Boing Bag 2 d'AmigaOS 3.5, mais ils ne les ont pas pris. Je pense que le point le plus embêtant était que mes datatypes sont seulement pour PowerPC. J'espère qu'ils vont les inclure (Haage & Partner sont au courant de mon souhait) et ils n'ont qu'à me le demander. Je ne vais quand même pas les supplier. :-)

Le point le plus important de mes datatypes est la vitesse. Je les ai spécialement codés pour qu'ils soient le plus rapide possible, et le résultat est probant : ils sont plus rapides que tous les autres (en particulier, face aux versions PowerPC). Bien évidemment, la gestion du PowerPC en natif est aussi une des meilleures caractéristiques, et c'est pour cela que j'ai décidé d'écrire mes propres datatypes. Je sais aussi que mes datatypes sont les seuls à gérer MorphOS en natif (JPEG, PNG, BMP). Je pense d'ailleurs que leur vitesse devrait s'optimiser car je vais utiliser vbcc pour compiler les versions MorphOS. De plus, mes WarpDT sont également les seuls à gérer WarpOS en natif depuis que l'équipe des AKdatatypes à laissé tomber WarpOS (ce qui me déconcerte un peu car leurs DT étaient plus rapides en version WarpOS qu'en version PowerUP avec PPCLibEmu). C'est donc encore une raison pour que les amigaïstes utilisent mes datatypes. :-)

La principale omission dans mes datatypes est peut-être l'absence de la gestion de la picture.dataype V40. La raison qui m'a poussé à cela est que cette dernière est devenue obsolète, car depuis AmigaOS 3.5 il y a la version V43. Cette picture.datatype prend en main le tramage et je suis donc obligé de faire moi-même ce genre d'opérations dans chacun de mes datatypes.

- Quelle est la situation de l'Amiga en Angleterre ?

Elle est sûrement assez bonne comparée à beaucoup d'autres pays, et je pense que ça a toujours été le cas, puisque l'Amiga a toujours été populaire ici. Bien entendu, la situation n'est pas aussi bonne qu'on souhaiterait la voir, et c'est partout la même chose. Ce qui aide beaucoup, c'est que, ici en Angleterre, il reste des bons revendeurs/distributeurs, comme Power Computing qui demeure un actif supporter de l'Amiga et qui développe/distribue de nombreux produits pour le marché Amiga.

- Quelle est votre opinion sur le projet AmigaOne ? Quelle est votre vision sur l'avenir de l'Amiga ?

Nous ne sommes qu'au début, et il est donc difficile de dire comment les nouveaux produits Amiga vont se débrouiller. J'aime bien la théorie qui est derrière AmigaDE, et je reste convaincu de son succès. Je voudrais voir AmigaDE partout mais, comme chacun sait, ce n'est pas toujours le meilleur produit qui gagne :-(. Heureusement, la stratégie d'Amiga Inc. est meilleure que celle des précédents propriétaires. Mais, pour le moment, attendons de voir. Bien sûr, ce serait génial si AmigaOS 4.0 sortait aussi.

- Vous avez le dernier mot, avez-vous quelque chose à dire à nos lecteurs ?

Merci pour votre soutien, surtout en ce qui concerne les WarpDT. J'ai l'intention d'ajouter de nouveaux datatypes bientôt, comme le WarpTIFF, et je vais ajouter des options de configuration et faire un joli programme de préférences pour les éditer. Jetez de temps à autre un oeil sur mon site pour être au courant des prochains développements.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]