Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 17 mai 2022 - 00:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Robert Hunter
(Entrevue réalisée par Adrian Wallett et extraite d'Arcade Attack - juillet 2019)


Note : traduction par David Brunet.

Thrill Kill sur PlayStation pourrait être l'un des meilleurs jeux terminés mais non publiés. Ce jeu de combat controversé est néanmoins disponible car sa ROM a été libérée dans la nature par un employé de Paradox Development/Midway. Était-ce Robert Hunter ou non ? Non, mais ce fut une joie de retrouver le graphiste de ce jeu, qui a également travaillé sur un grand nombre de titres de qualité.

Robert Hunter
Robert Hunter

Et après avoir lu cet article, pourquoi ne pas écouter notre balado Thrill Kill ?

- Je trouve que l'histoire de l'inédit et très controversé Thrill Kill est étonnante. Comment s'est présenté l'opportunité de travailler sur ce jeu et quelle était l'ambiance dans votre bureau quand vous avez commencé à travailler dessus ?

J'étais très enthousiasmé par ce jeu. C'était la première fois que je faisais une animation 3D en utilisant des os. Je ne peux pas parler de l'humeur de l'équipe au tout début, car je n'étais pas impliqué dans la conception des personnages ou du jeu. Je suis arrivé plus tard, alors que le jeu était déjà bien avancé dans la production.

J'avais un rôle d'animateur junior à l'époque, et je travaillais principalement sur les animations de mise à mort de quelques personnages. Je crois avoir animé certains mouvements de Belladonna, Mammouth et, je crois, Dr Faustus.

- Parmi tous les personnages de Thrill Kill, avez-vous un favori et si oui, pouvez-vous expliquer pourquoi ?

J'aime le Tormentor. A cause des chaînes, mec ! J'adore les personnages qui utilisent des chaînes comme armes. Spawn, Ghost Rider, Pinhead de Hellraiser, sont tous des anti-héros/vilains qui manient des chaînes. Birdie dans Street Fighter est l'un de mes personnages de combat préférés, toujours avec des chaînes. Il y a quelque chose de menaçant dans le bruit des maillons qui se cognent.

- Au cours des premiers stades du développement, vous ou votre équipe n'avez jamais craint que le jeu soit annulé ou interdit ?

Personne dans l'équipe n'aurait pu le voir venir. Qui aurait cru que nous serions témoins de l'une des premières manoeuvres prédatrices de la part de la société Electronic Arts, alors encore toute jeune. Virgin était totalement satisfait du niveau de violence du jeu. Nous pensions à l'époque qu'il allait devenir un véritable rival en 3D de Mortal Kombat, qui était encore en 2D à l'époque.

Thrill Kill
Thrill Kill

- Quand avez-vous appris que tout votre travail sur cet ambitieux titre n'aboutirait à rien et que le jeu serait annulé par Electronic Arts ? Pouvez-vous nous parler de l'état d'esprit de l'équipe à ce moment-là ?

Je ne me souviens pas si nous avons, ou non, été avertis à l'avance du rachat de Virgin par Electronic Arts. Ce dont je me souviens, c'est qu'après la nouvelle, tout le monde était sous le choc, comme sur les lieux d'une catastrophe majeure. C'était aussi déchirant que ça. Lorsque nous avons appris qu'Electronic Arts avait purement et simplement annulé un projet dans lequel nous nous étions investis corps et âme pendant des mois, eh bien, tout le monde était dévasté.

- Pensez-vous personnellement que la décision d'annuler le jeu était la bonne, et si non, qu'auriez-vous aimé qu'il soit fait pour Thrill Kill ?

Pas du tout ! Bien sûr que non. Electronic Arts aurait pu facilement le vendre à quelqu'un d'autre, ou retirer la violence, mais y ont-ils seulement pensé ? Non, ils ne l'ont pas fait ! Ils voulaient juste faire un coup de communication : "Oh regardez, chez Electronic Arts, nous sommes une amicale famille". Même à l'époque, ils arnaquaient les petits développeurs.

- Le jeu était presque terminé à 100% avant d'être annulé. Il a ensuite été diffusé ligne et, à partir de ce moment-là, il est devenu culte. Savez-vous comment les ROM du jeu ont fuité et êtes-vous heureux que ce jeu soit encore apprécié aujourd'hui ?

Personnellement, je n'ai aucune idée de qui a publié les ROM. Qu'il s'agisse d'un employé malhonnête ou d'un responsable de l'entreprise, leur publication était la bonne décision. De cette façon, les gens ont au moins pu voir ce que le jeu aurait pu être.

- Pensez-vous qu'il soit possible de sortir un jour une réadaptation HD ou une suite de Thrill Kill, et si oui, seriez-vous intéressé par ce projet ?

De nos jours, avec tous les projets Kickstarter permettant de soutenir le développement indépendant, je suis surpris que personne n'ait pensé à essayer de financer une réadaptation de Thrill Kill, ou même de faire un hommage. Les jeux de combat sont un genre très technique et je ne sais pas de quelle taille serait l'équipe nécessaire pour réaliser une telle réadaptation selon les normes de Mortal Kombat X, par exemple. Si quelqu'un s'y essaie, il devra vérifier si Electronic Arts possède toujours la licence.

- Quels sont vos premiers et plus beaux souvenirs de jeux vidéo au cours de votre enfance ?

Mes premiers souvenirs significatifs concernant les jeux vidéo sont sur ZX Spectrum. J'étais un grand fan de Chaos: Battle Of The Wizards de Julian Gollop. J'adorais les jeux de plates-formes comme Frank N Stein, et les jeux en 3D d'Ultimate et Ocean comme Head Over Heels et Knight Lore. Mes meilleurs souvenirs remontent à la fin de mon adolescence, lorsque je jouais en multijoueur à Super Sprint et autres sur Atari ST et Amiga avec mes amis. À l'époque, il n'y avait pas de bonus et on ne pouvait pas tirer sur ses adversaires, mais heurter une borne ou glisser sur une flaque d'huile sur la piste pouvait rapidement vous faire perdre la première place. Et là, on avait la honte d'être battu par le joueur géré par l'ordinateur. C'était vraiment du bon temps, plein de franches rigolades.

- Comment êtes-vous entré dans l'industrie du jeu vidéo et vous souvenez-vous du premier jeu vidéo sur lequel vous avez travaillé ?

J'ai créé et appris à réaliser des graphismes sur Spectrum et C64 depuis l'âge de 14 ans, mais c'est l'Atari ST et le programme de dessin Degas Elite qui m'ont vraiment donné l'impulsion nécessaire pour m'essayer sérieusement à l'art informatique. J'ai rencontré un programmeur dans un magasin d'informatique de Glasgow qui travaillait sur Flying Shark pour Atari ST, et il m'a laissé bidouillé des graphismes d'arcade pour voir comment ils étaient mis en place. J'ai fait quelques retouches, le résultat lui a plu et il les a intégrées au jeu. Je n'ai jamais été crédité, mais son ami travaillait chez Ocean Software et il m'a obtenu un entretien, et j'ai été embauché. Le premier vrai jeu sur lequel j'ai travaillé était Rambo 3 pour Atari ST et Amiga.

- Nous sommes de grands fans des films Rambo et des jeux qui en découlent. Quel était votre rôle exact dans Rambo 3 et êtes-vous un fan des films de Sylvester "Sly" Stallone ?

Sur Rambo 3, je n'ai fait qu'une partie du panneau de status, comme l'affichage de l'état de santé et les icônes des armes, etc. À l'époque, faire défiler un écran entier avec des sprites en cours d'exécution était un défi, alors les panneaux latéraux étaient massifs pour couvrir une partie de l'écran et maintenir le nombre d'images par seconde. J'ai tellement exagéré sur la jauge d'énergie qu'on aurait dit que la chair de Sylvester Stallone était en train de fondre sur son crâne comme celui des nazis à la fin du film Indiana Jones Et Les Aventuriers De L'Arche Perdue. Certaines personnes ont trouvé que c'était un peu trop et que c'était difficile à voir. Je pense avoir amélioré la visibilité mais laissé l'effet de chair fondante.

J'ai aimé le premier Rambo intitulé First Blood, mais j'ai trouvé que les autres films de la série étaient trop exagérés. Je ne suis même pas sûr de les avoir vus en entier. J'aurais aimé que Sylverster Stallone s'en tienne à des rôles plus profonds au lieu de se lancer dans l'action à outrance.

- Operation Thunderbolt était très amusant à l'époque ! Encore une fois, quel était votre rôle exact sur ce titre particulier et quel regard portez-vous sur ce jeu ?

J'étais le seul artiste sur Operation Thunderbolt pour Atari ST/Amiga, et je suis assez satisfait de mon travail pour l'époque. Les graphismes d'arcade étaient d'énormes bitmaps (les plus grands sprites occupaient tout l'écran) qui étaient mis à l'échelle matériellement, pour donner l'impression de mouvements en 3D. Ils étaient cependant très peu colorés, n'utilisant que quatre nuances pour chaque sprite. Il aurait été facile de se contenter des graphismes de l'arcade sans ajouter de véritables éléments artistiques, mais comme j'ai dû mettre ces sprites à l'échelle à la main et créer toutes les images que la machine d'arcade généraient matériellement, j'ai ajouté plus de couleurs à mes versions pour l'Amiga.

Operation Thunderbolt
Operation Thunderbolt

- Comment s'est présentée l'occasion de travailler sur l'un des tout premiers jeux de la série Batman ? Êtes-vous un fan du héros capé ?

J'ai travaillé sur plusieurs titres Batman. La première fois, c'était chez Ocean, après avoir travaillé sur Rambo. J'ai travaillé sur un niveau de cathédrale et un niveau d'usine chimique. Je n'étais pas très satisfait de ce que j'avais fait sur ce jeu. J'ai utilisé trop de tuiles pour créer des ombres pour tout, alors que j'aurais dû créer une scène plus sombre et plus morose avec seulement des ombres suggérées et une palette de couleurs plus froide. Bien sûr, à l'époque, nous n'avions pas de référence, ni vu le film en avant-première, donc nous avons souvent improvisé. J'aime Batman en tant que personnage, mais je n'ai pas tellement aimé la version de Tim Burton. Le style est excellent, mais ce n'est pas mon Batman. Mon Batman préféré est bien sûr celui de la série animée. Pour moi, c'est Batman. Point final.

- Vous avez poursuivi votre excellent travail sur les jeux Batman avec The Adventures Of Batman And Robin, pour le Mega CD. Parmi les trois jeux Batman sur lesquels vous avez travaillés, lequel vous a le plus plu et pourquoi pensez-vous que ce personnage est aujourd'hui toujours aussi populaire ?

Honnêtement, j'ai si peu contribué aux autres jeux Batman que je ne les considère même pas comme faisant partie de mon parcours professionnel. Avec Batman And Robin, j'étais responsable de tous les graphismes concernant la conduite et le vol en 3D dans les passages réservés au Mega CD. Je pense avoir fait un bon travail en capturant la saveur et le style artistique de la série avec les palettes limitées du Mega CD.

Batman est un personnage intemporel pour plusieurs raisons. Il est à la fois un justicier et un détective. Malgré un passé sombre et torturé, il essaie d'être meilleur que les criminels et, dans la plupart des adaptations, il ne tue pas. Il n'a pas non plus de pouvoirs surnaturels, ce qui le rend immédiatement plus attachant pour les lecteurs que les héros du type Superman, dotés des pouvoirs fantastiques d'un dieu.

- Parmi tous les jeux vidéo sur lesquels vous avez participé à la création de graphismes et d'animations, quels sont les travaux artistiques dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

J'étais très content de mon île hawaïenne pour MTX Mototrax. Je ne l'étais pas autant des autres îles du jeu. J'ai fait quelques mauvais choix de conception au début et j'ai dû m'y tenir. Calling All Cars! pour Incognito dispose aussi de graphismes dont je suis très satisfait. J'ai réalisé le niveau du train et divers accessoires et bâtiments dans les autres niveaux. Je suis assez content de certaines des choses que j'ai faites récemment chez Wayforward. Je ne peux pas encore vous les montrer car les titres sont encore en développement. Mais comme Bloodstained est sorti, je pourrai sans doute bientôt mettre en ligne sur mon site portfolio quelques-uns des accessoires que j'ai modélisés pour ce jeu.

- Vous avez participé à tant de titres de qualité. Quel est votre jeu préféré sur lequel vous avez travaillé et y jouez-vous encore aujourd'hui ?

La réalité pour la plupart d'entre nous dans l'industrie du jeu vidéo est que nous n'avons pas l'occasion de travailler sur des jeux auxquels nous jouerions très souvent. C'est du moins mon expérience. MTX Mototrax était génial, mais je suis plutôt du genre Need For Speed. J'ai vraiment adoré Calling All Cars! (je joue aussi la voix du flic irlandais) mais c'était sur PlayStation 3 et c'est un peu un jeu réservé aux soirées entre potes.

- Si vous pouviez entrer dans l'un des jeux sur lesquels vous avez travaillé et y vivre pendant une journée, quel jeu choisiriez-vous et pourquoi ?

J'aimerais me détendre au Café Leblanc de Persona 5, un jour de pluie. Comme je vis en Californie, le temps britannique me manque beaucoup, surtout la pluie. Je trouve que même la pluie virtuelle dans Persona 5 est apaisante, et le café de Sojiro est censé être le meilleur.

- Avez-vous commencé à travailler sur des jeux qui ne sont jamais sortis ? Si vous pouviez sortir un de ces jeux aujourd'hui, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Comme vous le savez, beaucoup, beaucoup, beaucoup de jeux sont terminés ou bien en cours de développement, mais sont supprimés à la dernière seconde par des facteurs imprévus (principalement l'argent). Pour vos lecteurs, j'ai travaillé sur le légendaire jeu X-Women annulé par Clockwork Tortoise, qui devait être la suite de Batman And Robin. Chez Incognito, j'ai travaillé sur un jeu Twisted Metal annulé pour PlayStation 3 appelé Harbor City. J'en ai encore beaucoup d'autres semblables que j'ai oubliés. J'aurais aimé voir X-Women se réaliser. Il y avait de superbes graphismes et une bonne jouabilité.

Twisted Metal
Twisted Metal - Harbor City

- Quels sont vos jeux vidéo préférés de tous les temps ?
  • Actuellement, Persona 5 m'accroche bien, donc il fait forcément partie de l'un d'entre eux.
  • XCom 2: War Of The Chosen. C'est l'un de mes jeux préférés sur une île déserte. Je retourne régulièrement au puits de XCom 2.
  • Je ne me lasse jamais d'Horizon Zero Dawn. Des dinosaures robots que l'on peut combattre avec un arc, il y a des combats serrés, une intrigue et un développement des personnages formidables. Ses graphismes sont incroyables. J'aurais tué pour travailler sur un tel titre.
  • Bayonetta est peut-être mon jeu préféré de tous les temps jusqu'à présent. Je suis déçu que nous n'ayons toujours pas de portage sur PlayStation 4. Allez Sony !
  • Civilization 6 est un autre jeu que je dois inclure. C'est la réalisation parfaite des objectifs de la série. Un chef-d'oeuvre.
- Sur quels projets et jeux travaillez-vous actuellement ?

J'ai bien peur de ne pas pouvoir divulguer ce sur quoi je travaille chez Wayforward en ce moment. C'est top secret ! Les accords de confidentialité et tout ça... Je viens juste de finir de travailler sur Bloodstained: Ritual Of The Night. Il s'agit d'un successeur spirituel de Castlevania financé par le public. Il est dirigé par l'un des producteurs originaux de Castlevania. Il vient de sortir, donc je vais voir si je peux mettre en ligne certains des trucs que j'ai faits. Ce sont juste quelques accessoires, rien d'excitant. J'ai surtout travaillé sur le rééclairage de certains niveaux.

- Quel est le meilleur endroit pour voir d'autres de vos excellentes créations ?

J'ai une galerie d'art et un site portfolio, mais il n'y a pas grand-chose à voir à part les premiers trucs en PBR (rendu physique réaliste) sur lesquels je bidouillais. Je vais remanier mon site portfolio dans les mois à venir, mais j'ai bien peur que la plupart de mes anciennes créations graphiques soient perdus à cause du temps et des changements de format. J'ai quelques sprites de X-Women et d'autres trucs que j'essaierais de mettre en place, je vous communiquerai le lien bientôt.

- Si vous pouviez partager quelques verres avec un personnage de jeu vidéo, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

Je ne peux pas vraiment penser à un personnage majeur qui m'ait suffisamment intéressé pour qu'il me vienne immédiatement à l'esprit. Comme il occupe toutes mes pensées en ce moment, je choisirais à nouveau la distribution de Persona 5. J'ai eu une période assez difficile pendant mon adolescence, et j'ai eu du mal à l'école à cause de cela, alors leurs luttes et leurs histoires me touchent vraiment.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur