Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 17 octobre 2019 - 13:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Mark Ritter
(Entrevue réalisée par Sbaitso et extraite de Amigans.net - juillet 2019)


Note : traduction par David Brunet.

Je suis aujourd'hui avec Mark Ritter, un relativement nouveau venu dans le monde du développement sur AmigaOS. Mark est l'auteur du populaire navigateur de fichiers Workbench Explorer et de l'éditeur de texte pour développeurs struct ainsi que de la classe de gadgets InfoData.gadget, qui sera bientôt disponible.

- Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous répondre, Mark. Pouvez-vous nous parler de votre histoire avec AmigaOS et de ce qui vous a inspiré à commencer à développer dessus ?

Merci de m'avoir invité.

Mes premiers contacts avec l'informatique remontent à bien plus loin que la plupart des gens ne le pensent. J'ai eu mon premier Commodore 64 en 1984. Puis un C128, puis un Amiga 500 en 1988. C'était une bonne machine pour les jeux, mais je voulais programmer en C car le BASIC ne me convenait plus. J'ai donc changé pour un A2000. J'ai appris le C en utilisant les manuels SAS/C, quelques livres sur le C ainsi que les ROM Kernel Reference Manuals. J'ai toujours aimé la programmation, même à mon humble époque du BASIC et de mon Timex Sinclair 1000 (mon premier ordinateur). C'est un défi mental, un défi créatif.

J'ai écrit plusieurs utilitaires avant de vendre mon Amiga en 1997. Si vous naviguez sur Aminet et cherchez "SAKU-V" (sans les guillemets), vous trouverez mes programmes.

- Avez-vous développé pour d'autres plates-formes ? Si oui, pouvez-vous nous parler des différences entre AmigaOS et les autres systèmes ?

J'ai rencontré un ami, Troy, qui était responsable de Windows Post Install Wizard (WPI). J'ai programmé pour cette application d'installation de 2007 à 2011. Elle était basée sur du JavaScript/HTML. Je l'ai portée à un tout autre niveau et j'en ai appris beaucoup plus que je ne le pensais. Mais je me suis toujours dit que je ne voudrais pas programmer en C sur Windows. Tout a été fait un millier de fois. Je me suis alors demandé ce que je pourrais faire différemment. Je n'avais pas de projet en tête, et j'ai regardé du côté de Java pour les applications Android. Je n'aimais pas trop cela et j'ai laissé tomber cette idée.

- Qu'est-ce qui vous a poussé à développer pour AmigaOS ?

Commodore a toujours été ma marque préférée. Je n'ai jamais aimé Apple. J'ai commencé à programmer en 6e en BASIC sur Commodore PET puis sur C64. Je suis ensuite passé à AmigaBasic au lycée et j'ai commencé à programmer mon premier navigateur de fichiers. C'était un navigateur basique à deux volets. Je ne l'ai terminé qu'à moitié environ car je passais beaucoup de temps sur les jeux vidéo. L'A2000 est ensuite sorti, avec son énorme disque dur de 40 Mo. A partir de ce moment-là, je pouvais donc commencer la programmation en C.

- Workbench Explorer a été très bien accueilli et a suscité beaucoup d'attention. D'où est venue votre inspiration ? Avez-vous été surpris par cet accueil ?

L'inspiration était l'ennui. J'ai décidé de regarder où en était l'Amiga en 2015. Je suis tombé sur WinUAE et j'ai commencé à chercher mes anciens codes sources en ligne. Je ne les ai trouvés nulle part. Mais j'ai eu un peu de chance quand j'ai contacté Olaf Barthel, auquel j'avais envoyé du code au début des années 1990. Et il a réussi à retrouver de vieilles disquettes, dans son garage, qui contenaient mes codes sources ! Je n'arrivais pas à y croire ! Cela m'a permis d'économiser beaucoup de temps et de travail pour me remettre à programmer.

Ma première idée de projet : un navigateur de fichiers. Mais davantage comme l'Explorateur de Windows, et pas un navigateur à deux volets. Ce concept me semblait dépassé. Je voulais faire quelque chose de neuf que l'Amiga n'avait jamais vu auparavant. J'ai donc commencé à programmer avec WinUAE, et c'était douloureux. J'ai recommencé à programmer avec AmigaOS 3.9 et SAS/C. Mais c'était si lent à compiler. Je pouvais littéralement aller marcher pendant quinze minutes, le temps que la compilation se fasse. Workbench Explorer (WEx) est devenu si grand que SAS/C ne pouvait plus le compiler. J'étais coincé. Que devais-je faire ? Heureusement, quelques semaines plus tard, la gestion du PowerPC a été ajoutée dans WinUAE et je suis passé à AmigaOS 4.1. Et c'est à ce moment-là que je suis devenu vraiment créatif et que j'ai décidé de le terminer pour de bon.

Pour moi, les onglets étaient la voie à suivre, et pas la méthode à deux volets. J'ai reçu des critiques : "Ce n'est pas la méthode Amiga." Ma réponse était alors : "On n'est plus dans les années 1990."

Workbench Explorer

J'ai été impressionné par ce que j'avais créé et les quelques bêta-testeurs l'ont également été (merci Javier !). J'ai mis trois ans à écrire mon logiciel. Je voulais qu'il fasse presque tout ce que l'on pouvait imaginer. Un seul programme pour naviguer dans tous vos fichiers. WEx peut visualiser des images, jouer de la musique ou afficher des fichiers texte, et pas seulement déplacer des fichiers. Je voulais que ce soit un tueur de Directory Opus et de Filer. Je pense que j'ai réussi.

Workbench Explorer

Je n'ai pas été surpris par l'attention qu'on lui a accordée. Je savais que j'avais quelque chose de bien. On en a parlé dans quelques forums, avec des commentaires, des rapports de bogues et des suggestions. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour ajouter leurs idées. Je veux que les gens utilisent WEx tous les jours. C'est pourquoi il a toujours été gratuit. Je préfère que les gens l'utilisent et l'apprécient. Mais s'ils veulent faire un don, c'est génial.

- En tant que nouveau développeur sur la plate-forme, pouvez-vous parler de votre interaction avec les autres développeurs Amiga ? Où vous êtes-vous tourné pour obtenir de l'aide quand vous avez eu des problèmes ? Comment classeriez-vous le niveau d'aide que vous avez reçu ? Selon vous, que pourrait-on faire pour améliorer la communication entre les développeurs pour aller de l'avant ?

Quand j'ai commencé sur AmigaOS 4, je ne connaissais personne. J'ai dû tout régler par moi-même. Il n'existe pas de livres pour vous aider à démarrer. Vous devez tout chercher en ligne. wiki.amigaos.net est devenu mon meilleur ami très rapidement. Je consulte la page AutoDocs chaque semaine.

Quand je n'arrivais pas à trouver quelque chose, je me tournais vers les forums : Hyperion, Amigans et AmigaWorld. J'y ai rencontré des gens qui sont là depuis bien plus longtemps que moi. Les développeurs de longue date savent que tout ce que nous avons, c'est de l'entraide. J'ai obtenu rapidement de l'aide, généralement du jour au lendemain puisque la plupart des développeurs résident en Europe et je suis en Amérique. Plusieurs fois, j'ai réalisé qu'il valait mieux que j'aille m'allonger dans mon lit ou au travail, puis que je réponde à mon propre message en disant que je m'étais débrouillé.

Au fil des années, je me suis lié d'amitié avec des gens intelligents. Ils en ont probablement eu un peu marre de mes questions, mais comment pouvons-nous apprendre autrement ? Trouver de bons exemples de code source à jour peut être difficile. Vous devez vraiment creuser en profondeur et être prêt à mettre à jour les anciennes parties du code en fonction des nouvelles normes.

La plupart d'entre nous, programmeurs, sommes des "solitaires". On reste assis à la maison et on bricole toute la nuit. La communication, du moins pour moi, n'est pas une chose habituelle. J'aimerais qu'il y ait plus de développeurs aux États-Unis pour que nous puissions obtenir de l'aide plus rapidement. Puisque nous sommes tous plus âgés maintenant, nous avons d'autres aspects de la vie qui nuisent à notre temps de programmation. Je ne suis pas sûr de ce qui pourrait être fait pour améliorer les choses.

- Quel niveau d'interaction avez-vous eu avec les utilisateurs AmigaOS ? Que pensez-vous de cette interaction ? Qu'est-ce qu'il serait possible de faire pour améliorer la communication entre développeurs et utilisateurs ?

Étonnamment, très peu. Je pensais recevoir plus de courriels de la part des utilisateurs, plus de rapports de bogues et de suggestions pour WEx. J'ai trouvé moi-même la plupart des bogues et la plupart des nouvelles idées sont les miennes. J'aimerais beaucoup que les gens soumettent des bogues/idées/suggestions. Voir la fenêtre "A Propos" et le fichier Docs/ChangeLog.

Je me suis ensuite rendu au salon AmiWest et j'ai rencontré des gens formidables. Je suis allé au premier Northeast Amiga Meetup et j'ai rencontré quelques autres personnes. Ces réunions sont probablement le meilleur moyen pour les développeurs d'interagir avec les utilisateurs. Je me suis assis avec des gens et je leur ai demandé de me montrer comment ils utilisent WEx. Il n'y a pas deux personnes qui l'utilisent de la même façon, donc ça m'aide à trouver des bogues et à ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Sérieusement, si vous avez une suggestion, aussi petite soit-elle, envoyez-la-moi par courriel. Je ne pense pas que WEx soit un jour "terminé".

- Quel est le plus grand obstacle que vous avez rencontré jusqu'à présent dans le développement sur AmigaOS ? Comment avez-vous réussi à le surmonter ? Selon vous, que pourrait-on faire pour aider à ouvrir la voie aux nouveaux développeurs à l'avenir, afin qu'ils ne soient pas confrontés aux mêmes problèmes ?

Trouver des exemples de code source. Google a été ma solution, pas un site Amiga. Il n'y a pas de véritable référentiel de code source à consulter. Il faudrait beaucoup de temps pour en construire un, mais ce serait la clé pour les nouveaux développeurs.

- Préférez-vous consacrer votre temps de développement à des classes de gadgets, des pilotes ou des applications ? Il y a un besoin pour les trois, mais que pensez-vous de la façon dont le temps et les efforts de développement sont actuellement répartis dans l'ensemble de la communauté ?

D'abord les applications, puis les classes. InfoData.gadget est né d'une nécessité. Vous ne pouvez pas attendre que quelqu'un développe une nouvelle classe de gadgets pour construire votre application. Démarrez le développement de votre application puis écrivez sur les forums que vous avez besoin de quelque chose de nouveau, et cela peut arriver.

Ce qui me tracasse maintenant, c'est le manque de développement de la part de Hyperion. J'ai soumis un rapport de bogue pour la classe listbrowser.gadget il y a plus de deux ans. Elle a été corrigée tout de suite. Mais elle n'a toujours pas été rendue publique. Ça donne une mauvaise image de WEx, mais je ne peux rien y faire. Ça me rend dingue. Publiez-la !

Je voudrais faire plus de classes de gadgets car je veux de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour qui ne sortiront malheureusement pas de sitôt de chez Hyperion. Le lot Enhancer Software, dont je suis membre de l'équipe, tente de remédier à cette situation. Mais nous tous, les développeurs, avons besoin de plus de temps.

- Qu'est-ce qui, selon vous, rendrait le développement sur AmigaOS plus attrayant, compte tenu des conditions actuelles du marché, des attentes réalistes, etc. pour les développeurs d'autres plates-formes de niche ?

Notre base d'outils n'est pas la plus grande. Le portage de jeux et d'applications à partir d'autres plates-formes nécessite des outils mis à jour. Des travaux sont en cours à ce sujet, mais je ne connais pas l'état d'avancement. Je fais ma part (voir ci-dessous). Habituellement, les portages doivent être compilés sous Windows ou Linux avec leurs meilleurs outils. Tout le monde veut un nouveau navigateur Internet, eh bien, nous avons d'abord besoin des outils pour le développer.

Le prix du matériel, et le manque de matériel, n'aide pas non plus à attirer les programmeurs. Le coût d'un AmigaOne X5000 est beaucoup plus élevé qu'une machine à base de processeur Intel ou AMD.

- Quels conseils donneriez-vous à un développeur qui n'a pas d'expérience sur Amiga et qui veut se lancer dans le développement sur AmigaOS ? Quels conseils donneriez-vous à un utilisateur d'Amiga qui envisage de développer sur AmigaOS ?

Comme je l'ai dit plus haut : tout a été fait un millier de fois sur Windows. Si vous avez une idée pour une application, elle serait probablement unique sur Amiga. Vous devrez investir dans du matériel informatique. L'utilisation de WinUAE est trop lente. L'apprentissage C est le même pour toutes les plates-formes ; trouvez un livre et étudiez-le. La programmation sur AmigaOS 4 n'est pas mal du tout ; j'en suis très satisfait. Trouver des exemples de code source peut être difficile, mais les forums sont très utiles.

Si vous avez déjà voulu vous essayer à la programmation, lancez-vous. Commencez par un petit projet pour comprendre les choses, puis progressez à partir de là. Il faudra un certain temps pour vous améliorer, mais c'est le cas avec tous les passe-temps, non ?

- Avez-vous des projets pour l'avenir ?

Il manque à AmigaOS 4 un bon éditeur de texte pour programmeur. J'ai toujours écrit mon code sur ma machine Windows, puis je l'enregistre, je passe ensuite sur mon AmigaOne X5000, je récupère le code source en FTP depuis mon NAS, et enfin je le compile. C'est très fastidieux et fatigant quand il y a des erreurs. J'ai donc décidé d'écrire mon propre éditeur de texte appelé "struct". Je veux qu'il soit rapide et élégant, il n'aura donc pas toutes les fonctionnalités d'un IDE (environnement intégré de développement), mais la vitesse prime. Les choses avancent bien et rapidement. Ça ne prendra pas trois ans pour le finir.

Il dispose des caractéristiques habituelles : coloration syntaxique, schémas de couleurs, ouverture de multiples fichiers, chercher/remplacer, gestion des projets, etc.

Je veux le finir aussi vite que possible pour pouvoir commencer à l'utiliser. Il est proche du point où je peux l'utiliser pour éditer son propre code source. La vitesse de développement augmentera alors de façon spectaculaire.

J'ai en tête un autre projet que je vais développer uniquement sur mon AmigaOne X5000. Mais commençons par le commencement.

- Y a-t-il quelque chose dont vous aimeriez discuter et qui n'a pas été abordé ?

Les gens se demandent pourquoi il n'y a pas plus de gens qui développent et pourquoi les logiciels ne sortent pas plus vite. Le manque de temps est la raison numéro un. Deuxièmement, il y a l'argent. Aucun d'entre nous ne cherche à s'enrichir avec nos logiciels Amiga. Mais recevoir un courriel de PayPal qui dit que vous avez reçu un don est un véritable coup de pouce. Cela nous donne envie d'ajouter de nouvelles fonctionnalités pour que nous puissions recevoir plus de dons. J'ai reçu vingt-quatre dons PayPal et six de la part d'Amiga On The Lake depuis la sortie de WEx il y a deux ans. J'ai moi-même fait quatre dons. Les dons sont de véritables facteurs de motivation si vous voulez que quelque chose soit fait.

- Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces questions et pour vos efforts de développement.

De rien. Ne manquez pas struct et les mises à jour de Workbench Explorer.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]