Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 19 février 2018 - 12:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Mark Reynolds
(Entrevue réalisée par Olaf Koebnik et extraite d'Amiga Arena - mai 2002)


Note : traduction par David Brunet.

Voici une entrevue avec Mark Reynolds, développeur à qui l'on doit les dernières mises à jour de Roketz, le meilleur jeu de "tir avec gravité" sur Amiga.

- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous.

- Depuis quand possédez-vous un Amiga ?

Eh bien, j'ai eu mon premier Amiga 500 quand j'avais à peu près sept ans. Mais je n'ai pas commencé à programmer sérieusement jusqu'à il y a environ deux ans. La majeure partie de cette programmation était effectuée dans le cadre de mes études.

- Quels modèles d'Amiga possédez-vous actuellement ?

Je possède un Amiga 4000/68060, deux Amiga 4000/68030, un Amiga 1200/68020 et un Amiga 600. Mes Amiga 1200 et 600 ne servent vraiment que pour les jeux.

- Quel système d'exploitation fonctionne sur votre ordinateur ?

Je dispose d'AmigaOS 3.5 sur mon Amiga 4000/68060. Cela fait des années que je prévois de le mettre à jour en 3.9.

- Roketz est à présent gratuit et cela est une grosse surprise. Comment vous êtes-vous débrouillé pour rendre cela possible ?

Je m'étais demandé il y a quelque temps si je pouvais trouver quelqu'un pour persuader l'équipe de développement de Roketz (The Farm) de publier une version gratuite sur Aminet. C'était il y a environ un an mais rien n'aboutit.

Puis, il y a un mois, je discutais avec un de mes amis (Paul) à propos de nos jeux favoris. J'ai parlé de Roketz et j'ai donc décidé d'essayer de nouveau. Après quelques semaines, j'ai trouvé Nicolas Sallin, membre de Taskers, qui était en train de développer Roketz jusqu'à ce que MorphOS monopolise son temps libre. Ensemble, nous avons réussi à trouver Ott M. Aaloe, l'un des programmeurs originaux. Il nous a aimablement donné la permission de continuer le développement. J'ai pensé que cela valait la peine de publier cette version programmée en Blitz Basic, afin que tout le monde puisse tester ce jeu.

Roketz

- Pouvez-vous nous dire ce qu'est Roketz ?

Roketz est un jeu similaire à Gravity Force ou TurboRaketti, mais selon moi, c'est le meilleur. :)

- Savez-vous pourquoi les auteurs originaux ont arrêté le développement du jeu ?

Pas vraiment. Ce que je sais, c'est qu'il y a eu une période où The Farm est devenu une partie du groupe Bluemoon, qui a développé une version en C de Roketz pour PC. Ensuite, Taskers reprit le développement, mais après une année de recherche, la personne en charge de ce travail (Nicolas Sallin) est passé sur MorphOS. C'est à ce moment-là que le développement s'est vraiment arrêté, vers 1998-1999.

- Qu'est-ce qui vous pousse à continuer le développement de Roketz ?

Je pensais juste que c'était un jeu génial et que tout le monde devait pouvoir en profiter. C'est pourquoi je l'ai rendu public dans une version quasiment inchangée. Je ne voulais pas arriver à une version en C à demi terminée puis arrêter le développement et ne rien publier.

- Qui a-t-il de nouveau dans cette version gratuite ?

Il y a très peu de nouveautés. Je voulais essentiellement publier une version gratuite qui était au même niveau que celle disponible quand The Farm a terminé le développement. J'ai modifié quelques textes afin de supprimer les fautes d'orthographe et de revoir certains points de grammaire.

Il y avait aussi un petit bogue avec la musique sur ma machine lors du chargement d'un des niveaux. J'ai réussi à le supprimer mais j'en ai introduit un autre en faisant cela : parfois les menus n'ont pas de musique. :( Mais cela est moins énervant que la musique qui se joue à vitesse double.

Roketz

- Combien de temps vous a pris ce développement ?

Environ un mois, principalement à cause de mes études qui ont monopolisé une grande partie de mon temps. Sinon, cette version 1.39 aurait été publiée quatre jours après la réception du code source.

- Que peut-on attendre pour les futures versions ?

Peut-être une réécriture complète en C, un affichage RTG et un peu de jeu en réseau. Cela dépend si nous pouvons ou non comprendre le code source en Blitz Basic. Nous devons aussi former une équipe pour réaliser cela.

- Quels genres de jeux appréciez-vous sur Amiga ?

Eh bien, il y a un jeu nommé Roketz... ;)

J'aime les jeux ouverts comme The Settlers et Frontier Elite 2. Je joue aussi à UFO Enemy Unknown et Hired Guns. Ce sont tous de grands jeux auxquels vous pouvez revenir encore et encore, sans vous lasser. La plupart des jeux faits pour plus d'un joueur sont bons, car il y a un élément humain imprévisible.

- Quels outils utilisez-vous pour développer ?

En ce moment, j'utilise Blitz Basic 2. Je suis aussi en train de me chercher un bon compilateur C.

- Pour quels systèmes développez-vous ?

Nous n'avons pas encore décidé de cela. Nous en sommes qu'au début. Actuellement, nous ne développons que pour AmigaOS car le code source de Roketz en Blitz Basic est fait pour lui. :)

- Quel système d'exploitation allez-vous soutenir à l'avenir ?

Probablement AmigaOS. Nous avons eu des propositions pour MorphOS, et j'aimerais aussi faire quelque chose sur AmigaDE, mais il est trop tôt et aucune décision sérieuse n'a encore été prise.

- Pour quelle raison supportez-vous ce système ?

Je pense qu'AmigaOS sera soutenu car il est officiel. AmigaDE serait sympa mais on se pose encore des questions sur la jouabilité de Roketz sur un assistant personnel qui n'a ni clavier ni manette. Dans le cas de MorphOS, on devrait passer le code source à une autre personne.

- Quelles fonctions vous manquent sur AmigaOS pour le développement ?

Il aurait été bien d'avoir tous les outils de développement sur le CD d'AmigaOS. Mais généralement, je n'utilise pas de gros environnements de développement. J'utilise Notepad sur mon PC pour programmer en C.

- Quelles nouvelles fonctionnalités voudriez-vous avoir dans le prochain AmigaOS ?

Je ne suis pas vraiment sûr. Je pense qu'il est plutôt bien dans son état actuel. Une très bonne et officielle implémentation de Java serait bien, mais cela arrive sur AmigaDE de toute façon.

- Ne perdriez-vous pas la joie et l'intérêt de programmer si vous receviez trop peu de retours d'utilisateurs ?

Les deux premiers jours après la publication de Roketz sur Aminet, j'ai reçu 10 courriels. Même si je n'en avais reçu qu'un seul, j'aurais été satisfait. Peut-être que je ressentirais cela différemment quand j'aurais écrit beaucoup de code.

- Recevez-vous suffisamment de retours pour vos logiciels ?

Oui. J'avais décidé que quand je recevrais Roketz, je continuerais à le développer car je voulais faire quelque chose de son code source que j'ai trouvé amusant. Mais bien sûr, m'envoyer un courriel pourrait accélérer la manoeuvre. :)

- Quels sont les derniers logiciels que vous avez acheté pour votre Amiga ?

Probablement IBrowse. Malheureusement, cela fait longtemps que je n'ai pas acheté de logiciels pour Amiga. Le vilain PC et l'université occupent une grande partie de mon temps.

- Quels logiciels continuez-vous à utiliser aujourd'hui ?

La plupart des logiciels que j'ai achetés l'ont été car je sais que j'en aurais une utilité. Donc j'utilise presque tous les outils et les jeux mentionnés plus haut quand je ne suis pas dans des périodes d'examens.

- Quels matériels et logiciels prévoyez-vous d'acheter prochainement ?

Je viens d'acheter deux disques durs de 40 Go. Je pense aussi acquérir un ordinateur portable pour mes études - il est plus facile de télécharger sur votre propre disque dur que de graver sur CD toutes les cinq minutes.

Côté logiciel, je prévois d'acheter AmigaOS 3.9 et un compilateur C Amiga.

- Croyez-vous en un retour de l'Amiga ?

J'aimerais beaucoup que cela se produise. Je pense que les idées proposées sont bonnes et que les personnes derrière elles travaillent durs. Mais c'est une autre histoire que d'en faire une bonne promotion, c'est d'ailleurs ce genre de problèmes qu'a eu Commodore. Quand ils faisaient de la publicité, cela marchait (souvenez-vous de l'annonce de la CD32 à l'extérieur des locaux de Sega "Pour être aussi bon, cela va prendre du temps à Sega"). Mais ils n'avaient pas assez conscience de ce que pouvait vraiment faire ces machines. Commodore comptait trop sur les utilisateurs pour faire du bouche à oreilles.

- Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Beaucoup de gens m'ont demandé si je pouvais distribuer Roketz afin qu'ils puissent redescendre du grenier leurs vieilles machines et y jouer sur disquette. Vous trouverez sur www.mreyn.currantbun.com des images DMS à cet effet. Celles-ci ne seront probablement jamais postées sur Aminet car il est beaucoup plus difficile de vérifier l'absence de virus dans une archive DMS, et Aminet n'accepte pas ce genre de fichiers.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]