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Une calme et monotone journée s'annonçait, quand on cria du haut des remparts du vieux manoir de Pré Symajh ! "Un trivulge ! Un trivulge approche !". Je me précipitai au dehors et vis arriver le terrible animal qui s'était aventuré loin en dehors de son territoire pour rattraper une proie que nous n'avions pas davantage l'habitude d'apercevoir. "C'est le Vieux des bois ! Le trivule va n'en faire qu'une bouchée !...". Et, en effet, l'énorme prédateur avait déjà fait chuter le vieillard hors d'haleine et le broierait dans l'instant si je n'intervenais pas. Courant dans les hautes herbes et poussant des jurons abominables, je fis fuir le trivulge qui repartit dans les fourrés. Le Vieux des bois était mortellement blessé, il crachait son sang et n'en avait sans doute que pour quelques instants encore à vivre. Il usait cependant du peu d'énergie qui lui restait pour prononcer ces quelques mots ! - "Loi...sel ! La quête... Adap... theuheu, adapté sur Atari ST en jeu... Entrevue... Urgente, vite, il faut... Aaargh !". L'aventurier en chef arriva alors, grommelant à propos du vieillard au corps brisé ! 'et bien, qu'est-ce qu'y dit, le Vieux des bois ?". - Par les crocs du borate, m'exclamai-je, il faut partir sans perdre un seul instant, petit, nous devons trouver ce Loisel et l'interroger, sans quoi ce monde court à sa perte ! - Drü! répliqua "l'aventurier toqué", et réalisait soudain l'importance des événements. - Nous devons désormais affronter notre destin, assumer la terrible responsabilité qui nous incombe ! sang et fumée ! Il faut à tout prix trouver ce Régis Loisel et l'interroger, et nous n'aurons de cesse que nous n'ayons mené à bien cette quête... Ce qui fut le début de... La quête de l'entrevue du Loisel Je m'emparai de mon cahier à spirale et de ma fidèle Faucheuse (j'appelle ainsi le feutre noir avec lequel je prends des notes dans mon cahier à spirale), puis nous enfourchâmes les lopvents harnachés entretemps. Ils prirent leur envol et nous partîmes, survolant des paysages incroyables et traversant des pays où nous connûmes mille tourments effroyables, comme les mortelles énigmes de Fol de Dol, le malfaisant lutin, ou la traversée du territoire des Gris-Grelets, où nous fûmes obligés de descendre à terre pour reposer nos bêtes. C'était la saison des chaleurs et les femelles grises-grelettes devenaient totalement hystériques à la vue de journalistes de Génération 4. Bref, nous échappâmes de justesse, tantôt par la force et tantôt par la magie, à beaucoup de sombres désagréments qui eussent fâcheusement compromis notre mission. Enfin, notre chemin presque perdu, nos montures depuis longtemps dévorées par des fauves, tout notre matériel de survie dérobé par des tribus autochtones, nous découvrîmes quasiment par hasard la ruelle où se trouvait l'atelier de Régis Loisel. Évitant les chats de gouttière retournés à l'état sauvage qui, dans la nuit tombante, devenaient des créatures terrifiantes, nous parvînmes à la porte du lieu tant recherché, et entrâmes en l'atelier du maître, écartant un rideau qui cachait au monde extérieur les lumières de ce qui s'y tramait. Loisel était là, derrière sa table à dessin ! "Entrez, dit-il, je vous attendais..." La Quête De L'Oiseau Du Temps est une saga en bande dessinée, réalisée par Régis Loisel sur un scénario de Serge Letendre, parue en quatre tomes aux éditions Dargaud entre 1982 et 1987, prépubliée dans ce qui était à l'époque Charlie Mensuel, puis Pilote & Charlie. La structure de l'histoire est impeccable. Certains personnages sont pleins d'humour, et la qualité du graphisme est indéniable ! il a le mérite d'être non seulement très personnel et original, mais de plus - ce n'est hélas pas toujours le cas depuis que la BD est si à la mode ! - il est fantastiquement beau, qu'il s'agisse du trait ou de la couleur. Tout cela a apporté à cette série un succès conséquent, puisque plus de 100 000 exemplaires de chaque volume ont déjà été vendus, et traduits dans neuf langues ! Cette réussite tient sans aucun doute aussi à l'air du temps, qui fleurait bon les effluves de donjons et de dragons depuis un certain temps ! les jeux de rôle et leurs univers très inspirés de Tolkien étaient déjà fort prisés, et si Pelisse, pulpeuse héroïne de La Quête a pas mal de rondeurs en commun avec les sensuelles créatures de Frazetta, ce n'est sans aucun doute pas par hasard... Le but de cette quête n'est rien moins que de sauver le monde du retour de Ramon. Celui-ci est un démon terriblement puissant qui menace de ressurgir d'une conque, où il fut enfermé dans la nuit des temps par des dieux oubliés, et qui pourrait bien précipiter toute vie dans une ère de ténèbres. Sans l'Oiseau Du Temps, impossible de parvenir à s'en préserver, d'où le nom de la quête. L'univers ainsi menacé, Akbar, a tout du monde de médiéval fantastique authentique ! on ne sait trop si c'est une Terre post-cataclysmique ou un monde tout différent. Des peuplades coexistent, dont beaucoup sont non-humaines, et vivent selon des rites où la magie est loin d'être absente. Les personnages principaux sont Bragon, homme âgé et féroce guerrier à la barbe blanche, Mara, princesse sorcière au rôle ambigu et aux pouvoirs inquiétants, l'Inconnu, une sorte d'anti-héros plus maladroit qu'héroïque, et enfin Pélisse, rouquine dont les formes généreuses sont d'ailleurs la principale motivation de l'Inconnu pour s'être embarqué dans cette galère. Et il ne faut bien entendu pas oublier le Fourreux, mystérieux petit singe bleu aux pouvoirs insoupçonnés, dont le sort est étrangement lié à celui de Pélisse, sur l'épaule de laquelle il est constamment juché. La société d'édition de logiciels Infogrames s'est attelée à une quête à peine moins ardue que celle de l'Oiseau Du Temps, à savoir adapter cette quête sous forme de jeu d'aventure pour micro-ordinateurs (Atari ST et Amiga). C'est sciemment que je n'emploie pas le terme, hélas trop frelaté, de jeu de rôle ici, car bien des spécialistes en ce domaine persistent - et ils n'ont pas tort, en fait - à rappeler que les véritables jeux de rôle n'ont en commun avec ce que l'on appelle ainsi sur support informatique que les caractéristiques héroïques et fantaisistes des mondes de véritables jeux du style "Donjons Et dragons". Bref, c'était l'occasion de vous parler d'un peu plus que des jeux micro-informatiques puisqu'Infogrames, lançant ce pont logiciel entre l'univers du jeu et celui de la bande dessinée, nous permet de vous parler du monde fantastique des "petits mickeys", en remontant à la source, et en nous adressant carrément au créateur du monde ci-dessus décrit et depuis peu mis en petits "0" et en petits "1"... ![]() Régis Loisel ![]() Ce sont des gens d'Infogrames qui m'ont contacté pour faire le jeu. ![]() Il y a un an, un an et demi que ça s'est mis en route... ![]() J'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner sur un ordinateur. ![]() Bon, heu... ne te fatigue pas, je ne connais rien du tout à l'informatique. Je n'ai jamais touché à un ordinateur. En fait, l'informatique, ça m'emmerde. ![]() A 7 ans ! ![]() Ah, ben ouais ! Walt Disney, hein... Wallace Wood, Jack Davis, Gustave Doré ! ![]() Je n'y ai jamais joué. Je sais que ça existe... Bon, si, j'ai déjà essayé, en fait, mais ce n'était pas dans de bonnes conditions pour y jouer vraiment. En fait, cela m'intéresse mais il faudrait prendre le temps. ![]() Eh bien, on a été a Villeurbanne, discuter avec les gens qui montaient le projet, et, en fait, on est beaucoup intervenus dans le scénario. On a émis pas mal d'idées qui ont été utilisées. Pour les jeux vidéo, on partait de zéro, Serge Letendre et moi, mais on a quand même vraiment participé à l'élaboration de l'histoire. ![]() Ah non. C'est un autre scénario, avec les personnages de La Quête, mais l'histoire est différente. ![]() Ah non, non, pas du tout ! d'abord, tout ça a été fait à la main, entièrement redessiné par les graphistes d'Infogrames, deux nanas qui bossent super bien. Tu n'as qu'à voir les diapositives (ici, il y a un instant de recueillement intense ; pendant ce temps-là, vous pouvez regarder les images d'écrans visibles dans cette page, ça meublera...). C'est beau, hein ? ![]() ![]() ![]() Et puis, bien que certaines images aient été reprises des albums, il y a pas mal de dessins indicatifs que j'ai réalisés spécialement pour. Il y en a pour les décors, d'autres pour les créatures qu'on peut rencontrer, des attitudes de personnages, un peu comme la préparation d'un dessin animé, quoi, d'ailleurs il y a pas mal d'animation dans le jeu, on voit Pélisse bouger, et tout... ![]() ![]() ![]() J'ai dû faire quelque chose comme 150 dessins, en tout... Tiens, regarde (nouvel instant de recueillement, encore plus intense que le précédent). Bon, c'est vite fait, hein, mais y'en avait beaucoup à faire. ![]() Et ce qu'ils en ont fait ressemble vraiment, j'étais surpris qu'on puisse faire des trucs comme ça sur un ordinateur. ![]() Eh bien, je n'ai pas tout vu, hein, ce n'est pas fini, ils y travaillent encore, mais j'ai vraiment été agréablement surpris. J'ai vu ce qu'ils ont fait avec "Les Passagers Du Vent", aussi, ce n'est pas mal du tout... ![]() Et puis, ils ont créé entièrement une musique pour La Quête, ils vont en faire un disque où ils reprendront tous les thèmes musicaux du jeu. ![]() Complètement ! ![]() Je ne serais pas contre... ![]() Ah, j'ai des projets, oui... Une adaptation en BD de Peter Pan, et puis un album érotique... ![]() Rien qu'exprès pour ? Un Fourreux tigré, par exemple ? ![]() Scrritch, scrouitche-scriscritcch, frott frott... Scritche scroutichi (le micro est très près de la feuille de papier)... Hop, voilà le travail ! ![]() ![]() Allez, maintenant hâtez-vous ! le Grand Bouclage se rapproche de plus en plus, il vous faut maintenant écrire votre article et parler du jeu... Le lecteur n'attend pas. Bonne chance !
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Nous sortîmes, et déjà dans le ciel d'Akbar les deux lunes prenaient d'inquiétantes couleurs. Il se mit
à pleuvoir et nous prîmes le chemin du retour.- Drü! ne put s'empêcher de dire "l'Aventurier en chef". - "Du calme, lui dis-je, du calme... Tout va bien, désormais ! nous avons notre entrevue ! Rien ne pourra plus nous arrêter..."
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