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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Ravi Abbott
(Article écrit par l'équipe d'Amiga-News.de et extraite d'Amiga-News.de - avril 2023)
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Note : traduction par David Brunet.
Ravi Abbott est connu pour ses divers documentaires et vidéos tels que
Downfall Amiga, After Commodore
ou l'Amiga Computer Buyers Guide 2022, il dirige
aussi le balado The Retro Hour avec Dan Wood, écrit pour le magazine
Amiga Addict,
est DJ et a comme dernier projet d'organiser
à nouveau des salons/rassemblements Amiga au Royaume-Uni avec Kickstart.
Nous avons interrogé Ravi Abbott sur ses raisons et sa motivation pour tous ces projets.
Ravi, merci
beaucoup d'avoir pris le temps de nous parler. Je suppose que les préparations pour le salon Kickstart vous
occupent beaucoup. Comment vous est venue l'idée de cet événement ?
Il y a des années, le Royaume-Uni avait l'habitude d'accueillir de grands événements comme le World Of Amiga,
auquel j'ai assisté quand j'étais jeune, et l'atmosphère qui y régnait me manque. Malheureusement, il n'y a
pas eu d'événement cohérent au Royaume-Uni, depuis des années, pour que tous les utilisateurs d'Amiga se réunissent.
Ayant assisté à des événements internationaux, je me suis toujours demandé pourquoi il en était ainsi. Dans
le passé, il y a eu quelques événements fantastiques comme VCF 2020 à Bletchley Park, Amiga30 à Peterborough
et l'impressionnante réunion du grand groupe d'utilisateurs Workbench.
Un événement national était prévu avant l'arrivée de la COVID-19, mais il a malheureusement été annulé. En
tant que personne ayant de l'expérience dans l'industrie de l'événementiel, j'ai décidé de relever le
défi de créer un modèle d'événement annuel autosuffisant et cohérent au milieu de l'Angleterre.
Qu'est-ce
qui vous a motivé pour créer ce rassemblement ? Et qu'est-ce qui le différencie d'autres événements comme
AmiWest (États-Unis) ou Amiga37 (Allemagne) ?
Puisque l'Amiga connaît actuellement un regain de popularité, j'étais motivé pour saisir cette opportunité
et développer l'événement autant que possible. Des événements comme Amiga37 et Amiga Ireland ont été une
énorme source d'inspiration, avec leur impressionnante affluence, leurs vibrations énergiques et leurs
performances musicales bien organisées qui ont influencé notre événement. Markus Tillmann a fait un excellent
travail et nous nous sommes assurés de choisir une date qui n'entrerait pas en conflit avec ces incroyables
rassemblements. Nous aimerions imiter le succès d'AmiWest, qui se déroule régulièrement depuis des années.
Bien que nous n'ayons pas de chiffres exacts, il est difficile de s'engager sur de vastes espaces, surtout
en cette période de difficultés financières. Cependant, je pense que nous avons trouvé l'équilibre parfait
entre le nombre de participants, un lieu fantastique (le plus ancien club de football professionnel au monde)
et l'intérêt, ce qui nous permettra de construire sur cette base chaque année et d'améliorer l'événement à
chaque fois. La créativité et l'avenir sont au coeur de notre vision, et nous sommes impatients de célébrer
la grande histoire des développeurs, musiciens et artistes Amiga au Royaume-Uni avec des visiteurs du monde entier.
Nos lecteurs
vous connaissent grâce au balado "The Retro Hour" et à de nombreuses vidéos intéressantes. Alors, dites-moi,
qu'est-ce qui vous motive à faire cela ? Que voulez-vous accomplir ?
J'ai toujours aimé explorer la technologie et les histoires sur la façon dont elle s'est développée, ainsi
que les chemins uniques empruntés par les gens pour entrer dans l'industrie. La technologie informatique
s'est développée si rapidement que les grandes histoires et les réalisations sont souvent oubliées, perdues
ou passées sous silence. Les médias grand public ont toujours été dédaigneux à l'égard des joueurs, et la technologie
rétro parle souvent des jeux sans intelligence ni réflexion, alors qu'ils ont contribué à développer une
grande partie de nos vies actuelles. Nous voulions créer un balado où les développeurs et les créateurs
pourraient s'adresser directement au public avec honnêteté et respect. Un jour, j'espère que le balado
et les vidéos pourront aider les personnes qui étudient les jeux vidéo à l'avenir ou qui sont simplement
intéressées par le sujet. Il est très important que ces histoires soient racontées, car depuis que nous
enregistrons le balado, certains de nos invités sont malheureusement décédés.
Est-ce
"juste un passe-temps" ou un travail à plein temps ?
J'ai commencé à faire un balado en tant que passe-temps. En le faisant chaque semaine pendant sept ans,
c'est devenu un travail à temps partiel qui me prend beaucoup de temps, mais nous l'apprécions tous vraiment,
et c'est pourquoi il a duré si longtemps. Un autre ajout au balado est l'animation de panels lors de salons
et d'événements liés au jeu, ce que j'aime beaucoup. La période de la COVID-19 a été une période de remise à
zéro pour tout le monde et m'a personnellement aidé à prendre plus de risques. Nous avons créé le magazine
Amiga Addict au début de la COVID-19, et c'est maintenant devenu un véritable emploi à temps partiel !
Je ne pense pas pouvoir être un YouTubeur à plein temps car je déteste le montage vidéo et mon calendrier
de publication est très chaotique. J'aime faire des vidéos sur YouTube, mais je ne me concentre jamais
vraiment sur la croissance massive de ma chaîne. J'espère simplement que les gens apprécient les vidéos
que je fais.
Je suis actuellement en train d'organiser une énorme Amiga Expo au Royaume-Uni pour 600 personnes. J'ai une
expérience dans l'industrie de l'événementiel au Royaume-Uni et j'aime vraiment parcourir le monde pour
participer à des événements Amiga. Actuellement, ces événements semblent être très populaires dans le monde entier,
mais le Royaume-Uni manque à l'appel. J'espère donc que cet événement deviendra régulier et que la communauté
Amiga britannique pourra s'y retrouver.
Comme on peut
le lire dans votre description YouTube, le Commodore Amiga est votre principale passion et vous l'aimez
depuis votre enfance. Quand est née l'idée d'utiliser l'Amiga non seulement pour jouer à des jeux, mais
aussi pour réaliser des entrevues et des vidéos ?
L'Amiga était une machine tellement novatrice qu'elle a stimulé la créativité. Non seulement vous pouviez
jouer à des jeux, mais vous pouviez aussi en créer ! De nos jours, nous voyons des logiciels d'entreprises
telles qu'Adobe sur des machines modernes. Beaucoup d'étudiants apprennent les mêmes logiciels sur les
mêmes machines, et cela me semble plus restreint et plus conforme. L'Amiga a repoussé les limites de ce que
l'on pouvait faire avec une machine. Si vous pouviez en rêver, vous pouviez le faire. C'est ce que j'aime
vraiment dans cette machine. J'aimerais que ces idées soient appliquées à l'informatique moderne d'une manière
ou d'une autre et que les gens se libèrent du moule.
Nous voudrions
également savoir quel a été votre premier modèle d'Amiga et possédez-vous toujours un Amiga ?
J'ai possédé un A2000, qui a été mon premier Amiga, mais malheureusement, je ne l'ai plus. Actuellement, je
possède deux A600 que j'utilise pour mes activités de DJ, une CD32 avec un prototype Terrible First TF360,
un A4000 avec une carte ZZ9000 et des autocollants du Toaster, ainsi qu'un ordinateur portable unique,
à base d'Amiga 600, que j'ai construit pour fonctionner avec des piles au lithium et enfermé dans un boîtier Lego.
Vous êtes-vous
essayé à la programmation ? Si oui, qu'est-ce qui a fait échouer cette carrière ? ;-)
Je me suis essayé à la programmation mais j'ai trouvé Internet, alors émergent, beaucoup plus intéressant.
Dans le cadre de ma carrière, j'ai travaillé comme développeur Web en programmant en HTML, JavaScript,
PHP et d'autres langages. La programmation est toujours amusante et j'apprécie la créativité, mais
elle demande aussi beaucoup de concentration et d'apprentissage des nouvelles normes, ce qui peut vous
freiner si vous n'êtes pas plus rapide que la concurrence pour vous adapter à la dernière tendance.
D'après vous,
d'où provient la fascination pour les ordinateurs rétro en général et pour l'Amiga en particulier ? De nos
jours, nous sommes toujours à la recherche du plus récent et du plus rapide, n'est-ce pas ?
Les limites de l'informatique m'ont toujours fasciné. La capacité de créer quelque chose d'incroyable avec
un petit morceau de code ou un petit processeur est comme de la magie. La scène démo est un élément marquant
de la culture numérique et a donné lieu à de nombreux développements. Le meilleur aspect de l'informatique
rétro est qu'elle permet de sauver des machines qui, autrement, seraient abandonnées. Lorsque j'utilise une
nouvelle machine, je me sens coupable si je l'utilise simplement pour naviguer sur le Web, sachant qu'il y
a tellement de puissance sur le système qui n'est pas utilisée. L'Amiga est idéal pour la bidouille, la mise
à niveau (de son système et son matériel) et l'apprentissage. Les bases de mes connaissances informatiques
proviennent du Workbench et de l'apprentissage du code présent dans les magazines, ce qui n'est plus le cas
aujourd'hui dans la culture de l'utilisation de greffons ou de moteurs. Aller à l'essentiel a un fort attrait.
Réaliser une
vidéo est une chose. Mais comment se prépare-t-on ? Comment choisir un sujet et comment s'y prendre ? Vous
recherchez d'abord toutes les informations nécessaires, puis vous créez un "plan de tournage" et enfin vous
écrivez votre scénario ? Vous utilisez beaucoup de matériel vidéo : comment le trouvez-vous ? Et est-il
facile d'obtenir des autorisations pour les utiliser ?
En général, je regarde YouTube et je vois s'il y a une lacune dans les connaissances ou un sujet que les
gens n'ont pas encore traité. Ensuite, je fais des recherches sur le sujet en consultant des magazines
de l'époque, en discutant avec des amis et en m'assurant que mes recherches et mes références sont cohérentes.
Une fois que c'est fait, j'enregistre une voix hors champ et j'écris un scénario. Le principal problème est
l'utilisation des images. J'essaie de contacter le propriétaire des images, mais je m'assure également que
le clip est court et qu'il respecte les règles de YouTube. Il est étonnant de constater à quel point il
existe des séquences incroyables si l'on regarde les anciennes émissions sur des sites comme archive.org
ou WayBackMachine.
Quels sont
les avantages et peut-être aussi les inconvénients d'une vidéo par rapport à un essai/un livre ? Pour
l'avenir, pouvez-vous imaginer écrire un livre ?
L'édition d'une vidéo peut être une tâche ardue. Le montage d'une vidéo prend beaucoup de temps et il y a
tellement d'aspects à prendre en compte, comme le son, l'obtention des autorisations et le respect des
directives de YouTube. En outre, s'assurer que la vidéo n'est ni trop longue ni trop courte peut s'avérer
difficile. Si le montage vidéo n'est pas ma forme préférée de création de contenu, j'aime écrire. Ces
deux dernières années, j'ai été rédacteur communautaire pour le magazine Amiga Addict. Récemment, j'ai
lancé une campagne Kickstarter
pour un livre basé sur The Retro Hour Podcast. Cette aventure a été intéressante
et m'a permis d'améliorer mes compétences en matière d'écriture, ainsi que de découvrir les processus de
publication, d'édition et d'impression.
Qu'aimeriez-vous
voir pour l'avenir de l'Amiga ? Pensez-vous qu'il soit judicieux d'investir du temps et de l'argent dans le
développement de nouveaux matériels et logiciels ou devrions-nous plutôt profiter de ce que nous avons,
l'utiliser et l'étendre ?
La scène Amiga se développe rapidement dans le monde entier, avec plus de matériel et de logiciels développés
que dans les années passées. C'est un développement fantastique, et j'espère qu'il se poursuivra. Pour beaucoup,
l'Amiga représente une évasion vers des temps plus simples, et je crains qu'à l'avenir, les gens ne comprennent
pas ou n'apprécient pas cela. Cependant, l'aspect clé que les gens apprécieront toujours est la capacité de
faire des choses étonnantes avec des machines limitées, et de ne pas les rejeter comme étant obscures ou sans
intérêt. La scène démo repoussera toujours les limites de l'Amiga, mais les scènes émergentes telles que la
musique et l'art offrent également des opportunités créatives qui, je l'espère, se poursuivront pour les
générations à venir.
Ravi, merci
beaucoup pour cette entrevue et bonne chance pour le rassemblement Kickstart !
Kickstart aura lieu les 1er et 2 juillet 2023 à Nottingham (Royaume-Uni), sur le terrain de football de
Meadow Lane, où se trouve le plus ancien club de football professionnel au monde. Parmi les invités
figurent Mike Dailly de DMA Design (créateur de Lemmings) et Simon Phipps de Core Design (créateur de
Rick Dangerous). La soirée d'après-spectacle sera animée par DJ Formula, DJ H0ffman, HarleyLikesMusic
et Vogue Renege. L'événement peut accueillir 600 fans d'Amiga, les billets peuvent être achetés dès
maintenant.
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