Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 26 mai 2017 - 00:02  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Thomas Rapp
(Entrevue réalisée par Richard Kapp et extraite de GFX-Base - avril 2002)


Note : traduction par David Brunet.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?

Mon nom est Thomas Rapp, j'ai 30 ans et je travaille en tant que programmeur de système dans une grosse entreprise d'assurances. L'informatique est mon passe-temps favori.

- Quel(s) Amiga utilisez-vous ?

J'ai un A4000 dans une tour classique MicroniK, une carte CyberStormPPC 604e/233 MHz et 68060/50 MHz, 128 Mo de mémoire, trois disques durs (10, 20 et 1,2 Go), un lecteur DVD, un graveur de CD, un Zip, une imprimante, un scanner, une carte Ethernet X-Surf et AmigaOS 3.9.

A côté de mon Amiga se trouve un Eternity1 (PC avec processeur Athlon à 1,1 GHz, 640 Mo de mémoire, Windows 98 SE, Amiga Forever). Les deux machines sont connectées à Internet via un routeur DSL.

- Depuis combien de temps êtes-vous actif sur Amiga ?

Depuis un temps dont je ne me souviens plus. :-) Si je me rappelle bien, j'ai eu un C64 lors de ma communion vers 1987. J'ai ensuite suivi le mouvement et j'ai changé pour un A500. Un camarade de classe était un membre du groupe de crackers "Alpha Flight", j'ai ainsi pu avoir accès à tous les jeux (de façon pirate). C'est à cette période que j'ai commencé à programmer quelques démos et intros, mais sans jamais pouvoir rivaliser avec les pros. Après l'école, nous avons perdu contact. Ensuite, j'ai acquis un A4000 (à cette époque, on pouvait en trouver à Saturn, une boutique informatique bien connue) et j'y ai ajouté des périphériques.

- Sur la page de téléchargement de votre site Web, on peut trouver pas mal de vos programmes, parmi eux des utilitaires pour l'audio, le graphisme ou le Workbench, mais aussi des petits outils et une excellente documentation sur l'installation d'AmigaOS 3.9 sous WinUAE. Votre dernier programme phare est le visualisateur d'images PicShow. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos projets ?

Ces programmes ont été créés car j'en avais besoin. J'utilise très souvent la plupart de mes programmes et j'ai pensé que d'autres personnes pouvaient également en avoir besoin. Par contre, je ne les poste pas forcément sur Aminet car je ne trouve pas la motivation pour écrire les documentations.

- Vous avez récemment posté sur Aminet une nouvelle version de PicShow, qui dispose d'une fonction de diaporama et d'un nouveau programme de configuration pour un panneau de contrôle personnalisable. Pouvez-vous expliquer les avantages et les caractéristiques de PicShow pour ceux qui ne le connaissent pas encore ?

L'idée de PicShow m'est venue lorsque j'ai acheté Directory Opus 6 pour Windows (depuis, je ne suis pas sûr que cela ait été une bonne idée). Le visualisateur d'images de DOpus fait exactement les mêmes choses que PicShow : vous double-cliquez sur une image, elle s'affiche, mais dans le même temps, le répertoire d'où provient l'image est inspectée pour voir s'il n'y a pas d'autres images. Vous pouvez alors utiliser les flèches du clavier ou la molette de la souris pour afficher ces images.

PicShow peut aussi être utilisé en tant que visualisateur de diaporama, avec plusieurs effets de transition.

- Quelles nouvelles caractéristiques sont prévues à l'avenir ?

La prochaine chose à ajouter sera la localisation - dont la configuration est déjà prête - il ne reste plus qu'à lui donner vie. Et comme dans tout logiciel, s'il y a une fonction dont j'ai besoin, elle sera immédiatement intégrée.

Je suis également ouvert à toute suggestion !

Si j'arrive à trouver plus de temps libre, je devrais aussi commencer à séparer en deux tâches les routines concernant le chargement des images (pic-loading) et la lecture des répertoires (dir-reading). Ainsi, il sera possible de précharger les images et l'interface graphique sera plus réactive lors du chargement des images.

- Y a-t-il d'autres projets logiciels sur lesquels vous travaillez ? Si oui, pouvez-vous nous les révéler ? ;)

Rien n'est encore planifié. Je programme seulement quand j'ai envie de programmer et quand j'ai une idée intéressante.

- Quel langage utilisez-vous pour programmer ?

Mes programmes sont écrits en C. De plus, si cela est utile, j'utilise des scripts Shell ou ARexx. Et bien sûr, j'utilise aussi d'autres langages de programmation dans le cadre de mon travail.

- Qu'est-ce qui rend l'Amiga si spécial pour vous ?

Quand je travaille avec des systèmes d'exploitation soi-disant "modernes", je me sens souvent dupé en tant qu'utilisateur. Les messages d'erreur n'incluent aucune information utile, il n'y a pas de possibilité d'éviter ces erreurs dans le futur. Et je ne vous parle pas de la grosseur du système... Un de mes collègues a un poster placé au-dessus de son bureau sur lequel est écrit "Pouvez-vous résoudre votre problème avec un "Redémarrage" ?".

AmigaOS est différent. Peut-être est-ce parce que je l'utilise et je m'y sens bien, mais je n'ai jamais vu une erreur qui n'ait pas une solution simple et évidente pour la résoudre.

De plus, du point de vue du programmeur, AmigaOS est un paradis. Vous pouvez voir qu'il a un concept bien défini depuis sa création, et que celui-ci est toujours présent de nos jours. Il inclut à la base toutes les fonctions (localisation, datatypes...), ce qui est difficile à trouver dans les autres systèmes d'exploitation.

Il est toujours marrant d'entendre à quel point les autres OS sont fiers de promouvoir de nouvelles interfaces de programmation (ASPI, TWAIN, CAPI, etc.). Nous avons déjà tout cela, et leurs capacités n'ont jamais été louées tant elles sont évidentes pour nous (par exemple le concept des "devices").

- Quels magazines Amiga aimez-vous lire (en ligne ou sur papier) ?

Je lis actuellement AmigaPlus et Amiga Aktuell. Il n'y a pas beaucoup de choix...

- Quelle est votre opinion à propos de l'AmigaOne, du Pegasos et d'AmigaOS 4.0 ?

Je choisirai bien sûr AmigaOS 4, mais je me tâte encore sur la machine que je vais acheter. Probablement l'AmigaOne, peut-être l'AmigaTwo s'il est annoncé à temps, dans tous les cas mon A4000 restera utilisé en attendant.

- Quelle est votre opinion sur la "communauté Amiga" ?

Ils se plaignent trop. Trop d'utilisateurs croient qu'ils "détiennent" l'Amiga. J'ai aussi l'impression que la plupart confondent le ressenti Amiga avec leur jeunesse. Ils deviennent colériques si quelqu'un leur raconte que le bon temps sur Amiga est du passé.

- Qu'aimez-vous faire de votre temps libre ?

Utiliser des ordinateurs. :-)

- Aimez-vous GFX-Base ?

Pour être honnête, je ne connaissais pas votre site. J'en ai lu quelques informations sur Amiga-News.de, mais je n'ai jamais visité votre site Web.

- Merci pour l'entrevue :)

Il n'y a pas de quoi.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]