Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 25 juin 2018 - 04:23  

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Entrevue avec Nicolas Ramz
(Entrevue réalisée par Olaf Koebnik et extraite d'Amiga Arena - février 2002)


Note : traduction par David Brunet.

Voici une entrevue avec le développeur français Nicolas Ramz, auteur notamment d'un portage de l'interpréteur ScummVM et du jeu FlashNG.

- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Nicolas Ramz (mon pseudonyme est Nogfx). J'ai 21 ans et j'étudie les mathématiques et l'informatique à l'université de Clermont-Ferrand (centre de la France).

- Quand avez-vous commencé à utiliser un Amiga ?

J'ai d'abord acheté un Amiga 500 en 1989, il s'agissait de mon tout premier ordinateur et je ne l'utilisais que pour jouer. Juste après la chute de Commodore (1994), je croyais vraiment en un retour de l'Amiga, j'ai donc acheté un Amiga 1200 et j'ai commencé à programmer en Blitz Basic.

- Quels modèles d'Amiga possédez-vous ?

Je possède un Amiga 1200/030 et un Amiga 2000B.

- Quelle version du système d'exploitation fonctionne sur vos Amiga ?

Je dispose d'AmigaOS 3.1 (sur l'A1200) et AmigaOS 1.3 (sur l'A2000).

- Quels logiciels développez-vous actuellement ?

Actuellement, je travaille principalement sur un portage de ScummVM sur Amiga 68k.

- Pouvez-vous nous rappeler de quoi retourne ScummVM ?

ScummVM est un interpréteur Open Source pour les scripts SCUMM utilisés par les anciens jeux de LucasArts. Avec ce programme, on peut enfin jouer à de grands jeux comme Day Of The Tentacle sur Amiga.

De son côté, FlashNG est un petit clone portable d'Arkanoid (actuellement disponible pour Amiga, MS-DOS et Windows 95/98).

- Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de développer ces logiciels ?

Eh bien, j'ai toujours voulu développer des jeux... surtout des jeux d'aventure. Après avoir terminé le portage de FlashNG sur Windows, j'ai entendu parler de ScummVM mais, malheureusement, personne ne voulait réaliser le portage sur Amiga AGA : sans doute pensaient-ils que ce serait trop lent. J'étais convaincu que l'AGA n'était pas si lent en 320x200, donc j'ai commencé le portage...

- Combien de temps ont pris tous vos développements ?

Mon premier programme fut un petit outil pour les CD Aminet appelé "DreamCDGuide". La première version (écrite en Blitz Basic) est sortie en 1997. Un ou deux ans plus tard, j'ai sorti une nouvelle version réécrite en C et MUI.

J'ai également réalisé quelques modifications à l'interface de StrICQ mais le premier "vrai" projet sur lequel j'ai travaillé est FlashNG. La version originale de FlashNG en TurboPascal MS-DOS a été écrite il y a deux ans. Le portage Amiga/FreePascal ne m'a pris que quelques jours. Il m'a fallu ensuite beaucoup de temps pour le réécrire en C. En fait, j'apprenais le C en même temps que je portais FlashNG du Pascal vers le C.

FlashNG
FlashNG

Et grâce à l'expérience accumulée avec FlashNG, j'ai pu faire fonctionner ScummVM sur Amiga AGA en une journée et il m'a fallu environ deux semaines pour le rendre vraiment utilisable. Mais si j'ajoute le temps utilisé pour télécharger et configurer GCC, on arrive à beaucoup plus que ça !

- Quels outils utilisez-vous pour développer ?

J'utilise GCC (AmigaOS) et LCC (Windows).

- Pour quel système d'exploitation (AmigaOS, AmigaDE, MorphOS) développez-vous ?

Pour AmigaOS 3.1.

- Quel système allez-vous soutenir à l'avenir ?

Je ne sais pas. Je ferai mon choix quand ils seront disponibles.

- Que pouvons-nous attendre des futures versions de vos programmes ?

Pour ScummVM, cela dépend du temps que je vais devoir y consacrer...

Pour FlashNG, je vais ajouter la gestion du son dans la version Amiga.

- Ne perdez-vous pas le plaisir de développer quand vous voyez le faible nombre de retours qu'il y a dans le petit marché Amiga ?

L'Amiga et AmigaOS ont une conception vraiment "propre" et compacte : je travaille toujours avec parce que je les apprécie et parce que j'apprends facilement beaucoup de choses (contrairement au travail effectué sur d'autres systèmes comme Windows ou Linux). Si mon but était d'avoir des retours d'utilisateurs, alors je ne programmerais pas sur Amiga.

- Recevez-vous suffisamment de retours pour vos logiciels ?

Vu le temps que j'y consacre, je ne reçois pas assez de retours. Mais vu le "marché" de l'Amiga, je pense que ce n'est pas si mal. J'ai par exemple été impressionné par les retours que j'ai reçus pour ScummVM AGA.

- Quand avez-vous allumé votre Amiga pour la dernière fois ?

Je l'utilise pour répondre à cette entrevue.

- Quels sont les derniers logiciels que vous avez acheté pour votre Amiga ?

Le dernier logiciel que j'ai acheté est un jeu : Shadow Of The Third Moon.

- Quels logiciels continuez-vous à utiliser aujourd'hui ?

J'utilise encore Directory Opus, des compilateurs C et IBrowse.

- Quels matériels et logiciels prévoyez-vous d'acheter prochainement ?

Rien. J'attends quelque chose de différent que ces PC et Mac, pas quelque chose de supérieur comparé à tout le reste, car je sais que cela n'est pas possible. Donc quelque chose de différent. Si rien ne sort, alors, un jour, je vais devoir passer sur PC ou sur Mac.

- Croyez-vous en un retour de l'Amiga ?

Ne me blâmez pas... Je pense qu'il est vraiment trop tard : AmigaOS est un système d'exploitation génial mais il lui manque beaucoup de choses comme la protection mémoire, le pistage des ressources (qui implique une réécriture totale du noyau) et des applications "multimédias". Il faudra beaucoup de temps pour ajouter ces fonctionnalités dans AmigaOS (et je ne parle pas des problèmes de pilotes...).

MorphOS semble être le plus proche pour y parvenir mais je ne pense pas que l'équipe de développement ait les ressources (en termes d'argent et de personnes qualifiées) pour réaliser un retour de l'Amiga.

Quant à AmigaDE, je ne sais pas quel marché ils ciblent avec leurs petits jeux de qualité domaine public. En deux ans, ils n'ont sorti qu'un noyau Tao/Elate modifié : ils devront en faire beaucoup plus pour que l'Amiga revienne...

- Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Continuez à soutenir les développeurs Amiga et au lieu de perdre du temps en disant "Windows, ça craint", prenez un compilateur et écrivez des applications Amiga.


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