Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 septembre 2017 - 06:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Milan Pollé
(Entrevue réalisée par Paul Beel et extraite de GetBoinged.org - octobre 2002)


Milan Pollé Note : traduction par David Brunet.

L'entrevue qui suit a été réalisée avec la personne qui a développé le jeu Crossword Evolution publié par Zeoneo : Milan Pollé. Milan est également l'auteur du logiciel de création graphique Candy Factory Pro et il est définitivement doué pour les jolis graphismes.

- Milan, depuis combien de temps êtes-vous dans le secteur de l'infographie professionnelle ?

Je suis dans l'infographie professionnelle depuis six ans environ (j'ai également effectué quelques petites missions dans ce domaine lors de mes études d'art). J'ai d'abord travaillé pour une société de jeux néerlandaise appelée Davilex, pour laquelle j'ai réalisé beaucoup de choses différentes : animation 3D, animation de personnages, objets en polygones, graphismes 2D, conception...

Après cela, j'ai surtout fait de la programmation pour la société Motion Studios, et un peu de graphisme pour leur jeu Maze Monster. Actuellement, je travaille pour Zeoneo pour lequel je crée des jeux (programmation et graphismes).

- Possédez-vous un Amiga Classic et prévoyez-vous d'acheter un AmigaOne ?

Bien sûr que je possède des Amiga Classic : Candy Factory fonctionne sur AmigaOS :-). J'ai débuté avec un Amiga 2000, c'était en 1988 si je me souviens bien. Il s'est révélé être très pratique pour mes études d'art qui ont suivies peu de temps après. Lors de ma formation de concepteur multimédia, on utilisait principalement des Amiga (c'était la belle époque :-)).

Quand l'Amiga 4000 est sorti, mon grand-père m'en a acheté un. J'ai ensuite mis à niveau cet Amiga avec une carte accélératrice PowerPC et une carte graphique CyberVisionPPC. J'ai adapté Candy Factory pour qu'il puisse tourner sur cette configuration. A part les Amiga, je possède aussi deux VIC-20 (ce sont mes premiers ordinateurs), quelques C64 et un C16.

Je suis de près les progrès de l'AmigaOne et je pense que c'est un projet intéressant. Je suis particulièrement impatient de voir comment AmigaOS fusionnera avec Intent, ce qui pourrait donner une combinaison très puissante. Je vais sans doute en acheter un, je pense que ce sera une machine très réactive, connaissant l'excellence d'AmigaOS dans ce domaine.

- Quels outils graphiques avez-vous utilisés pour Crossword Evolution ?

J'ai conçu presque tous les graphismes avec Photoshop, sauf pour l'écran titre qui a été créé avec 3D Studio Max à l'aide d'un greffon qui permet d'avoir une meilleure qualité d'image. J'ai pris l'habitude d'utiliser ces outils lors de mon passage chez Davilex. Photoshop n'est pas très bien adapté pour du travail au pixel près : c'est possible mais pas très naturel. Je passe sur ProMotion pour cela, c'est un clone de Deluxe Paint, mais je n'en ai pas eu beaucoup besoin lors de la conception de Crossword Evolution. Je peux bien sûr utiliser Deluxe Paint sur Amiga pour cela mais AmigaDE fonctionne sur Windows, donc il est plus facile pour moi d'utiliser ProMotion.

Crossword Evolution

Une partie de l'audio du jeu a été conçue avec un logiciel de synthétiseur modulaire. Et le bruitage des touches a été échantillonné à partir des touches de mon Amiga 4000. :^)

- Pouvez-vous nous montrer quelques exemples de vos travaux passés ?

Bien sûr, en voici quelques-uns.

Voici d'abord un personnage en polygones réduits pour un jeu de tir subjectif appelé Invasion Deutschland, qui a été publié par Davilex. Ce personnage utilise environ 1000 polygones et a été réalisé d'après le modèle utilisé pour l'animation d'introduction qui est, lui, composé de 50 000 polygones. Je lui ai ajouté un squelette avec l'outil Character Studio de 3D Studio Max, de sorte que le personnage puisse être totalement animé.

Milan Pollé

Voici un autre objet pour le même jeu, bien que l'on n'ait pas eu le temps de l'implémenter. Il s'agit d'une main en polygones réduits, qui servira quand le personnage portera une arme. Cet objet utilise environ 150 polygones et dispose aussi d'un squelette afin d'être animé. La texture de base est une photo de ma propre main. :-)

Milan Pollé

Passons enfin à quelque chose de complètement différent. C'est une tour dessinée à la main avec Deluxe Paint pour un jeu que j'ai programmé en AMOS. Ce jeu a été utilisé sur un mur-vidéo pour une production théâtrale. Je l'ai réalisée durant mes études d'art. L'image est constituée de photos de la vraie tour à Amsterdam (NDLR : photo manquante).

- Comment êtes-vous arrivé à Zeoneo ? Est-ce que Matthew Kille est allé vous chercher ou est-ce vous qui l'avez contacté ?

C'est Matt qui m'a contacté. Il savait que j'avais programmé Candy Factory et Maze Monster. Il savait donc que j'avais de l'expérience sur AmigaDE et que je pouvais créer du graphisme et des effets audio pour cette plate-forme. Il m'a offert un emploi à Zeoneo et je l'ai accepté volontiers. Je connaissais Zeoneo de par les produits populaires qu'ils avaient publiés, j'étais donc heureux d'intégrer cette équipe. Les commentaires de Matt (et ceux d'Amiga Inc.) ont vraiment aidé à améliorer la qualité de Crossword Evolution.

- Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans la création des graphismes de Crossword Evolution ?

Je pense que c'était l'écran titre, sa composition a nécessité un gros effort. Mais le plus ennuyeux provenait en fait du greffon utilisé : il plantait tout le système et j'ai dû souvent redémarrer. C'est ce qui vous attend quand vous utilisez Windows. ;^)

Outre cela, la qualité d'affichage des PDA n'est pas terrible sur un écran d'ordinateur, donc certains graphismes ont dû être affinés pour plus de clarté.

- Vous êtes à la fois un programmeur et un artiste ?

C'est vrai, je suis quelque part entre les deux. J'ai beaucoup dessiné étant enfant et, quand mon père m'a acheté un VIC-20, j'ai commencé à programmer. Quand j'ai eu un Amiga, j'ai pu l'utiliser à la fois pour la programmation, les graphismes et l'audio (et les jeux bien sûr ;^)). Et enfin, lors de mes études d'art et mon emploi à Davilex, j'ai beaucoup programmé durant mon temps libre.

- Vous considérez-vous davantage graphiste ou programmeur ?

Je pense que je suis vraiment entre les deux. Quand je réalise des graphismes, je veux ensuite programmer et vice-versa. Je ne pense pas que je sois parfait dans l'un de ses secteurs car je pense que les gens qui se concentrent sur un seul domaine acquièrent plus d'expertise. J'ai beaucoup d'intérêts différents mais pas assez de temps pour devenir aussi bon que je le voudrais dans chacun d'eux. :-)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]