Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 29 juin 2017 - 05:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Alexander Petrovic
(Entrevue réalisée par Benjamin Yoris et extraite d'Amiga News - juillet/août 1997)


S'il y a un éditeur de jeux Amiga qui fait parler de lui en ce moment, c'est bien le canadien Clickboom. Après un Capital Punishment retentissant (et qui s'est imposé comme le meilleur jeu de combat sur Amiga), c'est l'annonce de la conversion de Myst qui a créé la surprise.

Sur bien des points, cette conversion est symbolique. Tout d'abord, c'est un titre phare sur PC, vendu à plusieurs millions d'unités sur CD. Ensuite, Myst est un jeu d'aventure passionnant, aux graphismes superbes. Les nombreux adeptes de Myst ne font que louer l'atmosphère captivante, et ses énigmes particulièrement bien pensées. Mais surtout cette conversion inaugure un système que l'on attendait depuis longtemps sur Amiga : la preuve est faite que de grands titres provenant d'autres plates-formes peuvent être convertis sans trop de problèmes sur notre machine, dès qu'il ne s'agit pas de super 3D dans tous les sens, avec du chunky partout.

Continuant sur cette lignée, Clickboom a donc annoncé qu'il gérerait les fameuses cartes PowerUP de Phase 5, afin de profiter du gain de puissance considérable du processeur PowerPC. Et dans la foulée, l'éditeur canadien mettait le mois dernier sur sa page Web une liste des grands jeux du PC, et annonçait l'opération "Tu le veux sur Amiga, vote pour lui !". Il suffit de voter pour les trois jeux que l'on aimerait voir le plus portés sur Amiga, et Clickboom fera le nécessaire pour contacter leurs créateurs, et discuter dollars pour la conversion...

Pour l'instant, les trois jeux en tête sont :
  • Monkey Island 3 (qui serait tout à fait envisageable sur notre AGA, techniquement parlant).
  • Le célèbre Command & Conquer Alerte Rouge.
  • Et le non moins fameux Quake (qu'un pirate Amiga a déjà commencé à rapatrier sur 68k...).
- Qui est Clickboom ?

Clickboom fut créée il y a exactement trois ans, dans le seul but de produire les meilleurs jeux vidéo. Nous avons commencé notre premier projet en septembre 1994 : Capital Punishment. Comme s'était notre premier jeu, il nous a fallu beaucoup de temps, presque deux ans, mais ça valait le coup, vu que le jeu est finalement devenu très bon.

- Que pouvez-vous nous dire sur la conversion de Myst sur Amiga ?

Myst est vraiment un jeu spécial, et nous devions tenter notre chance en achetant cette licence, ce jeu étant le CD qui s'est le mieux vendu de tous les temps. Il s'est vendu à trois millions d'exemplaires sur PC et Mac, et nous avons pensé qu'une nouvelle vie pour l'Amiga devrait commencer avec le plus grand jeu. Myst devrait être fini durant l'été. Techniquement parlant, Myst n'est pas une conversion difficile, vu que la partie programmation est assez simple. C'est plutôt la taille du jeu qui requiert beaucoup de temps et d'efforts. Principalement, c'est plus de 2500 images que nous avons eu à convertir.

Ensuite, nous avons eu le problème des animations au format QuickTime. Nous avions deux possibilités : les convertir en IFF ou les utiliser telles qu'elles. Comme QT compresse mieux que l'IFF, et pour s'assurer que la qualité audio et vidéo soit parfaite par rapport à l'original, nous avons opté pour l'utilisation de QuickTime. C'est pour cela que nous avons appelé Marcus Comstedt, créateur du lecteur QT pour Amiga. Il a eu fort à faire pour accommoder son lecteur à nos besoins : jouer dans une palette spécifique, ne jouer que les sons, sauter des images, jouer à l'envers, etc.

Myst est une aventure incroyable, aux graphismes superbes. Mais, nous voulions donner aux utilisateurs d'Amiga plus que la version originale ne l'a fait aux utilisateurs de PC et Mac. Ainsi, nous avons deux versions : une version AGA et une pour cartes graphiques. Myst original utilise la même palette de 256 couleurs dans un même niveau. La version pour cartes graphiques Amiga en affiche 16 millions ! De plus, pour la version "normale" AGA, nous avons converti les images d'une manière différente. Ainsi, chaque image aura sa propre palette de 256 couleurs. C'est mieux sur AGA que sur l'original !

- A propos de la liste de souhaits pour les conversions, avez-vous déjà contacté certains éditeurs PC ?

Cette liste sur notre page Web est une superbe idée qui nous permet de savoir exactement quels jeux les amigaïstes voudraient voir sur Amiga. Nous avons déjà contacté des sociétés dont les jeux comptent parmi les plus populaires, et nous espérons avoir bientôt des nouvelles pour vous.

A propos des conversions, c'est quelque chose dont les utilisateurs Amiga avaient besoin depuis longtemps. Cela nécessite un processus de licence qui implique que notre société (PXL Computers) fasse une offre à la société concernée. En général, cela consiste en un achat direct des droits actuels, plus des redevances pour chaque copie vendue. Comme c'est assez cher, c'est très risqué, mais cela pourrait marquer un grand coup pour le retour de l'Amiga sur la scène des jeux vidéo.

- Le PowerPC dans un Amiga, c'est bien, mais techniquement, il va falloir passer par le lent bus de l'AGA. Comment allez-vous faire ?

A partir de Myst, tous nos futurs titres seront optimisés pour le PowerPC et les cartes graphiques. C'est dû au fait que l'AGA est maintenant obsolète et trop lent pour la plupart des jeux modernes. Nous allons encore le soutenir pendant un moment, mais nous regarderons à l'avenir à ne gérer que les cartes graphiques. Des cartes comme la CyberVision 64/3D et la Picasso IV offrent une importante accélération graphique à l'Amiga, et nous laisseraient beaucoup plus de liberté.

Ce serait très important pour n'importe quelle grosse conversion. Pour le moment, l'AGA et le PowerPC combinés pourraient permettre de lancer quelques grands jeux, mais bientôt les utilisateurs devront mettre à niveau leur capacité graphique. Nous n'avons jamais géré l'AGA en NTSC et nous ne le ferons probablement jamais. Pour Capital Punishment, il était impossible de passer en NTSC, vu que notre code était à 100% pour des Amiga PAL. Myst, quant à lui, travaille dans des hautes résolutions (640x480 ou 640x512), le NTSC est donc exclu.

- Un commentaire sur Gateway 2000 ?

Nous ne pouvons faire aucun commentaire officiel sur l'entreprise, vu que nous n'avons pas encore toutes les informations. Il semble quand même que ce soit une grande chose pour l'Amiga, et nous en sommes satisfaits. Nous espérons avoir enfin une bonne filiale qui s'occupe bien de l'Amiga. En regardant le passé de Gateway 2000 sur le marché PC, il semble qu'il prendra soin de l'Amiga.

- Un dernier mot pour les joueurs ?

Nous voudrions remercier tous les joueurs sur Amiga de rester sur le meilleur ordinateur. De plus, nous remercions tout ceux qui ont acheté Capital Punishment et qui achèteront nos futures productions. Nous continuerons à soutenir les joueurs Amiga avec les meilleurs jeux et nous ferons revenir la force des jeux Amiga. Pour les toutes dernières informations ou pour des suggestions, visitez notre page Web : www.clickboom.com.

--------------------

Merci d'avoir répondu malgré votre travail. A bientôt !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]