Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 15:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Michiel Pelt
(Entrevue réalisée par David Brunet - mai 2001)


L'auteur de PFS 3 demeure actif sur Amiga, coup de projecteur sur ce fan d'Amiga...

- Salut Michiel, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Michiel Pelt. Je suis Néerlandais et je travaille dans le domaine des technologies Internet. Je suis le fondateur de GREat Effects Development qui est à l'origine de Kang Fu et de la série des PFS.

- Depuis quand utilisez-vous l'Amiga ? Actuellement, quelle est votre configuration Amiga ?

J'ai commencé à utiliser l'Amiga quand mon grand frère a acheté son A500, juste après que ce modèle soit sorti. J'ai gardé mon C64 mais j'étais vraiment jalou de la machine de mon frère. Un an après, j'ai acheté mon propre Amiga 500. Puis, quand l'Amiga 4000 est sorti, j'ai été l'un des tout premiers à en avoir un. J'ai dépensé toutes mes économies pour acheter ce merveilleux A4000/040. C'est cette machine que j'utilise encore pour mes développements Amiga. Quasiment tous les composants ont été remplacés par des pièces plus récentes, et tous les ports de la machine sont comblés par ma carte vidéo CyberGraphX, ma carte son Toccata et ma carte SCSI. Mais le coeur de la machine est resté le même. Pour tester mes systèmes de fichiers, un grand nombre de disques sont utilisés avec mon lecteur Zip.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur GREat Effects Development ?

GREat Effects Development a été fondé en 1995. Les membres fondateurs sont Hugo Hoekstra et moi-même. Je fais la programmation et Hugo s'occupe de l'assistance et de la vente. Fred Hoekstra fait aussi partie de l'équipe.

- Pour quelles raisons avez-vous créé la série des PFS ? Que pensez-vous des autres systèmes de fichiers ?

A l'origine, j'ai développé PFS parce que j'étais irrité de la lenteur et de la fiabilité réduite des disquettes de mon Amiga. Au lieu de me plaindre, j'ai décidé de faire moi-même quelque chose pour résoudre ça. J'ai donc développé PFS et je l'ai mis dans le domaine public en tant que partagiciel. Cela a tellement bien marché que j'ai décidé de franchir un grand pas et de monter une société, GREat Effects Development, et de transformer mon passe-temps en une véritable profession.

Au début, j'étais publié par FLD, un éditeur anglais. Mais cet éditeur était un escroc. Après plus d'un an de procédure juridique, nous avons repris les droits et nous avons réalisé PFS3 nous-même, sans l'intervention d'un éditeur.

PFS n'a pas réellement de concurrents. FFS est lent et non fiable. SFS est une tentative sympa, mais il ne réussit pas à dépasser le niveau de performances, de fiabilité et les caractéristiques qu'offrent PFS.

- Allez-vous participer au développement du système de fichiers d'AmigaOS 4.0, le fameux AmiFFS2 ? Quels sont vos prochains projets pour PFS3 ?

Tant qu'il y aura de la demande pour PFS, nous continuerons de vendre et de fournir une assistance à notre produit. Notre assistance est très bien organisée.

- Vous êtes aussi le créateur du jeu Kang Fu. Ce fut un jeu commercial en 1996, est-il gratuiciel maintenant ? Avez-vous d'autres projets de jeux ?

Kang Fu n'est pas gratuiciel et il ne le sera jamais. Mais c'est vrai qu'il date de 5 ans et nous avons réduit son prix. Il a été publié dans pas mal de CD de magazines, parfois en tant que démo, d'autres fois avec un seul niveau jouable. La version complète est incluse dans le CD de PFS3.

Nous n'avons, pour l'instant, aucun projet pour de nouveaux jeux.

- Quelle est la situation de l'Amiga aux Pays-Bas ?

La situation est en train de décliner ici. Mais l'Amiga est encore utilisé par un nombre considérable de fans. La plupart utilisent des machines 68k.

- Quelle est votre opinion à propos du projet AmigaOne ? Quelle est votre vision du futur de l'Amiga ?

Il y a eu tellement de tentatives pour donner une nouvelle vie à l'Amiga ces dernières années. Il faut vraiment être un fan pour garder confiance aussi longtemps. Espérons que l'AmigaOne sera la chose que nous attendons tous depuis si longtemps...

- Avez-vous quelque chose à dire à nos lecteurs ?

Je vous remercie tous pour votre soutien continuel envers l'Amiga !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail d'Obligement