Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 19:03  

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Entrevue avec Bruno Peloille
(Entrevue réalisée par David Brunet - mai 2020)


Bruno Peloille Les développeurs tiers sur MorphOS se font bien rare de nos jours, ce qui a un impact réel sur le nombre d'applications disponibles sur ce système. Mais depuis plus d'un an, Bruno Peloille a décidé de prendre le taureau par les cornes et a publié des dizaines de portages d'applications et jeux, à la plus grande joie des utilisateurs de MorphOS.

- Bonjour Bruno, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Mon nom est Bruno Peloille, je suis de Sully sur Loire dans le Loiret en France. J'ai 41 ans et je bosse évidemment dans l'informatique, je suis plus spécifiquement développeur Web.

Je suis un grand fan de systèmes alternatifs et évidemment d'Amiga et plus particulièrement de MorphOS.

- D'où provient votre pseudonyme "Beworld" ?

Ce pseudonyme, si je me rappelle bien, vient de l'époque du système BeOS (fin des années 1990), juste après la belle époque Amiga. Du coup, je l'ai gardé depuis...

- Quand et comment avez-vous découvert l'Amiga ?

A l'âge de 13-14 ans, j'ai commencé avec un Amiga 500 et c'est bien sûr comme cela que j'ai découvert ce monde merveilleux.

- Quelles sont vos configurations AmigaOS/MorphOS actuelles et quelles sont vos activités favorites dessus ?

J'ai trois systèmes MorphOS actuellement : un PowerBook 1,5 GHz avec écran 17 pouces, un PowerMac G5 2,7 GHz et le tout dernier, un iMac G5 2,1 GHz.

Je n'ai malheureusement plus de vrai Amiga, et je regrette aujourd'hui de l'avoir vendu. En effet, je disposais d'un super A1200 en tour avec une Blizzard 1230 50 MHz.

Mes activités sont principalement le portage de jeux, donc le développement, mais autrement j'adore tester un peu tout.

- Quand et comment avez-vous découvert MorphOS ? Pourquoi être resté sur ce système d'exploitation ?

Je ne me souviens pas des détails mais j'ai commencé avec un Mac mini G4, donc certainement vers 2008-2009. Je n'avais plus touché à un "Amiga" (ou clone) depuis longtemps... Ah, la nostalgie...

Je trouve que ce système, même payant, est excellent et me rappelle énormément l'époque de l'Amiga mais en plus beau.

- Avant votre implication dans MorphOS, qu'avez-vous réalisé sur Amiga ou sur les autres systèmes ?

Avant MorphOS, j'utilisais un Amiga essentiellement pour jouer et bidouiller dessus, je n'ai rien fait de particulier.

- Utilisez-vous d'autres systèmes alternatifs ?

Actuellement, à part MorphOS, c'est le seul système que j'aime. :-)

Dans le passé, oui j'ai pas mal jouer avec BeOS.

- Il semble que vous avez réussi à faire bouger les choses concernant SDL2. Pouvez-vous nous rappeler ce qu'est SDL2, son importance et comment vous vous y êtes pris pour le porter sur MorphOS ?

Qu'est-ce que la SDL2 ? Wikipédia saura mieux l'expliquer que moi :
Simple DirectMedia Layer (SDL) est une bibliothèque logicielle libre. Son API est utilisée pour créer des applications multimédias en deux dimensions pouvant comprendre du son comme les jeux vidéo, les démos graphiques, les émulateurs, etc. Sa portabilité sur la plupart des plates-formes et sa licence zlib, très permissive, contribuent à son succès.

La version 2.0.0 fut ensuite publiée le 13 août 2013, avec comme changement principal la possibilité d'accélérer matériellement le rendu.
Cela fait déjà plusieurs mois que je ne trouvais plus rien à bidouiller (portage) sur MorphOS car la version 1 de la SDL est devenue obsolète et on ne trouvait quasiment plus rien à faire avec. Pourtant, il existait une version 2 sur MorphOS portée/créée par Ilkka Lehtoranta mais elle était non terminée et non maintenue.

Cette SDL est importante car beaucoup de jeux, émulateurs et logiciels l'utilisent actuellement. De plus, AmigaOS 4 a déjà sa version et MorphOS ne l'avait pas ou presque pas.

N'étant pas forcément un grand expert du système MorphOS et pas non plus du C, il me fallait une base, ce qui m'a amené à voir avec le président de l'association WarmUP (il va se reconnaître :-)), de demander s'il était possible de récupérer les sources (c'était en 2015). A partir de là, cela devenait intéressant, j'ai alors discuté avec le développeur Szilárd Biró qui était également intéressé par la SDL2.

La première étape fut de fusionner cette ancienne version avec la dernière, cela n'a pas été une partie de plaisir. Ensuite, Szilárd Biró a implémenté l'OpenGL et on a corrigé énormément de choses internes afin que cela soit stable et fonctionnel. Et encore aujourd'hui, on continue à implémenter de nouvelles fonctionnalités qui n'existaient pas.

- Quel est l'état de SDL2 sur MorphOS actuellement ? Manque-t-il des fonctionnalités ?

A l'heure où je vous écris, nous venons tout juste d'implémenter l'API "sensors", c'est-à-dire une nouvelle façon de gérer les manettes de jeux. Cela nous a pris 3-4 jours quand même.

Concernant l'état actuel de la SDL 2.0, je dirais qu'elle est presque terminée. Côté graphique, la SDL2 gère deux modes sur trois : le rendu logiciel et l'OpenGL (dans la limite de la TinyGL) donc il manque l'accélération graphique. Mais cela devrait arriver prochainement si tout se passe bien, car cette partie nécessite l'intervention de l'équipe MorphOS.

- Quels prochains programmes SDL2 prévoyez-vous de porter ?

J'attends l'accélération graphique pour sortir quelques nouveaux portages qui en ont besoin car, dans l'état, c'est trop lent.

Je ne vais pas tarder à rendre disponible une mise à jour du moteur de jeux ResidualVM avec la SDL2 et en OpenGL (moteur pour Grimm, Myst 3 et Monkey Island 4). Je continue également de m'occuper des mises à jour des portages actifs (ScummVM, Hode, GrafX, OpenTTD, OpenBOR.... bref y'en a trop).

Hode
Hode 0.2.9 sur MorphOS

- Jusqu'à présent, quel portage fut le plus compliqué ?

Je dirais les plus gros : ScummVM, OpenTTD et OpenBOR. Ensuite, chaque portage est spécifique, des fois il n'y a pas grand-chose à faire pour porter un jeu !

- Vous avez surtout réalisé des portages pour MorphOS. Êtes-vous intéressé à créer une application originale ?

En effet, pour le moment non. Je me concentre sur la SDL 2.0, car j'apprends en même temps les rouages du système.

- Que pensez-vous des outils de développement de MorphOS, notamment de son SDK ? Que lui manque-t-il ?

J'utilise exclusivement MorphOS pour le développement, donc j'utilise l'environnement de développemet FlowStudio qui est très bien conçu, ainsi que le SDK. Je n'ai pas grand-chose à dire dessus. Mon plus gros problème, c'est la lenteur pour compiler certains portages, deux à trois heures sur un PowerPC G5 simplement pour compiler ScummVM...

Par contre, il manque un logiciel pour comparer deux fichiers. Enfin si, il en existe mais je ne les trouve pas pratiques.

- Qu'attendez-vous des prochaines versions de MorphOS ?

Des mises jours fréquentes. :-)

J'attends aussi un OpenGL plus récent. Pour rappel, nous disposons de la version 1.2 d'OpenGL qui date de 15-20 ans. Il y a aussi actuellement des projets intéressants à suivre comme le gestionnaire de courriels Iris et le nouveau navigateur Internet.

- Vous avez également aidé le site meta-morphos.org. Quelles ont été vos principales contributions ?

J'ai aidé à optimiser les sites de l'association WarmUP et à mettre à jour le site meta-morphos.org. J'ai également créé de A à Z le site de téléchargement morphos-storage.net.

MorphOS-Storage
Le site de MorphOS-Storage

- Avez-vous d'autres idées d'amélioration en vue pour ces sites ? Yannick Buchy, le responsable de Meta-MorphOS, vous a-t-il demandé des choses qui, en fin de compte, n'ont pas pu se matérialiser ?

Pour le moment, non, mais j'améliore les sites à sa demande.

- Avez-vous d'autres projets en tête ?

Non, pas pour l'instant.

- Que pensez-vous des autres systèmes d'exploitation Amiga NG comme AmigaOS 4 et AROS ?

Je n'ai jamais testé AmigaOS 4 car je n'ai pas de "vraie" machine pour cela. Et AROS ne m'a jamais vraiment intéressé...

- Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Merci de votre soutien et continuez à soutenir les communautés MorphOS, AmigaOS et AROS.

Et j'espère que d'autres développeurs ou porteurs utiliseront la SDL2 (ce qui commence à arriver).


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