Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 10:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Gary Peake
(Entrevue réalisée par Gary Storm et extraite de Clubbed - octobre 1998)


Note : traduction par David Brunet.

Gary Storm a parlé avec Gary Peake, l'homme qui coordonne Team AMIGA, le plus grand groupe d'utilisateurs Amiga au monde.

- Présentation rapide
  • Nom : Gary Peake.
  • Âge : 46 ans.
  • Famille : marié avec une femme de 46 ans, deux enfants, un fils de 18 ans et une fille de 15 ans.
  • Film préféré : n'importe quel film avec Clint Eastwood ou les anciennes "vraies" vedettes de cinéma.
  • Musique préférée : The Beatles.
  • Citation ou dicton préféré : "Vas-y, fais-moi plaisir !" ou "La question est... te sens-tu chanceux ?".
  • Profession : représentant du service à la clientèle, bêta-testeur et technicien en matériel. J'ai autrefois travaillé dans les secteurs des journaux et de l'industrie des pièces détachées automobiles. J'y ai bêta-testé la plupart des logiciels actuellement utilisés dans ces deux industries.
- Quel est votre parcours Amiga ?

J'ai commencé avec le VIC-20, le C64, puis le C128... Je suis passé ensuite à l'A500 et à l'A3000.

- Pourquoi êtes-vous resté sur Amiga ? Que faites-vous avec ?

Je suis resté sur Amiga après avoir utilisé toutes les autres plates-formes, j'ai réalisé que nous avions quelque chose qu'elles n'avaient pas et n'auront jamais... l'esprit Amiga et des amigaïstes dans le monde entier.

Seuls deux groupes dans le monde entier ont ce genre de "camarade" : les groupes Amiga et l'US Marine Corps. Avec l'un ou l'autre de ces groupes, vous avez toujours un ami et vous pouvez toujours compter sur quelqu'un pour venir à votre secours sans qu'il vous demande quoi que ce soit en retour. Dans ces deux groupes, nous prenons soin des nôtres. De plus, la plate-forme Amiga me permet de contrôler mon ordinateur de toutes les façons. Citez-en une autre qui me donnerait un tel contrôle ?

- Selon vous, pourquoi l'Amiga a pris une mauvaise tournure ?

Il y a deux principales raisons : la mauvaise gestion (presque criminelle) et l'omniprésence du piratage (que ce soit certaines personnes chez Commodore lui-même, certains revendeurs, certains développeurs, et beaucoup d'utilisateurs et de déplombeurs).

- Comment êtes-vous devenu un tel pilier dans le monde Amiga ?

Je ne suis personne dans la communauté Amiga. Les utilisateurs qui m'ont choisi pour représenter leurs intérêts sont les vrais piliers. Ils font partie des amigaïstes les plus brillants, les plus travailleurs et les plus honorables que j'ai rencontrés. La moitié de Team AMIGA est composée de développeurs, de testeurs et de mordus de technique. L'autre moitié est composée de simples utilisateurs d'A500 aux utilisateurs les plus avancés de stations graphiques. Ce deuxième groupe est soit amateur, soit gagne sa vie en utilisant notre plate-forme. Ce sont les véritables moteurs de l'Amiga. Ils viennent juste de me mettre en avant pour que eux, de leur côté, puissent avoir le temps de faire ce qu'ils font pour nous maintenir en vie, jusqu'à ce que Amiga Inc. leur arrive en aide.

- Je suppose que vous êtes sous une montagne d'accords de non-divulgation d'Amiga Inc. ?

En fait non. J'ai des centaines de sources pour les choses que je poste. Espérons qu'Amiga Inc. me fasse confiance. Vous devriez leur poser cette question. :)

- Est-ce que cela signifie que nous ne pouvons pas vous demander une photo de la nouvelle puce ? :)

Pas à moi, à moins qu'Amiga Inc. ne décide qu'il est temps de se découvrir. Bill McEwen a été très franc avec nous lors du salon AmiWest et je le respecte pour cela. Je suis de la vieille école. Après avoir passé deux heures très honnêtes à nous dire tout ce qu'il pouvait, Bill a demandé que nous fassions de notre mieux pour les aider à "rester sous le radar" des principales agences de presse jusqu'à ce qu'Amiga Inc. soit prête à surprendre le monde avec la prochaine génération d'ordinateurs. Par respect pour sa demande, j'ai l'intention de le faire.

- Si Amiga Inc. se concentre uniquement sur le lancement d'un produit de type décodeur numérique, comment pouvons-nous être sûrs qu'un nouvel ordinateur Amiga sera vraiment commercialisé ?

Tout d'abord, j'ai confiance dans les gens qui dirigent Amiga Inc. Je ne les connais pas tous, mais j'ai longuement parlé avec Fleecy Moss, Bill McEwen et Darreck Lisle. J'ai examiné de près les antécédents des personnes qui dirigent Amiga Inc. et tous ont d'excellents antécédents remplis de succès. Tous sont des travailleurs motivés. Aucun d'entre eux n'est un lâcheur. Aucun d'entre eux n'est nul. Aucun d'entre eux n'est un perdant. Dans l'industrie informatique, cela en dit long.

Maintenant, répondons à votre question avec des preuves tangibles. Le plan, tel que je le comprends, est centré sur des partenaires stratégiques. Ces "partenaires" sont des partenaires de développement. Amiga Inc. a décidé à un moment donné de devenir une société de systèmes d'exploitation, de définir les spécifications matérielles de l'Amiga NG, et de développer et de produire directement ou indirectement des décodeurs numériques. Rappelez-vous de l'A500 et de ses grosses ventes !

Mon opinion personnelle : là où Commodore a échoué, c'est d'en avoir fait trop "en interne" sans avoir assez de main d'oeuvre et de ressources. La direction de Commodore a laissé beaucoup de choses se mettre en travers de l'Amiga. Apple a fait la même chose et cela les a presque tués aussi. Amiga Inc. évitera cet écueil et soutiendra également les personnes qui nous ont permis de survivre à l'enfer ces cinq dernières années, en leur donnant la possibilité de faire ce qu'ils font de mieux...

- Y a-t-il beaucoup de développeurs intéressés par la licence de votre nouvelle technologie pour construire des ordinateurs ? Si oui, seront-ils nécessairement des Amiga ? (et pas des PC NG par exemple)

Tout d'abord, gardez à l'esprit que les spécifications matérielles seront basées sur le MMC. Mais je suppose que cela ne va pas empêcher quelqu'un d'octroyer une licence pour le système d'exploitation de l'Amiga NG et de le porter sur un autre matériel. Et cela n'est pas un problème puisque Mick Tinker ou Dave Haynie créent aussi des machine, et y mettent un système d'exploitation (je sais qu'il y en a beaucoup d'autres qui développeront pour Amiga NG, mais j'essaie d'utiliser des exemples que les gens connaissent bien).

- Amiga Inc. envisage-t-elle que les développeurs produisent de nombreuses variantes d'ordinateurs, en utilisant Mitchie comme base ? Le nom "Amiga" sera-t-il mentionné sur ces ordinateurs ?

Je vais devoir demander à Amiga Inc. pour cela... D'après ce que Fleecy Moss a dit sur les forums de discussion, je "pense" que les spécifications seront présentées comme une sorte de guide, mais je ne pense pas qu'Amiga Inc. envisage de tenter d'étouffer le développement futur de quelque manière que ce soit.

- Si tel est le cas, est-ce que tous les ordinateurs basés sur Mitchie seront compatibles entre eux ?

Encore une fois, je vais devoir demander à Amiga Inc. Mon opinion personnelle est qu'Amiga Inc. peut contrôler cela dans une certaine mesure en utilisant les insignes de type "Made for Amiga" et d'autres méthodes. Ce serait terriblement dévastateur pour la plate-forme et aussi difficile sur le plan logiciel de construire un ordinateur non compatible et de s'attendre à ce qu'il marche. Et je suppose que cela n'empêche pas une personne d'un marché de niche de construire un Amiga de niche.

- Comment Amiga Inc. espère-t-elle octroyer une licence pour un nouvel ordinateur et s'attendre à ce qu'il réussisse, sachant que 90% de la population mondiale est piégée avec Windows et ses applications qui sont essentielles à leurs activités ? Les développeurs porteront-ils volontairement leurs principales applications Windows sur un ordinateur basé sur Mitchie ?

Il y a deux choses à garder à l'esprit : les 90% des gens qui sont pris au piège avec les logiciels Microsoft recherchent une alternative simple. Ce sera le système d'exploitation de l'Amiga NG. Deuxièmement, rappelez-vous que le plan d'Amiga Inc. est basé sur des "partenaires stratégiques" et tirez vos propres conclusions.

- Avec ce nouvel ordinateur Amiga, qu'en sera-t-il de l'émulation Amiga Classic et de la possibilité d'exécuter les logiciels actuels ?

Je vais poser des questions ici pour répondre à votre question. Pouvez-vous nommer une plate-forme que l'Amiga Classic ne peut pas émuler avec succès ? Qui a programmé ces émulateurs ? Pensez-vous que nos développeurs d'émulateurs vont quitter le navire ? Et s'ils le font, où iraient-ils exactement, sinon sur l'Amiga NG ? Fleecy Moss a déclaré à plusieurs reprises qu'Amiga Inc. s'attendrait à ce que les mêmes personnes qui développent actuellement un émulateur poursuivent le développement sur l'Amiga NG. Pourquoi ne le feraient-ils pas ? C'est ce qu'ils font de mieux.

- Est-ce qu'Amiga Technologies suivra la proposition de Fleecy Moss d'avoir un site Internet central, où les programmeurs proposeraient leurs applications et où les utilisateurs paieraient avec leur carte de crédit ?

Les groupes ICOA et Team AMIGA ont engagé des discussions sur cette question dans le but d'élaborer des propositions à soumettre à Amiga Inc. Cette dernière s'est montrée très ouverte à ces propositions. Je pense qu'une fois que Team AMIGA aura transmis ses idées à l'ICOA et que l'ICOA aura fait une proposition sérieuse à Amiga Inc, tout deviendra possible. Je n'ai jamais vu une entreprise plus ouverte aux idées qu'Amiga Inc. C'est un avantage considérable pour l'utilisateur Amiga. Amiga Inc. se soucie réellement de toutes ces choses.

- Quels sont les développements en cours concernant AmigaOS 3.5 (il y en a trois apparemment). Quand seront-ils prêts ?

Non, en réalité, il y a trois vagues idées pour la réalisation d'une mise à jour d'AmigaOS. Si Amiga Inc. peut être convaincue que cela en vaut la peine, nous aurons réussi dans nos tentatives. Toutes les estimations que j'ai vues indiquent un délai minimum de 8 à 10 mois, ceci inclura une bonne correction de bogues et une mise à niveau. Toutefois dans la réalité, les délais pourraient être différents.

- Y a-t-il quelque chose que vous puissiez nous dire concernant le coeur d'AmigaOS 3.5 (Glow Icons, peut-être :)) ?

Eh bien, je sais quelles idées ont été transmises à ceux qui pourraient faire une mise à jour, mais cela dépend vraiment du temps et des finances plus que toute autre chose. Si vous avez tout le temps et l'argent dont vous avez besoin, vous pouvez presque tout faire. Comme le temps et l'argent sont limités, les possibilités le sont aussi.

- Quelle est la fonction de ICOA ?

Bonne question ! L'ICOA est l'organe de développement de l'Amiga NG. En raison de la nature technico-développementale de l'ICOA, ses membres sont dans une position privilégiée pour recueillir les contributions de groupes (comme Team AMIGA ou Jay Miner Society) et pour formuler ces idées dans des plans de développement réalisables. Avec l'ICOA en place, pour la première fois de l'histoire, une société informatique se penche sur trois niveaux de la communauté. Tout d'abord, les groupes d'utilisateurs élaborent une idée jusqu'à ce qu'ils aient un plan solide, puis l'envoient à l'ICOA. Cette dernière peut examiner ce plan du point de vue du développement, crée un groupe de travail chargé d'étudier le plan puis le met dans un format développemental réalisable pour Amiga Inc. Et Amiga Inc. peut ensuite mettre ce plan à exécution.

Cela donne à l'utilisateur final une grande influence sur la plate-forme.

- Quel est le rôle de Team AMIGA ?

Quand Rick Lembree était aux commandes, notre fonction principale était de maintenir l'esprit Amiga dans la communauté jusqu'à ce qu'une société émerge. Lorsque Rick Lembree est mort, on m'a demandé de prendre la relève. Et nous y allons de toutes nos forces.

Étant issu d'une famille d'éditeurs de journaux depuis trois générations, l'un de mes points forts est l'information. Mais "l'esprit" de l'Amiga est toujours ce que nous sommes tous. Si l'esprit meurt, l'Amiga meurt. Avec la rapide disparition d'Escom et la route sinueuse proposée par VIScorp et d'autres rapaces prêts à dévorer la dépouille de l'Amiga, j'ai regardé ce qui manquait à la communauté Amiga : il s'agissait d'une information "crédible". Team AMIGA a ainsi lancé une campagne d'information qui est d'ailleurs toujours d'actualité grâce à Amiga News Feed, le canal d'assistance de Team AMIGA sur IRC et à la liste de diffusion TA où nous avons rassemblé quelques-uns des esprits Amiga les plus prolifiques, afin d'échanger des idées et d'avoir davantage de spécialistes de la plate-forme en contact avec les non spécialistes. Nous sommes également des facilitateurs pour d'autres groupes plus petits qui peuvent utiliser nos nombreux membres pour aider à concrétiser de bonnes idées. Un grand nombre de ces idées est maintenant entre les mains de l'ICOA et continueront à leur être transmises afin que les utilisateurs puissent être inclus dans le processus Amiga NG.

- Vous estimez le nombre de membres de Team AMIGA a combien ?

A cet instant précis, mon estimation est de 5697. :-)

- Comment peut-on rejoindre Team AMIGA ?

C'est facile : via le site Internet web.wt.net/~gpeake/, via les courriels gpeake@wt.net ou asha@mindless.com, ou en contactant l'un de nous sur Fido, les groupes de discussion, AmigaZone, Compuserve, ou en envoyant un message à quiconque ayant la signature "Team AMIGA", et ils recevront les informations pour devenir membre de la part d'Asha Develder ou de moi-même.

- Team AMIGA est-il réservé aux utilisateurs Amiga, ou les PCistes peuvent aussi s'inscrire ?

Beaucoup d'amigaïstes ont été forcés de passer au Mac, au PC ou sur Alpha pour continuer à faire ce qu'ils font pour gagner leur vie. Une partie de nos membres et de nos mécènes les plus prolifiques et utiles utilisent ces plates-formes. Et tant que les membres me tolèrent en tant que coordinateur de Team AMIGA, nous exclurons seulement un groupe... les pirates.

- Enfin, selon vous, comment sera l'avenir de l'Amiga ?

Si nous sommes raisonnables dans notre approche d'Amiga Inc et d'Amiga International, ces deux sociétés seront intéressées par les ajouts issus des utilisateurs. Nous devons capturer cet "esprit d'ajout" qu'ils nous ont montré et veiller à ce que les propositions qui leur sont envoyées soient robustes d'un point de vue du développement et des finances.

Je suis convaincu que si nous faisons cela correctement, nous aurons un ordinateur qui surpassera la concurrence, que ce soit pour l'entrée de gamme ou le haut de gamme, et ce, en très peu de temps. Et ce sera un ordinateur que chacun de nous devra posséder. Comme je l'ai dit plus haut, toutes les personnes impliquées dans Amiga Inc. sont des gagnants professionnels. Aidons-les à gagner ce projet pour nous et eux.

- Merci pour cette entrevue, Gary. Pour finir, pouvez-vous nous raconter votre blague préférée. :)

Mieux, je vais vous dire deux phrases que j'essaie de me rappeler chaque jour : "Avant, je me sentais désolé de ne pas avoir de chaussures, jusqu'à ce que je rencontre un homme qui n'avait pas de pieds". "Osez faire ce que vous osez rêver."

Et enfin, regardez ma signature : Team AMIGA - Dévoué, motivé et déterminé à changer le monde de l'informatique. Plus de 5000 membres, en augmentation chaque jour ! Rejoignez-nous.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]