Obligement - L'Amiga au maximum

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Entrevue avec Gary Peake
(Entrevue réalisée par Lionel X - juillet 2001)


Gary Peake Gary Peake est devenu un personnage très important au sein de l'équipe d'Amiga Inc. et sur la scène Amiga. Dégustons donc notre entrevue très... peakante. :-)

- Bonjour Gary, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Mon nom est Gary Peake, je suis directeur des relations avec les développeurs chez Amiga Inc. Je suis de loin le plus vieux employé d'Amiga Inc., à 49 ans. Je suis né à Port Arthur sur la côte texane, et je vivais à Houston, là encore au Texas, quand je suis parti travailler pour Amiga.

- Quand avez-vous commencé à utiliser un Amiga, et quel est votre itinéraire avec cet ordinateur ?

J'étais un fan des machines de Commodore bien avant l'Amiga. J'ai d'abord eu un Vic 20, un C64, un C128 puis ensuite un A500 et maintenant un A3000.

- Quelle est la configuration de votre Amiga personnel ?

Un A3000 de base avec une CyberVision64/3D, un maximum de mémoire, et un disque dur de 600 Mo.

- Est-ce que vous utilisez un Amiga à votre travail ?

Beaucoup d'entre nous ont un Amiga au travail, et presque tous en ont un à la maison. En ce moment même, nous avons ici un A1000, mon A3000, un A4060T et un A1200 en train de fonctionner.

- Quel était votre travail avant de signer chez Amiga Inc. ?

Je bêta-testais de nouveaux logiciels et je formais à leur utilisation le personnel de la compagnie qui m'employait, un peu partout à travers les États-Unis. Avant cela, je bêta-testais des logiciels et du matériel destinés aux réseaux de distribution de Chrisler, Ford ou General Motors.

- Quand avez-vous été embauché par Amiga Inc. ?

Nous avons commencé à discuter de cela avec Bill durant la semaine de Noël 1999. J'ai commencé à travailler officiellement le 2 janvier 2000.

- Pouvez-vous décrire votre travail chez Amiga Inc. ?

Je suis chargé de répondre aux questions d'ordre général posées à Amiga, du soutien aux développeurs (cela comprend le soutien via Internet), de l'interaction avec les groupes d'utilisateurs, et de trouver de nouveaux développeurs et/ou partenaires pour Amiga.

- Pouvez-vous décrire une journée typique de travail chez Amiga Inc. ?

Le mieux est de dire que tout le monde ici travaille très dur, mais que nous aimons ce que nous faisons. J'ai une fonction qui me met très en rapport avec le public mais il y a beaucoup de personnes ici qui ont un rôle beaucoup plus important par le savoir et l'expérience qu'elles apportent à Amiga Inc.

- Vous êtes très présent sur certains groupes de discussion, vous avez de nombreux contacts avec les développeurs... Comment faites-vous ? Vous avez des journées de travail de 12 heures ?

Comme nous adorons ce que nous faisons, nous faisons parfois des journées de plus de 12 h de travail... Je me retrouve souvent à table, en train de souper, tout en répondant aux courriels sur mon portable, entre chaque bouchée. :-)

Je sais, en voyant les heures de réponse des courriels, que Bill et d'autres font la même chose. :-)

- Quelle sera votre tâche principale dans les prochains mois ?

Coordonner le travail avec nos réseaux de partenaires pour sortir des applications et des jeux afin que les développeurs puissent recommencer à tirer des revenus de leur travail sur Amiga.

- Quelle est votre opinion de la communauté Amiga ?

Ayant fait partie de la communauté pendant très longtemps, je m'y sens (comme beaucoup d'autres ici), comme chez moi. Comme dans beaucoup de familles, il y a des gens qui exigent des choses irréalistes, et nous savons qu'elles le sont. Mais la majorité de la communauté sait qu'il est très difficile de faire ce que nous faisons. Les amigaïstes sont patients et désireux d'attendre de voir ce qu'Amiga leur servira dans leurs assiettes.

- Que pensez-vous de la situation actuelle de l'Amiga ?

Tout d'abord, nous devons faire revenir les développeurs et leur faire gagner de l'argent, sinon, avoir le meilleur système d'exploitation du monde n'aura plus guère d'importance. Ensuite, nous devrons aussi relancer les ventes afin que les revendeurs puissent tirer des revenus de l'Amiga, et recommencer à servir de soutien aux développeurs et aux utilisateurs.

Une fois que les développeurs et les revendeurs recommenceront à tirer des revenus de l'Amiga, les utilisateurs aussi reviendront d'eux-mêmes.

- Est-ce qu'AmigaDE est conforme à "l'esprit Amiga" et pourquoi ?

Clairement, oui. Le DE est réellement produit par des développeurs Amiga, dont beaucoup ont travaillé sur le système d'exploitation original ou ses versions successives et ses mises à jour. Ils n'ont pas du tout perdu leur "coup de main". :-)

- Pour quelles raisons un développeur Amiga devrait choisir le DE pour coder, plutôt qu'un autre système d'exploitation ?

La compatibilité au niveau binaire entre différentes plates-formes/OS. Java était supposé le faire, mais la guerre Microsoft/Sun a considérablement diminué ses potentialités. Un jeu ou une application codée pour AmigaDE peut tourner, aujourd'hui même, à la fois sur des plates-formes Linux et Windows. Nous travaillons sur beaucoup d'autres matériels et systèmes d'exploitation, mais ce que nous avons couvre dès à présent 90% du marché actuel.

- Est-ce que le nombre de développeurs pour AmigaDE est conforme à vos prévisions ?

En ce moment nous avons plus de 3000 développeurs enregistrés. C'est loin d'être négligeable !

- Combien d'applications ont déjà été développées pour AmigaDE ?

Le dernier comptage indique plus de 400 applications sur ftp.amiga.com.

- Est-ce que le "Party Pack" a été un succès ?

Le "Party Pack" était destiné à donner aux utilisateurs qui le souhaitaient un avant-goût de ce que nous faisons, un coup d'oeil à un produit pas encore terminé.

- Aurons-nous des bonnes nouvelles comme le portage CodeWarrior (une interface de développement intégrée) dans les prochains mois ?

Oui, absolument.

- Verrons-nous des grands noms de l'industrie informatique se joindre à vous ?

Oui.

- Pouvez-vous nous parler du développement d'AmigaOS ? Pensez-vous que vous respecterez vos échéances ?

Nous espérons toujours respecter nos délais. Dans la réalité ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Mais nous ne nous décourageons pas et nous mettons toujours 100% de nos forces pour respecter chacune des échéances que Bill nous a fixé.

- Pouvez-vous décrire l'atmosphère chez Amiga Inc. ?

Nous sommes hyperactifs, décontractés, durs au travail, et dévoués à notre objectif.

- Combien de personnes travaillent pour Amiga Inc. ?

En comptant les personnes sous contrats, environ 90 personnes.

- Je ne suis pas un programmeur... J'acheterai sans doute un AmigaOne, mais, pour l'heure, que dois-je faire pour soutenir Amiga Inc. ?

Attendre qu'un produit soit sorti avant de le critiquer.

- Un message pour nos lecteurs ?

Je voudrais juste remercier tous les utilisateurs, développeurs et revendeurs qui nous soutiennent encore et qui souhaitent nous juger sur ce que nous faisons et pas sur ce que d'autres avant nous ont fait ou n'ont pas fait.


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