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Note : traduction par Vincent Bouvelle. Quelques jours après la sortie publique de MorphOS 2.4 sur Mac mini G4, nous nous sommes entretenus avec Mark Olsen, l'un des principaux artisans de ce portage. ![]() Salut :) Je m'appelle Mark Olsen, j'ai 25 ans et j'habite actuellement près de Copenhague, au Danemark. Je travaille en ce moment en tant que développeur indépendant pour un gros journal au Danemark. MorphOS ne me laisse malheureusement pas de temps pour d'autres passe-temps, mais je suis particulièrement passionné par le bon vieux jeu QuakeWorld. Je suis également en train de travailler avec Juergen Legler sur un client QuakeWorld, bien connu sous le nom de FodQuake. ![]() Ce pseudo doit effectivement être pris dans son sens littéral. On me l'a donné vers 12/13 ans, parce que je portais des chaussures de taille 43, si je me souviens bien. Actuellement, je rentre dans des chaussures taille 50, mais seulement celles qui sont un peu plus large que la normale. ![]() Le 29 mars 1991, nous avons eu un Amiga 500 à la maison. Je crois que c'est à partir de ce moment-là que je suis devenu accro. ![]() Et bien, les trucs habituels sur ordinateur ;). Des jeux, de la navigation sur Internet, de l'IRC et un peu de programmation. ![]() J'ai suivi MorphOS depuis le départ. Être capable de tirer pleinement parti de la puissance des cartes accélératrices PowerPC était quelque chose qui m'intéressait vraiment. Une fois la première version sortie, et malgré le fait qu'elle ne tournait pas parfaitement sur BlizzardPPC - que je possédais - je me suis surpris à passer bien plus de temps sur ce système que sur le système 68k. A la troisième version publiée, la 0.4, je ne me servais plus de mon Amiga que sur MorphOS. ![]() En ce qui concerne les tâches qui n'ont pas trait à la programmation, je m'occupe des serveurs (avec Harry Sintonen), des compilations automatisées de MorphOS et de la gestion de sa diffusion. En ce qui concerne les composants de MorphOS, les pilotes 3D (avec Michal Wozniak) et 2D, et les sous-systèmes graphiques (avec Frank Mariak) sont mes principaux domaines de travail. J'ai également développé la première version de la gestion du DDC qui a été ensuite largement amélioré par Harry Sintonen, et j'ai travaillé sur Goa3D, l'adaptateur Warp3D, avec Nicolas Sallin qui a fait le plus gros du travail. J'ai aussi amorcé le portage de MorphOS sur Mac. A part ça, il ne doit pas y avoir beaucoup de composants de MorphOS auxquels je n'aurais pas participé, d'une manière ou d'une autre. ![]() Non, je ne suis pas le porte-parole. Il s'agirait plutôt de Ralph Schmidt. Je m'occupe de l'hébergement du serveur (avec Harry Sintonen comme copilote), avec le serveur situé en Allemagne. Les lois allemandes stipulent que les contacts soient mentionnés sur le site Web. ![]() Nous sommes juste un groupe de personnes. La seule chose qui se rapproche le plus d'une société, c'est le "Ralph Schmidt Software Entwicklung", mais cela ne concerne que Ralph Schmidt, et ça n'a rien à voir avec les autres développeurs de MorphOS. ![]() Il n'y a plus aucune collaboration active avec AROS. ![]() Beaucoup de développeurs MorphOS sont joignables sur le canal IRC de MorphOS (#morphos, sur Freenode), et je pense que chacun d'entre eux est présent sur la liste de diffusion et peut donc être contacté par ce biais. ![]() Les pizzas sont toujours les bienvenues ;) Sinon, le meilleur moyen de nous aider est le bouche-à-oreille. Il y a encore beaucoup d'anciens amigaïstes ou d'actuels utilisateurs d'Amiga ne sachant même pas ce qu'est MorphOS restant sur les impressions qu'ont laissé les campagnes de discrédit menées au moment du lancement de MorphOS. Assister à des rassemblements locaux d'amigaïstes et montrer MorphOS est sûrement la meilleure chose à faire. En fait, toute aide est la bienvenue. Que ce soit faire de la publicité, apporter des suggestions ou signaler des anomalies. ![]() Le temps passe vite ! Elle a réellement commencé un peu plus tôt. En septembre 2006, un ami a acheté un iMac pour remplacer son Mac mini G4, et je lui ai racheté cet ordinateur. J'ai reçu la machine un vendredi et j'ai ensuite tout fait pour pouvoir amorcer MorphOS dessus, et le lendemain, je réussissais à lancer un Shell MorphOS. Dimanche, donc deux jours après, j'ai réussi à le flinguer alors que je faisais des modifications concernant l'amorce du disque dans l'image de démarrage, et c'est d'ailleurs ce qui m'a démotivé. :) En 2007, j'ai eu un nouveau Mac mini G4 et ai donc pu poursuivre le développement, j'ai d'abord fait en sorte que les pilotes USB et IDE fonctionnent, et ensuite que le système démarre normalement. Ça s'est très bien passé, et je n'ai pas flingué le deuxième Mac, ce qui m'a permis de faire une vidéo de présentation publique quelques mois plus tard. Au même moment, MorphOS 2.0 est sorti, et j'ai dû arrêter de travailler sur la version Mac, car il y avait beaucoup de choses à finir sur la version 2.0. A partir de la version 2.3, nous nous étions fixé comme objectif de sortir une version 2.4 compatible Mac mini G4, et c'est là que les choses se sont accélérées. En un rien de temps, Frank Mariak a développé les pilotes Ethernet et audio du Mac mini G4, corrigé les problèmes du contrôleur USB EHCI (Enhanced Host Controler Interface) et il a aussi ajouté la gestion du DMA (Direct Memory Access) au pilote IDE. Marek Szyprowski a travaillé d'arrache-pied sur le système de fichiers, pour rendre le système amorçable. Harry Sintonen a ajouté la gestion de l'économie d'énergie du processeur, de l'horloge (Real Time Clock), du redémarrage, de l'extinction de la machine et d'autres éléments bas niveau. Jacek Piszczek a travaillé sur l'installateur. Christian Rosentreter et Guido Mersmann ont fait plein d'utilitaires pour rendre la vie plus facile sur Mac mini G4. Ralph Schmidt avait déjà ajouté la gestion des systèmes et des partitions Mac. Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait du travail d'équipe que nous avons mis en oeuvre pour la version Mac mini G4. ![]() Il n'y a rien eu de particulièrement compliqué. Je pense que le plus dur devait être de trouver du temps pour y travailler. ![]() L'Airport est le nom que donne Apple à ses cartes réseau sans fil. Le réseau sans fil est un sujet complexe dont la prise en compte demande beaucoup de travail, et pour l'instant, personne n'a suffisamment de temps pour se pencher sur le problème, et du coup, la gestion du Wi-Fi n'est pas à l'ordre du jour. En ce qui concerne les claviers Apple ne fonctionnant pas, en particulier les modèles A1242 et 1243, le problème est lié au fait qu'ils disposent d'un hub intégré. Nous avons prévu de résoudre ce problème sur la version 2.5 de MorphOS. ![]() Le portage de la version eMac a été réalisé par Frank Mariak, et d'après ce que j'ai pu comprendre, avec les sources de la version Mac mini G4, ce portage n'a pas représenté beaucoup de travail. Je pense qu'il n'y a que l'enregistrement de son qui ne fonctionne pas. La gestion de l'eMac devrait sortir avec la version 2.5 de MorphOS. En ce qui concerne les portables, il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour les rendre utilisables ; ce travail comprend la gestion des puces graphiques que l'on a l'habitude de trouver dans ces machines (R300), la gestion du bus Apple Desktop pour les claviers et les pavés tactiles, les cartes Ethernet, les processeurs sonores, les pavés tactiles USB, la gestion des batteries, la gestion du rétro-éclairage, et la gestion de l'alimentation. Et probablement d'autres choses qui m'échappent à ce niveau. :) ![]() Ces machines posent encore plus de problèmes. Elles utilisent des processeurs 64 bits, ce qui nécessiteraient quelques modifications de Quark (le noyau de MorphOS) pour fonctionner. En plus de ça, elles n'ont plus grand-chose à voir avec la génération précédente d'un point de vue matériel, et de ce fait, on tombe encore sur l'éternel problème des pilotes. ![]() Je pense qu'il s'agit principalement d'un problème de bus. Sans rentrer dans les détails techniques, une scène n'a pas besoin d'être géométriquement très complexe pour transformer le bus en goulot d'étranglement. Comme nous en avons déjà fait la démonstration au rassemblement Amiga de Bad Bramstedt, nous avons concentré nos efforts sur l'optimisation de cet aspect du pilote Radeon, et les résultats sont déjà très prometteurs. Voici une image montrant Quake 3 atteignant les 76,2 images par seconde lors d'un test de mesure sur Pegasos II : bigfoot.morphos-team.net/test/quake3_76_2_fps.png. ![]() En fait, il n'a rien ouvert. ;) Par contre, il a mis à disposition une documentation partielle de la famille des processeurs graphiques R500. D'après ce que j'ai vu, la documentation est incomplète, mais c'est mieux que rien, et il ne fait aucun doute que cela puisse nous aider dans la création d'un futur pilote pour R500. ![]() Les programmes de fragments et de vertex sont des fonctionnalités que nous voulons implémenter dans un futur proche, mais au moins pour les programmes de fragments, cela dépendra du premier pilote 3D du R300. Michal Wozniak nous a également exprimé son mécontentement face à la perspective d'écrire un compilateur GLSL (OpenGL Shading Language). :) ![]() Je ne dispose pas de matériel à base de XGI, il n'y a donc aucun risque que je vous écrive un pilote 3D pour ce matériel. ![]() Nous ne pouvons absolument pas gérer le SMP (Symetric MultiProcessing) de quelque manière que ce soit, surtout si nous voulons garder la compatibilité avec l'ABox. Utiliser des processeurs/coeurs supplémentaires avec une interface spéciale serait possible, mais du point de vue du développeur, ce n'est pas souhaitable. ![]() En fait, il y a deux scénarios : 1) Un développeur MorphOS dispose du matériel en question et effectue un portage pour son propre intérêt et sa propre curiosité. 2) La plate-forme dispose d'un potentiel pour générer une source de revenus suffisante pour couvrir le temps passé à la gestion de la plate-forme (portage initial et assistance après-vente). Bien entendu, si le matériel en question a déjà fait les preuves de sa fiabilité, ça aide aussi :). Car je ne pense pas qu'un membre de l'équipe MorphOS ait la patience de déboguer un tout nouveau matériel. ![]() Non, rien du tout. C'est le point mort depuis cette capture d'écran. QEMU a beaucoup changé en interne depuis, et il faudrait quasiment tout réécrire. En plus, il n'a jamais réellement bien marché : le contrôleur IDE émulé pose problème, le réseau ne fonctionne pas, tout comme le son, l'affichage nécessite une modification du pilote Radeon de MorphOS et en plus il n'était vraiment pas rapide. ![]() C'est tout à fait possible, et c'est d'ailleurs une chose à laquelle j'ai réfléchi. Mais cela aurait plus de sens si un serveur VNC sortait en même temps. ![]() Plus ou moins. Nicolas et moi-même n'avons pas le temps d'y travailler. ![]() Aucun commentaire. :) ![]() Tout est possible, mais il semblerait qu'aujourd'hui, AROS soit en manque de développeurs et d'orientation. ![]() Je voudrai adresser un grand merci à tous les utilisateurs qui nous ont suivis tout au long de ces bons et mauvais moments. Sans eux, il n'y aurait pas MorphOS.
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