Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 mai 2017 - 16:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Markus Nerding
(Entrevue réalisée par Daniel Orth et extraite d'Amiga-Topcool.de - novembre 2001)


Note : traduction par Mickaël Pernot.

Amiga-Topcool s'est entretenu avec Markus Nerding, un programmeur de chez Haage & Partner, qui a accepté de nous parler d'AmigaOS 3.5, Amithlon, PageStream et quelques autres choses.

Markus Nerding - Vous avez beaucoup apporté ces derniers temps : AmigaOS XL, Amithlon, PageStream 4.1, etc. Quel est le suivant ?

J'ai aussi travaillé sur ImageFX 4.5, avez-vous déjà oublié ? Ses fonctions d'animation ont été grandement améliorées. PageStream 4.1 n'est pour le moment disponible que sous Windows. La version Amiga est en cours de portage sur StormC, c'est ce que Grasshopper m'a dit. Le développement est d'ailleurs effectué sous AmigaOS XL, tout simplement parce que cela va plus vite.

Sinon, nous travaillons énormément sur AmigaOS XL. Le premier correctif sera bientôt disponible. Nous allons aussi travailler sur notre site Internet et sur les informations qui y sont disponibles afin que les clients intéressés trouvent ce qu'ils cherchent. La quantité d'informations contenue sur le site augmente au fil du temps. Elle est désormais si importante qu'une nouvelle structure pour le site est devenue nécessaire.

Aujourd'hui (le 19 novembre à 21h30), un article objectif dédié à AmigaOS XL va être mis en ligne sur le site de 3SAT. Nous nous focalisons désormais sur AmigaOS XL. Bientôt, le jeu "Descent Freespace" de Hyperion sera disponible pour AmigaOS XL. Ce titre n'a pas perdu de son charme et est un véritable atout pour nos clients/joueurs. La version de démonstration sera disponible la semaine prochaine. Elle était déjà jouable lors de notre exposition lors du World Of Amiga.

- Amithlon, AmigaOS XL, ce sont des concepts qui sont nouveaux pour beaucoup. Qu'est-ce qui se trouve derrière Amithlon ? Qu'est-ce qui se cache derrière AmigaOS XL ? Quel est le plus rapide ?

Oui, les termes sont un peu confus. Le paquetage est appelé AmigaOS XL et il comprend AmigaXL, pour QNX, et Amithlon. AmigaXL est basé sur UAE (dans sa version Linux). Son avantage est d'être basé sur un meilleur système hôte, QNX donc, un système d'exploitation multitâche et temps réel tel que les utilisateurs et les développeurs Amiga ont toujours voulu. Son noyau est compact, rapide, multitâche et est capable d'être temps réel tout en offrant la protection mémoire et la mémoire virtuelle.

Amithlon est un nouveau développement effectué par l'auteur du JIT UAE, Bernd Meyer, et par Harald Frank (VMC). Il est deux fois plus rapide les solutions existantes utilisant le JIT UAE.

- Pouvez-vous nous donner les chiffres de ventes d'AmigaOS 3.9, pour le moment ?

Seul Amiga Inc. peut annoncer les chiffres de ventes. Toutefois, les 50 000 ventes nécessaires sont loin d'être atteintes.

- Avez-vous une idée, une estimation, du nombre d'utilisateurs qu'il reste en Allemagne, ou dans le monde ?

Faire une estimation du nombre d'utilisateurs d'Amiga est très difficile car vous devez faire une différence entre ceux qui utilisent leur Amiga "souvent", "rarement" ou encore "exclusivement" ou bien "en parallèle de Linux/Mac/Windows". En fin de compte, pour les fabricants et revendeurs, le nombre d'utilisateurs est intéressant mais le plus important est le nombre d'acheteurs, et celui-ci est actuellement assez bas... ce qui laisse peu de marge de manoeuvre aux fabricants pour de nouveaux développements et pour de nouvelles innovations.

- Quelle est la position de PageStream dans sa version 4.1 sur les marchés PC et Mac ? Quel est le degré de stabilité des versions actuelles ?

De ce que j'en sais, Grasshopper ne fait pas de publicité active pour PageStream, nous nous bornont donc uniquement à Internet et à nos propres pages. Nous avons bien essayé, il y a quelques années, de promouvoir les versions Windows et Macintosh dans les régions allemandes, mais la version Windows était particulièrement instable.

Cela a été largement amélioré avec la version 4.0.9 mais il reste toujours des faiblesses avec l'édition imprimée et avec le comportement du rafraîchissement. La nouvelle version 4.1 élimine ces problèmes, devenant ainsi un logiciel multiplate-forme d'édition complet.

- Quel est votre avis sur iFusion, l'émulateur Apple, de la vente de la précédente version exclusivement faite en Allemagne ? Est-il utile d'avoir un iMac émulé sur son Amiga PowerPC ?

Ce que je pense du développement d'iFusion n'est pas très joyeux. À ma connaissance, il n'y a pas de gestion des imprimantes, du réseau et d'Internet. Pourquoi aurais-je besoin d'iFusion ? La vitesse des versions que nous avons testées était inacceptable, c'est pour cela que nous avons retiré ce produit de nos ventes. Cependant, la plupart des acheteurs d'iFusion n'ont pas dû s'en rendre compte...

- Où voyez-vous le marché Amiga d'ici un ou deux ans ? Est-ce que la stratégie d'Amiga sera couronnée de succès ?

Malheureusement, je ne peux rien dire mis à part que la stratégie d'Amiga Inc. n'est pas claire. Les faits sont, de mon point de vue, que nous avons travaillé dur pendant deux années pour avoir des applications Amiga, pour aider AmigaDE, mais pas pour avoir des applications sur Zaurus. Je pourrais écrire des livres entiers à ce sujet mais pour être bref : pour nous, les temps sont durs !

AmigaOS XL est pour nous la lumière au fond d'un tunnel long et sombre. Il permet d'avoir des logiciels Amiga comme PageStream, ImageFX, Art Effect, StormC et toute la puissance que l'on peut espérer avoir aujourd'hui. Par exemple, Kermit Woodall de chez Nova Design peut de nouveau vendre ImageFX à des clients de l'industrie du film et de la vidéo, ce qui n'était pas possible avant, soit le matériel n'était plus disponible soit il était trop lent...

- Quelle est votre opinion sur AmigaOS 4, dont Hyperion a repris le développement ?

Oui, le développement d'AmigaOS 4.0 est reparti et la base du précédent AmigaOne était quelque peu discutable. Il s'agit d'une évolution intéressante qui est, en quelque sorte, devenue une évidence mais...

- Qu'est-ce qui est le plus important pour vous dans votre métier ?

Bien évidemment, le contact avec les gens dans un environnement Amiga. Il s'agit d'un autre groupe de personnes, détendu et rafraîchissant, avec beaucoup d'idéalisme qui n'intègre pas le tout-puissant mouvement Windows.

Combiner les différents groupes et aussi les "saboteurs", qui sont moins internes à cet environnement, n'est pas chose aisée également. ;-)

- Qu'est-ce qui vous agace ces derniers temps ?

La malhonnêteté de certaines entreprises. De plus en plus d'informations doivent être lues "entre les lignes". ;-)

- Vous avez le dernier mot...

Le monde Amiga est un monde spécial : le perdre serait une perte pour tous.

- Merci pour le temps que vous nous avez consacré.

De rien !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]