Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 00:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Robert J. Mical
(Entrevue réalisée par divers auteurs - mars 1987)


RJ Mical Note : document compilé par Gary Oberbrunner, traduction par Yann-Gaël Guéhéneuc.

Lundi 2 mars 1987, RJ Mical, l'un des ingénieurs derrière l'Amiga a fait un discours au rassemblement du Boston Computer Society organisé à Cambridge. Les questions suivantes ont été posées par l'audience.

- Quand est-ce que la version 1.3 du système va sortir et que contiendra-t-elle ?

La version 1.3 (ou peut-être sera-t-elle appelée 1.2A) sera principalement une version 1.2 avec la possibilité de démarrer depuis un disque dur ; elle cherchera le Workbench aussi bien sur dh0: que sur df0:. Personne ne travaille actuellement dessus, bien qu'il y ait des gens à West Chester qui la projettent.

- Pouvez-vous faire du double tampon mémoire ("double buffering") avec Intuition ?

Réponse rapide : non. Réponse réfléchie : eh bien, oui, mais ce n'est pas facile. Il faut utiliser MenuVerify et ne pas changer l'affichage quand les menus sont affichés ; c'est plutôt délicat !

- Quelle taille fait Intuition (code source) ?

L'impression papier du code source (commenté) fait à peu près 30 cm d'épaisseur, avec 60 lignes par page et des marges de 2,54 cm.

- De quelle manière MetaComCo s'est arrimé à l'histoire de l'Amiga ?

L'AmigaDOS de MetaComCo était le plan de secours. L'AmigaDOS original, écrit à Los Gatos, a été réalisé par des développeurs qui ont arrêté à cause de problèmes de contrats et d'argent quand Commodore a racheté l'Amiga. A ce moment-là, MetaComCo a dû travailler extrêmement dur pour mettre leur DOS écrit en BCPL dans le système Amiga, à la dernière minute.

- Pourquoi le Sidecar n'est pas encore commercialisé ? (NDLR : aux États-Unis)

Qui sait ? Il a passé à la FCC (NDLR : Federal Communications Commission, chargée de certifier les produits émettant des ondes radio) en décembre...

- Pourquoi il n'y a pas de MMU sur Amiga ?

Pour plusieurs raisons. Évidemment, le coût était un facteur. Les MMU disponibles au moment où l'Amiga a été conçu consommaient aussi du temps système. Bien que les nouvelles MMU résolvent ce problème, elles sont arrivées trop tard pour l'Amiga.

Deuxièmement, l'objectif originel de l'Amiga était d'être la machine de jeux par excellence, avec un accès facile au bas niveau, et une MMU ne semblait pas nécessaire pour une telle machine de jeux. Troisièmement, avec une MMU, le passage de messages devient beaucoup plus difficile et lent, puisque dans l'Amiga les messages sont passés juste comme des pointeurs sur les zones mémoires de quelque chose d'autre. Avec la protection de la mémoire, soit une zone mémoire publique serait nécessaire avec des appels systèmes pour la créer, etc., soit le message entier devrait être passé. Beurk. Donc le manque de MMU, en fait, rend beaucoup plus rapides les opérations de base de l'Amiga.

- Pourquoi il n'y a pas de pistage des ressources ?

L'AmigaDOS/Exec originel pistait les ressources. C'est vraiment dommage que cette fonctionnalité soit maintenant absente.

- Qu'en est-il de votre jeu ?

Il est devenu un projet prioritaire. Il requiert beaucoup de calculs. J'espère qu'il pourra utiliser la partie PC de l'A2000 pour faire plus de calculs. C'est un jeu mi-action, mi-stratégie. La partie "création" est terminée, il reste le "game play" à écrire. Question suivante. :-)

- Y aura-t-il un jour une version avancée du jeu de puces ?

Eh bien, Jay Miner ne travaille sur rien en ce moment... Les gens qui restent à Los Gatos, dont les locaux vont être fermés en mars, pensaient à un moment donné à un affichage en 128 couleurs grâce à une mémoire Chip de 2 Mo, mais toujours avec des DAC (Digital-to-analog converter) gérant 4 bits de couleurs... et même des trucs comme un Blitter par plan (!). C'était censé être fait maintenant, dans les plans originels. Les concepteurs des puces seront partis en mars, mais la conception va peut-être continuer à West Chester. Peut-être que ce sera disponible dans deux ans.

- Que va-t-il arriver au concept inutilisé d'Amiga 2000 de Los Gatos ?

??????

- Est-ce que je devrais passer d'un A1000 à un A2000 ?

Probablement que non. L'A2000 n'est pas assez mieux pour justifier le coût. A moins que vous ayez besoin de la compatibilité PC. Après tout, l'A2000 n'a pas le sympathique garage pour le clavier... :-).

Le clavier de l'A1000 est mieux construit et vous pouvez avoir le Kickstart sur disquette. Il est plus petit et vraiment bien plus silencieux, et il utilise moins d'électricité. L'A2000 n'a pas de sortie vidéo composite, et la qualité de la sortie RGB est un peu moins bonne. La sortie vidéo composite (PAL ou NTSC) est une option payante sur l'A2000.

- Avez-vous déjà vu Live! tourner ?

Oui, j'en ai vu un affichant des images 32 couleurs à 16 images/seconde, et des images HAM à la moitié de cette vitesse. C'est fait et ça marche. Je ne sais pas pourquoi il n'est pas déjà sorti. Il bat pour sûr Digi-View avec ses 8 secondes par image !

- Quels outils de développement pour Amiga utilisez-vous ?

Deluxe Paint, Infominder, Aztec C, et Microemacs de Andy Finkel.

- Quel est le futur de l'A1000 ?

Ils n'en font rien pour le moment. Ils ne font que livrer ceux qui sont en stock. Mais ils disent qu'ils vont continuer à en construire.

- Les trucs de chez MetaComCo sont lents ou quoi ? :-)

Oui, c'est lent. Mais ça marche.

- Qui est en concurrence avec l'Amiga aujourd'hui ?

Les nouveaux Mac sont si chers, ils ne sont pas une menace pour l'A2000 et encore moins pour l'A1000. Les nouvelles machines d'Atari ne m'impressionnent pas.

- Qu'est-ce que je peux faire concernant le manque de publicités pour l'Amiga ? (et la qualité des publicités existantes)

Écrivez à (mais n'appelez pas) Clive Smith au service marketing à West Chester et dites-lui qu'ils ont besoin de meilleures publicités.

- Pourquoi est-ce que les pixels sont 10% plus hauts que larges ?

Le matériel est sorti comme ça, et cela aurait été très difficile de faire autrement à cause de contraintes temporelles sur le taux de synchronisation.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]