Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 18 août 2017 - 16:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Martin Merz
(Entrevue réalisée par Fabio Trotta et extraite de No Risc No Fun - jullet 2001)


Martin Merz Note : traduction par Vincent Bouvelle.

Dans l'entrevue d'aujourd'hui, Fabio Trotta a questionné le créateur des icônes Mason, Martin Merz. Avec les icônes Mason, il s'est donné comme objectif de créer un standard pour les docks et les barres d'icônes Amiga, dans la lignée des GlowIcons.

- Bonjour Martin, depuis combien de temps êtes-vous un utilisateur Amiga ?

J'ai acheté mon premier Amiga au printemps 1990. Il s'agissait bien sûr d'un Amiga 500, qui a été suivi d'un A600, puis, plus tard, d'un A2000 et enfin un Amiga 4000 Desktop, ainsi qu'un A4000T, qui ont tous été plus ou moins étendus.

- Pourquoi l'Amiga et pas une autre machine ?

L'Amiga était tout simplement révolutionnaire, en avance de plusieurs années sur les autres systèmes et néanmoins relativement abordable. Maintenant, je milite pour cette architecture claire et mûrement réfléchie du système et surtout la grande configurabilité du Workbench, en particulier en association avec Opus Magellan ou VisualPrefs. Dans la galerie du Workbench, sur votre site, No Risk No Fun, on vous montre tout ce qu'il est possible de faire...

- Quel ordinateur utilisez-vous au travail ?

Après que mon A4000 ait rendu l'âme il y a environ deux ans, j'ai malheureusement été obligé de passer au PC. A mon travail, j'utilise principalement un portable Asus 8400L sous Windows 98, sur lequel je fais tourner WinUAE (AmigaOS 3.9/Opus Magellan).

- Comment vous est venu le nom "Mason" ? Est-ce un surnom de longue date ?

J'ai eu ce surnom il y a plusieurs années quand je jouais encore beaucoup au basket : je regardais avec le "noyau dur" de notre équipe, une transmission d'un match de la NBA, dans laquelle Anthony Mason a eu une action extrêmement malheureuse ; en essayant de faire un smash, il a lancé la balle tellement fort contre le panier que celle-ci en est sortie du terrain de jeux. Et j'ai eu strictement la même malchance, aussi bêtement, quelques jours plus tard, ce qui m'a valu ce nouveau surnom.

- Quels sont vos passe-temps en dehors de l'Amiga ?

A mon avis, je ne suis pas le "geek" typique, même si je passe beaucoup de nuits devant mon ordinateur. J'essaye de faire du sport régulièrement, ce que je ne parviens pas toujours à faire, dès qu'il y a un match de basket, j'y vais. De plus, je lis beaucoup, j'aime passer du temps dans les cafés et j'aime également simplement me relaxer.

- Quels sont vos jeux préférés en ce moment ?

Pooouu, je ne joue pas beaucoup. Bizarrement, le dernier bon jeu qui m'a fasciné, était Syndicate de Bullfrog.

- Comment vous est venue l'idée de créer une barre d'icônes standard ? C'était si triste que ça avant ?

Non, bien au contraire, c'en était plutôt trop pour moi ! Le fait de trouver 10 symboles différents pour les fonctions "Copier", "Couper" ou "Coller" dans la barre d'icônes de 10 programmes différents me dérangeait simplement. Parfois, c'était aussi le fait qu'il fallait beaucoup d'imagination pour deviner la fonction qui se cachait derrière un bouton. C'est pourquoi j'ai voulu faciliter la vie de l'utilisateur qui découvre un nouveau programme.

Beaucoup de programmes utilisaient encore des boutons MagicWB, qui, sous AmigaOS 3.5, avaient l'air d'être placés n'importe comment. J'ai donc décidé de sortir avec "AppMI", un paquet de base pour les barres d'icônes, qui comprend au moins les images les plus importantes. Aujourd'hui, vous trouverez sur ma page d'accueil un assortiment complet pour tel ou tel programme, de manière à ce que n'importe quel utilisateur puisse convertir aussi facilement que possible sa barre d'icônes à l'aspect des GlowIcons.

- Pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans les GlowIcons ? Qu'est-ce qui te motive autant ?

Je crois que Matt Chaput, avec ses GlowIcons a réalisé un véritable chef-d'oeuvre, c'est pour cette raison que les icônes Mason lui sont tous dédiés.

Ce qui est fascinant avec les GlowIcons, c'est qu'en tant que concepteur vous avez de nombreuses possibilités d'expression (comme les ombres ou les reflets, par exemple) et de représentation (vue isométrique comme sur les NewIcons, de face ou de dessus comme pour les icônes Amiga d'origine).

L'éventail des possibilités est tout simplement énorme, pour peu que vous respectiez certaines règles de base.

- Est-ce que vous recevez de l'aide pour votre travail ?

Oui, je reçois des courriels des bêta-testeurs, des programmeurs ou des utilisateurs qui me donnent des conseils ou des suggestions de temps à autre, et je ne vais d'ailleurs pas louper cette occasion pour remercier tous ceux qui m'ont soutenu.

- Comment votre travail a-t-il influé sur l'aspect de votre système ? C'est sûr qu'il doit maintenant avoir l'aspect des MI de long en large ?

C'est clair, ma machine tourne très bien. Pour mon menu "Démarrer" et la barre d'icônes de DOpus Magellan, j'utilise "QuadraMI", ma dernière création, et pour les Docks, c'est "OpusMI" qui rentre en action. Mais je n'utilise aucun fond d'écran, car c'est comme cela que les icônes Mason sont les mieux mises en valeur. ;-)

- Vous vous êtes vraiment occupé de pas mal de programmes avec vos icônes, sur quoi travaillez-vous en ce moment et quels sont vos prochains projets ?

Je travaille actuellement essentiellement sur une mise à jour de "ReqMI" (animations et images pour ReqAttack) et, à cause d'un grand intérêt, à une extension du paquet "IBrowse", qui sera peut-être publié ces prochains jours. Je vais probablement sortir également un ensemble d'icônes pour Jabberwocky, et en tout cas, cet automne, il y aura une nouvelle version d'AppMI.

- Sur quels projets souhaiteriez-vous travailler ?

Il y a en ce moment, en plus du nouvel AmigaOS/DE, un seul projet qui m'intéresserait absolument, ce serait Papyrus de Titan Computer. Malheureusement, je n'ai pour l'instant pas encore eu la possibilité de rentrer en contact avec Michael Garlich à ce sujet et de lui demander son avancement, mais dans l'état actuel des choses, la version Apple sera sans doute finie en premier, avant d'envisager un portage.

- Est-ce que vous vous êtes rapproché d'Amiga Inc. ou de Haage & Partner en vue d'une standardisation des barres d'icônes sur Amiga ?

Non, mais j'ai déjà été contacté une fois par Haage & Partner, car mes images "AWebMI" faisaient partie du nouvel AmigaOS 3.9. Mais nous n'avons pas discuté de la standardisation des barres d'icônes. Je pense que ce sujet sera de nouveau intéressant avec AmigaOS 4 ou 5 ou AmigaDE, si jamais il y a de nouvelles orientations de programmation ou de style.

- Que pensez-vous du marché Amiga actuel ?

Je trouve qu'il va malheureusement très mal, puisque de plus en plus d'utilisateurs s'en vont sur d'autres systèmes.

- Que pensez-vous de la stratégie actuelle d'Amiga Inc. ? Va-t-elle dans la bonne direction ?

Je n'ose pas trop m'exprimer sur le sujet. J'ai aimé l'idée d'un système indépendant de la plate-forme matérielle, même si au départ j'étais un peu sceptique, car cela donne la possibilité de faire tourner AmigaOS sur n'importe quel système.

- Pour finir, est-ce que vous voulez ajouter un commentaire pour nos fidèles lecteurs...

Amiga pour toujours !

- Merci beaucoup de nous avoir consacré un peu de ton temps et bonne chance pour vos futurs projets. J'aime beaucoup l'idée d'un standard global et mon système a été beaucoup amélioré grâce à vous.

Merci, cela nous a fait énormément plaisir.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]