Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 30 mai 2017 - 03:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Bill McEwen
(Entrevue réalisée par Sébastien Jeudy - juin 2001)


Bill McEwen Bill McEwen, "big boss" d'Amiga Inc. en entrevue !

En exclusivité pour la communauté francophone, Bill McEwen, président/PDG d'Amiga Inc. depuis le dernier rachat à Gateway en janvier 2000, s'exprime au sujet des projets en cours de la marque et de son avenir. Explications d'un retour tant attendu, prévu pour cette année...

- Bill, tout d'abord quelques renseignements personnels : pouvez-vous vous présenter et nous dire quelques mots à propos de votre parcours avant Amiga Inc ?

Mon nom est Bill McEwen, je viens juste de fêter mon 39e anniversaire. J'ai un fils de 6 ans, William, une fille de 12 ans, Carolann, et je suis marié depuis 7 ans à ma femme, Trish. Je suis dans l'industrie logicielle depuis 15 ans. J'ai une moto V-Twin 1500cc Victory, un quad Polaris, trois chevaux, un scooter des mers et un 4x4 John Deere. Tout cela remplit pleinement mes week-ends. :-)

- En janvier 2000, vous avez racheté tous les droits et licences Amiga à Gateway, pourquoi ? Quelles étaient vos réelles motivations avec Fleecy Moss (votre vice-président - responsable du développement) ?

Les réelles motivations ? Nous n'avions jamais eu la chance sous Gateway de mettre en oeuvre nos projets et notre stratégie. Nous croyions à notre mission et à nos objectifs, le seul moyen d'y parvenir était alors que nous rachetions Amiga et d'aller ainsi dans le sens de la stratégie que nous avions prévue.

- Qu'est-ce qu'un "amigaïste" pour vous et le fameux "Esprit Amiga" ?

Un amigaïste est quelqu'un qui comprend qu'un ordinateur est simplement un outil et qu'un Amiga est derrière cet outil. C'est une présentation élégante de la forme et de la fonction. C'est un système qui motive l'utilisateur et qui lui donne les moyens d'accomplir des choses exceptionnelles. Un amigaïste est le premier à se tourner vers le futur, et le premier à trouver la voie du futur, avec plein d'idées et enthousiasme. Un amigaïste ne dit jamais que c'est impossible, il y a toujours d'autres chemins pour accomplir sa tâche.

- Pouvez-vous présenter Elate, conçu par Tao Group, et votre nouvel AmigaDE (Digital Environment) ? Pourquoi est-il si "révolutionnaire" ?

Intent est le produit sur lequel nous développons AmigaDE. Intent est un produit exceptionnel qui propose un noyau indépendant du matériel avec le même code machine exécutable sur plus de 14 processeurs différents et 10 systèmes d'exploitation.

C'est exponentiel et de plus en plus avancé. Ce sont toutes les clés de la réussite que nous projetons pour le nouvel Amiga, et qui nous garantissent au-delà de 4 ans de travail intense en nous consolidant avec un partenaire formidable. Ne vous méprenez pas, Tao est notre partenaire d'aujourd'hui et de demain.

- Pouvez-vous nous donner des exemples concrets des possibilités et d'applications AmigaDE ?

Comme AmigaDE est capable de tourner sur différentes plates-formes et systèmes, il trouvera sa place au sein de votre télévision, chaîne Hi-Fi, Palm, lecteur MP3, console de jeux, lecteur DVD, téléphone portable, ordinateur de bureau, borne interactive, et appareils Internet.

Ce qui signifie une interface commune pour l'utilisateur final et une nouvelle expérience d'utilisation à travers tous ces systèmes numériques. Pour les développeurs cela signifie qu'ils peuvent créer des applications qui se déploieront sur chacun des systèmes mentionnés sans changement de leur code source.

- Combien d'applications AmigaDE possédez-vous aujourd'hui ? lesquelles ? avec beaucoup de jeux ?

Nous avons actuellement un peu plus de 300 titres AmigaDE. La plupart de ceux-ci sont des outils, mais beaucoup sont des jeux et autres applications. Nous avons un client de courrier électronique, un client SMS, un client ICQ, un bloc note pour ce client ICQ, Doom, Quake, Planet Zed, Convex, AmiSame, Joyride, et des centaines d'autres qui sont en cours de développement. J'aimerais encourager chacun à aller visiter notre site Internet (NDLR: www.amiga.com) et regarder la variété de titres qui sont prêts et ceux en cours.

- Pourquoi pensez-vous que vous réussirez à côté des autres compagnies et leurs environnements (Microsoft, Windows, Linux...) ? où BeOS a échoué et Apple/Macintosh essaye depuis de longues années...

Notre plus grande différence sur "Be" est que nous avons une base définie, et le plus important est la communauté Amiga. "Be" a essayé d'être un autre ordinateur Apple. Quand la BeBox a échoué, ils ont essayé d'être un OS compatible x86 pour machines Windows. Enfin, ils ont décidé d'être une compagnie de système d'exploitation pour appareils Internet. Ils ont changé d'objectif si souvent qu'ils ne pouvaient plus se concentrer.

Nous, chez Amiga, nous avons exactement la même stratégie et l'objectif commercial que nous avions en 1997 au moment de démarrer cette mission. Nous avons le même plan commercial que nous avions utilisé il y a 18 mois pour lancer cette société, et nous allons nous y tenir et réussir. AmigaDE sera présent sur plusieurs systèmes et plusieurs de ceux-ci seront sur Linux et des produits Microsoft.

- Pour les produits AmigaDE, vous annonciez il y a un an quelques grands partenaires : Sony, Sun, Corel, JVC, Motorola, etc. Sont-ils toujours vos partenaires ? Proposeront-ils bientôt quelque chose de concret avec vous ?

Dans votre liste, nous annoncions seulement Corel comme partenaire. Nous annoncions aussi Tao. Nous précisions alors que Tao avait des partenariats avec les autres compagnies mentionnées.

A Saint-Louis (NDLR: mars 2001), j'ai annoncé Sharp et Psion. Sharp a commencé à présenter des applications Amiga au Tokyo Business Show il y a deux semaines (mai 2001), et ils en montreront au JavaOne cette semaine (NDLR: San Francisco, juin 2001). Psion sortira des produits dans les prochaines semaines, et il y aura beaucoup plus d'annonces et de partenariats dans un futur très proche.

Concernant Corel, depuis le départ de M. Cowpland nous n'avons plus eu d'autres contacts avec eux, et nous devons voir quelle direction leur compagnie va prendre.

- En mai, au Business Show 2001 de Tokyo, Sharp a donc présenté des applications fournies par Amiga pour le système AmigaDE sur leur Palm Pilot "Zaurus". C'est réellement votre premier produit sous AmigaDE avec un grand partenaire. Mais quand pourrons-nous acheter ce Zaurus sous AmigaDE ?

Le premier produit est seulement destiné au Japon. La sortie mondiale de ce produit viendra avant la fin de l'année. Je ne peux pas donner de dates exactes pour le moment, désolé.

- Pourquoi le Zaurus est-il aussi présenté sous Linux et Java au rassemblement JavaOne de San Francisco, et pas sous AmigaDE ?

Parce que les premières unités seront en Java et sous Linux. AmigaDE n'est pas assez abouti pour fournir toute l'architecture des pilotes et être déjà géré comme un unique produit standard. Ces produits sont prévus pour s'interconnecter avec des caméras numériques, des modems, des systèmes d'édition, des ordinateurs de bureau, etc. Nous avons besoin de gérer plus de pilotes performants et d'autres infrastructures avant de pouvoir proposer quelque chose de pleinement utilisable.

- Pensez-vous que vous obtiendrez de gros contrats pour AmigaDE avec d'autres partenaires dans les prochains mois ? Pouvez-vous nous donner quelques noms ou les types de produits développés avec eux ?

Absolument, et non, je ne peux pas. Je peux seulement dire que nous sommes vraiment occupés et que nous avons des difficultés pour pourvoir pleinement toutes les affaires sur lesquelles nous travaillons actuellement.

- L'année dernière vous annonciez AmigaOS "Classique" ne serait plus développé (seulement AmigaDE). Mais à l'Amiga Show 2001 de Saint-Louis (fin mars), vous avez annoncé que finalement un nouvel AmigaOS entièrement PowerPC sera développé. Pourquoi ce choix inattendu ?

A cause de plusieurs facteurs, le premier étant la communauté qui le souhaite vraiment, et aussi que nous sommes encore un peu loin d'avoir AmigaDE comme unique solution d'environnement pour le bureau.

Nous étions aussi sur le point d'avoir des applications Amiga tournant sous AmigaDE. Donc c'était plus facile pour nous d'améliorer AmigaOS et d'avoir AmigaDE en hôte sur cet environnement plutôt que vers l'autre solution d'origine.

- Est-ce que ce nouvel AmigaOS PowerPC est seulement une transition jusqu'à AmigaDE final parce que vous avez du retard sur le développement d'AmigaDE ?

Non, pas vraiment. Il est prévu de fusionner les produits AmigaOS et AmigaDE pour AmigaOS 5.0.

- Quand avez-vous réellement commencé le développement d'AmigaOS PowerPC (4.x) ? Pourquoi ne pas avoir commencé cet AmigaOS entièrement PowerPC tout de suite en janvier 2000 ?

Il a été démarré il y a plusieurs mois sous la direction de Fleecy Moss. Il travaille dessus avec son équipe depuis son retour de Grande-Bretagne.

Au début, il n'y avait pas de raison économique et de partenaires matériels intéressés par une solution PowerPC. Nous ne sommes pas un constructeur de matériel, donc s'il n'y avait personne pour réaliser le produit PowerPC, il n'y avait aucune raison de le faire. Cependant, il y a plusieurs mois, nous avons été contactés par Eyetech avec sa volonté de réaliser la carte AmigaOne, nous nous sommes alors lancés et avons commencé les projets ensemble.

- Cet AmigaOne avec PowerPC G3/G4 réalisé par Eyetech sera bientôt achevé. Serez-vous (Amiga Inc.) réellement prêts avec AmigaOS 4.0 pour sa sortie à la fin de l'été ?

Oui.

- Donc, pouvez-vous nous confirmer que tout le monde pourra acheter le premier Amiga en 6 ans avant la fin de cette année 2001 sous un AmigaOS 4.0 ? Pouvez-vous nous donner aujourd'hui plus de dates et davantage de prix sur le lancement de ce premier AmigaOne ?

Oui, je peux le confirmer, mais je dirais seulement que pour la fin de cet été vous pourrez acheter du nouveau matériel Amiga.

- Pouvez-vous aussi nous confirmer qu'AmigaOS 4.2 intègrera AmigaDE en hôte durant l'hiver 2001/2002 ? qu'AmigaOS 4.5 sera entièrement PowerPC en été 2002 ? et qu'AmigaOS 5.0 sera finalement AmigaDE complet durant l'hiver 2002/2003 ?

C'est effectivement le projet.

- Pensez-vous aussi qu'un jour nous trouverons uniquement AmigaDE sur un PC et pas toujours en hôte sur Windows ou Linux ?

C'est aussi le projet.

- Qui sont vos partenaires pour le développement des AmigaOS PowerPC 4.x, toujours Haage & Partner (comme AmigaOS 3.9) ? et pour le développement d'AmigaDE, toujours Tao Group (partie Elate) ? ou d'autres partenaires (pour d'autres parties) ?...

Il y a plusieurs partenaires et dès que nous pourrons révéler leurs noms, nous le ferons.

- Finalement, AmigaDE prendra plus de temps pour être prêt sur un ordinateur de bureau que vous ne le pensiez au début. Mais pouvez-vous nous confirmer que cette fois-ci l'Amiga avec l'AmigaOne intégrera toutes les dernières technologies modernes et leurs standards (son, vidéo, Internet...) pour redevenir de nouveau compétitif ?

Nous sommes en train de faire au mieux pour redevenir leader une nouvelle fois dans l'innovation et le choix des dernières technologies, en créant aussi des produits que d'autres peuvent seulement imaginer.

- Nous aurons bientôt du matériel performant avec un OS complet. Mais nous avons besoin aussi de logiciels sérieux et compétitifs ! Pourquoi les développeurs choisiront de développer de grands logiciels pour l'AmigaOne dans un si petit marché et à côté de celui trop important des PC & Microsoft/Windows ?

Je pense que chacun sera content des développeurs qui sont en train de rejoindre les efforts d'Amiga. Du contenu de haut niveau, innovant et passionnant est en cours de développement.

- Pouvez-vous nous donner vos sources financières ? Et pensez-vous que vous aurez suffisamment d'argent pour réaliser votre immense projet jusqu'à AmigaOS 5 en 2003 ?

Nous sommes une société privée et nous ne rendons pas publiques nos informations financières. Nous serons là et nous réaliserons nos projets.

- Pouvez-vous aussi nous donner des nouvelles des ventes d'AmigaOS 3.9 et de celles du SDK d'AmigaDE (Software Development Kit pour Windows et Linux) ?

Des milliers d'exemplaires de ces deux produits ont été vendus. Je n'en ai pas le nombre devant moi car je vous écris ceci à bord de l'avion pour le JavaOne afin d'annoncer notre partenariat avec Sharp au reste du monde. :-)

- Que pensez-vous de MorphOS ? C'est aussi un "AmigaOS" PowerPC démarré depuis 3 ans. Pourquoi ne pas travailler avec l'équipe de Ralph Schmidt ?

Nous avons essayé et nous continuerons d'essayer de donner ensemble le meilleur à la communauté. Il n'y a pas besoin d'avoir de compétition dans la même famille.

- La société allemande bPlan est en train de développer le Pegasos, un ordinateur PowerPC pour Linux et MorphOS. Ils ont aussi une licence AmigaOne avec les spécifications "Zico". Pouvez-vous nous confirmer que leur Pegasos tournera aussi avec les futurs AmigaOS 4.x et AmigaDE ?

C'est notre souhait.

- Ne pensez-vous pas que des Pegasos vendus sous MorphOS à côté d'AmigaOne vendus sous AmigaOS PowerPC / AmigaDE diviseront encore plus notre petite communauté ?

Si quiconque tente de diviser davantage cette communauté, et si quiconque tente d'utiliser des propriétés Amiga pour y parvenir, il devra avoir à faire à moi. J'irai auprès de lui et je ferai tout ce dont il est possible d'imaginer pour arrêter tout tort causé à la communauté Amiga. Il y en a assez eu pendant des années et il est temps d'arrêter.

- Avez-vous déjà pris contact avec des revendeurs Amiga français (SL-Diffusion, APS Sarl, Software Paradise...) concernant l'AmigaOne et afin de connaître le marché français ?

J'ai eu un peu de contact sur le marché français. Et nous aimerions offrir les meilleurs produits aux Français.

- Contacterez-vous en France spécialement des groupes d'utilisateurs, des associations, des clubs, des magazines, etc. pour préparer et promouvoir votre retour ?

Absolument, nous projetons de le faire.

- Pour conclure Bill, quelques mots particulièrement aux amigaïstes français et à tous nos autres lecteurs et... un scoop please !

Il y aura davantage d'annonces de produits et de partenariats dans les prochaines semaines. Pour les membres de la famille Amiga en France, j'attends avec impatience de vous rencontrer et de vous voir très bientôt. C'est mon souhait de venir vers la fin de l'été pour partager l'AmigaOne et quelques autres produits avec vous.

- Merci infiniment Bill et bonne chance pour votre immense projet !

Nous réussirons.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]