Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 27 février 2021 - 05:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Kim Lemon
(Entrevue réalisée par David Brunet - février 2021)


Les amateurs de jeux Amiga ont l'embarras du choix en termes de sites web spécialisés dans les jeux compatibles, mais peu d'entre eux sont aussi bons que Lemon Amiga. Voici une entrevue avec Kim Lemon, son créateur.

Kim Lemon
Kim Lemon

- Bonjour Kim, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Kim, j'ai 43 ans et je suis suédois. Je travaille dans le domaine du développement commercial sur Internet, principalement dans le domaine du commerce électronique. Je suis entrepreneur depuis treize ans et j'ai récemment vendu une de mes entreprises, ce qui m'a laissé beaucoup de temps pour travailler sur une nouvelle version du site Internet Lemon Amiga.

J'aime la bonne cuisine, les longues promenades en forêt, la rénovation de ma maison et passer du temps avec mes enfants et ma famille.

Kim Lemon

Kim Lemon
La nouvelle génération d'utilisateurs Amiga :-)

- Quand et comment avez-vous découvert l'Amiga ?

Vers 1989/1990. J'ai regardé l'introduction de Blood Money chez un ami et j'ai été époustouflé.

- Quelles sont vos configurations Amiga ? (actuelles et passées)

J'ai eu mon premier Amiga 500 au début des années 1990 et je l'ai vendu quelques années plus tard pour acheter un Amiga 1200, qui est toujours mon principal Amiga. Il est équipé d'une carte Blizzard 1260, de 64 Mo de mémoire, d'un disque dur de 40 Go interne 2,5", d'une carte USB Subway, d'AmigaOS 3.9, d'une Indivision, d'un moniteur 24" à 50 Hz et d'une carte réseau Wi-Fi en PCMCIA. J'ai aussi un A500 que j'utilise avec des disquettes uniquement pour retrouver cette bonne vieille sensation.

- Que faisiez-vous dans la scène Amiga avant de travailler sur Lemon64/Lemon Amiga ?

J'ai créé quelques pauvres et étranges "démos" durant mon adolescence. Je ne savais pas comment programmer à l'époque, alors j'avais combiné différentes commandes CLI pour afficher une animation, jouer des modules de musique, faire défiler des images, etc. La création d'animations dans Deluxe Paint a toujours été très amusante. Un de mes amis était bon musicien, nous avons pris l'habitude d'échantillonner les sons de son synthétiseur et de les utiliser pour composer de la musique dans Protracker/DigiBooster. J'ai également compilé quelques disquettes d'utilitaires inutiles.

- Pourriez-vous nous raconter l'histoire de Lemon64 et de Lemon Amiga ?

Lemon64 a commencé comme une petite section sur ma page web personnelle en 1998, mais est rapidement devenu un site web à part entière. Les deux premières versions de Lemon64 ont été programmées et conçues entièrement sur mon Amiga 1200.

Il y a eu quelques difficultés techniques, par exemple l'apprentissage de PHP/MySQL. La programmation n'est pas naturelle pour moi, mais je me suis donné beaucoup de mal parce que j'ai été obligé de concrétiser mes idées.

Au début des années Lemon64, nous avons eu une période difficile au niveau de l'équipe des modérateurs, avec des points de vue très différents sur la façon dont la communauté devrait être gérée. Ceci était beaucoup plus problématique que les aspects techniques.

L'équilibre dans la vie est une autre difficulté lorsque l'on travaille sur de grands et intenses projets. J'ai tendance à travailler très dur quand je suis sur un projet, ce qui met parfois à rude épreuve d'autres choses dans la vie.

- Pourriez-vous également nous présenter les membres de l'équipe qui se cache derrière vos sites Internet ?

Predseda, de Prague, est présent depuis 2004 et gère le site Internet et le forum depuis 2016. Nous avons également Lifeschool d'Angleterre, qui gère la chaîne YouTube Lemon Amiga et qui rédige des tests de jeux vidéo depuis de nombreuses années. Nous avons aussi Sepp, de Vienne, qui est éditeur et administrateur de bases de données de jeux. Nous avons également les excellents modérateurs de forum ReTroViRuS et mihcael ainsi qu'une équipe de modérateurs tous dédiés aux compétitions de jeux. Un autre héros est TNT, qui a administré Lemon64 et Lemon Amiga pendant de nombreuses années.

Au fil des années, nous avons eu plusieurs administrateurs, modérateurs et contributeurs de grande qualité. Je ne les mentionnerai pas afin d'en oublier aucun.

Les membres m'ont envoyé des jeux en boîte, des bonbons, des voeux d'anniversaire, de l'argent, des cartes de Noël, des t-shirts, des magazines, etc. Penser à tout le soutien apporté au cours de ces années me donne vraiment des larmes aux yeux.

- Pour quelqu'un qui ne connaît pas Lemon64 et Lemon Amiga, comment les présenter ?

Je parle rarement de mes sites web dans la vie quotidienne, ils sont très focalisés sur une niche et nécessitent un véritable intérêt. Ceux qui sont vraiment intéressés par ce thème les trouveront sûrement.

- Combien de visiteurs avez-vous sur vos sites web ? Quelle est l'évolution depuis leur création ?

Lemon Amiga a environ 2000 visiteurs uniques par jour et augmente rapidement depuis le lancement de la nouvelle version. À son apogée, vers 2007, il a atteint une moyenne de 3000 visiteurs uniques par jour. Je ne suis pas sûr en ce qui concerne Lemon64 car je ne m'y suis pas occupé depuis de nombreuses années.

- Au début, Lemon64 proposait le téléchargement de nombreux jeux commerciaux. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, pourquoi ?

Nous avons reçu un courrier d'un très petit éditeur qui avait créé un jeu merdique en 1986 et qui voulait nous poursuivre en justice. Je ne voulais pas prendre le risque de recevoir d'autres courriers de ce genre, j'ai alors décidé de supprimer tous les téléchargements. Le bon côté de la chose, c'est que cela m'a permis de me concentrer davantage sur les autres fonctionnalités du site. Le nombre de visiteurs n'a pas diminué après la suppression des téléchargements, donc je suppose que ce n'était pas la raison principale de leur visite sur Lemon64.

- Début janvier 2021, Lemon Amiga a été mis à jour. Quels ont été les changements les plus importants ? Quelles autres fonctionnalités avez-vous prévu d'ajouter à l'avenir ?

L'une des choses les plus importantes est que le site est maintenant adapté aux appareils mobiles et que je l'ai rendu techniquement moderne. La tendance à la mobilité augmente chaque année et si nous ne suivons pas cette voie, le site va lentement mourir, ce qui avait commencé à se produire il y a quelques années. De plus, la possibilité d'écouter les musiques MP3 et de regarder les vidéos d'introduction et de test sont des fonctionnalités très appréciées.

- Avez-vous d'autres projets Amiga ? Avez-vous prévu d'ouvrir un site similaire pour une autre machine rétro ?

J'ai commencé un projet de numérisation du magazine suédois Amiga/C64 Datormagazin mais c'est devenu assez ennuyeux au bout d'un certain temps. Aujourd'hui, je suis heureux de voir que d'autres ont fait un excellent travail sur ce sujet. Il n'y aura plus de sites pour d'autres machines, je n'ai ni le temps ni l'énergie pour cela.

- Lemon Amiga a été piraté durant l'été 2020. Avez-vous eu des informations sur le pirate ? Quelles mesures ont été prises pour éviter que cela ne se reproduise ?

En fait, ce sont des comptes d'utilisateurs avec des mots de passe très faibles qui ont été piratés, et non le site lui-même. La seule trace du pirate était son adresse IP et il a probablement utilisé un VPN.

Le site a été piraté à sa racine/source en décembre 2020, quelques semaines avant le lancement du nouveau Lemon Amiga. Ils ont utilisé une faille dans un script PHP vieux de plus de 15 ans, donc ce n'était certainement pas un défi. Aujourd'hui, nous avons migré sur de nouveaux serveurs, modernisé le code et forcé tous les utilisateurs du forum à adopter des mots de passe forts.

- Que pensez-vous de Hall Of Light, l'autre grand site de base de données des jeux Amiga ? A votre avis, quelles fonctionnalités sont meilleures sur Lemon Amiga ?

HOL est une ressource fantastique ! Leur recherche et leur précision en matière de données sont étonnantes. Lemon Amiga se concentre davantage sur les contributions des utilisateurs comme les tests, les évaluations et les commentaires. Il est également plus axé sur le divertissement avec la possibilité d'écouter les musiques des jeux et de regarder des vidéos.

- Qui a eu l'idée de la "Super League", une compétition de jeux Amiga entre les membres de Lemon Amiga et d'English Amiga Board ?

Je pense qu'elle a été mise sur pied par un type sympathique nommé Dark Prince en 2005. Aujourd'hui, elle est dirigée par les modérateurs mihcael, Graham Humphrey, Biscuit, john4p et Lifeschool. Même si je ne participe pas moi-même à la compétition, j'apprécie vraiment l'initiative. Les gens ont l'air de s'amuser en essayant de battre les meilleurs scores.

- Participez-vous à cette Super League ? Depuis la création de cette Super League, qui a gagné le plus, Lemon Amiga ou EAB ? :-)

Je ne sais pas non plus, mais j'espère que ce sera Lemon Amiga bien sûr. ;) Je n'ai pas encore participé à la compétition, mais j'espère le faire un jour.

- Quels sont vos sites Internet Amiga préférés ?

À l'exception de mon propre site, je visite HOL et EAB de temps en temps.

- Quels sont vos jeux Amiga préférés ? Quel jeu particulièrement obscur appréciez-vous ?

Lemmings, Slam Tilt, Worms DC, Simon The Sorcerer, Pinball Fantasies, Cannon Fodder, Jumping Jack'son, North & South, pour n'en citer que quelques-uns.

Pour être honnête, je suis davantage une personne créative qui aime développer des choses plutôt que de jouer. Je suppose que c'est pourquoi je travaille sur Lemon Amiga au lieu de participer à nos concours de jeux. ;)

- Comment rester motivé après toutes ces années dans la scène Amiga ? Avez-vous déjà voulu tout abandonner ?

J'ai abandonné la plate-forme entre 2008 et 2020, je n'avais plus aucun intérêt pendant cette période. La pandémie de Covid-19 et le fait que j'ai vendu mon entreprise et que j'avais beaucoup de temps libre m'ont lentement redonné de l'intérêt. Notre administrateur, Predseda, m'a également poussé à revenir.

- Quelle est votre opinion sur les systèmes d'exploitation de nouvelle génération (AmigaOS 4, AROS, MorphOS). Les avez-vous déjà utilisés ?

J'ai un Mac mini G4 avec MorphOS et j'ai bidouillé sur AmigaOS 4 avec WinUAE, mais pour moi l'Amiga devrait se résumer à la plate-forme classique 68k.

- Un dernier mot pour la communauté Amiga ?

Veillez à encourager les enfants de la prochaine génération à apprécier cet Amiga. Ne laissez pas la machine mourir avec notre génération.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur