Obligement - L'Amiga au maximum

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Entrevue avec Pierre-Philippe Launay
(Entrevue réalisée par David Brunet - décembre 1998)


Pierre-Philippe Launay Le patron clermontois de la société de revente Amiga ADFI a accepté de répondre à quelques questions.

- Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Pierre-Philippe Launay. Je suis gérant de sociétés. Ma configuration Amiga actuelle est la suivante :
  • A500, 5 Mo de mémoire, disque dur, ROM 2.04.
  • A1200, 68030, coprocesseur, disque dur, écran multiscan 14".
  • A1300, 68060, Zip en SCSI, disque dur, écran multistandard 20", imprimante Stylus 800.
  • A4000, 68040, carte graphique Picasso, disque dur, Zip en SCSI, SyQuest HP 4M, écran multistandard 15".
  • Beaucoup de logiciels (environ pour 300 000 FF).
Du matériel est également en prêt chez nos développeurs logiciels, dessins et sons.

- En quelques lignes, pouvez-vous présenter la société ADFI ?

Les éditions ADFI sont une SARL à associé unique d'un capital de 72 700 FF. Elle a été officiellement créée en 1993 et est située au 47 avenue de la Libération à Clermont-Ferrand.

Cette société de distribution et de logistique informatique a pour objet :
  • La création et l'édition de logiciels, ainsi que la vente de produits informatiques.
  • Le secrétariat.
  • La conception assistée par ordinateur.
  • Le conseil en formation.
  • Le service après-vente et la réparation de matériel informatique.
  • Le service bureautique.
  • La création et la gestion de sites informatiques.
Initialement, elle n'avait que pour objet la création de logiciels et s'est régulièrement agrandie. Le sigle "ADFI" ne veut plus rien dire.

- ADFI est connue pour ses fameuses "créations". Combien y en a-t-il et quelles sont les meilleures d'après vous ?

J'ignore combien de créations ont été réalisées. En diffusion grand public une bonne trentaine. La meilleure création est à venir :). Une ancienne création peut et doit toujours s'améliorer.

Ma préféré est ABE car c'est elle qui a vraiment permis le lancement d'ADFI.

- Qu'est devenu Century Soft, l'autre société amigaïste de Clermont-Ferrand ?

Ce n'est pas une société Amiga : cette boîte postale des environs de Clermont vendait surtout du PC.

- Un commentaire sur la disparition (provisoire) d'Amiga News en kiosque ?

Ce n'est qu'un épisode ; notre ami Bruce ne pouvait plus continuer à travailler autant pour une si faible rémunération. Amiga News est en train d'être racheté. Il sortira à partir de janvier sauf si Cologne s'avère une catastrophe. Les cinq investisseurs investissent 360 000 FF pour le moderniser. Principales innovations : trois niveaux d'accès (débutant, initié et expert) et un CD avec beaucoup de versions spéciales des principaux logiciels de référence.

- Que pensez-vous de l'Amiga génération 2 avec sa mystérieuse puce et son système développé sur PC ?

Pourquoi pas si c'est toujours un -vrai- Amiga. Ceci dit dans le premier trimestre 1999 sort AmigaOS 3.5 avec implémentation du PowerPC ; pour être mis à jour, il nécessiterait une ROM supplémentaire.

- L'annonce d'Amiga Inc. au World Of Amiga de Londres a-t-elle réellement découragée ceux qui voulaient acquérir une carte PowerPC ? Est-ce risqué d'acheter une carte PowerPC actuellement ?

Ce n'est pas Amiga Inc. qui a annoncé mais un magazine alternatif qui lui prête ces mots. AmigaOS 3.5 est une réponse : le PowerPC est prometteur.

- Croyez-vous au Pre\box de Phase 5 ? Tiendront-ils leurs délais et leurs prix ?

Annoncé pour fin juillet 1998, on l'attend encore. Ça devrait être une bonne chose.

- Enfin, comment voyez-vous l'avenir du logiciel sur Amiga ?

1998 : stagnation au niveau mondial. Baisse en France.
1999 : remontée générale limitée à partir du début de l'année.
2000 : forte croissance en 2000 avec l'arrivé de la nouvelle machine.

Signe prometteur : Amiga Inc. fait de la publicité régulière aux États-Unis d'Amérique. De même, de nouveaux logiciels arrivent (Magic Synthesis, The Compugraph, etc.) tandis que d'anciennes références se mettent à jour (PageStream, Draw Studio, Studio Print, etc.).


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