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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Michael Lanser
(Entrevue réalisée par Ludovic Savelli et extraite de Amigazette 55 - juin 2003)
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Note : traduction par José Grillierre.
Michael Lanser est un passionné d'Amiga et il nous prépare Realms Of Power, un nouveau jeu pour notre
plate-forme adorée.
Bonjour Michael, pouvez-vous
vous présenter à nos lecteurs ?
Salut ! Mon nom est Michael Lanser, j'habite près de Cologne, en Allemagne. J'ai 26 ans et utilise un Amiga
depuis 14 ans.
Vous êtes
l'auteur de Realms Of Power, quel genre de jeu est-ce ? Quel genre de configuration faut-il pour le faire
fonctionner : 68k, PowerPC, MorphOS ou le futur AmigaOS 4.0 ?
Realms Of Power est un jeu de stratégie du genre Civilisation avec quelques éléments de Colonisation. Vous êtes
à la tête d'une nation, recherchez de la technologie, construisez des villes et une armée afin de diriger et
réglementer le monde (en quelques mots...). Pour le moment un Amiga 68k suffira (ou en émulation), AmigaOS 3.1,
16 Mo de mémoire, un disque dur, un lecteur de CD et une carte graphique.
A cause d'une utilisation intensive du système d'exploitation, un PowerPC ne sera pas plus rapide qu'un 68k.
Je pense que vous
n'êtes pas seul dans ce projet ? Combien y a-t-il de personnes dans votre équipe, et quel est le rôle de chacun ?
Normalement nous sommes quatre membres dans notre équipe. Linda Edwards, Nick Nolin, Miljan Mijatov et moi-même.
Linda s'occupe de dessiner les cartes, Nick est à la création des unités et Miljan dessine les villes. Je
suis le programmeur, le chef de projet et le webmestre. Quelques fois je dessine les éléments pour
lesquels je ne dispose pas d'artiste, pour l'instant...
Realms Of Power est développé
avec quels logiciels ?
Le développement est réalisé avec StormC V3, Perfect Paint, Personal Paint, GFXCon et quelques programmes que j'ai
développés pour convertir les graphiques.
Quand pensez-vous nous
apporter une version démo en libre téléchargement ?
J'espère qu'à la fin de l'année, il y aura une petite version démo permettant de jouer avec un minimum du jeu.
Est-ce que Realms Of Power
sera mis dans le domaine public, en partagiciel ou en version commerciale ?
Il sera commercial.
Avez-vous développé d'autres logiciels, et avez-vous de futurs projets ?
J'ai également développé MP3toCDDA (un décodeur MP3 qui génère des pistes CDDA Intel ou Motorola pour gravure sur CDR)
et VirtualCD (pour monter un fichier ISO). Ils sont sur Aminet.
Que pensez-vous de l'Amiga d'aujourd'hui (et de demain) ? Quelle est la place
de l'Amiga en Allemagne ?
Je pense qu'ils ont fait du bon travail avec peu d'argent, espérant qu'ils aient plus d'argent pour faire encore
plus pour nous. Peut-être que cela changera vers un meilleur marché dans le futur...
Ici, en Allemagne, la communauté Amiga est une des plus importantes du monde, IMHO... même si important veut
dire seulement quelques centaines d'utilisateurs actifs.
Je vous laisse le mot de la fin.
Je lance un appel aux graphistes qui seraient intéressés à nous aider dans la création de ce jeu. Nick et Milan
ont besoin d'aide, de plus, il y a encore du travail dans certains graphismes pour lesquels je n'ai encore
trouvé personne pour les dessiner (NDLR: ce qui suit est un appel à la compréhension et au soutien !).
Et s'il vous plait ne dénigrer pas ceux qui travaillent pour l'Amiga et qui tentent par tous les moyens de
le maintenir en vie. Ils pourraient aller travailler sur d'autres plates-formes et gagner beaucoup plus
d'argent mais l'Amiga a besoin de logiciels de toutes sortes, et que ceux qui ne cessent de critiquer,
sur les forums de amiga.org, amiga-news.de, ann.lu..., ont souvent des propos contradictoires en trouvant
tout mauvais, demandant que les programmeurs essaient de trouver d'autres sortes de logiciels ou alors
devraient développer plus vite et mieux... Cela me rend triste parce que les gens qui actent dans le
maintient en vie de l'Amiga par toutes sortes de créations ont, en retour, plus souvent des avis négatifs
que positifs. Et dans ce petit marché sur lequel tout le monde compte, il est nécessaire de soutenir
les développeurs. Pas seulement par l'argent, mais aussi par un retour d'encouragement (comme un artiste
que l'on va applaudir pour sa prestation).
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Merci Michael, et bonne chance avec Realms Of Power, nous sommes très impatients de le tester !
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