Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 15:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Éric Laffont
(Entrevue réalisée par Michel Castel et extraite d'Amiga News - juin 1996)


Èric Laffont est bien connu des lecteurs d'Amiga News comme correspondant de ce journal depuis plusieurs années. Sa nomination comme directeur du développement technique Amiga par VIScorp a suivi sa rencontre avec Bill Buck et d'autres dirigeants de VIScorp à l'Amiga Expo de Londres en avril. Son nouveau travail est l'aboutissement d'années de soutien et de pratique de la machine. Michel Castel de chez nous est allé s'entretenir avec lui quelques jours avant le grand colloque Amiga organisé le 19 mai à Toulouse. Certaines parties de cette entrevue pourraient être "dépassées" par les annonces de Bill Buck du 19 lors du colloque.

Éric Laffont

- Les utilisateurs se demandent si VIScorp va continuer l'Amiga.

La première nouvelle que je dois annoncer, la plus importante, c'est que VIScorp, qui est une société Internet/multimédia, va continuer l'Amiga en tant qu'ordinateur. C'est un plan qui est dorénavant mis en oeuvre et qui est très précis. L'ordinateur est une des parties les plus importantes de VIScorp désormais. VIScorp fabriquera des ordinateurs Amiga.

- Quelles sont les prévisions sur les modèles, la fourchette de prix prévu, et la compatibilité avec les anciens modèles ?

Concernant des modèles on consulte actuellement tout le monde sur Internet pour voir si nos idées de conception de machine correspondent à celles qu'attendent les utilisateurs, et surtout, si on peut, on va en tenir compte pour intégrer ces souhaits.

- Pourrons-nous avoir des processeurs plus puissants, par exemple de type PowerPC ?

Actuellement sur le Net, tout le monde demande des machines plus performantes. Beaucoup sont prêts à investir des sommes assez importantes. L'utilisateur qui dispose d'un A1200 accéléré semble prêt à investir dans l'équivalent d'un PC milieu de gamme ou haut de gamme, mais à condition d'avoir une puissance équivalente. Nous aussi, on se demande s'il n'est pas plus intéressant de sortir des machines performantes, mais il faut voir aussi ce qui a été fait par AT, si cela vaut le coup de poursuivre ou pas. Et il faut surtout voir les délais, les prix. AT a eu des contacts concernant le prototype Walker et les travaux en PowerPC de Phase 5. Par rapport à tout ceci, on va créer des machines très performantes, avec la technologie du jour, et au niveau des processeurs, on va certainement se servir du travail déjà fait.

- A propos de l'affichage, par exemple, tout le monde sait qu'il est trop lent en 256 couleurs sur l'AGA.

Il faudra améliorer les performances de la machine. Effectivement c'est un travail qui m'incombe et à d'autres développeurs de chez VIScorp. Il faut voir que pour l'ED, la set-top box de chez VIScorp, l'affichage est largement suffisant, étant un affichage pour la télévision. Au point de vue d'un ordinateur, il est évident que pour une machine professionnelle de type A4000, l'affichage est un peu limité. Mais il faut voir aussi la demande des utilisateurs sur l'affichage, sur le nombre de couleurs, la façon de travailler avec les jeux de composants. Tout cela est dans le questionnaire que nous allons dépouiller à partir du 12 avril. Nous tiendrons compte des souhaits des utilisateurs et s'il y a des possibilités sur ce point-là, nous ferons quelque chose.

- Y aura-t-il des possibilités d'accès aux cartes PCI pour la rapidité des transferts et le prix, ainsi qu'une meilleure gestion de la mémoire ?

Mettre des cartes PCI dans un Amiga c'est bien. Le PCI est 5 à 6 fois plus rapide que le Zorro III, mais il faut écrire des pilotes pour toutes les cartes existantes ou les plus employées. Il faut aussi garder réellement l'esprit Amiga Autoconfig sur la machine, c'est très important.

Pour la gestion mémoire, dans le cadre d'une nouvelle machine, il faudrait se pencher sur la question.

- Le Workbench n'est pas actuellement multitâche, il serait intéressant de palier à cet inconvénient.

Je comprends les inconvénients dont tu veux parler, comme, par exemple, l'accès aux menus qui bloque le système, ou la possibilité de ne faire qu'une seule copie à la fois sur le Workbench. Dans le cadre de l'amélioration du Workbench, et si l'on doit faire un portage du système sur un autre processeur, il sera intéressant de revoir certaines fonctions.

- Aurons-nous d'origine accès aux réseaux Internet ?

Probablement. L'ED, est une machine entièrement dédiée au réseau Internet et aux télécommunications, et qui possédera en standard ces fonctionnalités. Les utilisateurs Amiga ne devraient pas avoir peur de l'ED. Tout ce qui sera développé pour ce set-top box se retrouvera sur l'Amiga un jour ou l'autre. C'est une énorme opportunité. De même, le développement sur Amiga se reportera sur la set-top box. Les choses doivent être claires : VIScorp va développer l'Amiga. Bien sûr, l'ED est le cheval de bataille de VIScorp, mais il ne faut pas oublier que l'ED est un Amiga.

- Et en ce qui concerne le réseau local Ethernet ?

Je ne m'occupe pas de ce dossier pour l'instant, mais jusqu'à présent, il n'y aucune suggestion sur le Net. Cette option semble secondaire pour l'utilisateur Amiga. Rien n'empêche de rajouter une carte pour avoir accès aux réseaux locaux.

- Au niveau du lecteur de disquette, aurons-nous le même standard ? Sera-t-il possible de relancer la fabrication de ce genre de lecteur ?

Déjà avec Commodore on n'a jamais été très chanceux avec les lecteurs de disquette, ce périphérique a toujours été dans un format propriétaire depuis le C64 et le 1541. Côté Amiga, il y a des problèmes techniques pour faire fonctionner des lecteurs PC 1,44 Mo. Les solutions existent, mais elles sont un peu onéreuse, dû au manque de production. Pour l'instant ce n'est pas le point le plus important. Ceci est confirmé, d'ailleurs, dans les réponses sur le Net.

- Comment se passera l'assistance développeur, et qui s'en occupera ?

Au niveau de l'assistance développeur, il faut tout revoir depuis la base. Beaucoup de développeurs que j'ai pu contacter se sont plaints de n'avoir jamais reçu de communication, ni d'invitation aux conférences, ni de documentation, depuis plus de deux ans. La première chose à faire concerne la première demande des développeurs, c'est-à-dire des demandes de documentation et des aides à la programmation. On va certainement permettre l'accès à cette documentation via notre site Internet. Il y aura peut-être aussi la possibilité d'utiliser le support du CD. C'est à étudier. Dans tous les cas, c'est une partie de mon travail de m'occuper de cela, et de relancer le développement. La première chose à faire sera peut-être, avec bien sûr l'accord de tout VIScorp, de fournir à qui en a besoin, la documentation technique qui permet de développer décemment.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]