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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Grzegorz Kraszewski
(Entrevue réalisée par Emmanuel Castanier et extraite d'Amiga Power - mars 2011)
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Voici une entrevue avec Grzegorz Kraszewski, aka Krashan, le développeur de DigiBooster 3.
Bonjour Grzegorz, pouvez-vous
faire une brève présentation de votre personne pour nos lecteurs ?
Bonjour à tous. Mon nom est Grzegorz Kraszewski. J'habite à Bialystok, ville de taille moyenne dans le nord-est de la Pologne.
Je suis un membre de la MorphOS Team et programmeur de DigiBooster 3.
Vous semblez être très occupé
(vous travaillez également sur Reggae et beaucoup d'autres outils pour MorphOS), quand (et comment) êtes-vous devenu le
développeur de la nouvelle version de DBPro ?
D'abord permettez-moi de dire que DigiBooster 3 n'aura pas de "Pro" ou "Professionnel" dans son nom. Non pas qu'il ne puisse
être utilisé par des professionnels, mais le nom DigiBooster parle (ou plutôt "sonne"...) de lui-même.
Quant à votre question, la réponse est très simple. Fin mai 2007 APC&TCP a annoncé sur les portails Amiga qu'ils étaient à la
recherche de programmeurs. J'ai donc envoyé un courriel et peu de temps après, j'ai été accepté en tant que développeur de la
prochaine génération de DigiBooster.
Les systèmes Amiga modernes
manquent d'outils audio (grâce à Dave Wentzler nous avons un séquenceur à base d'échantillons, mais pas d'éditeur musical
par piste moderne de type Renoise par exemple), quel est votre objectif principal pour le nouveau DigiBooster ?
Eh bien, l'objectif principal est d'avoir un éditeur musical par piste de haute qualité, pouvant bénéficier de tous les progrès matériels et
logiciels des systèmes Amiga et assimilés.
Pouvez-vous nous donner
quelques caractéristiques intéressantes présentes dans DigiBooster 3 ?
Il y en a beaucoup, comparativement à DigiBooster Pro 2.21. Il convient aussi de tenir compte du fait que DigiBooster 3 n'est
pas basé sur le code de la version 2.21, mais qu'il a été écrit à partir de zéro. Les sources de la 2.21 font près d'un
mégaoctet de code assembleur 68k dans un seul fichier (ce qui est difficile à maintenir). La version 3 est écrite en C.
Certaines fonctions de DBPro 2.21 ne peuvent être présentes dans la version 3.0.
La première caractéristique importante de DigiBooster 3 est son interface basée sur MUI. Bien sûr, la largeur de l'interface
graphique n'est plus fixée à 640 pixels. Cela signifie plus de pistes visibles à la fois. Il n'est pas inhabituel d'avoir 16
ou 20 pistes visibles sur un écran LCD panoramique moderne. Il est également possible d'exécuter DigiBooster 3 dans une
fenêtre du Workbench ou d'Ambient. Pour conserver son aspect unique, DigiBooster 3 a des thèmes - préférences MUI, polices et
images - qui peuvent être activés par l'utilisateur. Toutes les captures d'écran (voir ci-dessous) montrent le thème par défaut
MorphOS.
Une nouvelle fonctionnalité importante est son nouveau moteur de rendu sonore. Contrairement aux anciennes versions, le moteur
est indépendant d'AHI. Celui-ci est seulement utilisé en sortie pour envoyer le flux mixé vers les hauts parleurs. Tous les
traitements particuliers sont effectués par DigiBooster. Le moteur est portable. Cela signifie que nous aurons des lecteurs
exacts à l'octet près pour des systèmes comme Windows ou Linux. Il permet également de contourner complètement AHI sur Amiga
classique, donnant un gain de temps processeur précieux.
Ne pas utiliser AHI pour le mixage et le rééchantillonnage signifie également une meilleure qualité audio. Les futures versions
pourront utiliser le rééchantillonnage à bande limitée. Le moteur sonore est aussi très modulaire. Il est conçu pour les
nouveaux types d'instruments (de synthèse en temps réel par exemple), pour les effets de piste et sur les instruments ainsi
que pour les effets de post-traitement. Le mixage et le rendu sont effectués en 32 bits (sans perte), seul le flux final est
réduit à 16 bits.
Certaines commandes d'éditeur musical ont été améliorées ou modifiées. Par exemple, les portamentos n'ont plus l'utilisation fixée
à 42 Hz par pas, mais sont alignés sur le tempo de la musique. Les glissandos ou portamentos sont vraiment beaux - ils sont
mis à jour à chaque "tic" et peuvent fonctionner avec des valeurs fractionnaires.
L'interface graphique a un rendu plus confortable, avec beaucoup d'aides et une interface utilisateur multilingue. Par exemple,
les touches de fonction, les couleurs du logiciel et l'éditeur d'échantillon sont entièrement personnalisables.
Le chargement d'un instrument préserve maintenant le taux d'échantillonnage stocké dans le fichier. DBPro 2.21 forçait le taux
d'échantillonnage à 8368 Hz.
Il y a aussi des tonnes de petites améliorations : par exemple, les partitions (patterns) peuvent avoir des noms affichés
qui seront affichés dans la liste de lecture, "solo" boutons pour les pistes, une jauge en dB....
J'ai vu que APC&TCP publiera
la version AmigaOS 4 et MorphOS : ont-elles les mêmes caractéristiques ? Êtes-vous aussi le développeur de la version AmigaOS 4 ?
Oui, elles ont les mêmes caractéristiques, à l'exception des éléments de l'interface utilisateur multilingue, les thèmes MorphOS
peuvent être davantage personnalisés (images bitmap, transparence complète, rendu des polices). À l'avenir, je compte aussi
utiliser Reggae pour charger les instruments sur MorphOS, ce qui signifie plus de formats audio gérés. En dehors de cela,
pas de différences.
Quel est le planning pour
DigiBooster (bêta, sortie, feuille de route pour la prochaine version) ?
C'est une question pour APC&TCP :-). Je pense que DigiBooster 3 se prépare pour un bêta-test public (NDLR : c'est fait pour
les versions MorphOS/AmigaOS 4 depuis le 12 décembre 2010 et pour la version 68k depuis 21 février 2011). Toutes les fonctionnalités
ne sont pas encore prêtes, mais le programme est stable et utilisable.
--------------------
Merci Krashan pour toutes ces réponses !
Tick : en anglais, il s'agit de la plus petite mesure du temps. En français ce terme n'existe pas mais on le retrouve dans
l'expression tic-tac d'une horloge. Il s'agit en quelque sorte de la fréquence de rafraîchissement.
Glissando : procédé d'exécution vocale ou instrumentale qui consiste à faire entendre avec rapidité tous les sons possibles
compris entre deux notes. Le portamento en serait une variante avec un son plus lissé.
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