Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 04:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Grzegorz Kraszewski
(Entrevue réalisée par Emmanuel Castanier et extraite d'Amiga Power - mars 2011)


Voici une entrevue avec Grzegorz Kraszewski, aka Krashan, le développeur de DigiBooster 3.

- Bonjour Grzegorz, pouvez-vous faire une brève présentation de votre personne pour nos lecteurs ?

Bonjour à tous. Mon nom est Grzegorz Kraszewski. J'habite à Bialystok, ville de taille moyenne dans le nord-est de la Pologne. Je suis un membre de la MorphOS Team et programmeur de DigiBooster 3.

- Vous semblez être très occupé (vous travaillez également sur Reggae et beaucoup d'autres outils pour MorphOS), quand (et comment) êtes-vous devenu le développeur de la nouvelle version de DBPro ?

D'abord permettez-moi de dire que DigiBooster 3 n'aura pas de "Pro" ou "Professionnel" dans son nom. Non pas qu'il ne puisse être utilisé par des professionnels, mais le nom DigiBooster parle (ou plutôt "sonne"...) de lui-même.

Quant à votre question, la réponse est très simple. Fin mai 2007 APC&TCP a annoncé sur les portails Amiga qu'ils étaient à la recherche de programmeurs. J'ai donc envoyé un courriel et peu de temps après, j'ai été accepté en tant que développeur de la prochaine génération de DigiBooster.

- Les systèmes Amiga modernes manquent d'outils audio (grâce à Dave Wentzler nous avons un séquenceur à base d'échantillons, mais pas de tracker moderne de type Renoise par exemple), quel est votre objectif principal pour le nouveau DigiBooster ?

Eh bien, l'objectif principal est d'avoir un tracker de haute qualité, pouvant bénéficier de tous les progrès matériels et logiciels des systèmes Amiga et assimilés.

- Pouvez-vous nous donner quelques caractéristiques intéressantes présentes dans DigiBooster 3 ?

Il y en a beaucoup, comparativement à DigiBooster Pro 2.21. Il convient aussi de tenir compte du fait que DigiBooster 3 n'est pas basé sur le code de la version 2.21, mais qu'il a été écrit à partir de zéro. Les sources de la 2.21 font près d'un mégaoctet de code assembleur 68k dans un seul fichier (ce qui est difficile à maintenir). La version 3 est écrite en C. Certaines fonctions de DBPro 2.21 ne peuvent être présentes dans la version 3.0.

La première caractéristique importante de DigiBooster 3 est son interface basée sur MUI. Bien sûr, la largeur de l'interface graphique n'est plus fixée à 640 pixels. Cela signifie plus de pistes visibles à la fois. Il n'est pas inhabituel d'avoir 16 ou 20 pistes visibles sur un écran LCD panoramique moderne. Il est également possible d'exécuter DigiBooster 3 dans une fenêtre du Workbench ou d'Ambient. Pour conserver son aspect unique, DigiBooster 3 a des thèmes - préférences MUI, polices et images - qui peuvent être activés par l'utilisateur. Toutes les captures d'écran (voir ci-dessous) montrent le thème par défaut MorphOS.

Grzegorz_Kraszewski

Grzegorz_Kraszewski

Grzegorz_Kraszewski

Une nouvelle fonctionnalité importante est son nouveau moteur de rendu sonore. Contrairement aux anciennes versions, le moteur est indépendant d'AHI. Celui-ci est seulement utilisé en sortie pour envoyer le flux mixé vers les hauts parleurs. Tous les traitements particuliers sont effectués par DigiBooster. Le moteur est portable. Cela signifie que nous aurons des lecteurs exacts à l'octet près pour des systèmes comme Windows ou Linux. Il permet également de contourner complètement AHI sur Amiga classique, donnant un gain de temps processeur précieux.

Ne pas utiliser AHI pour le mixage et le rééchantillonnage signifie également une meilleure qualité audio. Les futures versions pourront utiliser le rééchantillonnage à bande limitée. Le moteur sonore est aussi très modulaire. Il est conçu pour les nouveaux types d'instruments (de synthèse en temps réel par exemple), pour les effets de piste et sur les instruments ainsi que pour les effets de post-traitement. Le mixage et le rendu sont effectués en 32 bits (sans perte), seul le flux final est réduit à 16 bits.

Certaines commandes du tracker ont été améliorées ou modifiées. Par exemple, les portamentos n'ont plus l'utilisation fixée à 42 Hz par pas, mais sont alignés sur le tempo de la musique. Les glissandos ou portamentos sont vraiment beaux - ils sont mis à jour à chaque "tic" et peuvent fonctionner avec des valeurs fractionnaires.

L'interface graphique a un rendu plus confortable, avec beaucoup d'aides et une interface utilisateur multilingue. Par exemple, les touches de fonction, les couleurs du tracker et l'éditeur d'échantillon sont entièrement personnalisables.

Le chargement d'un instrument préserve maintenant le taux d'échantillonnage stocké dans le fichier. DBPro 2.21 forçait le taux d'échantillonnage à 8368 Hz.

Il y a aussi des tonnes de petites améliorations : par exemple, les partitions (patterns) peuvent avoir des noms affichés qui seront affichés dans la liste de lecture, "solo" boutons pour les pistes, une jauge en dB....

- J'ai vu que APC&TCP publiera la version AmigaOS 4 et MorphOS : ont-elles les mêmes caractéristiques ? Êtes-vous aussi le développeur de la version AmigaOS 4 ?

Oui, elles ont les mêmes caractéristiques, à l'exception des éléments de l'interface utilisateur multilingue, les thèmes MorphOS peuvent être davantage personnalisés (images bitmap, transparence complète, rendu des polices). À l'avenir, je compte aussi utiliser Reggae pour charger les instruments sur MorphOS, ce qui signifie plus de formats audio gérés. En dehors de cela, pas de différences.

- Quel est le planning pour DigiBooster (bêta, sortie, feuille de route pour la prochaine version) ?

C'est une question pour APC&TCP :-). Je pense que DigiBooster 3 se prépare pour un bêta-test public (NDLR : c'est fait pour les versions MorphOS/AmigaOS 4 depuis le 12 décembre 2010 et pour la version 68k depuis 21 février 2011). Toutes les fonctionnalités ne sont pas encore prêtes, mais le programme est stable et utilisable.

--------------------

Merci Krashan pour toutes ces réponses !

Tick : en anglais, il s'agit de la plus petite mesure du temps. En français ce terme n'existe pas mais on le retrouve dans l'expression tic-tac d'une horloge. Il s'agit en quelque sorte de la fréquence de rafraîchissement.

Glissando : procédé d'exécution vocale ou instrumentale qui consiste à faire entendre avec rapidité tous les sons possibles compris entre deux notes. Le portamento en serait une variante avec un son plus lissé.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]