Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 15:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Brian King
(Entrevue réalisée par Fabrice Mansat et extraite d'Amiga News - mai 1998)


Brian King : "Je rêve d'un PC sans Windows 95"

Brian King Brian King est actuellement la personne en charge de WinUAE. Il a pris le relais de Mathias Ortmann temporairement car Mathias était trop pris par ses études. Brian a travaillé sur la correction de bogues et sur l'implémentation des évolutions de la version d'UAE en général, jusqu'à la version actuelle. Mais sa véritable tâche a surtout consisté à intégrer l'émulation Picasso96 dans les trois versions de WinUAE, à faire de WinUAE une véritable application Win32, et certainement plein d'autres choses.

Il est aussi à l'origine de l'interface graphique de configuration, tant réclamée par les utilisateurs. Actuellement, WinUAE est la plus complète et la plus avancée des versions d'UAE, surtout grâce à l'émulation Picasso96. Sans Brian, il n'y aurait probablement pas d'Amiga Forever, car la version 0.6.9 n'était pas suffisamment stable. Je venais de faire mes premiers tests d'Amiga Forever v2.0 et de la toute dernière version de WinUAE (0.7.0 release 1) quand je lui ai posé les questions suivantes.

- Pourquoi la mémoire Fast est-elle limitée à 8 Mo ?

Ça correspond à l'émulation de la mémoire Fast sur bus Zorro II, dont le maximum est de 8 Mo. C'est comme un Amiga 2000 avec un disque dur et une carte mémoire Fast de 8 Mo. Cependant, si dans l'option "Configuration Avancée" de WinUAE vous choisissez le processeur 68020, alors vous pourrez obtenir jusqu'à 64 Mo de mémoire Fast de type Zorro III (NDLR : effectivement, j'ai maintenant 8 Mo de mémoire Chip et 64 Mo de mémoire Fast).

- Est-il techniquement faisable d'offrir la possibilité du copier/couper/coller entre Windows et AmigaOS/WinUAE? Si oui, est-ce prévu et quand ?

Oui, c'est techniquement faisable. Pour le moment, je ne peux faire aucune promesse de quand cette fonctionnalité sera implémentée. J'aurais besoin d'un talentueux programmeur Amiga pour m'aider dans ce domaine, car ma connaissance du presse-papiers Amiga est très limitée (NDLR : chers lecteurs, à vos claviers !).

- Pourquoi ne puis-je choisir "Mon ordinateur" comme disque dur ?

Hein ? Concept intéressant. Mais je n'ai pas pour le moment l'intention de gérer cela. Ce que je comprends, c'est que le bureau n'est en aucune manière un système de fichiers, et même s'il apparaît comme tel à l'utilisateur, il a une structure sous-jacente très différente. De plus, WinUAE possède certaines parties de code en commun avec les versions Linux et DOS de UAE, qui ne gèrent que les véritables systèmes de gestion de fichiers, et pas quelque chose du genre "Mon Ordinateur".

- Est-il possible de synchroniser l'horloge d'AmigaOS avec celle du PC ? Actuellement, l'écoulement du temps varie en fonction de la charge du processeur 68k émulé.

C'est mauvais. Je vais essayer de corriger ça dans les deux mois.

- Quelles sont les prochaines priorités pour WinUAE ?

Je pense qu'il y a suffisamment de bogues à écrabouiller avant d'implémenter de nouvelles fonctionnalités. Cependant, il y a une très forte demande pour que l'Amiga utilise la couche TCP/IP de Windows. Par exemple, l'utilisateur pourrait se connecter par ligne téléphonique à son fournisseur de services Internet via Windows 95, et l'Amiga émulé pourrait accéder à Internet à travers cette connexion. Plus besoin de Miami, AmiTCP, TermiteTCP, etc. A la place, vous utiliserez vos applications favorites reposant sur la bsdsocket.library sur l'Amiga, et qui passeront à travers WinUAE pour utiliser la couche TCP/IP de Windows.

En plus de cela, il y a beaucoup de gens qui aimeraient avoir une véritable gestion des disques SCSI/IDE/ATAPI ainsi que des disques amovibles. Certains aimeraient pouvoir brancher le disque Amiga dans leur PC, et automatiquement, WinUAE trouverait les partitions du disque (via le Rigid Disk Block (RDB) standard).

Personnellement, j'aime beaucoup l'idée d'ajouter la gestion d'AHI (Retargetable Audio) et de jouer les sons 16 bits en réel sur la carte son PC, ce qui donnerait beaucoup plus de vitesse à la partie logicielle Amiga. La plupart des derniers logiciels Amiga gèrent AHI pour le son (Quake, Doom, Myst, Octamed, DeliTracker, etc.).

Et finalement, une simple chose comme la gestion des lecteurs CD serait sympa. Actuellement, éjecter un CD ou en insérer un ne marche pas très bien.

- Au sujet de l'exécution asynchrone de code x86, est-ce que ça peut vraiment être plus rapide, puisque WinUAE semble accaparer le plus gros des ressources du processeur x86 ?

(NDLR : dans ce cas, des morceaux de code sont exécutés en code Intel par appels de bibliothèque, tout comme le fait la carte PowerUP avec le PowerPC)

WinUAE ne prend pas toutes les ressources du processeur de votre machine Windows. Je ne vais pas investir trop de travail dans cet effort, et je commencerai par quelques tests préliminaires (calculs mathématiques par exemple). Si les tests indiquent que l'Amiga peut exécuter en multitâches des morceaux de code x86 plus rapidement en les soumettant directement au processeur x86, alors la fonctionnalité sera documentée et utilisable par les programmeurs. Si ce n'est pas raisonnable en termes de gain de vitesse, le projet sera alors abandonné.

- D'autres commentaires qui pourraient intéresser les lecteurs ?

Je rêve d'un PC Intel qui n'a pas Windows 95 ou Windows NT d'installé. Au lieu de cela, je souhaiterais qu'il possède soit BeOS (un système multimédia) ou bien VxWorks (un système temps réel léger) installé comme base. Dans le cas de VxWorks, l'utilisateur ne verra jamais VxWorks tourner. La machine démarrera directement avec UAE, et aura pleinement d'émulés, les composants ECS, le son, AmigaOS 3.0 et la gestion du disque dur. Avec l'ajout d'une carte CatWeasel pour ce PC, la machine pourrait lire et écrire les disquettes Amiga, aussi bien que celles formatées IBM en haute densité. N'importe quelle carte compatible VESA 2.0 pourrait être utilisée pour les graphismes (tout comme DOS-UAE), fournissant à la fois les résolutions ECS et Picasso96 de l'Amiga.

Des parties d'AmigaOS pourraient être écrites en C et être exécutées en code natif x86 sur un processeur Pentium II. Ça pourrait être basé sur le projet AROS. La gestion directe du disque dur pour cet "Amiga" sera ajoutée, alors les disques SCSI/IDE/ATAPI pourront être utilisés à leurs pleines capacités par l'Amiga. La ROM ne sera qu'un fichier dans une partition système dédiée, tout comme les premières machines A3000. Par de nombreux points, ça ressemble au concept Pre\box de Phase 5, mais contrairement à leur idée, cette solution est basée sur la réalité de la technologie courante, et coûtera énormément moins, en utilisant les composants bon marché du monde PC (processeurs Intel bon marché, cartes mères, SDRAM, carte graphique AGP/PCI...).

- Merci beaucoup pour tes réponses.

Ciao, grazie per tutto ! (NDLR : il doit croire que je bosse pour Cloanto !?).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]