Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 12:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Christoph Kimna
(Entrevue réalisée par Olaf Koebnik et extraite d'Amiga Arena - mai 2003)


Christoph Kimna est en train de développer PairsNG, un jeu de réflexion pour AmigaOS. Voici quelques questions (et réponses :-)) sur ce futur programme.

- Bonjour Christoph, pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours sur Amiga ?

Bonjour, je suis de Menden, dans le Sauerland (à environ 40 km de Dortmund) et je viens d'avoir 27 ans. Je suis infirmier diplômé pour personnes âgées et assistant en technologies de l'information.

Outre l'Amiga, mes passe-temps sont la natation, le visionnage de films en DVD, le lancement de maquettes de fusées et la conduite de scooters.

J'ai commencé à utiliser un C64 en 1985 et j'ai acheté mon premier Amiga en 1991, un A500, puis plus tard un A1200, un A3000, une CD32, un A4000D et maintenant un A4000T avec carte PowerPC. Je pratique la programmation depuis 1985. Et, à l'exception de mon baccalauréat professionnel en technologie de l'information, cela se fait exclusivement sous AmigaOS ou anciennement C64 !

- Vous avez, avec votre jeu PairsNG, réalisé une nouvelle version de ce classique. Comment l'idée vous est-elle venue et depuis quand développez-vous PairsNG ?

Après mon passage complet à RTG/CyberGraphX, il me manquait quelque chose : c'était le jeu Pairs de Tobias Lenz, qui ne fonctionnait qu'en PAL et pas sous CyberGraphX. Je me suis donc attelé au développement d'une nouvelle version qui, dans un premier temps, ne devait pas avoir les mêmes dimensions que la version précédente. Je le développe depuis environ un an et demi, avec toutefois plusieurs pauses prolongées.

- A quel stade du développement se trouve actuellement PairsNG ? A votre avis, y aura-t-il une première version de démonstration publique ?

PairsNG est au début de la phase bêta. La première version de démonstration publique sera disponible dans quelques jours. Pour l'instant, je travaille encore sur la documentation, qui sera disponible en allemand et en anglais, tout comme les fichiers du catalogue.

- Quelles idées ou fonctionnalités avez-vous déjà mises en oeuvre dans PairsNG ? En quoi PairsNG sera-t-il différent de son prédécesseur ?

Le plus important par rapport à son prédécesseur, c'est qu'il est compatible avec les cartes graphiques, c'est-à-dire avec n'importe quel Amiga un tant soit peu amélioré. PairsNG a été entièrement redéveloppé, il n'a rien à voir avec le Pairs original, si ce n'est le principe du jeu.

Les autres différences sont entre autres :
  • Des cases joker.
  • Plusieurs niveaux de difficulté -> plus de pions.
  • Du son.
  • Une interface graphique à l'état de l'art.
  • La localisation.
  • Il fonctionne sur le Workbench.
D'autres caractéristiques étaient également importantes pour moi, par exemple PairsNG est programmé de telle manière qu'il n'a pas besoin d'être installé dans les répertoires système et qu'il ne nécessite pas d'assignations.

- Y aura-t-il à l'avenir une page Internet où l'on pourra inscrire ses meilleurs scores ou télécharger d'autres thèmes graphiques ?

Les thèmes graphiques seront en tout cas disponibles sur la page Internet de PairsNG. Il est également prévu de créer une page spéciale pour les tableaux conçus par les utilisateurs. Les caractéristiques pourront alors être consultées sur la page Internet.

Il était initialement prévu de publier les meilleurs scores sur Internet, mais j'ai abandonné cette idée, car cela nécessite un serveur CGI avec ses propres scripts, c'est-à-dire un serveur Web propre. Une petite page Internet avec les dernières mises à jour sera disponible à l'adresse suivante : www.def-con.net/pairs.

- Avez-vous d'autres fonctionnalités "Joker" en préparation ?

Aucune autre n'est prévue pour le moment.

- Sur quel système d'exploitation développez-vous PairsNG et quel logiciel utilisez-vous ?

Sur un A4000T avec CyberStormPPC, CyberVisionPPC et AmigaOS 3.5. J'ai programmé le tout sous StormC V3 avec Stormwizard2.2.

- Quelles sont les fonctionnalités qui vous manquent pour le développement sous AmigaOS ?

Ce sont essentiellement deux choses :

Un nouvel éditeur graphique qui offre la rapidité et la simplicité de Stormwizard, mais la flexibilité et les types de gadgets de MUI.

Un manuel de programmation digne de ce nom et à jour, il n'existe pratiquement rien à côté d'anciens livres poussiéreux. On ne peut pas non plus compter les RKRM et ces CD pour développeurs, car ils ne décrivent pour l'essentiel que des fonctions approximatives ou insuffisantes. En dehors de quelques sites Internet et de tutoriels dans des magazines, il n'y a plus qu'à aller chercher sur Aminet parmi des centaines de codes sources. Et cela prend du temps, des jours, des semaines, des mois. Cela empêche beaucoup de gens de programmer - et les utilisateurs sans Internet n'ont pratiquement aucune chance d'apprendre.

Dans AmigaOS lui-même, ce qui me manque le plus, c'est la protection de la mémoire et bien sûr un système d'exploitation natif pour PowerPC.

- Quelle sera la configuration requise pour jouer à PairsNG ?

Une carte graphique, 8 Mo de mémoire libre et au moins une carte accélératrice 68030 avec sa propre mémoire devraient suffire. PairsNG fonctionne également sous WinUAE.

- S'agit-il d'un développement gratuiciel/partagiciel ou poursuivez-vous des objectifs commerciaux ?

Il s'agit d'un développement partagiciel. PairsNG sera disponible directement contre une petite contribution partagicielle.

- Quelle est votre motivation pour développer un tel jeu, et pensez-vous qu'il y a encore suffisamment de joueurs sur Amiga ?

Ma motivation est l'espoir que mon logiciel soit utilisé par de nombreuses personnes et que tout ce travail ne soit pas vain.

J'espère qu'il y a encore assez de joueurs !

- A votre avis, quelle est la raison pour laquelle il y a de moins en moins de développeurs intéressés par le développement de jeux en partagiciel/gratuiciel ?

C'est aussi dû au manque de réponse de la part des utilisateurs. Cela vaut aussi bien pour les partagiciels que pour les gratuiciels ou les emailwares.

La seule motivation pour développer un logiciel, en dehors des aspects financiers, est de savoir que l'on n'a pas travaillé des mois pour une demi-douzaine d'utilisateurs seulement.

Je trouve tout à fait effrayant le point de vue de certaines personnes, par exemple "je n'investis plus d'argent dans un logiciel 68k".

- Peut-on s'attendre à ce que vous nous proposiez d'autres jeux et programmes à l'avenir ?

J'ai déjà quelques idées ; en outre, j'ai posé ma candidature pour une licence d'un portage Amiga d'un jeu PC autrefois commercial. Mais je n'en dis pas plus pour l'instant :-). J'espère que ça va marcher !

- Quels sont vos jeux préférés sur Amiga ?

J'aime jouer à WipEout 2097, les jeux LucasArts (via Scumm VM), Napalm et Heretic 1.

Ma prochaine acquisition, si j'en trouve le temps un jour, sera Payback. J'attends aussi avec impatience la sortie de la version Amiga de DN3D. Mon rêve serait d'avoir une version Amiga de Commandos: Derrière Les Lignes Ennemies.

- Croyez-vous à un retour de l'Amiga ?

Nous le verrons après l'introduction d'AmigaOS 4 et de MorphOS. J'espère que le nombre d'utilisateurs passant à d'autres systèmes n'augmentera pas.

Cela dépend de la compatibilité avec AmigaOS Classic et de l'apparition d'un navigateur Internet relativement récent avec des fonctionnalités telles que CSS et Java. IBrowse 2.3 était déjà un premier pas dans cette direction.

- Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Restez fidèles à votre Amiga et soutenez les développeurs actifs. Ils vous remercieront avec de nouveaux et excellents logiciels. La pérennité de l'association en dépend.

Meilleures salutations à vous tous !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]