Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 22:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Matthew Kille
(Entrevue réalisée par Anton Preinsack - février 2003)


Note : entrevue publiée sur Amiga Future (merci à Andreas Magerl). Traduction par Lionel Menou.

- Salut Matthew. Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre société Zeoneo ?

Bonjour, mon nom est Matthew Kille, directeur de Zeoneo, une société informatique basée en Angleterre. Nous nous spécialisons principalement dans les jeux pour les systèmes de poche, comme les PDA et les téléphones multimédias, mais nous avons un savoir-faire couvrant d'autres domaines, en particulier les ordinateurs classiques.

En ce moment, nous avons une gamme de produits disponibles couvrant un large domaine. Cela inclut Convex, un jeu de Puzzle simple mais extrêmement prenant ; Planet Zed un shoot'em up très rythmé, avec un défilement vertical ; ainsi que CrossWord Evolution, un jeu de mots croisés modernisé et amélioré. Bientôt, nous vous proposerons un nouveau produit : un jeu nommé Invasion. Allez voir sur le site www.zeoneo.com pour plus de détails sur ce produit, et tous les autres.

- Avez-vous un Amiga ? Si oui, lequel ?

Oui, je suis depuis très longtemps possesseur et utilisateur d'Amiga. J'ai possédé la plupart des modèles d'Amiga à un moment donné, mais j'utilise principalement un A1200/060 monté en tour à présent.

- Invasion pour AmigaDE : qui est à l'origine de ce jeu, et combien de temps a-t-il fallu pour le développer (jusqu'à présent) ?

Invasion est l'un de nos nouveaux jeux pour ordinateur de poche : ce projet est dirigé par Milan Pollé. Le jeu a été en développement durant les trois derniers mois, et il rentre maintenant dans les dernières étapes de sa réalisation. Comme beaucoup doivent déjà le savoir, Milan est très connu pour être le concepteur et le créateur de Candy Factory, un logiciel de création graphique, qui a été très apprécié par la communauté Amiga et même au-delà. Il a aussi créé le jeu MazeMonster, et notre jeu Crossword Evolution. Dans chacun de ces produits, son expertise comme artiste graphique est évidente, et les futurs joueurs pourront espérer la même chose dans Invasion.

- Que trouverons-nous dans Invasion ?

Parmi les points forts du jeu, on peut signaler :
  • Des graphismes 16 bits.
  • Des explosions avec des effets de superposition.
  • Des nuages de fumée au rendu dynamique.
  • Des milliers de particules semi-transparentes.
  • De l'eau qui réfléchit les images, des gerbes d'écume et des vaguelettes.
  • Des niveaux de taille infinie.
  • Une intelligence artificielle de haut niveau.
  • Une ou deux surprises.
- Est-il difficile de coder un jeu sur AmigaDE comparé à d'autres plates-formes ?

Pas du tout. En fait, avec le nombre d'outils et de bibliothèques fournies par Tao, et dans une proportion de plus en plus importante, par Amiga Inc., créer un tel produit n'est pas seulement facile, mais aussi amusant. Quand vous prenez en compte le fait qu'un logiciel écrit sur une plate-forme est immédiatement disponible sur d'autres plates-formes, et que tout est regroupé en un seul élément, alors vous pouvez comprendre pourquoi nous sommes tellement à l'aise avec cet environnement de développement.

En général, quand vous voulez porter un produit vers une autre plate-forme, vous êtes confronté à un énorme travail additionnel. Avec AmigaDE et Intent, on peut réaliser son produit une fois et avoir son code source capable de tourner sur un nombre important de plates-formes, sans modification. Ceci, en l'occurrence, ne nous laisse pas seulement libre de réfléchir au prochain projet, mais nous aide aussi à assurer l'assistance de nos jeux existants, puisque nous avons juste à nous occuper d'un seul code source.

Avec cela, il y a la notion d'adaptabilité. Non seulement nous pouvons gérer de nombreuses plates-formes et microprocesseurs, mais en plus, nous pouvons nous adapter à de nombreux types d'appareils. Là où des différences fondamentales, comme par exemple la différence de taille d'écran, peuvent influencer nos choix de conception, nous avons développé des techniques, avec la gestion d'outils développés par Amiga, qui nous permettent de construire des produits parfaitement adaptés au changement d'échelle, avec le minimum d'effort. Avec comme résultat, le fait que nous avons pu convertir notre premier jeu, développé pour ordinateur de poche, Planet Zed, à une résolution adaptée à un téléphone portable, en quelques jours, avec un résultat impeccable.

- Que vous manque-t-il actuellement dans l'AmigaSDK ?

Le Workbench en fond d'écran. :)
Nous utilisons AmigaDE sous Windows ou Linux, actuellement, et, bien que cela fonctionne correctement, ces systèmes ne sont pas aussi agréables à utiliser qu'AmigaOS.

- Êtes-vous content des ventes de vos jeux ?

Je ne serais pas un très bon dirigeant d'entreprise si j'avais "fixé" un objectif de vente pour nos jeux. Nous savons que pour l'instant, nous effleurons juste une petite partie du marché potentiel.

- Est-ce que c'est un problème pour Zeoneo d'avoir ses jeux uniquement distribués par Amiga Inc. et leur magasin en ligne ?

Il est évidemment frustrant pour nous tous de n'avoir pas été en mesure de profiter de beaucoup des grandes opportunités qu'Amiga a apportées jusqu'à présent. Cela peut être mis sur le compte de malheureux concours de circonstances. Il y a aussi peu de doutes sur le fait que le climat économique actuel est largement responsable des problèmes rencontrés, que cette dépression rend les compagnies et les investisseurs peu enclins à s'orienter vers de nouveaux horizons. Ces aléas font partie des cycles naturels du monde financier, et Zeoneo a adopté une gestion réaliste, et se prépare pour le futur.

- Que pensez-vous de la situation actuelle et des projets d'Amiga Inc., et de leurs partenaires en général ?

La direction prise est bonne, et l'approche est saine. J'attends avec impatience que tous les projets se réalisent. J'ai le plus profond respect pour toutes les personnes qui s'occupent de ces projets - pour travailler dans des circonstances difficiles. J'ai toujours été très clair sur le fait que j'ai commencé à m'intéresser à AmigaDE parce que j'y ai vu le moyen non seulement d'offrir à l'Amiga un matériel moderne, mais surtout d'aller au-delà et de lui donner une nouvelle chance de revenir au sommet de la technologie. Un sommet où il se trouvait, autrefois. Les projets d'Amiga Inc ont toujours été orientés vers cet objectif, et c'est un plaisir de voir les projets se dérouler, à la fois du côté de ceux qui y participent, et de le voir côté public, à une échelle qui va être de plus en plus importante.

- Que pensez-vous du Pegasos et de MorphOS ?

Je vais vous donner mon avis, en soulignant bien que c'est mon avis personnel et non une position officielle de Zeoneo :

Ma vision de MorphOS est que ce système partage très peu de choses en commun avec AmigaOS, et que c'est en fait uniquement la partie "ABox" de l'ensemble qui le rend compatible avec AmigaOS 3.1. Si c'est effectivement le cas, je ne suis pas très intéressé par ce système.

AmigaOS 4.0 est le premier petit pas en avant pour le futur d'AmigaOS. Le premier de beaucoup. Avec le nouvel AmigaOS, et ses applications développées bien plus tôt que la plupart des gens peuvent imaginer, je pense que MorphOS va être rapidement abandonné. Il sera relégué à l'utilisation des anciennes versions des logiciels Amiga.

Bien sûr, j'ai bien compris que l'ABox n'a jamais été conçue dans le but d'être la forme finale de MorphOS et il sera intéressant de voir si l'équipe de développement de MorphOS pourra produire quelque chose de nouveau et de révolutionnaire, qui pourra suivre sa propre voie. Si c'est le cas, alors je leur souhaite bonne chance, et s'ils atteignent une part significative du marché, nous nous intéresserons sans aucun doute à eux.

- Est-il possible que Zeoneo soutienne MorphOS, aussi ?

C'est possible, mais nous n'avons pour l'instant pas de projet dans ce sens.

- Développerez-vous pour AmigaOS ?

Oui. Nous avons des projets de développement pour AmigaOS 4.0 et les versions suivantes, et certains de ces projets sont déjà en cours de développement. Plus de détails seront publiés prochainement.

- Que pensez-vous du partenariat entre Amiga Inc. et Microsoft ?

Avoir Microsoft en tant que distributeur est la meilleure façon possible d'avoir des produits Amiga sur les étagères des grands réseaux de distribution dans le monde entier. Cela ne génère pas seulement des revenus, ça ouvre aussi l'opportunité de partenariat avec d'autres grandes compagnies.

Nous sommes heureux de travailler avec Microsoft. Les amigaïstes peuvent attendre pour très bientôt dans les magasins un nouveau produit qui sera le fruit de la collaboration entre Amiga, Microsoft et Zeoneo.

- Qu'attendez-vous d'AmigaDE pour le futur ?

Des développements réguliers.

- À quels jeux jouez-vous durant votre temps libre ?

J'ai un faible pour les jeux de rôle en 3D, et je suis connu pour aimer jouer quatre heures d'affilée au module "Strike Force" d'Unreal Tournament.

- Quels sont vos projets et vos plans pour le futur ?

Aucun projet mais cette information est confidentielle. :) Suivez plutôt les informations qui viendront sous peu.

- Quels sont vos loisirs ?

(Je vois que l'entrevue tire à sa fin à présent, car vous semblez à court d'idées pour les questions ;).
Je n'ai pas vraiment de temps libre. En matière de musique, je suis un fan des B-52's - Je pense que tout lien avec l'Amiga serait purement accidentel...

- Merci beaucoup pour cette entrevue, et bonne chance pour le futur !

Merci de votre intérêt, et bonne année à tous !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]