Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 septembre 2021 - 14:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec José Gonzáles
(Entrevue réalisée par Vojin Vidanovic - mai 2021)


Voici une entrevue avec José Gonzáles, un graphiste espagnol qui a également publié plusieurs jeux Amiga ces dernières années.

José Gonzáles

- Bonjour José. Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour. Beaucoup me connaissent sous mon pseudo jojo073. J'aime les vieux ordinateurs et surtout l'art du pixel. J'ai commencé à dessiner sur un ordinateur avec mon ZX Spectrum +2 et le programme Art studio. Avec le temps, j'ai pu avoir un A500 d'occasion avec Deluxe Paint 2, puis Deluxe Paint 3, 4 et 5 avec mon A1200. Je dessine sur Amiga en 16 et 32 couleurs et je développe des jeux, je fais cela en tant que passe-temps.

José Gonzáles

- Pouvez-vous décrire brièvement votre expérience concernant l'Amiga et les calculatrices TI ?

Je fais avant tout du dessin au pixel pour mes développements, je collabore aussi avec d'autres créateurs de jeux sur Amiga et sur d'autres plates-formes. Je suis membre du groupe Insane et je dessine des graphismes pour leurs démos. J'édite également un petit magazine où je publie des des tutoriels, commente mes jeux et d'autres choses liées à ce passe-temps. Je possède un site Web où je publie des informations sur mes développements. Quand je le peux, j'assiste à des rassemblements sur l'informatique rétro.

J'ai déjà publié plus de 20 jeux pour Amiga ainsi que quelques démos de jeux, diaporamas, etc. Ils ont remporté des prix dans toute l'Europe, de l'Espagne à la Russie.

José Gonzáles

Mon objectif est d'inspirer les fans qui n'osent pas développer pour leur plate-forme préférée. J'espère que beaucoup de ceux qui voient mes créations décident de collaborer et de créer des jeux et du multimédia en général...

José Gonzáles

José Gonzáles

- L'Amiga a une grande tradition en matière de logiciels de dessin et d'animation. Qu'en pensez-vous ?

Même si j'utilise avant tout Deluxe Paint, je me souviens aussi de programmes comme Disney Animation, Fantavision, Real 3D et quelques autres.

José Gonzáles

- Quels logiciels utilisez-vous aujourd'hui et qu'avez-vous utilisé sur Amiga et sur les autres systèmes ?

Professionnellement, j'utilise Corel Draw et d'autres outils d'édition pour PC. Il y a des années, j'utilisais des Mac lorsqu'ils étaient les ordinateurs qui dominaient le marché de la conception graphique.

Aujourd'hui pour l'Amiga, j'utilise Deluxe Paint 5 ainsi que quelques autres programmes supplémentaires tels que Directory Opus, un éditeur de texte, Protracker, Backbone et GRAC. Ces deux derniers me servent pour le développement de jeux pour Amiga.

- Vous n'utilisez pas Deluxe Paint 4 AGA, Pro Art Department, TV Paint et Photogenics ?

J'utilise Deluxe Paint 5 parce qu'il dispose d'options que je n'ai pas trouvées dans Deluxe Paint 4 et dans le reste des programmes de dessin et de conception pour Amiga que j'ai essayé. Ces derniers sont bien mais j'utilise Deluxe Paint parce que c'est celui que j'ai toujours utilisé et ça m'amuse de dessiner avec ce programme spécifique.

José Gonzáles

- Pourriez-vous inclure certains des éléments de Deluxe Paint 5 dans un prochain logiciel de rêve pour le dessin ou l'édition sur Amiga ?

Eh bien, je ne sais pas.

- Qu'en est-il de l'animation 2D ?

Dans les années 1990, j'ai fait beaucoup d'animations. Quand j'avais l'A500, je les faisais en noir et blanc pour économiser la mémoire et les rendre plus longues. Plus tard avec l'A1200 et un matériel de capture graphique, j'ai modifié des publicités TV pour faire des animations humoristiques. Maintenant, les animations que je fais sont pour mes jeux, des animations avec des personnages se déplaçant un peu partout (voir exemple sur YouTube).

José Gonzáles

- Pouvez-vous expliquer votre motivation pour le dessin et l'animation ?

Depuis que je suis petit, ma mère avait l'habitude de nous dessiner, mes frères et moi, j'ai toujours aimé ça. Je me souviens avoir mis de la musique et passé des après-midi de week-end à dessiner sur mon ordinateur. D'autres personnes regardent des matchs de football ou vont à la pêche, moi j'aime dessiner avec Deluxe Paint.

José Gonzáles

José Gonzáles

- Avez-vous récemment participé à la création d'un jeu Amiga ?

J'ai collaboré à quelques développements, mais en général je me consacre à mes propres projets. J'ai achevé environ 20 jeux pour Amiga. En ce moment, j'ai finalisé la démo d'une aventure graphique dans le thème des pirates et je travaille sur une autre aventure qui parle d'un garçon des années 1980 et d'espions soviétiques... (www.xente.mundo-r.com/jojo073/index.html).

José Gonzáles

José Gonzáles

- Pourquoi ne réalisez-vous que des jeux pour les Amiga non étendus, comme le cher A500 ?

Eh bien, vous ne pouvez pas toujours créer le type de jeux que vous voulez. Quand vous disposez d'un bon programmeur, vous pouvez concevoir quelque chose de plus personnel et aller plus loin. J'ai réalisé beaucoup de jeux à l'aide d'un éditeur de jeu ; cela signifie que même s'ils n'étaient pas des jeux très performants, ils nécessitent un Amiga avec un 68020 pour rendre les déplacements fluides, comme avec les jeux d'arcade.

A présent, je réalise des jeux d'aventure graphique de type pointer et cliquer. Ces aventures sont réalisées en partie avec l'éditeur et en partie avec de la programmation, et elles tournent correctement sur un A500. Je pense que plus les exigences techniques sont faibles, plus les fans pourront apprécier les jeux.

- Pouvez-vous nous parler du travail avec les autres membres de l'équipe et de leur influence sur l'apparence du jeu ?

Il m'arrive d'avoir des collaborateurs dans mes projets et parfois ils me donnent des conseils sur les graphismes, la palette de couleurs et les mouvements. Toutes les critiques constructives sont les bienvenues car elles font mûrir le projet. En ce qui concerne la musique, je m'en remets toujours au bon jugement du musicien. Ils ont tous mon appréciation et ma gratitude.

- Comment les bêta-testeurs ont-ils réagi à vos jeux ? Comment pensez-vous que les utilisateurs Amiga réagiront à vos jeux ?

Eh bien, lorsque je termine un jeu, j'ai beaucoup de bêta-testeurs qui m'indiquent où il y a des erreurs, ce qui permet de peaufiner le jeu. Je pense qu'ils aiment essayer les jeux pour Amiga. Les bêta-testeurs sont essentiels et je leur en suis reconnaissant.

- Que pouvez-vous nous dire sur le dessin et la musique sur Amiga ?

Il y a de grands musiciens qui jouent leurs oeuvres avec un Amiga et aussi de grands dessinateurs. Ils sont bons surtout concernant l'utilisation de la parole dans les jeux Amiga, les animations, le défilement parallaxe et le système d'exploitation.

- Le signe de la double vérification, les boules, les chats, les papillons et d'autres animaux et objets étranges et mignons sont les représentations visuelles de l'Amiga. Peuvent-ils évoluer ?

Eh bien, je ne sais pas. Pour moi le logo de l'Amiga est le "V" (double vérification) avec le mot "Amiga", et je pense que la représentation des fans serait la Boing Ball. L'Amiga a peu de choses à faire évoluer en tant que machine, à mon avis. Pour moi, c'est très bien ainsi, c'est un système de divertissement rétro.

- Prévoyez-vous de faire ajouter des montages vocaux et musicaux pour vos jeux ?

Je n'ai pas le temps de faire de grosses superproductions, je ne fais que des jeux amateurs, rien ne justifie un grand déploiement de médias. Il suffit de faire quelque chose pour s'amuser et faire en sorte que les fans passent un bon moment en jouant avec.

- Prévoyez-vous de réaliser des jeux spécifiquement conçus pour les cartes Vampire ?

Je n'écarte jamais rien, même si pour l'instant ce n'est pas dans mes plans.

- Que pouvez-vous nous dire sur le paysage amigaïste en Espagne et en Europe ?

Il y a quelques années, nous avons fondé un groupe. Nous avions un grand mouvement pour les jeux, avec des musiciens et de graphistes qui participaient à des concours, collaboraient et qu'on n'avait jamais vu lors de rassemblements. Maintenant, tout cela est fini. Il n'y a plus beaucoup de monde qui développe des projets, la plupart d'entre eux se sont ennuyés et sont retournés à leur travail, à leur vie normale. J'espère que les choses vont se réactiver avec le retour des rassemblements Amiga, notamment pour l'Espagne.

Dans le reste de l'Europe, il y a davantage de mouvements, bien qu'avec la pandémie les choses sont un peu plus calmes, mais il y a un désir de retour des rassemblements.

- Accepteriez-vous d'inclure des démos ou des jeux complets dans une prochaine version de Coffin ?

Tous les fans d'Amiga aiment voir des démos. Je collabore moi-même avec le groupe Insane dès que je peux. Je dessine des graphismes pour les démos qu'ils me demandent et pour moi c'est très gratifiant.

José Gonzáles

- Un dernier message pour les vieux amigaïstes toujours présents en 2021 ? :)

L'Amiga est toujours vivant. Il y a des gens qui ne se consacrent qu'à la collection de matériel, d'autres se consacrent uniquement à l'installation du système d'exploitation encore et encore. D'autres jouent aux mêmes jeux, d'autres créent leurs programmes, leurs jeux, leurs graphismes ou leur musique. Ils aiment tous l'Amiga et c'est pourquoi l'Amiga est toujours en vie. Je vous attends aux rassemblements Amigaaaa !

José Gonzáles



[Retour en haut] / [Retour aux articles]