Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 17:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Mark Jones
(Entrevue réalisée par Guillaume le Pennec et extraite de Tilt - décembre 1991)


Vous vous souvenez peut-être de Cybernoid, qui fut un succès il y a quelques années ? Ou du plus récent Stormlord, très remarqué ? Sans oublier Rubicon, dont je vous parlais il y a peu dans cette même rubrique ? Dans tous ces jeux, le nom de Mark Jones, le graphiste, apparaît en bonne place.

- Bonjour, Mark. Alors, il paraît que vous avez de nouveaux projets ?

En effet. J'ai fini les graphismes de Rubicon il y a quelques mois déjà et j'en ai donc profité pour commencer à travailler sur deux autres jeux. Space Hulk, tout d'abord, qui est l'adaptation du jeu de plateau du même nom. Je précise que les graphismes n'en sont qu'au stade de la préparation.

- La mise en scène graphique me fait penser à celle de Dungeon Mester...

En effet, cela permet de rendre l'ambiance angoissante du jeu de manière plus crédible. Votre équipe de marines explore d'immenses épaves de vaisseaux spatiaux infestées d'aliens agressifs qui peuvent surgir à tout instant d'une coursive latérale. Ceux qui ont aimé l'atmosphère du film Alien devraient apprécier Space Hulk. Je pense que ce sera l'un des produits les plus marquants d'Electronic Arts pour 1992.

- Parlez-nous un peu plus de Darkmere.

Darkmere est un projet personnel que j'ai conçu il y a plusieurs années déjà, à l'époque où je travaillais sur les machines 8 bits pour Ocean. N'ayant pas eu l'occasion de développer sur CPC ou C64, je me suis tourné vers les machines plus puissantes.

Darkmere
Préversion de Darkmere

- Avez-vous écrit un scénario ?

Oui, bien sûr. En fait, j'ai même conçu la totalité du jeu. Le système, la bande son, la taille et le nombre de sprites. Tout est prêt... sur le papier. Reste maintenant à le programmer. N'ayant aucune compétence en la matière, j'ai demandé à Stewart Gilray, le programmeur de Rubicon, d'assurer la partie programmation.

- Comment se présente le jeu ?

Bien, j'espère... (rires). Le jeu est en 3D isométrique, un mélange entre le côté statique des jeux d'aventure et l'action répétitive des jeux d'arcade. Le joueur dirige Ebryn, un prince elfe armé d'une épée enchantée, dont le royaume est sous l'influence d'un mal étrange : le Darkmere. Ebryn va en chercher la cause et, si possible, la détruire.

- Quelles sont les différences par rapport à des jeux comme The Immortal ou Cadaver, par exemple ?

Si la mise en scène est identique à celle de Cadaver, nous allons travailler au maximum sur l'ambiance et le côté aventure du jeu, avec de véritables missions à accomplir. Il y aura une multitude de bruitages numérisés (vent qui souffle, bruits de village, craquements du feu de camp...) et l'interaction avec les personnages sera très poussée. Les lieux seront plus nombreux et plus variés que dans The Immortal. De plus, Darkmere comportera une bonne dose d'action grâce aux combats contre les monstres qui envahissent la région.

- Pouvez-vous nous en dire plus quant à l'histoire ?

Eh bien, je préfère ne pas dévoiler trop de choses... Au départ, le père d'Ebryn, Gildom, aux portes de la mort, charge son fils de sauver le pays du Darkmere, la malédiction qu'il n'a pas su enrayer. Il lui confie son épée, Dragon's Bane, et le recommande à la fois aux dieux et à Malthar, un puissant magicien. Cette épée, magique, apporte à son porteur force et vitalité. Mais s'il s'en sert pour une action mauvaise ou dans un combat déloyal, il verra ses forces s'épuiser rapidement. Le personnage est donc tenu d'agir de manière juste et courageuse s'il veut pouvoir mener le jeu à son terme.

- Quel genre de mission devra-t-il effectuer ?

Il devra venir en aide à plusieurs personnages : Malthar le magicien, mais aussi les nymphes qui habitent les bois alentour et les habitants du village. Il devra aussi défaire, entre autres, des orcs, des squelettes et de petits dragons. L'aventure sera longue et variée...

- Ok, Mark, je ne vous en demande pas plus. Merci pour toutes ces informations et bonne chance pour ce projet qui s'annonce grandiose. En espérant que vous trouverez vite un éditeur.

J'y compte bien (rires). En fait, plusieurs maisons d'édition se sont déjà montrées intéressées et je pense que nous devrions signer un contrat très bientôt...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]