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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Mark Jones
(Entrevue réalisée par Guillaume le Pennec et extraite de Tilt - décembre 1991)
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Vous vous souvenez peut-être de Cybernoid, qui fut un succès il y a quelques années ? Ou du plus
récent Stormlord, très remarqué ? Sans oublier Rubicon, dont je vous parlais
il y a peu dans cette même rubrique ? Dans tous ces jeux, le nom de Mark Jones, le graphiste, apparaît
en bonne place.
Bonjour, Mark.
Alors, il paraît que vous avez de nouveaux projets ?
En effet. J'ai fini les graphismes de Rubicon il y a quelques mois déjà et j'en ai donc profité pour
commencer à travailler sur deux autres jeux. Space Hulk, tout d'abord, qui est l'adaptation du jeu de
plateau du même nom. Je précise que les graphismes n'en sont qu'au stade de la préparation.
La mise en scène
graphique me fait penser à celle de Dungeon Mester...
En effet, cela permet de rendre l'ambiance angoissante du jeu de manière plus crédible. Votre équipe
de marines explore d'immenses épaves de vaisseaux spatiaux infestées d'aliens agressifs qui peuvent
surgir à tout instant d'une coursive latérale. Ceux qui ont aimé l'atmosphère du film Alien devraient
apprécier Space Hulk. Je pense que ce sera l'un des produits les plus marquants d'Electronic Arts pour
1992.
Parlez-nous
un peu plus de Darkmere.
Darkmere est un projet personnel que j'ai conçu il y a plusieurs années déjà, à l'époque où je travaillais
sur les machines 8 bits pour Ocean. N'ayant pas eu l'occasion de développer sur CPC ou C64, je me suis
tourné vers les machines plus puissantes.
Préversion de Darkmere
Avez-vous
écrit un scénario ?
Oui, bien sûr. En fait, j'ai même conçu la totalité du jeu. Le système, la bande son, la taille et le nombre
de sprites. Tout est prêt... sur le papier. Reste maintenant à le programmer. N'ayant aucune compétence en
la matière, j'ai demandé à Stewart Gilray, le programmeur de Rubicon, d'assurer la partie programmation.
Comment se
présente le jeu ?
Bien, j'espère... (rires). Le jeu est en 3D isométrique, un mélange entre le côté statique des jeux d'aventure
et l'action répétitive des jeux d'arcade. Le joueur dirige Ebryn, un prince elfe armé d'une épée enchantée,
dont le royaume est sous l'influence d'un mal étrange : le Darkmere. Ebryn va en chercher la cause et, si
possible, la détruire.
Quelles sont
les différences par rapport à des jeux comme The Immortal ou Cadaver, par exemple ?
Si la mise en scène est identique à celle de Cadaver, nous allons travailler au maximum sur l'ambiance et
le côté aventure du jeu, avec de véritables missions à accomplir. Il y aura une multitude de bruitages numérisés
(vent qui souffle, bruits de village, craquements du feu de camp...) et l'interaction avec les personnages sera
très poussée. Les lieux seront plus nombreux et plus variés que dans The Immortal.
De plus, Darkmere comportera une bonne dose d'action grâce aux combats contre les monstres qui envahissent la
région.
Pouvez-vous
nous en dire plus quant à l'histoire ?
Eh bien, je préfère ne pas dévoiler trop de choses... Au départ, le père d'Ebryn, Gildom, aux portes de la mort,
charge son fils de sauver le pays du Darkmere, la malédiction qu'il n'a pas su enrayer. Il lui confie son épée,
Dragon's Bane, et le recommande à la fois aux dieux et à Malthar, un puissant magicien. Cette épée, magique,
apporte à son porteur force et vitalité. Mais s'il s'en sert pour une action mauvaise ou dans un combat déloyal,
il verra ses forces s'épuiser rapidement. Le personnage est donc tenu d'agir de manière juste et courageuse s'il
veut pouvoir mener le jeu à son terme.
Quel genre de
mission devra-t-il effectuer ?
Il devra venir en aide à plusieurs personnages : Malthar le magicien, mais aussi les nymphes qui habitent les
bois alentour et les habitants du village. Il devra aussi défaire, entre autres, des orcs, des squelettes
et de petits dragons. L'aventure sera longue et variée...
Ok, Mark, je
ne vous en demande pas plus. Merci pour toutes ces informations et bonne chance pour ce projet qui s'annonce
grandiose. En espérant que vous trouverez vite un éditeur.
J'y compte bien (rires). En fait, plusieurs maisons d'édition se sont déjà montrées intéressées et je
pense que nous devrions signer un contrat très bientôt...
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