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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Richard Joffo
(Entrevue réalisée par Jean-Michel Blottière et extraite de Tilt - septembre 1991)
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Une bonne nouvelle pour la rentrée ! Les jeux sur micros et consoles ont enfin droit de cité sur les écrans
de télévision, qui plus est sur une chaîne du service public. De quoi réjouir les amateurs de microloisirs
qui disposent enfin de leur émission. Son producteur lève une partie du voile avant la première...
Que pouvez-vous
dire de Micro Kid's en deux mots ?
L'émission sera diffusée sur FR3 tous les mercredis à 17H15, à partir du 11 septembre, et durera 15 minutes.
Elle est intégrée dans une tranche horaire destinée à la jeunesse.
Concrètement, comment
se présente l'émission ?
Micro Kid's comprend onze séquences, le tout-en-un temps limité. L'émission est très typée,
avec des éléments visuels marqués, mais aussi avec une musique originale composée par Jacky Giordano.
Le montage est extrêmement rapide. Le générique, par exemple, dure 20 secondes et s'inspire du montage
"clip". Dans le même ordre d'idée, le Top des Ventes s'inspire de la présentation Top 50, sous forme
de banc titre rapide.
Quelle est l'idée
qui a présidé à l'élaboration de Micro Kid's ?
Amener des gens au jeu micro. En fait, je pars du principe que, passé sept ans, la notion de tranche d'âge
n'existe plus. Il faut réfléchir en termes de pôle d'intérêt. Le plus dur, dans ce cas, c'est d'amener des
gens à s'intéresser au sujet que l'on couvre.
Êtes-vous parti du
constat d'échec des émissions programmées, il y a 4 ou 5 ans, sur des chaînes comme TF1 ou Antenne 2 ?
Je ne suis pas remonté aussi loin. Depuis quelque temps déjà, il existe des séquences de présentation de jeu
vidéo dans plusieurs émissions. Autrement, la micro n'est couverte qu'épisodiquement dans le cadre d'émissions
de reportage avec de gros moyens et sur des sujets ponctuels. Mais il n'existe pas d'équivalent télé à des revues
comme Tilt ou Consoles +. C'est précisément ce que nous voulons faire. C'est pour ça qu'il existe un
véritable contenu éditorial avec des rubriques comme Trucs et Astuces, par exemple.
Existe-t-il des
bases à l'émission, plus précisément des temps forts ?
La première base de l'émission est une compétition entre deux équipes composées de
deux personnes. Deux s'affronteront par manettes interposées et en jouant au même jeu.
Les coéquipiers devront, eux, répondrent à des quizz. Les questions seront liées indirectement à la
micro. Par exemple, on peut imaginer une question portant sur un jeu de tennis où la vitesse de
la balle change en fonction de la surface (terre battue, gazon, béton). Le candidat devra alors dire
quelle est la surface la plus rapide. Cela permet de donner une chance supplémentaire à chaque
équipe et de diversifier la compétition.
Dans le même ordre d'idées, il existe une manche "fun" qui oppose l'invité du jour à l'équipe
gagnante du concours.
Y a-t-il encore
d'autres concours programmés ?
On organise aussi avec Tilt un concours de scénarios sous le haut patronage du Ministère de la Culture.
Cela permet d'élargir l'audience de l'émission. On ne se contente pas de montrer des jeux. D'autres
concours (graphisme, démos) sont d'ailleurs sur les rails.
Quoi d'autre ?
Le second temps fort de l'émission est constitué par des sujets "magazine", comme des entrevues de graphistes,
de scénaristes, de graphistes ou de pirates mais aussi des reportages chez les éditeurs, sur les points de
vente et sur les salons. Le but du jeu est de présenter des images jamais vues en France, voire en Europe.
Pouvez-vous être
plus précis ?
Par exemple, nous allons présenter un sujet sur la réalité virtuelle. C'est une technologie liée à la micro et
l'on sait que c'est l'avenir du jeu micro. On la présente en expliquant que les simulateurs de vol sur lesquels
s'entraînent les pilotes professionnels possèdent une technologie similaire. On a aussi un sujet sur le dernier
salon CES de Chicago avec des images étonnantes de la nouvelle machine japonaise. Du jamais vu !
Autre idée : des émissions spéciales ou thématiques toujours dans l'idée d'amener des gens à s'intéresser au
jeu sur micro. Par exemple, à l'occasion de la sortie de Terminator 2, on peut être amené à faire un spécial
avec présentation du film et du jeu.
Y en aura-t-il
beaucoup ?
En fonction de l'actualité... Enfin, le troisième temps fort, c'est le Top des Ventes qui est relayé par
Tilt. Concrètement, ce n'est pas un baromètre, mais un état des ventes de la chaîne Micromania. Ce n'est
pas un outil statistique puisqu'en plus, la rédaction de Tilt y apposera des mentions "coup de coeur".
Cela dit, on sera peut-être un jour obligé d'établir des règles plus strictes avec une commission dans
le même esprit que celle du Top 50. Mais nous n'en sommes pas encore là.
Quel est le
rôle précis de Micromania ?
C'est le partenaire de l'émission. Micro Kid's est donc présentée par FR3 et Micromania avec le soutien de
Tilt et Consoles +. Les cadeaux offerts à l'issue du concours le sont en outre par Micromania.
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