Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 01:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Richard Joffo
(Entrevue réalisée par Jean-Michel Blottière et extraite de Tilt - septembre 1991)


Richard Joffo Une bonne nouvelle pour la rentrée ! Les jeux sur micros et consoles ont enfin droit de cité sur les écrans de télévision, qui plus est sur une chaîne du service public. De quoi réjouir les amateurs de microloisirs qui disposent enfin de leur émission. Son producteur lève une partie du voile avant la première...

- Que pouvez-vous dire de Micro Kid's en deux mots ?

L'émission sera diffusée sur FR3 tous les mercredis à 17H15, à partir du 11 septembre, et durera 15 minutes. Elle est intégrée dans une tranche horaire destinée à la jeunesse.

- Concrètement, comment se présente l'émission ?

Micro Kid's comprend onze séquences, le tout-en-un temps limité. L'émission est très typée, avec des éléments visuels marqués, mais aussi avec une musique originale composée par Jacky Giordano. Le montage est extrêmement rapide. Le générique, par exemple, dure 20 secondes et s'inspire du montage "clip". Dans le même ordre d'idée, le Top des Ventes s'inspire de la présentation Top 50, sous forme de banc titre rapide.

- Quelle est l'idée qui a présidé à l'élaboration de Micro Kid's ?

Amener des gens au jeu micro. En fait, je pars du principe que, passé sept ans, la notion de tranche d'âge n'existe plus. Il faut réfléchir en terme de pôle d'intérêt. Le plus dur, dans ce cas, c'est d'amener des gens à s'intéresser au sujet que l'on couvre.

- Êtes-vous parti du constat d'échec des émissions programmées, il y a 4 ou 5 ans, sur des chaînes comme TF1 ou Antenne 2 ?

Je ne suis pas remonté aussi loin. Depuis quelque temps déjà, il existe des séquences de présentation de jeu vidéo dans plusieurs émissions. Autrement, la micro n'est couverte qu'épisodiquement dans le cadre d'émissions de reportage avec de gros moyens et sur des sujets ponctuels. Mais il n'existe pas d'équivalent télé à des revues comme Tilt ou Consoles +. C'est précisément ce que nous voulons faire. C'est pour ça qu'il existe un véritable contenu éditorial avec des rubriques comme Trucs et Astuces, par exemple.

- Existe-t-il des bases à l'émission, plus précisément des temps forts ?

La première base de l'émission est une compétition entre deux équipes composées de deux personnes. Deux s'affronteront par manettes interposées et en jouant au même jeu. Les coéquipiers devront, eux, répondrent à des quizz. Les questions seront liées indirectement à la micro. Par exemple, on peut imaginer une question portant sur un jeu de tennis où la vitesse de la balle change en fonction de la surface (terre battue, gazon, béton). Le candidat devra alors dire quelle est la surface la plus rapide. Cela permet de donner une chance supplémentaire à chaque équipe et de diversifier la compétition.

Dans le même ordre d'idées, il existe une manche "fun" qui oppose l'invité du jour à l'équipe gagnante du concours.

- Y a-t-il encore d'autres concours programmés ?

On organise aussi avec Tilt un concours de scénarios sous le haut patronage du Ministère de la Culture. Cela permet d'élargir l'audience de l'émission. On ne se contente pas de montrer des jeux. D'autres concours (graphisme, démos) sont d'ailleurs sur les rails.

- Quoi d'autre ?

Le second temps fort de l'émission est constitué par des sujets "magazine", comme des entrevues de graphistes, de scénaristes, de graphistes ou de pirates mais aussi des reportages chez les éditeurs, sur les points de vente et sur les salons. Le but du jeu est de présenter des images jamais vues en France, voire en Europe.

- Pouvez-vous être plus précis ?

Par exemple, nous allons présenter un sujet sur la réalité virtuelle. C'est une technologie liée à la micro et l'on sait que c'est l'avenir du jeu micro. On la présente en expliquant que les simulateurs de vol sur lesquels s'entraînent les pilotes professionnels possèdent une technologie similaire. On a aussi un sujet sur le dernier salon CES de Chicago avec des images étonnantes de la nouvelle machine japonaise. Du jamais vu !

Autre idée : des émissions spéciales ou thématiques toujours dans l'idée d'amener des gens à s'intéresser au jeu sur micro. Par exemple, à l'occasion de la sortie de Terminator 2, on peut être amené à faire un spécial avec présentation du film et du jeu.

- Y en aura-t-il beaucoup ?

En fonction de l'actualité... Enfin, le troisième temps fort, c'est le Top des Ventes qui est relayé par Tilt. Concrètement, ce n'est pas un baromètre, mais un état des ventes de la chaîne Micromania. Ce n'est pas un outil statistique puisqu'en plus, la rédaction de Tilt y apposera des mentions "coup de coeur". Cela dit, on sera peut-être un jour obligé d'établir des règles plus strictes avec une commission dans le même esprit que celle du Top 50. Mais nous n'en sommes pas encore là.

- Quel est le rôle précis de Micromania ?

C'est le sponsor de l'émission. Micro Kid's est donc présentée par FR3 et Micromania avec le soutien de Tilt et Consoles +. Les cadeaux offerts à l'issue du concours le sont en outre par Micromania.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]