Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 14 mars 2025 - 08:00  

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Entrevue avec Jim Walls
(Entrevue réalisée par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - septembre 1990)


Nous avons eu l'occasion de rencontrer Jim Walls, le concepteur/scénariste des Police Quest et, plus récemment, de Codename: Iceman. Cet imposant personnage, qui n'a rien à envier aux footballeurs américains, nous parle de son travail et de ses projets...

Jim Walls
Jim Walls

- Que faisiez-vous avant de faire des jeux ? Vous étiez déjà dans l'informatique ?

Non. J'étais policier dans les Highway Patrol, en Californie centrale. Il y a quelques années, j'ai été pris dans une fusillade et assez gravement blessé. J'ai donc dû arrêter le travail un certain temps, et aux États-Unis, si après un certain délai, vous ne reprenez pas le boulot quelle qu'en soit la raison, la police vous met à la porte. C'est ce qui m'est arrivé !

- Et vous vous êtes alors tourné vers l'informatique ?

Non, en fait, c'est assez étrange. Ma femme est coiffeuse, et c'est elle qui coupe les cheveux de Ken Williams (le patron de Sierra On-Line). Elle lui a parlé de moi, et il cherchait à ce moment-là quelqu'un pour faire un jeu policier. Il a demandé à me rencontrer, et j'ai trouvé ça intéressant.

- Mais vous connaissiez les jeux vidéo ?

Non, rien du tout. Je ne savais même pas allumer un ordinateur. Avant de faire le scénario de Police Quest, j'ai donc joué avec les autres titres de Sierra On-Line, histoire de voir ce qu'il était possible de faire ou pas. Roberta Williams (la femme de Ken Williams, et conceptrice des King's Quest) m'a beaucoup aidé.

- Ce qui arrive dans les Police Quest, c'est de la fiction ou bien ça vous es vraiment arrivé ?

Tout m'est arrivé un jour ou l'autre, mais pas dans cet ordre-là ! Bien sûr, les lieux et les noms sont différents, mais sans ça, c'est basé sur mon expérience.

- Et le personnage de Sonny Bonds, c'est vous ?

Non, mais mon fils. Il s'appelle en réalité Sonny Walls, mais c'est lui !

- Que préparez-vous maintenant ? Police Quest 3 ? La suite de Codename Iceman ?

Je vais attendre de voir si Codename Iceman marche bien avant d'en faire une suite. En ce moment, je travaille sur Police Quest 3. En fait, je viens tout juste d'en terminer le scénario. Bien évidemment, je ne programme pas, je n'y comprends rien, mais je dois tout préparer pour le programmeur.

- Police Quest 3 ! On peut avoir une idée du scénario général ?

Comme Sonny Bonds tue Bains à la fin du second Police Quest, il y a de nouveaux personnages. En fait, c'est une histoire de famille. La soeur de Bains vient en ville pour venger son frère... Une nouvelle fois, Marie sera enlevée ! Mais ce n'est pas tout, il y a plein d'autres choses. Par exemple, il y a toute une histoire avec un culte assez étrange.

- Combien de temps cela prend entre le moment où vous commencez le scénario et le moment où le jeu est en vente ?

Un peu plus d'un an, en fait !

- Le jeu sera en VGA 256 couleurs, sur CD-ROM ?

Il y aura bien des graphismes en 256 couleurs pour PC VGA, mais pour ce qui est d'une version CD-ROM, ça n'a pas encore été décidé !


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