Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 01:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Erwan Jestin
(Entrevue réalisée par David Brunet - mars 2017)


Erwan Jestin En quelques mois, Happiga s'est taillé une notable réputation sur Amiga. Qu'est-ce donc et qui est son auteur ? Voici une entrevue pour en savoir plus.

- Salut Erwan, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour tout le monde. Je me nomme Erwan, j'ai 42 ans, je suis actuellement développeur informatique indépendant et crêpier saisonnier car cela me détend et me permet de faire une vraie pause côté écran. ;)

Comme passions, je dirai en premier l'informatique, ensuite le jonglage avec les arts du cirque, la musique électronique, les jeux vidéo et enfin le poker. Ah si, un détail important : je suis Brestois d'origine donc il parait que des fois j'ai le sang chaud avec un sale caractère. ^^

- D'où vient votre pseudonyme "JBAM" ?

Cela remonte maintenant ;). C'était au siècle dernier quand j'étais DJ (DJ JBAM) mais sa signification reste un mystère ^^. Par contre, comme je composais sur Amiga, j'ai gardé le JBAM pour l'informatique, celui-ci à juste un peu évolué. Pour la musique, c'est maintenant "Air One JBAM". Pour l'informatique, "Mister JBAM" ou "JBAM".

- Quel a été votre premier ordinateur ?

Mon père, qui travaillait à l'étranger un peu partout sur le globe, nous avait ramené dans ces valises un Casio PB100 en 1982. Je pense que c'est cette machine qui est à l'origine de ma passion, car depuis ce jour, j'ai économisé (anniversaires, Noël et compagnie) pour avoir suffisamment d'argent et m'acheter un vrai ordinateur à moi.

Et voilà que le samedi 17 mai 1986 (j'avais 11 ans), j'allais avec ma maman aux Nouvelles Galeries acheter mon premier ordinateur. Malgré le fait que le CPC 464 avait la cote, je n'en voulais absolument pas et donc je ressortais du magasin avec un MSX VG8020, machine de fou furieux que j'ai vraiment aimé. C'est sur cette machine que j'ai commencée à programmer mes premiers programmes.

- Quand et comment avez-vous découvert l'Amiga ?

Quand ? Je ne me rappelle plus trop, je dirais en 1990. Comment ? Alors là, je m'en rappelle parfaitement... Sur MSX, je m'ennuyais un peu car je n'avais trouvé qu'une seule personne sur Brest qui adorait cette machine autant que moi, avec qui je pouvais échanger cette passion grandissante. Un jour, mon ami Stéphane qui était sur PC me dit "j'ai trouvé un club informatique sympa à l'autre bout de Brest, j'ai envie d'aller jeter un oeil, viens avec moi et tu trouveras peut-être là-bas d'autres personnes sur MSX".

Nous voilà partis en expédition à traverser Brest le soir pour se retrouver dans un vieux bâtiment où il y avait un club informatique à l'étage. Première pièce, il n'y avait que des vieux (presque tous barbus) qui parlaient autour du PC et dans la seconde pièce, d'un côté des adolescents de mon âge (environ 15 ans) qui jouaient à Stunt Car Racer sur Atari ST, et de l'autre côté de la pièce des jeunes adultes qui faisaient je ne sais pas quoi sur deux autres ordinateurs. Pas de MSX à l'horizon. :'(

Bon, ce n'est pas grave, je rejoignais le groupe de mon âge pour essayer Stunt Car Racer et découvrir pour la première fois l'Atari ST. Au bout de quelques parties, j'entendis une musique bien forte sortir d'une machine derrière moi, je me suis retourné et, là, je vis un astéroïde bouger sur l'écran avec une fluidité et un rendu vraiment magique... grosse claque... et hop gros gros gros coup de foudre. Je venais de voir ma première démo sur Amiga ! Je lâchais direct le groupe sur Atari ST pour avoir des informations : quelle est cette machine qui peut offrir un rendu d'une qualité pareil ? Et là, les mecs très sympas qui étaient en train de programmer une démo sur Amiga me firent une présentation rapide de la machine. J'étais totalement sous le charme et je savais qu'elle serait ma nouvelle machine...

J'ai soûlé tout le monde pendant quelques mois avant qu'un ami me trouve en occasion la machine qui allait devenir mon premier Amiga. Pendant presque dix ans, l'Amiga a été mon compagnon de route (A500/A600/A1200/CD32).

- Pouvez-vous nous dire ce qu'est Happi et Happiga ?

Happi et Happiga sont deux distributions Linux pour Rapsberry Pi qui permettent de retrouver le bonheur de nos années passées derrière un écran de la manière la plus simple possible. Happi permet d'émuler plus de 30 machines différentes alors que Happiga est réservé exclusivement à l'Amiga. Les deux permettent aussi d'utiliser Linux et d'avoir un lecteur multimédia de qualité avec Kodi intégré dedans.

Happiga

- Quand et d'où vous est venue l'idée de créer Happiga ?

Quand j'ai rajouté l'Amiga sur Happi, j'ai vu que celui-ci prenait beaucoup d'importance car il y a beaucoup d'amigaïstes dans la communauté Happi. Donc j'ai décidé de faire une version spécifique avec seulement l'Amiga en démarrage automatique et voilà, Happiga était né.

- Personnellement, quelles applications lancez-vous le plus souvent avec Happiga ?

Je passe pas mal de temps à regarder des démos ou lancer des jeux. Ensuite, je fais des tests d'applications pour essayer d'améliorer Happiga et voir ce qui cloche.

- Quelles futures fonctions souhaitez-vous ajouter à Happiga ?
  • Une compatibilité avec un afficheur LCD afin d'avoir une machine au top dans les nouveaux boîtiers d'A1200 fabriqués par A1200.net (Philippe Lang).
  • Une gestion des LED de l'Amiga par le GPIO.
  • Démarrage direct des jeux CD32 avec les pistes son et FMV.
- Y aura-t-il un jour une émulation du 68060 dans Happiga ? Et du PowerPC ?

Je me suis penché un moment sur le 68060 mais j'avais pas mal de soucis, donc j'ai mis un peu de côté, mais je n'ai pas du tout dit mon dernier mot, car je veux du 68060. Pour le PowerPC, aucune chance.

- L'intégration des "scanlines" est-elle prévue ?

Pas vraiment des scanlines mais plutôt de bons shaders, car j'aimerais bien rajouter à Happiga le même rendu que sur Happi avec les autres machines car je le trouve vraiment parfait.

- Happiga n'est pas livré avec le Kickstart Amiga. Ce n'est donc pas une solution "complète" ou "clé en main". Avez-vous contacté Cloanto pour inclure le Kickstart dans votre distribution ?

Je ne me suis même pas posé la question, mais pourquoi pas. ;)

- Savez-vous combien de personnes utilisent Happiga ? Avez-vous reçu des messages de personnes qui ont (re)découvert l'Amiga grâce à Happiga ?

C'est difficile de savoir le nombre de personnes car je ne fais pas de statistiques, Happiga c'est simplement un travail par passion et je partage cela. Bon, puisque la question a été posée, j'ai jeté un oeil : pour information, il y a un peu plus de 500 personnes qui ont téléchargé l'image d'Happiga 1.4.3, mais il faut rajouter à cela tous ceux qui ont fait la mise à jour de leur SD sans télécharger l'image depuis la 1.4.0, 1.4.1 ou 1.4.2. Donc pas vraiment d'idée, peut-être entre 1000 et 2000 personnes mais rien de sûr.

Sinon oui, j'ai eu pas mal de message de personnes qui ont redécouvert l'Amiga grâce à Happiga. Certains ont même ressorti leur A500 du grenier après plusieurs jours sur Happiga et ça c'est beau.

- Qu'avez-vous réalisé sur Amiga avant l'aventure Happiga ?

J'ai pas mal programmé en AMOS et Blitz Basic sur Amiga, quelques petites démos, quelques petits jeux et conneries mais à ma connaissance rien n'a été distribué. C'était une autre époque où c'était plus compliqué de partager son travail... Ah si, dans Amiga Dream pour le concours 10 lignes, il y a un bout de code délire que je m'étais amusé à faire qui a été diffusé.

- Que pensez-vous des autres solutions d'émulation, comme l'ARMiga par exemple ?

Je n'ai pas testé personnellement ARMiga, donc c'est difficile d'en parler. Le peu que j'en ai vu c'est qu'il avait de très bons shaders et un menu sympathique. Par contre, c'était lent (cela a peut-être évolué ?), un peu cher et au final le lecteur de disquette ne sert pas à grand-chose (dommage car cela aurait été amusant de démarrer directement sur sa disquette), c'est ce que j'aimerais faire avec Happiga pour la partie CD32.

- Je sais que vous possédez une Vampire. Quelle est votre opinion sur ces cartes à base de FPGA ?

En effet, j'ai une Vampire 600 V2. C'est vraiment une très belle bête, puissante, avec beaucoup de potentiel pour l'avenir. Pour le moment, en dehors du fait d'être 100% sur la vraie machine, je préfère Happiga à mon A600 vampirisé, mais la Vampire continue son évolution et cela pourrait peut-être s'inverser d'ici quelque temps. Pour moi, la Vampire est actuellement la carte accélératrice la plus puissante qui offre le plus de possibilités pour l'avenir. Dommage que sa distribution soit aussi compliquée... J'ai dû me rabattre sur un modèle d'occasion pour avoir la mienne rapidement.

- Êtes-vous intéressé par les Amiga NG ? En possédez-vous un ?

J'ai eu un Efika 5200B et un Mac mini G4 sous MorphOS. J'ai revendu les deux mais AmigaOS 4 me fait de l'oeil. ^^

- Quel matériel Amiga Classic ou NG prévoyez-vous d'acheter prochainement ?

L'AmigaOne A1222 m'intéresse énormément si son prix reste abordable. Et en classique, peut-être un contrôleur USB pour finir de compléter mon A600.

- Il y a pas mal d'applications sur votre site BPJ Studio. Seriez-vous intéressé par la création d'applications pour Amiga ?

Tout est possible dès que j'aurais développé la machine à rallonger les journées. ^^

J'ai quelques gros projets sur le feu, mais après, tout est possible ! Je viens d'installer Pure Basic sur Happiga.

- Y a-t-il une question que je ne vous ai pas posée et à laquelle vous souhaiteriez répondre ?

- Quelle est la démo Amiga qui vous a le plus marqué ?

Hardwired de The Silents et Crionics sur A500.

- Quel est pour vous le meilleur jeu Amiga ?

Il y a plein de très bons jeux sur Amiga, mais je dirai quand même Dune 2 sans aucune hésitation. ;)

- Un dernier message pour la communauté Amiga ?

Pour moi, l'Amiga est une vraie passion... donc merci à tous ceux qui contribuent à leur façon à faire évoluer cette passion car il y a énormément de beaux projets en cours dans la communauté Amiga. C'est un vrai bonheur de voir que l'aventure continue en 2017 car il ne faut pas oublier que cela fait quand même plus de 20 ans que Commodore a chuté et pourtant l'Amiga est toujours là... C'est quand même un truc de fou !

Donc merci à tout le monde et aussi merci à Obligement pour tous ces nombreux articles.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]