Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 29 juin 2017 - 05:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Bertrand Jardel
(Entrevue réalisée par Xavier Bodenand et extrait de OrdiRetro - avril 2013)


Bertrand Jardel Voici une entrevue avec Bertand Jardel, amigaïste et développeur français pour WHDLoad.

- Bonjour Bertrand, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis un passionné de l'Amiga (of course). J'ai commencé l'informatique familiale avec un Alice 90 (Matra), puis un ZX-81, un Amstrad CPC et enfin des Amiga 500 et 1200.

Je suis juriste de profession, je ne suis donc pas un programmeur professionnel mais j'ai commencé à programmer très tôt en Fortran 77 et BASIC. Puis j'ai très légèrement flirté avec l'assembleur Z80 sur CPC (quelques déplombages et jeux mi-BASIC mi-assembler).

Je me suis mis à l'assembleur 68000 avec une cartouche Action Replay III. J'ai fait avec cette cartouche quelques "trainers" (mode de triche) et déplombages dont la diffusion fut très confidentielle (famille et amis proches).

J'ai fait quelques intros et logiciels en utilisant AMOS, puis AMOS et assembleur. Et maintenant, je ne programme plus qu'en assembleur (je n'ai jamais écrit une ligne de code C++ !). Les seules choses que j'ai programmées sur PC étaient en Turbo Pascal...

- Qu'est-ce que WHDLoad et en quoi consiste votre travail au sein de l'équipe ?

WHDLoad est un utilitaire pour Amiga qui contient une bibliothèque de fonctions très puissantes pour installer des jeux sur disque dur. Il permet par le biais de fichiers "slave" (fichiers esclaves) de régler la plupart des problèmes de comptabilité ascendante. Je n'ai jamais participé au développement de l'outil WHDLoad lui-même (qui est la chasse gardée de Bert Jahn). Je n'ai fait que programmer des fichiers "slave".

- Comment en êtes-vous arrivé à développer pour WHDLoad ?

Joueur et passionné de la ludothèque Amiga, j'ai entrepris il y a de nombreuses années d'installer tous mes jeux originaux et déplombés sur disque dur. J'ai commencé par créer des "loaders" (modules de chargement) pour certains jeux avec la possibilité de retourner au Workbench en utilisant des routines faites maison, puis j'ai découvert JST de Jean-François Fabre (alias JOTD). Mes "loaders" n'utilisaient pas de "slave", ainsi, tout le code nécessaire à la compatibilité ascendante et au retour vers le Workbench était inclus dans le "loader"... La découverte de JST a donc été une révolution pour moi puisque l'outil faisait en mieux ce que je cherchais à faire dans mon coin. J'ai alors "officieusement" réalisé plus 400 correctifs pour installer des jeux pour la plupart déplombés en utilisant JST.

Puis j'ai découvert WHDLoad de Bert Jahn (Wepl) que j'ai trouvé encore plus puissant !

Alors comme Jean-François Fabre, j'ai rejoint l'équipe WHDLoad pour programmer cette fois des correctifs "officiels" pour les originaux. J'ai pu développer très rapidement certains correctifs car j'avais déjà fait un correctif JST pour plusieurs centaines de jeux déplombés. ;)

De mémoire, mon premier correctif officiel était pour le jeu Pyramax de CrossTechnics. Après, j'ai frénétiquement créé un correctif pour tous les originaux qui me tombaient sous la main. :)

- Qu'est-ce qui continue à vous motiver encore aujourd'hui ?

J'adore les casses-têtes et comprendre comment les choses fonctionnent ou ne fonctionnent pas. Alors, c'est un vrai plaisir pour moi de comprendre comment les programmeurs des années 1980 et 1990 protégeaient leurs jeux. J'admire l'imagination, l'astuce et l'intelligence qu'ils déployaient pour retarder l'inévitable "déplombage" de leurs jeux.

- Pourquoi cet attachement pour l'Amiga ?

J'adore les jeux "old school". En outre, j'ai de super souvenirs d'après-midi de jeu avec mon meilleur ami, soit à deux sur le même Amiga, soit avec nos deux Amiga connectés avec un câble null-modem fait maison. :)

Mais aussi pour la programmation, je trouve l'architecture de l'Amiga parfaite : intelligente et simple d'une certaine manière. Le choix du 68000 était parfait pour contrôler les coprocesseurs spécialisés de l'Amiga. Appréhender le fonctionnement d'un logiciel ou d'un jeu programmé en assembleur est assez simple. Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles le piratage et la programmation des intros/démos/trainers se sont développés aussi facilement sur Amiga. Avec un moniteur en cartouche et quelques maigres connaissances des registres DMA, on pouvait se prendre pour un roi de la programmation !

- Quels sont les ordinateurs et les consoles que vous avez à la maison ? Quelles sont celles qui servent régulièrement ?

J'ai encore un Alice 90 (Matra). J'ai donné mon CPC 664, mes Amiga 500 et tous mes originaux à l'AAFDP, une association qui malheureusement a fait faillite depuis, malgré la motivation de ses membres. :(

Il me reste deux Amiga 1200 dont un en tour (Indivision AGA MK2, FastATA, Blizzard 030 à 50 MHz, 32 Mo de mémoire, etc.). J'ai également deux PC dont une bête de course avec deux cartes graphiques GTX580 en SLI et un écran 3DVision ASUS VG278HE. Je n'utilise plus l'Alice 90, et je me sers trop rarement de l'Amiga et beaucoup trop du PC !

Je n'ai jamais eu de console de jeux et je n'ai jamais été attiré par les consoles notamment parce que je ne supporte pas de jouer avec un pad... L'incontournable des manettes pour moi est la mythique et l'ergonomique SpeedKing qui tient dans le creux de la main (j'en ai une depuis l'Amstrad CPC !) et j'adore X-Arcade Tank. :)

- Êtes-vous joueur vous-même ? Quels sont les jeux qui vous ont laissé le plus de souvenirs ?

Je suis un "player addict" ! A plusieurs, j'ai joué un nombre d'heures incommensurable à Lotus 2, Stunt Car Racer, Hired Guns, Sensible Soccer, Speedball 2, Sneech, Wormsigns, Rocketz, Z-Out, Minskies, SWIV, etc.

En solo, j'ai adoré Monkey Island 1 et 2, Eye Of The Beholder 1 et 2 (d'où mon adaptation en AGA), Black Crypt, BC Kid, Mr Nutz, Kid Chaos, Twintris, Elvira, Ghost 'N Goblins, Syndicate, Populous 2, Powermonger, etc. Je ne peux pas tous les citer !

- Que pensez-vous de la mode du jeu vidéo rétro ("retrogaming") tel qu'il se développe actuellement ? (mélange de collection, d'émulation, de retour aux machines d'origine et développement de jeux au "look & feel" rétro)

Je ne m'intéresse pas trop au retrogaming via des machines. J'ai une la chance de voir fonctionner récemment une carte FPGA Arcade (carte Replay), mais ce n'est pas ce que je recherche.

J'adorerais par contre que le projet Natami arrive à son terme, il est plus proche de ce que j'attends. Pour moi un vrai Amiga, c'est un A1200 avec au plus une carte 680x0 ou PowerPC. Les autres ordinateurs tels que Sam440ep/AmigaOne/Minimig ne sont pas de "vrais" Amiga.

J'adore par contre les jeux au "look & feel" rétro.

J'ai adoré jouer aux jeux suivants sur PC, très fortement inspirés de jeux des années 1980 : Cave Story +, Bastion, Braid, World Of Goo, Limbo, Tori Tori, Hell Yeah, Giana Sisters: Twisted dreams, Super Meat Boy, Bit Trip Runner... Mais aussi : Trine 1 et 2, Shank 1 et 2, Legend Of Grimrock, la série Runaway, Secret Of Monkey Island 1 et 2 Special Edition, etc.

- Que pensez-vous des jeux indépendants qui fleurissent aujourd'hui grâce à la dématérialisation et au financement participatif ?

Je trouve cela plutôt intéressant même si la créativité n'est pas toujours présente, on peut quand même trouver quelques perles de créativité qui sortent du lot.

Bastion et Stacking sont de pures merveilles pour moi. Et j'apprécie le procédé de création des jeux Double Fine Productions mis en place par Timothy Schafer (une légende vivante avec Ron Gilbert).

- Que pensez-vous du peu d'activité des développeurs de jeux indépendants sur Amiga comparé à d'autres plates-formes où des nouveaux jeux sortent régulièrement (Commodore 64, Amstrad, Dreamcast...) ?

Je suis globalement assez déçu par le nombre et la qualité des rares productions notamment au niveau de la programmation qui n'est pas souvent en assembleur (PS : mon adaptation de Eye Of The Beholder 1 et 2 AGA est également très mal programmée car c'est du "ressourcing" de code C).

Je n'ai malheureusement pas le temps mais j'aurais aimé participer au développement d'un jeu (100% assembleur) qui exploiterait complètement les capacités de la machine (plate-forme, shoot'em Up ou beat'em Up).

- Que pensez-vous de la scène démo Amiga, encore particulièrement bien représentée dans les compétitions et les productions ?

Malheureusement, je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser depuis plusieurs années. Je ne peux donc émettre aucun avis. Par contre, j'ai été impressionné par quelques démos sur CPC, par exemple Batman Forever Demo de Batman Group 2011.

- Le mot de la fin ?

J'espère qu'il restera encore longtemps des passionnés de l'Amiga, car c'est une machine vraiment à part...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]