Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 mai 2017 - 16:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Rose Humphrey
(Entrevue réalisée par Lionel Menou - octobre 2003)


Rose Humphrey - Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Rose Humphrey, je suis Écossaise et cela fait vingt ans que j'habite en France. Depuis mars de cette année, j'ai monté une société pour revendre l'AmigaOne en France.

- Quand et comment avez-vous rencontré l'Amiga ?

En 1985, j'ai eu le bonheur de voir et toucher un des premiers Amiga 1000 en France, un poste développeur, chez un voisin musicien. Le potentiel de l'Amiga m'a séduite, ainsi que ses beaux graphismes et le son 4 pistes - c'était vraiment révolutionnaire pour l'époque ! Alors, je me suis acheté un A2000.

- Qu'avez-vous fait sur vos Amiga depuis lors, quelle est votre configuration actuelle, et que faites-vous avec actuellement ?

J'ai fait beaucoup de traductions, car à l'époque une de mes activités était la traduction technique, beaucoup de jeux, bien sûr, et de la musique : pas mal d'arrangements de morceaux pour flûtes à bec, par exemple (j'adore la musique ancienne). Aujourd'hui, j'ai encore un A600 qui sert surtout pour les jeux des enfants, et ma configuration à moi est mon AmigaOne XE G3.

Ce que je fais avec ? Tout sauf la comptabilité, qui est encore sur PC. Jeux, traitement de texte, j'écoute de la musique, je regarde des DivX, Internet, mél...

- Pourriez-vous nous présenter en détail Amont Informatique ? (et pourquoi "Amont" ?)

Amont Informatique est une société créée pour vendre l'AmigaOne et ses successeurs en France. Ça démarre, donc on n'est pas nombreux : juste moi pour l'instant. C'est basé à Boussens, pas loin des locaux occupés par d'autres sociétés créées par des amigaïstes - NoName et Quetzal.

Pourquoi Amont ? Parce que le meilleur moyen de résoudre les problèmes informatiques est de les prévenir, ou les traiter en amont ! Et puis cela me permet de voir un joli dessin de montagne dans le logo.

- Comment avez-vous décidé de devenir revendeur d'AmigaOne ?

Quand Eyetech a montré le prototype de l'AmigaOne G3 SE, j'ai senti qu'il y avait du potentiel au-delà du marché Amiga. J'en ai parlé à Alan Redhouse, et il m'a proposé de devenir revendeur. Je ne suis pas le seul bêta-testeur à franchir le pas d'ailleurs : Justin Veggerby Kristensen vient de faire pareil au Danemark.

- Quel est d'après vous le marché de l'AmigaOne ? Comment cette machine pourrait trouver une place viable sur le marché informatique ?

Je pense qu'il faut parier sur AmigaOS pour les particuliers, et Linux pour le marché professionnel. Beaucoup de Linuxiens seraient contents d'utiliser autre chose que du x86, sans avoir à payer le prix élevé que vaut un Mac (attention : j'aime bien les Mac, il y en a toute une collection chez moi), et les processeurs PowerPC ont un atout majeur dès qu'on commence à parler des salles serveur et cartes mères en rack : pour la même puissance de calcul, un PowerPC consomme beaucoup moins d'énergie qu'un x86.

- Quelles sont les qualités de l'AmigaOne, par rapport à un PC et qu'est-ce qui pourrait être amélioré ?

Un processeur plus économe, qui chauffe moins, et un ordinateur qui dans l'ensemble fait beaucoup moins de bruit. J'ai dormi des semaines entières avec un AmigaOne qui tournait en permanence dans ma chambre, pour tester la stabilité. Essayez de faire ça avec un PC, c'est invivable ! Ce qui reste à améliorer ? Le plus urgent est le passage à la DDR RAM et un petit contour en plastique pour les connecteurs IDE et disquette sur la carte mère. Sinon, il n'a pas de défaut.

- Quelles sont les choses qui vous font rester sur Amiga actuellement ?

La communauté, et l'impression de participer à une aventure incroyable.

- Que pensez-vous d'Amiga Inc., de Bill McEwen, et des sociétés associées (Hyperion, Eyetech) ?

Je n'ai pas trop de contact avec Amiga Inc. J'ai beaucoup de respect pour les gens de Hyperion et Eyetech, qui bossent comme des fous pour faire avancer le projet. Une bonne partie de ce travail n'est pas très visible, mais c'est important quand même.

- Que pensez-vous du Pegasos, de Genesi, de Bill Buck, ainsi que du monde MorphOS ?

Ce n'est pas la voie que j'ai choisie. Le Pegasos pourrait être intéressant, si jamais il pouvait être vendu avec AmigaOS 4.

- Que pensez-vous du monde Amiga français ?

Une bande de sacrés fêtards.

- Vous êtes originaire du Royaume-Uni, pourriez-vous parler de l'Amiga là-bas ? Combien reste-t-il d'amigaïstes, et vers quoi pensent-ils se tourner (AmigaOne/Pegasos) ?

Je n'en ai aucune idée, car je suis partie en 1983 et je n'y suis jamais retournée, sauf en vacances. Il reste des amigaïstes, c'est sûr, et des passionnés. Plus je ne saurais dire.

- Quel message voudriez-vous faire passer à nos lecteurs ?

Il y a plein de choses qui me viennent à l'esprit, à commencer par "c'est quand la prochaine Amigamania ?", mais je crois que l'essentiel est de ne pas perdre la foi maintenant. Nous sommes très proches de la sortie d'AmigaOS 4. Les choses avancent, peut-être pas aussi vite que certains n'espéreraient, mais même Microsoft a du mal parfois - il semble que Longhorn sortirait en 2006, au lieu de 2005. Nous, on sera opérationnels bien avant, et notre OS sera bien plus rapide !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]