Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 septembre 2021 - 14:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Hugo Pereira
(Entrevue réalisée par Vojin Vidanovic - mai 2021)


Note : traduction par David Brunet.

Voici une autre entrevue de la série "Users of the Vamps" qui donne la parole aux utilisateurs de cartes Vampire à travers le monde. Aujourd'hui, nous nous arrêtons sur Hugo Pereira, un utilisateur portugais qui a notamment ouvert le canal Vampire sur Telegram.

Hugo Pereira

- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Hugo Pereira et je suis le créateur du canal et du super groupe Vampire Amiga sur Telegram.

- Pouvez-vous expliquer en quelques mots votre parcours informatique et sur Amiga ?

Je suis un technicien informatique. Je travaille actuellement surtout dans le domaine de la conception Web pour un opérateur de télécommunications.

Si vous me le permettez, j'aimerais ne pas faire court, car nous parlons d'Amiga ! :)

Mon parcours Amiga a commencé très tôt, à l'âge de six ans, lorsque j'ai commencé à observer les captures d'écran des jeux qui paraissaient dans un magazine de l'époque, Crash (ZX Spectrum). Les écrans de jeux sur Amiga étaient presque toujours meilleurs graphiquement que sur les autres plates-formes de l'époque (1987) et parfois tout à fait supérieurs. Après un certain temps, j'ai eu l'occasion d'écouter quelques cassettes avec des enregistrements de musiques issues de divers jeux, et à mon grand étonnement, l'audio était au niveau des super graphismes que j'avais observés dans Crash.

Hugo Pereira

Cette merveilleuse machine présentée au public en 1985 n'était entrée en contact avec moi que par des photos d'un simple magazine et quelques cassettes audio. Il n'en a plus jamais été de même, car même si mon frère aîné possédait un Timex TC 2048 (compatible Sinclair ZX Spectrum), je comparais toujours les jeux Spectrum avec l'Amiga. La différence de certains titres était abyssale, que ce soit au niveau sonore ou graphique.

En 1991, nous avons eu le malheur de voir le Timex TC 2048 se planter en jouant à RoboCop, un des grands titres pour ZX Spectrum. C'est là que l'opportunité d'acquérir un fabuleux Amiga 600 est apparue à Noël 1992, c'était dans l'un des meilleurs magasins d'informatique portugais, il y a 26 ans. Le contact avec l'Amiga 600 a été le début d'une nouvelle étape : pour la première fois j'étais entré en contact avec un ordinateur personnel sérieux, qui exsudait la puissance et des caractéristiques jamais vues auparavant. Des applications telles que Deluxe Paint, Personal Paint, Final Writer, Final Calc, HippoPlayer, PowerPacker, Turbo Imploder et X-Copy se sont révélées très utiles et efficaces.

Depuis lors, l'Amiga n'a cessé de me surprendre ! À l'époque, bien qu'il s'agissait d'une plate-forme nettement supérieure aux autres, il était inimaginable pour nous de l'atteindre, mais avec le temps, nous avons réalisé que les possibilités étaient presque illimitées. Les capacités multitâches et multimédias, toujours réalisées avec une grande efficacité, ne sont encore aujourd'hui dépassées que par la force brute du traitement des machines les plus récentes.

Nous ne savions pas que nous étions en présence du "père" de l'informatique moderne. Intros, démos, jeux et applications, la plupart d'entre eux consomment relativement peu de ressources. Quelle expérience que d'insérer une disquette de 880 ko dans un ordinateur doté d'à peine 1 Mo de mémoire, qui faisait apparaître instantanément de véritables merveilles multimédias (intros, démos, jeux, applications) sur le moniteur et les haut-parleurs. Quelle autre plate-forme disposait en 1989 d'un compresseur avec musique d'ambiance ? Oui, l'Amiga disposait de cela avec Turbo Imploder. La scène démo Amiga nous a apporté et continue d'apporter certains des meilleurs effets 2D, 3D et audio qu'un ordinateur peut offrir.

Dans mes cours d'informatique, certains des ordinateurs les plus puissants étaient des 486 DX2 cadencés à 66 MHz. Ils avaient Windows 3.11 ou une distribution Linux, et leurs capacités étaient nettement inférieures à celles du Workbench 2.0. Mes camarades de classe qui ont eu l'honneur d'assister à quelques démos et jeux sur notre Amiga 600, sont restés bouche bée. Comment une machine si petite et relativement inconnue d'eux pouvait-elle avoir autant de capacités multimédias ?! Tout cela à une époque où la plupart des PC ne savaient encore que siffler.
"L'apogée de Commodore fut l'Amiga 1000 (1985). L'Amiga était tellement en avance sur son temps que presque personne - y compris le département commercial de Commodore - n'était capable d'exprimer clairement ce dont il s'agissait. Ordinateur multimédia, mais à l'époque on le donnait à une machine de jeu parce que peu de gens comprenaient l'importance des graphismes avancés, du son et de la vidéo. Neuf ans plus tard, les vendeurs s'efforcent toujours de fabriquer des systèmes qui fonctionnent comme les Amiga de 1985."
[Byte Magazine, août 1994]
En 1994, j'ai été obligé d'acheter un PC (Pentium) afin d'utiliser les logiciels (compilateurs Pascal, C, etc.) que nous utilisions dans le cours de technologie informatique. Au fil des années, les clubs et magasins Amiga disparaissaient peu à peu dans la région où je vivais. Actuellement, j'ai seulement le plaisir d'avoir un magasin dans ma zone qui possède un musée d'ordinateurs rétro. On y trouve plusieurs ordinateurs Amiga parmi d'autres plates-formes.

En 2003, j'ai acquis un autre PC (Pentium 4) que j'ai utilisé pendant plusieurs années pour faire tourner les émulateurs Fellow, WinFellow, FS-UAE, WinUAE entre autres choses. Mais le virus de l'Amiga est toujours resté. J'ai essayé de suivre l'actualité de la communauté au fil des années, et c'est l'une des raisons qui m'a poussé à rejoindre les réseaux sociaux.

- L'Amiga a une grande tradition de communication et de communauté (BBS, démos, rassemblements démo et d'utilisateurs). L'avez-vous vécu à l'époque et comment s'est passée votre expérience après la disparition de Commodore ?

J'ai toujours aimé la scène des démos sur Amiga depuis mon plus jeune âge. J'avais les meilleures démos sur disquettes et j'étais même fasciné par certaines intros. Cependant, ce n'est qu'après la faillite de Commodore que j'ai commencé à dévorer la scène démo.

- Préférez-vous Telegram, les forums ou Discord ? :) Ou tous mais pour quelles raisons ? Certaines de leurs caractéristiques pourraient-elles être incluses dans une prochaine plate-forme de communication Amiga ?

Toutes ces plates-formes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais actuellement, à mon humble avis, je préfère Telegram.

Un portage de Telegram ou un dérivé pour ApolloOS serait intéressant, car c'est une application de communication très complète. Pour essayer de contribuer d'une certaine manière à notre merveilleuse communauté (Amiga), j'ai décidé de créer une chaîne de nouvelles Amiga sur Telegram, où tout le monde peut suivre les dernières nouvelles que je partage sur Amiga. Telegram est Open Source, sécurisé, rapide et il a des mécanismes pour contourner la censure que certains pays imposent. Ainsi, l'Amiga peut être pour tous les amigaïstes. Ensemble, nous serons plus forts. :)

- Pouvez-vous nous expliquer votre motivation à maintenir un groupe de communication communautaire ?

Hugo Pereira Ma motivation pour maintenir un groupe de communication dans notre communauté, est que je crois que le partage d'informations de qualité aidera à faire revivre l'Amiga au XXIe siècle.

- Pourquoi les cartes Vampire 2 et 4 StandAlone ont-elles été les "élues" et comment s'est passée votre expérience de création et la courbe d'apprentissage de ce moyen de communication ?

Le nom de notre chaîne et de notre super groupe est inspiré par le meilleur de l'Amiga Classic (les extensions et les machines) de la nouvelle génération. Cependant, toutes les saveurs Amiga sont les bienvenues.

- Pourquoi Telegram a été choisi ? Pouvez-vous nous faire un commentaire sur les logiciels de communication et les médias sociaux Android modernes, ainsi que leur utilisation ?

L'idée de la création de cette chaîne et de ce super groupe est née en mars 2018. Le principe est simple. De nos jours, nous avons tous un ordiphone dans notre poche. J'ai décidé de combiner cela avec Telegram. Ainsi, tous les amigaïstes pourront être réunis sur une plate-forme moderne et sans publicité, Telegram.

- Il y a des gens exceptionnels et des utilisateurs ordinaires dans votre groupe de presque 250 personnes. Il y a deux chaînes. À quoi ressemble l'expérience quotidienne ?

Hugo Pereira Tant dans le canal que dans le super groupe, je peux dire que nous avons une communauté composée de grands amigaïstes connus et d'autres anonymes.

- Comment les utilisateurs interagissent-ils ? Intervenez-vous et pourquoi ?

J'insiste pour intervenir chaque fois que cela est nécessaire afin de garder notre super groupe libre de polluposteurs. Nous n'avons que trois règles :
  • Présentez-vous quand vous rejoignez le super groupe pour la première fois.
  • Parlez en anglais de tout ce que vous voulez concernant Amiga, parce que nous sommes un super groupe international, et donc nous pouvons tous nous comprendre.
  • Agissez toujours comme de grands amigaïstes.
- Que pouvez-vous nous dire sur l'effort de création d'une FAQ communautaire, d'un Wiki Vampire et sur votre expérience du forum en tant qu'utilisateur et administrateur ?

Je pense que c'est quelque chose d'important pour notre communauté, pour plusieurs raisons, parmi lesquelles : concentrer les informations importantes, expliquer divers sujets dans un langage accessible à tous, créer des étapes pour aider les débutants. Après tout, nous sommes tous des amigaïstes !

- Vos projets futurs pour le groupe communautaire Telegram ?

Continuer le travail quotidien sur la diffusion des nouvelles Amiga, et la FAQ de la communauté. Utiliser de plus en plus la chaîne et le super groupe pour soutenir le développement des projets Amiga qui voient le jour.

- Un message de clôture pour les vieux amigaïstes de 2021 ? :)

Croyez-moi, nous sommes vraiment de retour et plus forts que jamais ! Si vous appréciez mon travail sur YouTube et Telegram, payez-moi un café ou une bière... Merci d'avance !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]