Obligement - L'Amiga au maximum

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Entrevue avec Craig Howard
(Entrevue réalisée par Marc Menier et extraite de Tilt - juin 1993)


Craig Howard Craig Howard est un graphiste membre du groupe The Hidden. On leur doit notamment les jeux de réflexion Puggles et Rome publiés en disquette de couverture du magazine Amiga Power en 1991. Cette équipe est sur le point de finaliser Donk, un nouveau jeu de plates-formes. Craig Howard nous en dit plus...

- Craig, vous faites partie du groupe The Hidden. Une question me brûle les lévres : pourquoi Dong (titre original du jeu) a-t-il été rebaptisé Donk ?

Il faut savoir qu'en anglais, Dong a un sens quelque peu graveleux... En fait, certains vendeurs en Angleterre voyaient mal les clients entrer dans leur magasin et réclamer tout haut un Dong. C'est donc pour ne pas choquer les gens que nous avons changer le titre en Donk.

- Je vois, passons tout de suite à une autre question existentielle : pourquoi un canard ?

Ah, c'est une bonne question ! En fait, nous sommes situés à l'est de l'Angleterre. Dans notre coin, il y a pas mal de canards. On les aime bien et comme on était à court d'idée, on a décidé pour rigoler de mettre un canard comme héros dans Donk.

- Donk sera vendu aux alentours de 150 francs en Angleterre. Quelles raisons vous ont poussé à abaisser le prix ?

Son prix a été fixé de manière à ce qu'il soit à la portée de toutes les bourses. Il ne faut pas croire qu'il y ait un lien entre le prix du jeu et sa qualité. Donk est un jeu de plates-formes qui mélange plusieurs styles de jeu. Certains niveaux sont rapides, d'autres demandent plus de réflexion et puis, il y a le mode deux joueurs...

Donk
Dong/Donk

- Parlons-en justement de ce mode. On sent l'influence de Sonic 2 !

Effectivement, nous nous sommes inspirés de ce jeu sur Mega Drive mais contrairement à celui-ci, l'écran ne clignote pas. L'animation "mouline" à 50 Hz. Nous sommes assez contents du résultat.

- Y a-t-il une interaction entre les deux joueurs ?

Et comment ! Nous tenions à ce qu'il y ait un défi. Les joueurs s'affrontent dans le même niveau, c'est à celui qui ramassera le plus de gemmes. Un système de commutations permet d'accéder à certaines parties du labyrinthe et d'en bloquer d'autres. Les joueurs peuvent se gêner mutuellement mais, par contre, ils ne peuvent pas se frapper l'un l'autre.


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