Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 26 mai 2018 - 02:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Helmut Hoffmann
(Entrevue réalisée par Olaf Koebnik et extraite d'Amiga Arena - janvier 2002)


Note : traduction par David Brunet.

PhotoAlbum et CyberShow sont des logiciels de visionnage graphique très répandus chez les amigaïstes. Voici donc une entrevue avec leur auteur, Helmut Hoffmann.

- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Helmut Hoffmann et je suis né en 1968. Il y a quelques années, j'ai commencé à programmer des logiciels sharewares pour Amiga.

- Depuis quand travaillez-vous sur Amiga ?

Cela doit remonter à 1989.

- Quels modèles d'Amiga possédez-vous ?

Mon dernier "vrai" Amiga est un Amiga 3000 (avec un vieux 68030 à 25 MHz). Mais j'utilise en fait presque exclusivement UAE sur un PC à 1 GHz sous Windows, car cet émulateur fonctionne bien plus rapidement (ceci grâce à la compilation à la volée qui a été implémentée récemment dans UAE).

- Quel système d'exploitation fonctionne sur votre ordinateur ?

J'ai encore AmigaOS 3.1.

- Quels programmes êtes-vous en train de développer ?

Mes programmes sharewares sont principalement centrés sur le domaine graphique (PhotoAlbum et CyberShow ; sans compter les anciens EGS-TV et EGS-PhotoAlbum) et sur les extensions pour d'autres programmes graphiques (modules pour ImageFX, Photogenics et Xi-Paint).

C'est moins connu mais j'ai aussi développé un jeu (Supertrail, disponible sur Aminet). Cela remonte à très loin (c'est en gros un "pêché juvénile", du moins en ce qui concerne la qualité de la programmation au niveau de la conformité au système).

Pour le reste, j'ai parfois effectué des transferts de fonds pour des programmes commerciaux sur Amiga.

- Pouvez-vous nous dire de quelle nature sont les logiciels que vous développez ?

Mes logiciels actuels (dans le domaine graphique) visent à faciliter la manipulation d'images de toutes sortes de manière très rapide, confortable et particulièrement fiable et stable. Une chose qui m'agace dans de nombreux programmes dans ce domaine (même commerciaux) est leur faible réactivité et surtout les plantages fréquents. J'ai essayé d'éviter cela avec mes programmes.

-  Qu'est-ce qui vous pousse à continuer le développement de vos logiciels ?

J'ai mentionné quelques raisons plus haut, mais ma propension au développement de programmes graphiques était motivée par le manque de bonnes applications, notamment des applications gérant les cartes graphiques à l'époque où celles-ci sont apparues sur Amiga (en 1994). A l'époque, j'utilisais une carte d'acquisition VLab et je disposais d'une carte graphique EGS. Malheureusement, il n'existait pas un moyen décent d'utiliser les deux ensemble, car le constructeur de la VLab ne gérait que ses propres cartes avec ses pilotes. Ce fut la raison pour laquelle j'ai développé EGS-TV. Malheureusement, le marché pour ce produit était assez limité car seuls quelques utilisateurs possédaient une carte EGS couplée à une carte VLab.

L'idée de créer un album photo numérique découle de la volonté de séparer les fonctions de chargement et de sauvegarde de EGS-TV. Il existait déjà une sorte de gestionnaire d'images pour EGS, mais il était très lent et lourd à utiliser (j'avais reçu une version de démonstration). Ceci aboutit à la création de EGS-PhotoAlbum.

A un moment donné, les cartes EGS (plus particulièrement le gestionnaire de cartes EGS) ont disparu du marché Amiga, et CyberGraphX commença à s'établir en tant que standard. Comme je n'ai programmé que des interfaces utilisateur pour EGS, mon premier programme pour ce marché fut CyberShow, qui se contentait de menus, de raccourcis clavier et de paramètres Shell. Mais la pression fut de plus en plus forte pour transposer EGS-PhotoAlbum sur CyberGraphX. Afin de disposer de davantage d'utilisateurs, je l'ai modifié pour qu'il fonctionne non seulement en 24 bits sur CyberGraphX mais aussi sur tous les Amiga AGA (avec AmigaOS 3.x), même s'il se révèle plus rapide avec une carte graphique.

J'ai poursuivi les développements suite aux demandes des utilisateurs ou à mes propres souhaits. J'ai par exemple ajouté récemment les fonctions de rotation pour l'utilisation de ma caméra numérique.

- Combien de temps vous a pris le développement de vos logiciels jusqu'à maintenant ?

Les premiers bouts de code de mes logiciels graphiques actuels apparurent dans EGS-TV en 1994. La première version de CyberShow fut publiée en juin 1995, et celle de PhotoAlbum en mai 1996. Depuis lors, ces deux programmes ont été continuellement développés (malgré quelques période creuses).

- Quels outils utilisez-vous pour développer ?

J'utilise OMA pour l'assembleur. A l'exception des routines JPEG, tous mes programmes graphiques ont été développés et optimisés en assembleur. Et pour la traduction du code JPEG, j'utilise Maxon C++.

- Pour quels systèmes (AmigaOS, MorphOS, AmigaDE) développez-vous ?

Pour le classique AmigaOS.

- Quel système d'exploitation soutiendrez-vous à l'avenir ?

Actuellement, je ne prévois pas de changer. Comme j'utilise principalement l'émulateur UAE sur un PC bon marché en tant qu'environnement de développement, je ne me questionne pas sur les autres systèmes d'exploitation. En outre, l'argent qui servirait à acheter un Amiga PowerPC ne peut pas être gagné avec des programmes sharewares, donc je resterai probablement sur AmigaOS. Mon espoir est que la compilation à la volée (comme sur UAE) arrive sur PowerPC, ce qui permettrait aux utilisateurs d'Amiga PowerPC d'exécuter mes programmes 68k à la vitesse de l'éclair. Sur mon PC, je ne perçois plus de différence notable de vitesse entre mes programmes Amiga sous UAE et les programmes similaires en natif sur Windows.

- Que peut-on attendre pour les futures versions de vos logiciels ?

Sans aucun doute une fonction pour renommer les images dans PhotoAlbum. D'autres innovations sont prévues comme le chargement des images PNG, et une mise à l'échelle plus fine dans CyberShow. Bien sûr, cela dépendra de l'intérêt des utilisateurs...

- Ne perdez-vous pas le plaisir de développer quand vous voyez le faible nombre de retours qu'il y a dans le petit marché Amiga ?

Ceci baisse en effet la motivation.

- Recevez-vous suffisamment de retours pour vos logiciels ?

Ces dernières années, malheureusement non.

- Quand avez-vous allumé votre Amiga pour la dernière fois ?

J'ai allumé mon Amiga 3000 pour la dernière fois il y a quelques jours. J'utilise UAE sur PC presque tous les jours.

- Quels sont les derniers logiciels que vous avez acheté pour votre Amiga ?

Si cela peut être considéré comme un logiciel Amiga : le CD d'Amiga Forever avec l'émulateur UAE, acheté il y a quelques années.

- Croyez-vous en un retour de l'Amiga ?

Oui, d'une certaine manière. Pour moi, même un émulateur rapide est un retour réussi. Je ne lie pas l'Amiga à un matériel spécifique.

- Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Voici une citation tirée de la documentation présente dans mes logiciels : "L'avenir du développement logiciel Amiga est entre vos mains".

J'espère donc que tous les utilisateurs Amiga fans de graphismes soutiendront mon projet afin que je puisse réaliser les extensions que j'ai prévues et peut-être recevoir d'autres suggestions utiles.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]