Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 26 juillet 2017 - 08:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Ben Hermans
(Entrevue réalisée par David Brunet - mai 2001)


Ben Hermans Amiga Inc. est en train de relancer l'Amiga et il le fait avec de nombreux partenaires dont Hyperion Entertainment. Nous avons rencontré Ben Hermans, le patron de cette société germano-belge.

- Bonjour Ben. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Ben Hermans, j'ai 31 ans et je suis consultant légiste en Belgique.

- Depuis quand êtes-vous sur Amiga ? Quelle est votre configuration personnelle actuelle ?

Mon premier Amiga était un Amiga 1000 que j'ai eu en 1986. Actuellement, je n'ai plus d'Amiga en état de fonctionner parce qu'une certaine société allemande a, depuis longtemps, ma carte CyberStormPPC en réparation.

- Quand et pourquoi avez-vous créé Hyperion Entertainment ?

J'ai fondé Hyperion Entertainment à l'époque de Jim Collas (avril 1999) car je pensais que c'était une honte de ne pas avoir de jeux pour Amiga PowerPC alors qu'il y avait du matériel PowerPC ainsi que de bons développeurs sur Amiga. Je voulais démarrer un cycle dans lequel les amigaïstes changeraient leur 68k en PowerPC. Malheureusement, le matériel à base de PowerPC n'a pas évolué et c'est donc impossible à réaliser. Mais l'AmigaOne va changer tout ça.

- En deux ans, seulement deux jeux (Heretic 2 et Shogo) sont sorti chez Hyperion. Quelles sont les raisons de cette relative lenteur ? Quand sortiront les autres jeux : Worms Armageddon, Freespace, SiN, Soldier Of Fortune ?

La question a été mal formulée. D'abord, nous avons réalisé deux jeux sur Linux (Sin et Shogo) et un pour Mac (Shogo). Ensuite, nous avons développé un bon nombre de technologies pour des jeux complexes comme Heretic 2 et Shogo : MiniGL, Warp3D 4.0, un mécanisme pour lier dynamiquement les bibliothèques, etc. Toutes ces technologies n'existaient tout simplement pas sur Amiga quand nous avons démarré. Nous avons construit une impressionnante base technique, et avons acquis une expérience très substantielle qui va nous permettre maintenant de procéder plus rapidement. Enfin, vous avez oublié de mentionner que nous sommes impliqués dans plusieurs projets : nous avons implémenté l'OpenGL pour AmigaDE, nous avons réalisé le pilote Voodoo3 et nous avons été engagés par Monolith pour réaliser la version Windows du rendu logiciel de leur moteur LithTech 3D V2.

En ce qui concerne la seconde partie de votre question, nous escomptons réaliser Freespace et Majesty durant le troisième trimestre 2001. SiN et Soldier of Fortune requièrent un AmigaOne car ils sont trop gourmands en puissance processeur pour le matériel actuel, et ils demandent une bande passante en mémoire que les BlizzardPPC ne peuvent délivrer. Nous finirons le développement de Worms Armageddon quand les autres projets seront terminés.

- Combien d'exemplaires d'Heretic 2 ont été vendus sur Amiga ? Et sur Mac/Linux ? Êtes-vous satisfait du nombre de ventes ?

Les ventes ont été décevantes. Sur Amiga, nous avons un sérieux problème car il n'y a pas de nouveau matériel disponible, les cartes BlizzardPPC sont vieillissantes. Les ventes sur Mac et Linux ont été inférieures aux prévisions de notre éditeur.

- Avez-vous d'autres licences en négociation ? Lesquelles ? Allez-vous négocier des licences pour des logiciels ou seulement pour des jeux ?

Oui, nous avons un oeil sur d'autres jeux, mais je ne peux dévoiler aucun nom. Nous ne faisons aucune annonce tant que les contrats ne sont pas signés. Mais restez assurés que les fans de jeux sur Amiga seront stupéfiés.

Nous avons également la licence pour porter RealSoft V4 (le successeur de Real3D) sur Amiga, mais les jeux restent notre priorité.

- Hyperion est associé avec Amiga Inc. pour le projet AmigaOne/AmigaOS 4.0. Quel va être votre travail exactement ?

Nous travaillons en tant que consultants généraux et assistants pour le projet AmigaOS 4.x. Hyperion travaille avec Amiga Inc. pour définir les caractéristiques d'AmigaOS 4.x, donc nous pourrons éliminer tous les goulots d'étranglement qui limitent les performances sur les Amiga PowerPC actuels (manque de mémoire virtuelle, changements de contexte, lenteur du système de fichiers, pas de RTG en natif PowerPC, etc.). Nous allons également fournir les pilotes 3D pour les Voodoo3 et les Matrox G450 et nous allons porter Mesa 3.4, qui est une implémentation complète d'OpenGL.

- Que pensez-vous de la situation générale de l'Amiga ? Comment voyez-vous son avenir ?

La situation s'est bien améliorée : nous aurons un puissant matériel dans un futur proche qui prendra la forme d'un AmigaOne couplé avec un système d'exploitation PowerPC mis à jour. AmigaOS 4.x pourra aussi accueillir AmigaDE qui permettra de nous ouvrir le marché des matériels numériques comme les PDA, les set-top boxes, etc. Nous avons maintenant accès aux matériels PCI et aux puissantes cartes 3D avec la Voodoo3, la Matrox G450 et l'ATI Radeon. Il y a même des cartes plus puissantes qui se profilent à l'horizon mais je ne peux pas en dire plus actuellement. En matière de puissance 3D et de processeur, nous serons de retour au premier plan.

En 2002, il y aura AmigaOS 5.0, un système d'exploitation entièrement 64 bits qui inclura des concepts vraiment nouveaux. Hyperion travaille avec Amiga Inc. afin d'assurer qu'AmigaOS 5.0 sera réellement innovant. Le plus important est qu'actuellement, nous avons à la tête de l'Amiga, des personnes (Bill McEwen et Fleecy Moss) qui sont à l'écoute de nos opinions et qui travaillent avec la communauté. Je n'ai qu'à prendre le téléphone et appeler Bill ou Fleecy pour discuter de tels ou tels problèmes, ce qui n'était pas le cas à l'époque de Gateway.

- Avez-vous un message à faire passer aux amigaïstes ?

Oui, mettez à jour vos Amiga. Prenez une carte 3D puissante, comme les Voodoo3 ou les G450. Achetez l'AmigaOne quand il sera disponible. Soutenez les développeurs Amiga en achetant leurs produits et non en piratant parce que le marché Amiga a besoin de votre soutien.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]