Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 19:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Ray Hawkins
(Entrevue réalisée par Lionel X - mars 2001)


L'extrêmement sympathique Ray Hawkins, l'un des deux piliers du magazine The Crypt (co-éditeur en compagnie de Ian C. Fyvie), a bien voulu répondre à quelques questions...

- Ray, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d'Obligement ?

Bonjour à tous, je suis Ray Hawkins, un passionné d'Amiga âgé de 56 ans, marié depuis pas mal de temps, avec deux grands enfants. Nous vivons dans une ville côtière du sud de l'Angleterre, ce qui ne signifie pas que nous allions à la plage à longueur de temps. Nous préférons laisser cela aux visiteurs et aux vacanciers. Je travaille au commissariat du coin, ma femme et ma fille sont infirmières, et mon fils est responsable d'un hôtel de la région.

- Quelle est votre trajectoire d'amigaïste ?

J'ai suivi l'Amiga pratiquement depuis les premiers jours, mon premier Amiga ayant été évidemment un A500 avec 512 ko de mémoire, connecté via un de ces redoutables adaptateurs vendus par Commodore à une petite télé couleur. La seule mise à jour que j'ai faite sur cette machine fut l'achat d'une extension mémoire de 512 ko pour avoir 1 Mo. Je crois me souvenir que cette extension était extrêmement chère à l'époque. :)

Dès que l'A500+ est sorti, j'ai troqué mon A500 pour celui-ci. C'était à mon avis l'un des meilleurs Amiga que je n'ai jamais eu. Je lui ai ajouté un nombre conséquent d'extensions, à savoir une extension mémoire de 2 Mo avec horloge, un véritable moniteur couleur stéréo (Philips), deux lecteurs externes, une extension Zappo contenant un disque dur de 100 Mo et 8 Mo de mémoire supplémentaires et un lecteur de CD A570. C'est loin de ressembler au configurations musclées des Amiga d'aujourd'hui, mais pour l'époque c'était ce qu'il y avait de mieux. :)

J'ai gardé ce système pas mal de temps, avec en plus, par la suite un A600 d'occasion, avec disque dur, quelques années après. Le temps passant, l'A1200 est devenu incontournable, et j'en ai finalement acheté un d'occasion que j'ai, là encore, lentement mis à jour.

- Quelle est votre configuration actuelle ?

Ma configuration n'est pas parmi les plus puissantes existantes, mais elle répond exactement à mes besoins. :) J'ai un A1200 avec un 68030, 32 Mo de mémoire, dans une immense tour Eyetech Mk4. Un disque dur de 4.3 Go, deux lecteurs de disquette, lecteur de CD, modem 56k, clavier PC, moniteur 17" avec doubleur de fréquence et désentrelaceur. Le son est restitué via un ampli JVC / 400 watts, par quatre haut-parleurs stéréo. J'utilise DOpus, et j'ai toujours mes ROM 3.0. J'ai eu l'occasion de voir les mises à jour 3.5 et 3.9 de notre système, et je trouve qu'elles sont totalement inutiles. Ma configuration peut faire tout ce que ces nouvelles mises à jour sont capables de faire, et elle est très stable.

- The Crypt représente un énorme travail... Où trouvez-vous la motivation pour le faire ?

Eh bien, je me pose parfois la question. Disons que j'aime faire The Crypt et l'on trouve toujours de l'énergie pour faire ce que l'on aime. :) Et puis une petite goutte de Whisky, ça peut aider parfois. :) Bon, cela dit, je ne considère pas que faire The Crypt soit un travail au sens de tâche ennuyeuse... Et ça nous donne l'occasion de passer du temps sur nos Amiga. :)

- Que pensez-vous d'Amiga Inc., d'AmigaDE, d'AmigaOS 3.9 et de l'AmigaOne ?
  • Amiga Inc : ils font un super boulot pour garder l'Amiga en vie.
  • AmigaDE : ce sera notre futur !
  • OS 3.9 : une mise à jour inutile de l'Amiga Classic qui est pratiquement mort. Je préfèrerais qu'Amiga se concentre sur AmigaDE plutôt que de produire des mises à jour pour une technologie vieille de dix ans...
  • AmigaOne : je l'acheterai peut-être après les premiers tests et suivant les programmes disponibles au moment où il sortira.
- Que pensez-vous de la communauté Amiga britannique ?

Je pense qu'après une période de creux, la communauté Amiga est en train de se regrouper à la fois en Angleterre et en Écosse. Il y a beaucoup de petits groupes d'utilisateurs qui se constituent chaque semaine. Jettez un coup d'oeil aux groupes d'utilisateurs Amiga que nous mentionnons dans The Crypt :) (NDLR : la communauté anglaise semble s'être bien organisée : on trouve dans The Crypt une impressionnante liste d'amigaïstes donnant leur numéros de téléphone pour une aide gratuite sur de nombreux sujets).

- Que préparez-vous pour vos prochains numéros de The Crypt ?

Il y a beaucoup de choses en préparation, mais nous préférons garder le secret jusqu'à ce que tout soit fin prêt, comme chez Amiga Inc. Nous n'annoncerons rien jusqu'à ce que nos nouveaux projets soient terminés, mais je peux vous dire que vous ne serez pas déçus. :)

Un changement majeur des prochains numéros sera l'arrêt des versions disquettes de The Crypt. Nous changerons ainsi très subtilement de nom, passant de "The Crypt Disk Magazine" à "The Crypt" tout court. La raison de ce changement est très simple. Je ne crois pas qu'il existe encore des amigaïstes n'ayant pas de disques durs. L'intérêt d'un magazine sur disquette est donc limité. Cependant, pour les amigaïstes qui n'ont pas accès à Internet, nous distribuerons encore une version compactée sur disquette. Vous pourrez lire tous les détails sur cela dans notre prochain numéro.

- Un message pour les lecteurs d'Obligement ?

Un message très simple : s'il vous plait, continuez à soutenir l'Amiga et ses magazines sur disquette. L'Amiga Classic est presque mort face aux monstrueusement puissants ordinateurs animés par Microsoft. Le futur de l'Amiga est entre nos mains, et dans nos mains seules...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail d'Obligement