Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 26 juillet 2017 - 08:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Georges Halvadjian
(Entrevue réalisée par David Brunet - mars 2001)


Georges Halvadjian Perfect Paint fait des émules mais nous connaissons assez peu son auteur. Il était temps de faire une petite entrevue...

- Salut Georges, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour David, je me présente, j'ai 36 ans, infirmier depuis 11 ans et je fais de l'informatique depuis l'âge de 15 ans.

- Quand et dans quelles circonstances êtes-vous venu à l'Amiga ? Quelle est votre configuration actuelle ?

J'ai suivi le cursus classique. J'ai commencé par le ZX81 dans les années 1980, puis l'Oric Atmos, l'Amstrad (avec qui j'ai commencé à programmer en assembleur, fait mes premiers jeux et commencé à travailler (pour l'amusement) pour des petites sociétés. Mon premier jeu était un jeu d'aventure et s'appelait l'Ante Christ, il a été refusé par Infogrames, ils l'on jugé trop violent, mais franchement vu la violence des Doom-like actuellement...

Et enfin l'Amiga 500 et le 4000. Actuellement j'ai un A4000/060, CyberVision64/3D avec CyberGraphX, une carte Ariadne II et 80 Mo de mémoire. Je viens d'acheter une VLab Motion et une Toccata. Je voulais acheter une carte PowerPC, mais vu les problèmes engendrés par les premières cartes fournies, mon revendeur à tout simplement annulé toutes les commandes (donc désolé pour les utilisateurs de Perfect Paint qui m'ont demandé une version PowerPC, ce ne sera pas pour tout de suite).

- Pourquoi avoir créé Perfect Paint ? Quelles sont ses possibilités et ses principales qualités ?

D'abord c'est tout simplement pour le plaisir. J'étais un utilisateur de Deluxe Paint, et dès que j'ai acheté ma première carte vidéo (une Picasso II), j'ai eu la surprise de constater que je ne pouvais pas l'utiliser avec Deluxe Paint, d'où Perfect Paint.

A l'origine, je voulais faire un Deluxe Paint pour carte vidéo. Et peu à peu j'ai intégré l'animation, la manipulation et la retouche d'image, un port ARexx que j'ai voulu le plus complet possible (là-dessus j'invite les programmeurs à créer des scripts, je n'ai pas toujours le temps de créer tous les scripts dont j'ai besoin, comme un script pour sauver une animation en MPEG...). Perfect Paint se veut intuitif et facile à utiliser (enfin j'espère, car la documentation est succincte, écrire une documentation n'est pas passionnant).

- Que pensez-vous des autres logiciels graphiques comme FxPaint ou Photogenics ? Croyez-vous que le marché de ce type de logiciels est saturé par rapport à la relative petitesse de la communauté Amiga ?

J'ai essayé d'utiliser la version démo de FxPaint, mais c'est extrêmement lent (la version démo est bridée), donc je ne donnerai aucune opinion dessus. A part que la GUI est sympa, et qu'a priori les possibilités sont nombreuses. Le logiciel qui m'intéresse (qui est, je pense, du même auteur), est VHI, quand le module VLab Motion sera disponible.

De Photogenics, je n'ai essayé qu'une vieille version (V2), qui n'a, a priori, rien à voir avec la V5.

Saturé ? Un logiciel qui gère l'animation de 1 à 24 bits, qui permet de dessiner et manipuler des images de 1 à 24 bits et qui, de plus, est gratuit ne fait pas légion sur Amiga. Je pense que Perfect Paint a trouvé ses utilisateurs.

- Avez-vous été contacté par une société pour commercialiser Perfect Paint ? Prévoyez-vous, un jour, une version commerciale de votre logiciel ?

Perfect Paint est gratuit et le restera. Je suis pour les logiciels gratuits ou shareware. Il ne faut pas oublier que si l'Amiga est toujours là, c'est grâce à Aminet et bien sûr les programmeurs qui ont mis leurs logiciels dessus.

- Quels sont vos futurs plans pour le développement de Perfect Paint ? Des versions PowerPC et AmigaDE sont-elles prévues ?

Beaucoup d'idées mais pas beaucoup de temps. J'essaye de faire des mises à jour à peu près tous les deux mois. Sur la nouvelle version (V2.6) qui sera disponible dans une ou deux semaines, il y aura une amélioration de la fonction "Bridge" avec la possibilité de communiquer facilement avec les autres logiciels, il suffira simplement de créer un petit fichier qui contiendra quelques informations du logiciel avec lequel on désire communiquer. Perfect Paint créera lui-même le script ARexx. Les hôtes disponibles sont : ADPro, Art Effect, Final Writer, FxPaint, Image Engineer, ImageFx, MovieShop, PageStream, Photogenics, ScanQuix et TVPaint.

On pourra échanger image, brosse, palette ou animation, cela dépendra du fichier qui définit le logiciel. Pas mal de petits bogues corrigés, des menus réorganisés, un nouvel outil qui permet de créer une transition entre 2 images dans une même animation avec pas mal d'effets, la possibilité de charger et sauver des transferanims pour Voyager, IBrowse ou AWeb et d'autres petites choses en plus.

Pas mal d'utilisateurs me demandent une version localisée de Perfect Paint. Une localisation est facile à faire si on y pense dès le début de la création d'un logiciel, mais dès que le logiciel pèse plus d'1 Mo, c'est un sacré boulot.

- Quelle est votre analyse sur la situation Amiga actuellement ?

Pour moi l'avenir, c'est MorphOS, c'est un projet qui avance sérieusement et est en constante évolution. Dès que j'ai une carte PowerPC, je l'installe, c'est évident. Sinon, je ne crois pas que l'avenir de l'Amiga passera par Amiga Inc.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]