Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 21 septembre 2017 - 17:54  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Steffen Haeuser
(Entrevue réalisée par Lionel Menou - juin 2004)


Voici une entrevue avec le développeur Steffen Haeuser, qui travaille actuellement sur AmigaOS 4.

- Steffen, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Steffen Haeuser Mon nom est Steffen Haeuser, j'ai 32 ans, et je vis dans le sud de l'Allemagne, près de Stuttgart. J'ai fait mes études d'informatique à l'université de Stuttgart, et j'ai commencé à travailler sur des logiciels Amiga alors que j'étais encore étudiant. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai travaillé pendant une année et demie comme ingénieur de développement logiciel (avec un salaire bien supérieur à celui de maintenant), pour une compagnie développant des logiciels PC. J'ai ensuite quitté cet emploi pour aller travailler à plein-temps pour Hyperion Entertainment, sur des logiciels Amiga.

- Comment et quand avez-vous découvert l'Amiga ?

Eh bien, j'ai découvert l'Amiga pour la première fois dans un article d'un magazine informatique allemand "Happy Computer", et j'ai tout de suite été fasciné par cet ordinateur. J'étais encore à l'école à cette époque, alors j'ai acheté un A500 avec mon frère et je n'ai pas cessé d'utiliser des Amiga depuis lors (alors que mon frère s'est égaré dans le monde Linux, par la suite :)).

- Comment a évolué votre configuration Amiga ?

J'ai commencé sur un A500, puis j'ai rapidement échangé celui-ci avec l'A2000 d'une amie de mon frère, en payant pour compléter la différence. J'ai utilisé cet A2000 pendant très longtemps. Quand l'A4000 est sorti, j'en ai acheté un pratiquement immédiatement, là encore avec mon frère. Ce dernier s'acheta plus tard son propre Amiga, un A3000T sur lequel il fit tourner l'un des BBS qui dura le plus longtemps, le BBS Birdland, et j'ai conservé pour ma part l'A4000. Récemment, mon A4000 (qui était alors équipé d'une carte PowerPC) est tombé en panne, mais heureusement je possédais déjà un AmigaOne à ce moment-là. Alors je n'ai pas souffert de la perte de mon A4000, pas du tout...

- Qu'avez-vous fait sur Amiga, avant de rentrer chez Hyperion ?

Principalement de la programmation (beaucoup de portages de programmes PC, comme Doom ou Heretic, ainsi que des développements originaux, comme un clone de Dungeon Master, jamais terminé). En dehors du développement, j'ai un peu joué, et j'ai utilisé l'ordinateur comme "bloc-notes géant" pour mes campagnes de jeux de rôle où j'étais maître de jeux.

- Qu'avez-vous fait chez Hyperion, en dehors de votre travail sur AmigaOS 4.0 ?

En dehors d'AmigaOS 4.0 ? J'ai travaillé sur des portages de jeux comme Quake 2, et Descent Freespace sur Amiga. Et j'ai aussi fait quelques petites choses pour des jeux sur Linux.

- Quelles sont les choses en dehors d'AmigaOS 4.0 dont vous êtes le plus fier, et celles dont vous êtes le moins fier ?

Le plus fier, en dehors d'AmigaOS 4.0 ? Je pense que cela doit être le portage sur Amiga de Quake 2. Et le moins fier... et bien probablement la rtgmaster.library. J'aurais dû faire une bien meilleure conception de l'API sur celle-ci.

- Vous avez dit dans une précédente entrevue pour Amiga Future que vous travaillez sur AmigaInput. Pourriez-vous dire ce qu'est exactement AmigaInput ? Quelles sont ses caractéristiques principales ?

AmigaInput est une API spécialisée pour l'intégration de périphériques de jeu, comme GameSprockets d'Apple, ou DirectInput de Microsoft. L'idée est que si un jeu utilise AmigaInput et qu'un nouveau périphérique apparaît, comme une manette numérique ou analogique, une souris, ou un nouveau clavier, il soit automatiquement détecté et utilisé. Des périphériques plus originaux, comme des volants, seront bien sûr eux aussi reconnus et gérés.

J'ai travaillé sur l'interface graphique d'AmigaInput, et sur la plupart des pilotes. La bibliothèque principale a été codée par Sven Ottemann.

- Travaillez-vous sur d'autres composants d'AmigaOS 4.0 ?

Quelques autres petites choses. Particulièrement l'émulation, encore incomplète de WarpOS. Mais mon travail majeur reste actuellement AmigaInput.

- Qu'avez-vous pensé de la dernière version d'AmigaOS 4.0 que vous avez vu ?

Eh bien, elle est superbe. :) L'impression de puissance et de réactivité que j'ai eu la première fois que j'ai utilisé AmigaOS 4.0 sur mon AmigaOne était supérieure à tout ce que j'avais pu voir avant, un peu comme quand j'ai utilisé mon premier Amiga équipé d'un disque dur, il y a quelques années. J'avais alors aussi eu le sentiment de découvrir quelque chose de mieux que tout ce que j'avais pu voir avant. D'un autre côté, on a toujours les sensations qu'on éprouve sur un Amiga Classic.

- Que pensez-vous de l'AmigaOne ? Pouvez-vous faire une comparaison de cet ordinateur avec d'autres produits existants ?

Eh bien, l'AmigaOne est actuellement mon ordinateur principal, cela veut dire beaucoup. :) C'est incontestablement le plus rapide et le meilleur Amiga qui ait jamais existé.

- En dehors d'AmigaOS 4.0, est-ce qu'Hyperion travaille actuellement sur d'autres projets, comme des jeux, par exemple ?

Pour ma part, je travaille ponctuellement sur Midnight Racing, mais comme AmigaOS 4.0 est notre priorité, cela explique pourquoi le portage prend si longtemps. Je ne peux malheureusement pas vous donner d'autres informations sur nos projets de jeux actuels.

- Avez-vous un dernier message pour nos lecteurs ?

Continuez à soutenir les dernières sociétés travaillant pour l'Amiga, achetez leurs produits c'est plus important que jamais ! Ne vous laissez pas décourager par les trolls qu'on lit trop souvent sur les forums sur Internet. Et, pour ceux qui l'ont déjà, prenez le temps de découvrir et de vous faire plaisir avec la préversion développeur d'AmigaOS 4.0.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]