Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 20 septembre 2017 - 07:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Philippe Guichardon
(Entrevue réalisée par Kamel Biskri - septembre 2014)


Bonjour chers lecteurs,

Les utilisateurs Amiga, moi en premier, ont des amis ayant eu des Atari ST. Combien de nuits blanches à jouer à Bobo, Trivial Pursuit ou encore Time Bandit ? Un autre jeu culte, lui, n'était pas disponible sur Amiga, je veux parler de Super Sprint. Nous connaissions le jeu par coeur, une anomalie permettait de récupérer autant de clés que l'on voulait. On a remarqué que les temps étaient affichés en dixième de secondes, mais stockés au millième (tous les 2 millièmes pour être précis). J'avais écrit un programme en GFA Basic pour vérifier nos scores dès qu'un record était battu. Que de bons souvenirs...

Maintenant, vous pouvez jouer à Super Sprint aussi sur Amiga, grâce à un "sorcier" du 68k, je veux parler de Philippe Guichardon. Il mérite d'être connu pour son travail bénévole et cette entrevue avec lui est une manière de le remercier de ses efforts.

Je vous souhaite une bonne lecture.

- Bonjour, Philippe Guichardon, pouvez-vous s'il vous plaît vous présenter aux lecteurs d'Obligement par un historique de vos débuts en informatique ?

J'ai commencé à 9 ans (1982) sur un Oric. À 11 ans je programmais déjà en assembleur sur 6502. À 14 ans j'avais écrit mon propre environnement de développement dessus (assembleur-désassembleur). Je suis donc tombé dans la marmite quand j'étais petit. ;)

Je suis passé à l'Atari plus tard (1990), c'est une bonne école pour apprendre le 68000.

Je ne suis arrivé à l'Amiga que sur le tard (1992).

Meynaf - D'où vient votre pseudonyme "Meynaf" ? Souhaitez-vous que l'on mette une image sur votre nom ?

"Meynaf" n'a pas de signification, c'est un nom "inventé". Je l'avais initialement utilisé pour créer mon personnage de Rêve de Dragon (jeu de rôle "papier"). Le nom est ensuite resté.

S'il en faut une, l'image que j'utilise sur EAB convient très bien.

- Quelle(s) configuration(s) Amiga, Atari ou autre utilisez-vous ?

Je suis l'un des rares informaticiens à n'avoir pas de PC et je n'en ai jamais voulu. Je veux me garder le contrôle de tout ce qui se passe sur ma machine.

J'ai un A1200 avec Blizzard 1230-IV (32 Mo), disque dur de 20 Go. Avec, je fais tout. Les pages Web ne sont peut-être pas très jolies dessus, mais au moins les virus et autres saloperies me font bien rigoler.

Je ne suis pas un collectionneur : pleins d'amigaïstes ont plusieurs machines, mais moi j'en ai juste une seconde pour servir d'éventuelles pièces détachées.

- Vous êtes connu pour vos portages de jeux Atari ST sur Amiga, comment est-ce que tout cela a-t-il commencé ? (liste des portages disponibles ici pour nos lecteurs)

Mon premier portage était en fait un jeu qui existait déjà sur Amiga mais qu'à l'époque je n'avais pu me procurer (pas d'Internet) : c'était Dungeon Master (porté en 1997).

La version ST de Dungeon Master a de toutes façons de meilleurs graphismes, donc pas de regret, d'autant qu'à présent, je peux faire ce que je veux avec ce jeu.

J'ai ensuite porté Captive, plus pour avoir la main sur le code que quoi que ce soit d'autre (encore que je continue étrangement à préférer la version 16 couleurs ;)).

Les autres portages sont plus tardifs. J'ai commencé quand j'ai vu qu'il y avait de la demande. Le premier a été Joust, un jeu facile à faire, histoire de s'entraîner un peu. Super Sprint était le plus demandé et j'avais Gauntlet sur mon disque dur, attendant son portage depuis des lustres.

Joust
Joust

- Combien un tel portage prend-il de temps ?

Alors là, ça dépend vraiment du jeu ! Si c'est un truc "simple", on peut avoir une version jouable (mais pas parfaite) en une seule journée.

Mais un truc compliqué prend plusieurs mois, voire peut carrément foirer complètement et ne jamais arriver au bout.

- Sur les jeux que vous avez adaptés jusqu'ici, vous est-il arrivé de voir dans le code ou les données, des indications montrant qu'une version Amiga était prévue ?

Non, jamais. Mais ça ne veut pas dire qu'aucune n'était réellement prévue.

- Pour nos lecteurs intéressés par la technique, pouvez-vous expliquer le processus du début à la fin d'un tel travail dans les grandes lignes ?

Il faut désassembler complètement le code du jeu, faire en sorte qu'on puisse le réassembler (d'abord à l'identique), puis modifier tout ce qui est spécifique à la machine.

- Pourquoi faut-il une configuration supérieure sur Amiga que l'équivalent Atari ST pour faire tourner vos adaptations ? Est-il envisageable d'avoir une configuration identique ? Qu'est-ce que cela impliquerait ?

Revenir à un A500 avec 512 ko de mémoire impliquerait plus ou moins de réécrire le jeu...

Il faut une configuration supérieure, d'abord parce que les routines graphiques de l'Atari sont bien souvent trop tordues pour qu'on puisse toutes les comprendre et les réécrire - et même souvent simplement toutes les trouver. J'ai donc dû utiliser une transcription d'écran du ST vers l'Amiga, et même si elle ne prend "que" 35% du processeur sur mon 68030 pour du 50 FPS, c'est beaucoup trop pour un 68000.

Sur certains jeux, on peut détecter quand il y a eu modification et ne faire la conversion qu'à ce moment-là ; Gauntlet, par exemple, marche encore sur 68000. Sur d'autres, c'est trop compliqué.

De toutes façons, le 68000 du ST tourne à 8 MHz contre 7,09 pour celui de l'Amiga. Pour compenser, il faudrait employer le Blitter, et même, certains jeux sont plus rapides en version ST qu'en version Amiga de toutes façons : le ST n'est pas toujours inférieur à l'Amiga. ;)

Ensuite, les jeux que je porte tournent en multitâche sur Amiga, donc sous système. Cela demande donc un peu plus de mémoire.

Enfin, Super Sprint est un cas particulier car l'Atari affichait quatre palettes différentes de 16 couleurs (pas pour le jeu mais pour les écrans intermédiaires). J'aurais pu m'embêter avec le Copper mais j'ai préféré ouvrir un écran en 64 couleurs (donc AGA).

Super Sprint
Super Sprint

En plus, il faut bien reconnaître que je préfère coder en 68020+ par pure fainéantise et que pour moi le 68000 c'est du passé...

- Quelles sont les compétences qu'il faut avoir pour entreprendre la migration d'un jeu Atari ST vers l'Amiga ?

Il faut être très bon en assembleur 68000 et connaître les deux machines.

En plus des compétences, il faut aussi avoir des outils adéquats, et le mieux est encore de les écrire soi-même.

- Pour ceux qui veulent se lancer dans une telle "aventure", pouvez-vous donner une liste d'outils, des adresses de sites, de forums, ou simplement des livres de référence indispensables pour une telle entreprise ?

Le Livre du Développeur Atari ST (Micro Application) est pour moi indispensable (on ne se souvient pas de tout de mémoire).

Hormis cela, j'utilise des outils que j'ai moi-même écrits, et qui ne sont probablement pas utilisables pour une autre personne.

J'emploie mon propre désassembleur, ma propre émulation YM2149, et j'ai un jeu de routines Amiga prêtes à l'emploi que j'inclus dans tous mes programmes.

- Depuis quelque temps, on peut voir sur eab.abime.net que d'autres personnes comme "Galahad" ou "Stingray" se mettent eux aussi à adapter des jeux d'une plate-forme à l'autre, qu'en pensez-vous ?

Entre dire qu'on est en train de le faire et réussir réellement, il y a un monde... Jusqu'à présent, je n'ai pas vu grand-chose comme résultats.

Mais bon, s'ils veulent vraiment s'y mettre, ça ne peut que me soulager : la demande est forte.

- Après toutes ces adaptations, où trouvez-vous encore la motivation pour continuer ? Vu l'effort entrepris, est-ce que la communauté vous soutient ou vous sentez vous seul ? (disposez-vous d'un compte PayPal pour récompenser vos efforts par exemple ?)

J'avais bien un compte PayPal dans le temps, mais je ne m'en sers plus depuis longtemps.

Je n'ai pas touché un radis pour mes portages. Voir les gens contents est une motivation suffisante, m'enfin bon, si un éditeur devait me contacter et me verser un beau salaire pour faire ça, je ne dirais pas non...

La motivation pour les jeux ST n'est en fait plus tellement là. J'ai porté ceux que je voulais faire.

- Il existe d'autres plates-formes à base de processeur 68000 avec des jeux intéressants non disponibles sur Amiga comme le Macintosh, alors pourquoi l'Atari ST ?

Parce que l'Atari ST est une machine SIMPLE. À comparer, par exemple, d'un portage depuis la Mega Drive : une vraie horreur (d'ailleurs, après avoir désassemblé Sonic, j'ai renoncé).

Je ne suis pas "limité" à l'Atari pour autant.

Vous mentionnez le Mac 68k, et j'ai déjà porté un jeu qui en provient : Heroes Of Might And Magic II. C'est même mon plus gros portage, et de loin (un jeu Atari ST c'est entre 50 et 140 ko de code ; HOMM2 sur Mac c'est plus d'un méga-octet). On peut voir ça ici : eab.abime.net/showthread.php?t=48831.

- Avez-vous été contacté par les éditeurs ou ayants-droit des jeux sur lesquels vous avez travaillés ? Craignez-vous d'éventuels problèmes juridiques ?

Les éditeurs et les ayants-droit ont probablement tous mis la clé sous la porte depuis belle lurette, ou alors ils n'en ont plus rien à battre de leurs vieux jeux.

Je n'ai été contacté par personne de toutes façons et je ne m'attends pas à l'être. Si cela embête un éditeur, qu'il le dise : je retirerais alors immédiatement le jeu de mon site.

Mais c'est aussi une raison qui fait que je préfère ne pas toucher d'argent pour ce que je fais là. Le jeu est leur travail, pas le mien.

- L'Amiga semble ne pas vouloir "mourir", il y a toujours des nouveaux logiciels et matériels pour les Amiga dit "Classics". Qu'en pensez-vous ? Suivez-vous ces évolutions ?

Je ne suis pas ces choses-là de très près, non. Chacun fait sa cuisine dans son coin, et même si j'ai fait partie du projet "Apollo" durant un temps, je me suis trop pris le chou avec Gunnar (désaccords persistants).

Cela dit, si un gars s'y connaît en matériel, veut faire un nouvel Amiga et demande de l'aide, il peut me contacter. J'ai une idée assez claire sur à quoi pourrait ressembler la machine "idéale". Encore faut-il qu'on veuille bien m'écouter.

Avant que ça foire, je faisais aussi partie de l'équipe NatAmi.

- Qui dit "Classics" dit NG, quel est votre avis sur ces plates-formes ? (AmigaOne/AmigaOS 4, Pegasos/Mac/MorphOS, PC/AROS)

Pour moi, ce ne sont tout simplement pas des Amiga.

Un "vrai" Amiga a un processeur 68k, un Copper, bref des choses qu'on n'a pas dans ces machines-là qui ne sont pour moi que des pécés plus ou moins déguisés. Quitte à émuler quelque chose, autant utiliser WinUAE.

- Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Je suis en train de déboguer mon dernier portage (Back To The Golden Age). Aussi tordu, si ce n'est plus, qu'Oids. Je ne l'ai pas encore rendu public (NDLR : voilà, c'est fait, Back To The Golden Age est disponible ici).

- Quels sont vos jeux préférés sur Amiga ? Et sur les autres plates-formes ?

Mes jeux préférés :
  • Ambermoon
  • Heroes Of Might And Magic II (PC, Mac et maintenant Amiga)
  • Civilization
  • Colonization
  • Dungeon Master (1 et 2)
  • Imperium Galactica (PC, si je pouvais le porter celui-là...)
  • Loom
  • Evil's Doom
  • Reunion
- Un dernier mot pour les lecteurs d'Obligement peut-être ?

Il n'y a pas que les portages depuis l'Atari ST dans la vie, j'ai aussi fait d'autres choses. On peut en avoir une liste ici : meynaf.free.fr/pr/


[Retour en haut] / [Retour aux articles]