Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 16:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Mattias Gruvman et Thies Edeling (The Black Lotus)
(Entrevue réalisée par Emmanuel Arnaud et extraite d'Amiga News - juillet 1996)


Rencontre avec The Black Lotus. TBL est sans aucun doute le meilleur groupe actuellement sur Amiga. Après leur magnifique production Tint primée lors de la Gathering '96 et leur nouveau chef-d'oeuvre Glow, nous avons décidé de rencontrer au détour du net Mattias "Offa" Gruvman (le programmeur de Tint et Glow) et Thies "I-Go" Edeling (l'homme des relations publiques).

- Comment débuta l'histoire de TBL ?

Offa : Rubberduck, Dickhead (un gars venu de la scène Atari) et moi (Offa) formèrent TBL, il y a de cela cinq ans. Au début, nous commençâmes tous par apprendre l'assembleur et le matériel Amiga. Nous réalisâmes quelques démos de piètre qualité et au bout de quelque temps on commença à concourir dans des petites démoparties locales. Notre première démo à une grande party fut Cybernetic qui termina 3e à la Gathering '95. Ensuite, nous avons participé à la plupart des grandes démoparties durant 1995/1996... et quelques talentueux membres nous ont rejoint.

- Comment expliquez-vous le récent succès de TBL ?

I-Go : Bien sûr, je ne peux pas expliquer franchement le récent succès (et futur j'espère...). Je pense que la solution vient du fait que, depuis la Party 5, quatre bons graphistes et un bon musicien nous ont rejoints. Ces personnes (Facet, Rodney, Danny et Louie pour les graphismes, et Supernao pour la musique et les objets) ont beaucoup travaillé dans le design de nos dernières productions et je pense que cela se voit. De meilleurs graphismes et musiques font des démos plus attirantes, d'étonnants effets bruts ne sont plus suffisants sur la scène...

Offa : Avec un âge moyen des membres de 19-20 ans, TBL est bien un nouveau venu sur la scène même si le groupe est assez vieux...

- La plupart de vos démos ont été programmées par Equalizer et toi. Est-il plus facile pour un duo de programmeur de travailler sur une démo ?

Offa : Eh bien... Nous habitons très près l'un de l'autre et nous étions dans la même classe à l'école. Tout naturellement, nous avons fait des démos ensemble. Je pense que c'est plus facile de réaliser les démos ensemble et de les concevoir si on est plusieurs programmeurs...

- Quand avez-vous décidé de concevoir Tint ? Comment avez-vous travaillé ?

Offa : Nous avons pensé à Tint sur le chemin du retour de la Party 5, Equalizer, Rodney et moi-même. Alors nous avons commencé par écrire des routines, et encore plus de routines. Nous avons amélioré notre système de chargement de démo et arrangé le hAM8-c2p au mieux. Quasiment toute la programmation a été réalisée sur mon ordinateur car Equalizer ne possède pas de machine AGA. Equalizer, Rodney et moi avons conçu le design avec l'aide de quelques autres. Ensuite, nous avons communiqué via IRC pendant la réalisation de Tint (excepté les nombreux coups de fil à Rodney...).

- TBL est très actif sur Internet. Comment travaillez-vous en général ?

I-Go : Oui, c'est vrai, beaucoup de membres sont connectés (7 sur 36 ne le sont pas). Cela rend la communication plus facile à l'intérieur du groupe. La fonction d'organisateur du groupe a évolué : garder le contact avec tous les membres, décider si quelqu'un peut entrer dans le groupe ou si l'on doit virer un membre (bien que ce ne soit pas la question actuellement dans les deux sens). Maintenant, ça ne prend pas de temps pour rester en contact les uns avec les autres. Nous avons notre liste de diffusion interne et une page interne sur le Web protégée par un mot de passe.

Aussi, il y a une bonne communication entre chacun des membres. Un organisateur n'est pas indispensable pour s'en préoccuper. Personnellement, je ne suis pas vraiment un organisateur depuis que nous n'en avons plus. Je mets à jour régulièrement la page TBL, j'approvisionne les différents sites FTP Amiga avec les démos TBL, et je me charge de récupérer les images et musiques des membres hollandais (c'est toujours l'enfer car Facet et SuperNao ont pris l'habitude de finir leur contribution pour la démo un jour avant la party). Je pense que notre groupe n'a donc pas besoin d'un véritable organisateur. Nous sommes plus nombreux que Kefrens à l'époque de la Megademo VIII et nos membres vivent en Suède, Norvège, Angleterre et Pays-Bas (Tim travaille pour Domark actuellement et Equalizer, Louie et Rodney pour Team 17), mais grâce à l'IRC, aux courriers électroniques et au Web, notre communication est sûrement meilleure !

- Êtes-vous attiré par la scène PC ?

Offa : TBL possède une section PC mais personnellement, je n'ai pas le projet de passer sur PC.

- Que pensez-vous de la scène Amiga aujourd'hui ?

Offa : Je pense qu'elle est plus grande que beaucoup ne le pensent. Beaucoup plus de gens qui possèdent un Amiga sont intéressés par la scène comparée au PC.

- Le futur de l'Amiga ?

Offa : Si le nouveau Power Amiga peut aussi utiliser le DOS et Windows, je pense que l'Amiga reviendra au top !

--------------------

Bonne chance pour les prochaines productions ! A bientôt... Merci I-Go, Offa (pour les réponses) et Clary (pour le soutien). A voir sur le Web : www.pi.net/~blahh/TBL.html.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]