Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 00:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Jean Giraud
(Entrevue réalisée par Edward Fadigan et extrait d'Amazing Computing - mars 1988)


Jean Giraud Note : traduction par David Brunet.

Qu'ont en commun une boucle torsadée de papier et un garage hermétique ? Ils ont tout deux été créés par Moebius.

Le "Moebius" du Garage Hermétique est l'artiste français Jean Giraud. Son nom de plume, Moebius, est emprunté d'un mathématicien allemand qui a créé la fameuse boucle de papier connue sous le nom de ruban de Moebius.

Jean Giraud est né dans une banlieue de Paris le 8 mai 1938. Il a passé une grande partie de son enfance avec ses grands-parents. Sur leur étagère, il découvrit le travail de célèbres illustrateurs du XIXe siècle comme Gustave Doré. Il fut fasciné non seulement par les illustrations, mais aussi par les bandes dessinées, notamment Tarzan, Tintin, Flash Gordon, Spirou, Mandrake et The Phantom. En fait, il fut si impressionné par The Phantom, qu'il lui rendit plus tard hommage dans son roman illustré The Airtight Garage.

A 16 ans, Jean Giraud débuta des études aux Arts Appliqués, une école professionnelle basée à Paris. A cette époque, il découvrit les concepts fascinant de la science-fiction, avec l'édition française de Fantasy & Science-Fiction.

En plus d'avoir été publié dans un certain nombre de magazines de science-fiction, comme Metal Hurlant en Europe et sa contrepartie Heavy Metal en Amérique, Jean Giraud a également prêté son talent artistique à plusieurs films de science fiction. Il a travaillé sur Alien dans la conception de combinaisons spatiales et de costumes. Son influence peut également être ressentie dans Tron, le premier film qui utilise de larges séquences d'animations réalisées sur ordinateur.

Ces dernières années, Jean Giraud a aussi contribué à la conception d'éléments dans Masters Of The Universe, et a travaillé sur Willow, un film fantastique qui va être produit par George Lucas et dirigé par Ron Howard.

Voici (à gauche) le travail de Jean Giraud, présenté avec un tout nouvel outil, l'Amiga. En le comparant avec son travail traditionnel (à droite), on peut conclure que l'Amiga n'a pas limité le style de l'artiste. Ce travail est donc bel et bien du "Moebius".

Jean Giraud Jean Giraud

- Racontez-nous comment vous avez découvert l'Amiga, ainsi que le graphisme sur ordinateur.

Eh bien, après avoir acheté un Amiga pour mon fils Julien, il m'a montré plein de jolis graphismes qu'il pouvait faire. Après cela, j'ai réalisé mes propres expérimentations. Je me suis assis et j'ai utilisé la machine, simplement pour dessiner quelques images pour mon amusement. A présent, je me sens plus à l'aise avec et je voudrais essayer les animations. Julien vient d'acheter VideoScape 3D. Je suis impatient de pouvoir l'utiliser mais avant, je vais attendre que Julien le connaisse bien afin de me montrer comment l'utiliser.

- A part la souris, utilisez-vous d'autres outils de dessin ?

Non, tous mes dessins sur Amiga jusqu'à présent ont été créés avec la souris. Nous pensons acheter prochainement une tablette graphique. Je pense que cet outil sera plus facile à utiliser pour moi.

- Trouvez-vous la souris inconfortable après avoir utilisé des outils de dessin traditionnels pendant des années ?

C'était un peu difficile au début, mais après de nombreuses heures, et quelques dessins, j'ai commencé à m'y faire la main. En outre, j'aime bien le côté "rude" de certains de mes premiers dessins sur ordinateur.

- L'un de vos premiers dessins sur ordinateur fut "Black Chair". Pouvez-vous nous raconter comment vous l'avez réalisé ?

J'ai fait cette image en tant qu'entraînement technique. La qualité du produit fini ne fut pas ma préoccupation principale. Elle a été faite avant tout pour ressentir ce nouvel outil. Je pense cependant qu'elle n'est pas si mauvaise.

- Est-ce que vous avez d'abord réalisé une esquisse de cette image ?

Pas du tout. J'ai improvisé ce travail à l'écran avec le logiciel de dessin. Mais vous avez raison, c'est une bonne idée de réaliser une esquisse initiale sur papier. A l'avenir, c'est ce que je ferai.

- Quel avenir voyez-vous pour le graphisme sur ordinateur ?

Je ne doute pas qu'il va croître encore plus vite à l'avenir qu'il croît à l'heure actuelle. Mais je ne pense pas que je vais réellement m'y impliquer. Je préfère mon papier et mon crayon.

- Pensez-vous que le graphisme sur ordinateur peut être un art à part entière, ou c'est seulement un outil ?

Aucune technique n'est un art en soi. Il n'y a que des outils pour le créateur.

- Quels sont vos projets avec l'Amiga à l'avenir ?

Mon fils est mon guide dans ce domaine. Avec son aide, j'ai seulement l'intention de m'amuser et d'explorer. Découvrir quoi ? Ce sera le plus intéressant. Ce sera une surprise ! Voilà !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]