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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Dave Gibbons
(Entrevue réalisée par Derek De La Fuente et extraite de Joystick - mars 1994)
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Beneath A Steel Sky est le nouveau jeu d'aventure de Revolution Software.
Dave Gibbons est le graphiste et illustrateur de ce jeu déjà devenu incontournable.
Charkes Cecil (patron de Revolution Software) et Dave Gibbons
Quelles sont
les principales différences entre la conception d'un jeu sur micro-ordinateur et celle d'une bande dessinée ?
La principale différence entre créer une bande dessinée et un jeu vidéo, est que dans le premier cas,
la progression "scénaristique" est entièrement contrôlée par l'écrivain/l'artiste, tandis que dans le
second, elle est contrôlée par le joueur. Cela affecte aussi bien le type d'histoire que la façon dont
elle est construite. En matière de graphismes, les décors du jeu sont limités à ceux où l'action a lieu
et aux considérations techniques comme la perspective. Les dessins d'une bande dessinée s'apparentent à
des prises de vue cinématographiques, tandis que ceux d'un jeu ressemblent davantage à la conception
de décors.
Dessin pour Beneath A Steel Sky
Avez-vous apprécié l'expérience ?
Avez-vous changé votre façon de travailler ?
J'ai beaucoup apprécié cette expérience, qui a été très instructive et qui m'aidera probablement aussi
bien sur les prochains jeux que sur mes prochaines bandes dessinées.
Pouvez-vous
nous dire comment vous voyez Beneath A Steel Sky ?
Beneath A Steel Sky est une véritable intrigue de science-fiction, avec des touches comiques et fantastiques.
Le jeu a été conçu après de longues discussions et un travail poussé de conception, dans plusieurs domaines
créatifs. C'est une histoire passionnante avec des graphismes soignés, mais c'est avant tout un très bon jeu.
Beneath A Steel Sky
Graphiquement,
quelle a été votre participation dans le travail du jeu ?
Toute la production possède heureusement mon style graphique (ou alors cela signifierait que Revolution Software et
Virgin m'auraient engagé pour rien !), mais à des degrés plus ou moins forts. Un graphiste appelé Les Pace
a dessiné tous les décors que j'ai auparavant conçus et qui ont été numérisés. Revolution Softwate a ajouté de
nombreuses animations vraiment somptueuses.
Avez-vous utilisé
Deluxe Paint et l'avez-vous trouvé facile à employer ?
J'ai dessiné beaucoup de sprites avec Deluxe Paint. Certains ont été modifiés par Revolution Software qui en a ajouté
d'autres. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de l'ordinateur, c'est une expérience complètement différente
de ma méthode et de mes outils de travail habituels. C'est un vrai défi de suggérer les détails faciaux d'un
personnage dur 7x9 pixels ! Tout cela s'est fait bien sûr en équipe, mais je revendique malgré tout l'écriture
et la conception de la bande dessinée du manuel !
Enfin,
avez-vous vu ou joué à des jeux que vous avez appréciés plus particulièrement ?
Mon fils monopolise l'ordinateur familial et la console Nintendo... Il est dix fois meilleur que moi !
Parmi les jeux favoris chez les Gibbons, il y a Street Fighter 2 Turbo, Super Mario All
Stars et l'immense Elite 2 !
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