Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 juin 2022 - 17:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Dave Gibbons
(Entrevue réalisée par Derek De La Fuente et extraite de Joystick - mars 1994)


Beneath A Steel Sky est le nouveau jeu d'aventure de Revolution Software. Dave Gibbons est le graphiste et illustrateur de ce jeu déjà devenu incontournable.

Charles Cecil et Dave Gibbons
Charkes Cecil (patron de Revolution Software) et Dave Gibbons

- Quelles sont les principales différences entre la conception d'un jeu sur micro-ordinateur et celle d'une bande dessinée ?

La principale différence entre créer une bande dessinée et un jeu vidéo, est que dans le premier cas, la progression "scénaristique" est entièrement contrôlée par l'écrivain/l'artiste, tandis que dans le second, elle est contrôlée par le joueur. Cela affecte aussi bien le type d'histoire que la façon dont elle est construite. En matière de graphismes, les décors du jeu sont limités à ceux où l'action a lieu et aux considérations techniques comme la perspective. Les dessins d'une bande dessinée s'apparentent à des prises de vue cinématographiques, tandis que ceux d'un jeu ressemblent davantage à la conception de décors.

Beneath A Steel Sky
Dessin pour Beneath A Steel Sky

- Avez-vous apprécié l'expérience ? Avez-vous changé votre façon de travailler ?

J'ai beaucoup apprécié cette expérience, qui a été très instructive et qui m'aidera probablement aussi bien sur les prochains jeux que sur mes prochaines bandes dessinées.

- Pouvez-vous nous dire comment vous voyez Beneath A Steel Sky ?

Beneath A Steel Sky est une véritable intrigue de science-fiction, avec des touches comiques et fantastiques. Le jeu a été conçu après de longues discussions et un travail poussé de conception, dans plusieurs domaines créatifs. C'est une histoire passionnante avec des graphismes soignés, mais c'est avant tout un très bon jeu.

Beneath A Steel Sky
Beneath A Steel Sky

- Graphiquement, quelle a été votre participation dans le travail du jeu ?

Toute la production possède heureusement mon style graphique (ou alors cela signifierait que Revolution Software et Virgin m'auraient engagé pour rien !), mais à des degrés plus ou moins forts. Un graphiste appelé Les Pace a dessiné tous les décors que j'ai auparavant conçus et qui ont été numérisés. Revolution Softwate a ajouté de nombreuses animations vraiment somptueuses.

- Avez-vous utilisé Deluxe Paint et l'avez-vous trouvé facile à employer ?

J'ai dessiné beaucoup de sprites avec Deluxe Paint. Certains ont été modifiés par Revolution Software qui en a ajouté d'autres. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de l'ordinateur, c'est une expérience complètement différente de ma méthode et de mes outils de travail habituels. C'est un vrai défi de suggérer les détails faciaux d'un personnage dur 7x9 pixels ! Tout cela s'est fait bien sûr en équipe, mais je revendique malgré tout l'écriture et la conception de la bande dessinée du manuel !

- Enfin, avez-vous vu ou joué à des jeux que vous avez appréciés plus particulièrement ?

Mon fils monopolise l'ordinateur familial et la console Nintendo... Il est dix fois meilleur que moi ! Parmi les jeux favoris chez les Gibbons, il y a Street Fighter 2 Turbo, Super Mario All Stars et l'immense Elite 2 !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]