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Voici une discussion avec Gary Carlston de Brøderbund. Gary Carlston est l'un des fondateurs du légendaire éditeur de jeux Brøderbund. ![]() Gary Carlston La société a été fondée en 1980 par les frères Doug et Gary Carlston. Elle est restée active jusqu'à la fin des années 1990, mais après avoir été rachetée (à plusieurs reprises), elle a fini par fermer ses portes au tournant du millénaire. La plupart de leurs propriétés ont été vendues à Ubisoft. ![]() Doug, Cathy et Gary Carlston (photo via Videogame History Foundation) Nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec l'un des fondateurs de Brøderbunds, Gary Carlston, au sujet de l'entreprise et de son rôle au sein de celle-ci. Mais c'est en Scandinavie que nous commençons la conversation : ![]() Je parlais suédois. J'étais en Suède entre 1972 et 1976. Mais cela fait longtemps maintenant. ![]() J'étudiais les langues et la littérature scandinaves à l'université, mais je n'aimais pas du tout l'école. La guerre du Viêt Nam faisait rage et je n'étais pas favorable à l'engagement de mon pays. Je me suis donc dit que j'aimerais aller en Suède pendant un certain temps. J'ai abandonné l'université et j'ai pris l'avion pour la Suède avec seulement 90 dollars en poche. J'ai vu un Américain dans la rue et je lui ai demandé s'il savait où je pouvais jouer au basket. Il m'a dit de le retrouver dans un gymnase à 13 heures le samedi suivant. De fil en aiguille, je me suis retrouvé entraîneur de l'équipe féminine de basket du championnat suédois (il fallait bien que quelqu'un le fasse). ![]() C'était une équipe de club, KFUM Söder, qui a remporté le championnat suédois lors de ma première année (lorsque j'étais entraîneur adjoint) et qui a terminé dans les deux ou trois premières places par la suite. De toute façon, mon CV n'a jamais impressionné personne. C'est pourquoi j'ai accepté de travailler avec mon frère à Brøderbund. Je ne trouvais pas de travail. J'ai fait des allers-retours entre la Suède et l'université de Boston, et j'ai fini par terminer mes études. J'ai passé environ quatre ans en Suède. ![]() J'ai fait une belle excursion à vélo de Stockholm à Åndalsnes. Je trouvais étrange de pouvoir parler toute la nuit avec quelqu'un qui parlait norvégien alors que je parlais suédois, mais d'aller 400 mètres plus loin et de ne même pas pouvoir commander quelque chose à manger parce que nous ne pouvions pas nous comprendre. J'ai vécu une expérience hilarante dans le train qui me ramenait en Suède et que j'ai dû prendre parce que mon vélo était tombé en panne. Une Norvégienne d'un certain âge, assise à côté de moi, n'arrêtait pas de me demander de quelle partie de la Norvège je venais parce qu'elle ne reconnaissait pas mon accent ! Ensuite, il y a eu une inspection surprise et musclée à la frontière suédoise et elle a simplement dit aux gardes "Oh, nous sommes tous les deux norvégiens", de sorte qu'ils n'ont pas demandé nos passeports. J'avais largement dépassé la durée de validité de mon visa suédois et je n'aurais pas pu rentrer sans cette gentille dame. Cela me rappelle un professeur d'université qui, lorsque je lui ai demandé combien de langues il parlait en plus de l'anglais, m'a répondu : "Huit ! Toutes norvégiennes !". ![]() ![]() Mon frère Doug avait écrit quelques jeux dans une série appelée "The Galactic Saga". Il voulait également développer des logiciels pour les cabinets d'avocats. Les jeux n'étaient qu'une activité secondaire. ![]() Dans Galactic Saga, il y avait un groupe de marchands pour la plupart maléfiques, que Doug appelait le Brøderbund (je ne me souviens pas de l'orthographe originale). Le nom était destiné à évoquer le mal, et était tiré du Broederbond sud-africain, le groupe afrikaans qui a pris le contrôle de la fonction publique sud-africaine et finalement du pays. ![]() Galactic Empire, le premier jeu de Brøderbund Si nous avions su que nous allions avoir du succès, nous ne l'aurions pas fait, car nous avons essuyé pas mal de critiques à cause de la connexion avec l'Afrique du Sud. ![]() Brøderbund. ![]() J'ai commencé par m'occuper des ventes, en parcourant la côte ouest des États-Unis à la recherche de magasins d'informatique (ils apparaissaient si rapidement en 1980 qu'on ne pouvait les trouver dans aucun annuaire). En août 1982, je me suis cassé la jambe en jouant au football dans le Golden Gate Park et j'ai été absent du travail pendant trois mois. À mon retour, nous avons décidé de créer notre propre département de développement de produits pour accompagner les produits que les gens nous envoyaient. ![]() Choplifter, une des premières réussites de Brøderbund ![]() Oui, je perdais mes actions, à moins de rester à la direction de l'entreprise. Ils ont acheté 90% de mes actions pour 0,19 $ l'action (elles ont fini par atteindre 156 $). Ils m'ont laissé racheter une partie de mes actions à un prix plus élevé après mon retour. ![]() Environ 18 mois plus tard, deux événements m'ont fait revenir. Tout d'abord, le produit "Where In The World Is Carmen Sandiego", développé à partir d'une idée que j'avais eue au sein de l'entreprise avant de démissionner, a connu un énorme succès. Ma réputation au sein de l'entreprise et auprès des investisseurs en capital-risque s'est donc améliorée. Deuxièmement, la société n'avait pas développé de nouveaux produits et j'ai pensé que je pourrais peut-être la remettre sur les rails. Je suis resté trois ou quatre ans de plus, mais c'est devenu trop stressant de travailler avec sa famille et cela ne semblait plus être très amusant. Carmen Sandiego a été développé pour moins de 100 000 dollars et, cinq ans plus tard, la création de jeux coûtait des millions. Cela a stressé tout le monde. 3. Carmen Sandiego Where In The World Is Carmen Sandiego est manifestement un jeu dont nous devons parler davantage. Ce jeu est peut-être devenu la marque la plus populaire de Brøderbund. Il a été développé par Dane Bigham, d'après l'idée de Gary Carlston, et rétrospectivement, il est assez amusant de constater que Dane Bigham est devenu très sceptique à l'égard du jeu au fil du temps, et qu'il pensait qu'il allait faire un bide. ![]() Je ne me souviens plus très bien de ce que je pensais de ses perspectives, mais je comprends pourquoi Dane Bigham était très inquiet. Nous étions en train de modifier notre système de rémunération, de sorte que les programmeurs devaient commencer à travailler sur la base d'un salaire direct, sans redevances. Chaque programmeur avait droit à un dernier projet où il pouvait gagner des redevances en plus de son salaire. C'était donc la dernière chance de Dane Bigham d'obtenir un gros salaire et si le projet échouait, il ne gagnerait pas d'argent supplémentaire grâce aux redevances. Je sais qu'il a fini par gagner au moins un million de dollars en redevances avec Carmen Sandiego, donc je pense qu'il a fini par être heureux. Dane Bigham et moi sommes toujours amis. J'ai joué dans son équipe de hockey sur glace jusqu'à il y a six ans, lorsque j'ai pris ma retraite après ma troisième blessure à l'épaule. ![]() L'Almanach Mondial était le but même du jeu. C'était un livre fascinant et mal organisé vers lequel nous nous tournions pour trouver toutes les réponses que nous pouvons actuellement obtenir sur Internet. Mes frères et moi avions grandi en jouant à des quiz de géographie à l'aide de cet almanach et je pensais que les enfants américains devaient être meilleurs en géographie. ![]() Carmen Sandiego sur PC en 1988 Il est évident qu'un seul magasin de livres ne serait d'aucune utilité. Nous avons donc passé un accord avec une autre société qui a vendu plus de quatre millions d'almanachs [par l'intermédiaire du jeu]. ![]() Je sais ce qu'il en est des émissions de télévision, car c'est le dernier contrat que j'ai conclu avant de quitter la société en 1989. Ce qui leur plaisait dans ce contrat, c'est qu'ils n'avaient rien à nous payer. Ce qui nous a plu, c'est que tous ces jeunes qui regardaient la télévision ont ensuite acheté nos logiciels. C'était une belle opération gagnant-gagnant. Ma soeur Cathy était responsable des canaux de distribution éducatifs et, malheureusement, elle est décédée il y a 30 ans, si bien que je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment comprendre ce qu'elle faisait pour promouvoir Carmen Sandiego. J'ai cru comprendre que, dans une large mesure, les enfants et les enseignants apportaient Carmen Sandiego aux écoles par des moyens détournés, et non pas parce que les écoles achetaient un grand nombre d'exemplaires et demandaient aux enseignants de les utiliser. Mais ce n'était peut-être que le début. ![]() Vous avez bien sûr raison de dire qu'il s'agit d'un jeu assez facile pour quelqu'un qui connaît un peu la géographie. Mais ce n'est pas le cas des Américains. 4. Brøderbund et... Tetris ? ![]() Je craignais que vous ne posiez cette question. Pourquoi pas les droits mondiaux de Tetris pour 50 000 dollars ? Et aussi The Oregon Trail. Les graphismes étaient primitifs à l'époque, mais le jeu existe toujours, alors il est évident qu'il aurait valu la peine d'en obtenir les droits et de l'améliorer. ![]() Prince Of Persia, un autre succès de Brøderbund ![]() Pour la simple raison que je n'ai jamais été bon à Tetris. J'ai entendu parler de toutes les complications liées à la propriété par des personnes qui ont vu le film, mais ce n'est pas ainsi qu'on nous l'a présenté. On nous a dit : "Tenez, pour 50 000 dollars, vous pouvez avoir ce jeu". Les gens ont essayé de me rassurer en me racontant tout ce que Henk Rogers a dû endurer pour obtenir les droits, mais oui, j'aurais dû accepter le jeu. ![]() Lode Runner. J'ai adoré le fait que les utilisateurs pouvaient créer leurs propres niveaux. ![]() Lode Runner, un des favoris ![]() Sur le plan professionnel, ce serait Carmen Sandiego, parce que c'était mon idée. Personnellement, j'aime le fait que 22 mariages ont été célébrés grâce à des personnes qui se sont rencontrées en travaillant chez Brøderbund pendant que j'y étais. ![]() L'honnêteté et le respect. Surtout pour les femmes. C'est ce que me disent encore aujourd'hui d'anciens employés. ![]() Je n'en suis pas sûr. Au milieu des années 1980, je suppose. ![]() Non, je n'y prête pas attention. Je n'ai pas une grande capacité d'attention. Ce que j'ai lu, c'est que les gens deviennent vraiment dépendants et qu'il y a toute une génération de jeunes et de moins jeunes qui vivent encore chez leurs parents et ne font que jouer à des jeux vidéo. Je suppose que je suis content d'avoir une courte durée d'attention. ![]() Je constate que chaque fois que j'ai une équipe de football préférée, elle commence à mal jouer. Au début, c'était Tottenham, puis Chelsea. Ils ont commencé à perdre tous les deux, alors je me suis mis à regarder le Bayern de Munich - surtout pendant la pandémie parce que la Bundesliga était la seule ligue qui continuait à exister et qui était disponible à la télévision américaine. Mais ensuite, il a semblé que le Bayern gagnait trop, alors je ne suis plus sûr de qui je dois encourager (et maintenant, ils ont arrêté de tout gagner). Je constate que j'aime regarder certains joueurs, comme Erling Haaland, Robert Lewendowski, Son Heung-min et quelques autres, et ensuite j'encourage l'équipe pour laquelle ils jouent. ![]() Nous avons demandé à KFUM Söder s'ils avaient des photos de Gary Carlston dans leurs archives. C'est le cas, et ils nous ont gentiment envoyé ces photos :
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