Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 19 octobre 2017 - 00:03  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Michael Garlich
(Entrevue réalisée par Anton Preinsack et extraite d'Amiga Future - octobre 2002)


Michael Garlich Note : traduction par David Brunet.

Il semble que de nouveaux ordinateurs Amiga soient sur le point de sortir. Il y a "l'officiel" AmigaOne avec AmigaOS 4.0 et le concurrent, le Pegasos avec MorphOS qui permet à l'amigaïste de lancer ses anciennes applications sur du matériel moderne. Mais ce qu'il manque cruellement, ce sont des applications dans tous les domaines. Titan Computer s'est fait entendre récemment grâce à ses annonces sur l'arrivée du logiciel bureautique Papyrus Office. Je me suis entretenu avec Michael Garlich, le gérant de cette société, à propos de cela et j'ai reçu quelques intéressantes informations.

- Monsieur Garlich, même si vous êtes bien connu de la communauté Amiga, pouvez-vous vous présenter ?

Oui, bien sûr. Je m'appelle Michael Garlich, je suis directeur de la société de logiciels Titan Computer, basée à Brême. Nous travaillons pour l'Amiga depuis 8 ans et pour le Macintosh depuis 2 ans.

- Possédez-vous un Amiga ? Si oui, lequel ?

Oui, je possède un Amiga 1000 qui date, si je me souviens bien, de 1985, ainsi qu'un Amiga 4000 PowerPC et un Pegasos.

- Vous avez annoncé Papyrus Office. Sera-t-il disponible sur AmigaOS 4 ou n'y aura-t-il qu'une version MorphOS ?

Dans un premier temps, seule la version MorphOS sera commercialisée. A l'heure actuelle, je ne peux pas vous dire s'il y aura une version AmigaOS 4 car nous n'avons pas encore vu ce système en dehors de quelques captures d'écran sur Internet.

- Comme Papyrus Office est disponible sur les ordinateurs Atari 68k, sera-t-il également disponible pour les Amiga 68k ?

C'est inexact. La version Atari 68k ne sera plus développée. Tout doit avoir une fin et c'est pourquoi la version 68k n'est plus une priorité. A part une utilisation avec Amithlon, je doute que l'effort en vaille la peine. Les utilisateurs d'Amithlon peuvent de toute façon lancer Word sur leur PC, donc ils n'achèteront pas Papyrus Office.

- Où en est le portage du logiciel ? Pouvez-vous nous donner une date de sortie ?

Malheureusement non, nous avons indiqué que les deux programmeurs devaient travailler d'abord sur la version Macintosh. Je pense que la sortie du logiciel devrait arriver d'ici le premier trimestre de 2003.

- Un autre programme qui suscite de l'intérêt est MotionStudio pour MorphOS. Où en est son développement ?

En ce moment, nous sommes en train de travailler sur le générateur de titres. Nous ajouterons ensuite d'autres effets ainsi que la gestion du FireWire.

- MotionStudio fonctionne-t-il actuellement sur MorphOS/Pegasos ?

Pas encore, malheureusement.

- Quel sera le prix de MotionStudio ?

Nous ne pouvons pas donner un prix actuellement. Nous sommes toujours en négociation pour une licence d'utilisation du codec MPEG2/4 et nous ne pouvons donc pas donner de prix exact tant que ceci n'est pas terminé.

- Parlons à présent du jeu de stratégie Alien Nations. Où en est le portage ? Avez-vous fixé une date de sortie approximative ?

Nous devons gérer les situations de forte consommation mémoire. J'espère que nous serons prêts pour janvier 2003.

- Sur votre site, on peut voir qu'Alien Nations est prévu pour AmigaOS 4 mais qu'il y a la mention "pas de détail pour la configuration nécessaire". Cela signifie quoi exactement ?

Cela signifie que nous n'avons aucune information sur AmigaOS 4, donc que nous ne pouvons pas dire s'il est possible de convertir Alien Nations sur ce système.

- Allez-vous commercialiser Alien Nations sur AmigaOS 4 quand les informations pour développeurs seront disponibles ? Ou est-ce que le jeu sera uniquement disponible sur MorphOS et les Amiga Classic PowerPC ?

Si cela est possible, alors Alien Nations sera commercialisé sur les trois systèmes, mais je suis sceptique pour la version Amiga Classic à cause de la quantité de mémoire nécessaire.

- Parlons à présent du jeu de tir Rage Hard. A quel stade de développement est-il ?

Il y a de nouvelles captures d'écran sur www.planetragehard.com (version Mac uniquement) mais les graphismes de la version MorphOS ne seront pas différents. Six des dix niveaux sont entièrement terminés. Dès que les nouveaux pilotes 3D pour MorphOS seront prêts, nous pourrons fixer une date de sortie.

- Y aura-t-il une version AmigaOS 4 de Rage Hard ?

Non, il n'y aura définitivement pas de version AmigaOS 4.

- Prévoyez-vous d'adapter sur AmigaOS 4 ou MorphOS les anciennes applications du catalogue de Titan Computer (BurnIt, ArtStudio, Candy Factory, Elastic Dreams) ?

Oui, le logiciel de gravure BurnIt sera commercialisé en version MorphOS et permettra de graver des DVD pour la première fois sur Amiga. Nous sommes en train de refaire complètement Candy Factory en ce moment. Fantastic Dreams (le successeur d'Elastic Dreams) sera également refait en version MorphOS. Pour l'instant, nous n'avons pas encore pris de décision concernant ArtStudio car ce programme comporte beaucoup de code en assembleur.

- Est-ce que votre société soutiendra MorphOS à l'avenir ou est-ce qu'elle développera aussi pour AmigaOS 4 ?

Nous soutenons ce qui est actuellement disponible, c'est-à-dire MorphOS. Nous examinerons AmigaOS 4 s'il sort et nous déciderons alors de développer dessus ou pas.

- Quelle est votre opinion sur la situation Amiga actuelle et les projets d'Amiga Inc. avec ses partenaires Hyperion et Eyetech (Amiga Anywhere, AmigaOS 4, AmigaOne) ?

Est-ce que tout le monde sait ce qu'il veut ? On voit chaque semaine de nouvelles annonces qui sont rendues caduques par des annonces publiées peu après. Dans ces conditions, je ne peux pas me fier à une direction claire.

Ce que je n'aime pas spécialement chez Amiga Inc., c'est leur diffamation envers un rival sans se baser sur des preuves. Si leurs allégations sont vraies, alors cela doit se discuter au tribunal. Mais cela ne semble pas être le cas, sinon des mesures juridiques auraient été lancées depuis longtemps.

- Selon vous, quelle plate-forme a le plus de chance de réussir : AmigaOne/AmigaOS 4 ou Pegasos/MorphOS ?

Le Pegasos avec MorphOS et AmigaOS 4 (si Amiga Inc. repense sa politique de licence). L'AmigaOne est déjà un mort-né. Si MAI ne réagit pas, la carte mère restera en l'état pour toujours. MAI ne se préoccupe pas de l'Amiga et je ne pense pas que sa carte mère Teron PX soit produite un jour (à part les prototypes). MAI a besoin de ces cartes mères pour le test de ses puces, pas pour les vendre : pourquoi devraient-ils dépenser de l'argent pour le développement ?


[Retour en haut] / [Retour aux articles]