Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Entrevue avec Martin Galway
(Entrevue réalisée par Leslie Bunder et extraite de Tilt - décembre 1986)
|
|
Martin Galway, vingt ans, est le musicien attitré de Ocean/Imagine. En deux ans, il a composé la
musique de plus de trente livres à succès dont Rambo, Hypersports, Green Beret, Mikie et plus
récemment Miami Vice.
Quand avez-vous
commencé à composer ?
En 1984, quand j'étais au lycée de Manchester. Je travaillais alors sur le BBC pour les jeux des copains.
Nous avons revendu l'un de ces jeux par la suite à Ocean. Impressionnés, ils m'ont donné un Commodore 64,
un magnétocassette et un assembleur en me disant : "Amuse-toi, on verra ce qui en ressort."
C'était en mai 1984. En février 1985, je suis devenu programmeur à plein temps.
Quels sont vos
groupes de rock préférés ?
Je suis de près le Top Ten et ce qui se passe dans les hit-parades. J'aime vraiment Level 42,
Thomas Dolby, Prefab Sprout, Stevie Wonder et The Art Of Noice. Mais aussi Jean-Michel Jarre
et Vangelis.
Comment composez-vous
votre musique ?
J'ai l'air dans la tête puis je tape les notes, une par une, sur l'ordinateur. J'utilise un Seiko
DS202/DS310 et un Yamaha CX5M (le MSX musical) pour trouver mes idées sur un clavier proche du piano.
Quel a été
votre meilleur morceau et pourquoi ?
La musique des marches de Miami Vice mais la musique de l'écran de présentation (sic) de
Parralax est meilleure. Elles représentent le plus mon style personnel sur le Commodore 64.
Quel est votre
musicien préféré sur ordinateur ?
Rob Hubbard est le seul musicien que je respecte. Les autres manquent d'expérience.
Aimez-vous jouer
et si oui, à quels jeux ?
Je ne joue plus tellement, je suis vieux maintenant ! Mais j'apprécie Elite ou des simulations spatiales
en trois dimensions. Les ordinateurs sont trop lents. Je n'ai pas encore vu la version Amiga de Jet
Flight Simulator de Sublogics.
Croyez-vous que
toutes les potentialités musicales du C64 ont été exploitées ?
Non, la mémoire du C64 pourrait accueillir plusieurs jours de musique (plus qu'un disque compact)
mais ce n'est jamais le cas dans les jeux. Le temps processeur est réparti entre la musique,
les graphismes et le jeu. La musique est la troisième roue du carrosse. Si je pouvais faire un programme,
à titre de démonstration, qui utiliserait plus de 60 ko et 100% du temps processeur, le résultat serait
étonnant.
Pensez-vous que
les groupes de rock composeront des bandes musicales des jeux à l'avenir ?
Il faudra attendre que la technique et les possibilités musicales soient suffisamment intéressantes.
Je dois me mesurer avec l'Amiga pendant un an avant de pouvoir dire ce que le futur nous réserve.
Pensez-vous
faire carrière dans la musique traditionnelle ?
Non, bien sûr. J'aimerais participer à la création de jeux d'arcade.
Quels sont vos
passe-temps ?
Les films de sciences fiction qui se déroulent dans l'espace comme Le Retour Du Jedi.
J'aime aussi les "donjons et dragons", les maquettes en plastique et la peinture.
Quel est votre
film favori ?
Blade Runner, dont la musique est vraiment géniale. Avant, c'était le Retour Du Jedi pour
ses effets spéciaux.
Vous avez composé
la musique de quels jeux ?
De beaucoup. Sur Commodore 64 : Ping Pong, Miami Vice, Green Beret, Highlander,
Comic Bakery, Rolands Rat Race, Cyclone, Streethawk... Sur Amstrad : Ping Pong, Mikie et
Ye Ar Kung Fu.
Avez-vous songé
à monter votre propre boîte ?
Oui, si les salaires étaient suffisamment bas, mais ils ne le sont pas.
Quel est votre matériel ?
Notre matériel chez Ocean est à ranger dans le "dossier spécial top secret confidentiel"
(car c'est le meilleur). Mais je peux néanmoins révéler que j'utilise un C128D pour taper les notes
et un C128 pour jouer. Pour les Spectrum et Amstrad, je tape sur un Einstein et sur une
machine spécialisée pour la musique.
|