Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 05:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Martin Galway
(Entrevue réalisée par Leslie Bunder et extraite de Tilt - décembre 1986)


Martin Galway, vingt ans, est le musicien attitré de Ocean/Imagine. En deux ans, il a composé la musique de plus de trente livres à succès dont Rambo, Hypersports, Green Beret, Mikie et plus récemment Miami Vice.

Martin Galway

- Quand avez-vous commencé à composer ?

En 1984, quand j'étais au lycée de Manchester. Je travaillais alors sur le BBC pour les jeux des copains. Nous avons revendu l'un de ces jeux par la suite à Ocean. Impressionnés, ils m'ont donné un Commodore 64, un magnétocassette et un assembleur en me disant : "Amuse-toi, on verra ce qui en ressort." C'était en mai 1984. En février 1985, je suis devenu programmeur à plein temps.

- Quels sont vos groupes de rock préférés ?

Je suis de près le Top Ten et ce qui se passe dans les hit-parades. J'aime vraiment Level 42, Thomas Dolby, Prefab Sprout, Stevie Wonder et The Art Of Noice. Mais aussi Jean-Michel Jarre et Vangelis.

- Comment composez-vous votre musique ?

J'ai l'air dans la tête puis je tape les notes, une par une, sur l'ordinateur. J'utilise un Seiko DS202/DS310 et un Yamaha CX5M (le MSX musical) pour trouver mes idées sur un clavier proche du piano.

- Quel a été votre meilleur morceau et pourquoi ?

La musique des marches de Miami Vice mais la musique de l'écran de présentation (sic) de Parralax est meilleure. Elles représentent le plus mon style personnel sur le Commodore 64.

- Quel est votre musicien préféré sur ordinateur ?

Rob Hubbard est le seul musicien que je respecte. Les autres manquent d'expérience.

- Aimez-vous jouer et si oui, à quels jeux ?

Je ne joue plus tellement, je suis vieux maintenant ! Mais j'apprécie Elite ou des simulations spatiales en trois dimensions. Les ordinateurs sont trop lents. Je n'ai pas encore vu la version Amiga de Jet Flight Simulator de Sublogics.

- Croyez-vous que toutes les potentialités musicales du C64 ont été exploitées ?

Non, la mémoire du C64 pourrait accueillir plusieurs jours de musique (plus qu'un disque compact) mais ce n'est jamais le cas dans les jeux. Le temps processeur est réparti entre la musique, les graphismes et le jeu. La musique est la troisième roue du carrosse. Si je pouvais faire un programme, à titre de démonstration, qui utiliserait plus de 60 ko et 100% du temps processeur, le résultat serait étonnant.

- Pensez-vous que les groupes de rock composeront des bandes musicales des jeux à l'avenir ?

Il faudra attendre que la technique et les possibilités musicales soient suffisamment intéressantes. Je dois me mesurer avec l'Amiga pendant un an avant de pouvoir dire ce que le futur nous réserve.

- Pensez-vous faire carrière dans la musique traditionnelle ?

Non, bien sûr. J'aimerais participer à la création de jeux d'arcade.

- Quels sont vos passe-temps ?

Les films de sciences fiction qui se déroulent dans l'espace comme Le Retour Du Jedi. J'aime aussi les "donjons et dragons", les maquettes en plastique et la peinture.

- Quel est votre film favori ?

Blade Runner, dont la musique est vraiment géniale. Avant, c'était le Retour Du Jedi pour ses effets spéciaux.

- Vous avez composé la musique de quels jeux ?

De beaucoup. Sur Commodore 64 : Ping Pong, Miami Vice, Green Beret, Highlander, Comic Bakery, Rolands Rat Race, Cyclone, Streethawk... Sur Amstrad : Ping Pong, Mikie et Ye Ar Kung Fu.

- Avez-vous songé à monter votre propre boîte ?

Oui, si les salaires étaient suffisamment bas, mais ils ne le sont pas.

- Quel est votre matériel ?

Notre matériel chez Ocean est à ranger dans le "dossier spécial top secret confidentiel" (car c'est le meilleur). Mais je peux néanmoins révéler que j'utilise un C128D pour taper les notes et un C128 pour jouer. Pour les Spectrum et Amstrad, je tape sur un Einstein et sur une machine spécialisée pour la musique.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]