Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 07:29  

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Entrevue avec Eli Galindo
(Entrevue réalisée par Adrian Wallett et Anthony et extraite de Arcade Attack - juin 2020)


Note : traduction par David Brunet.

La société Piko Interactive est bien connue dans nos milieux pour la publication de jeux rétro sous forme physique. Leur version Nintendo 64 de 40 Winks est la dernière en date sur laquelle nous aimerions mettre la main. Ils ont même terminé quelques jeux perdus, comme vous le verrez bientôt. Anthony et Adrian ont envoyé quelques questions à Eli Galindo, le chef de Piko, pour votre plaisir de lecture.

Piko Interactive

- Pouvez-vous nous expliquer comment Piko Interactive a vu le jour et quel a été le premier jeu sur lequel vous avez travaillé et contribué à publier ?

Piko est née peu après l'obtention de mon diplôme universitaire, dans une période où je n'avais pas de travail. Je voulais produire plus de jeux SNES. J'ai réussi à trouver des développeurs de jeux indépendants et nous avons créé ensemble une cartouche de jeu 4 en 1 qui a été financée par Kickstarter.

- Combien de jeux avez-vous publiés jusqu'à présent et sur quelles consoles ?

Physiquement environ 28, numériquement environ 50 ! Pour le format physique : NES, SNES, Mega Drive et Jaguar (NDLR : vous pouvez consulter leur magasin ici).

- Sur quelle console aimeriez-vous le plus travailler ?

Nous voudrions travailler avec la Neo Geo, la Turbografx, la Dreamcast et peut-être le MSX et la Master System.

- Pouvez-vous nous expliquer le processus habituel de lancement d'un nouveau jeu ou de sauvetage d'un jeu perdu ?

Eh bien, sauver un vieux jeu est difficile car il faut trouver les anciens propriétaires de la société et espérer qu'ils soient toujours là. Il faut ensuite déterminer s'ils étaient propriétaires du jeu ou s'ils étaient mandatés pour le travail. À partir de là, vous pouvez parler de licence ou d'achat de la propriété intellectuelle.

Lancer un nouveau jeu n'est pas si difficile. Personnellement, je préfère lancer la précommande lorsque le logiciel est prêt à 99%. Ensuite, il faut développer les illustrations et l'emballage, puis l'envoyer à la production. Après cela, vous envoyez les précommandes !

- Êtes-vous fier d'avoir contribué à la sortie de tant de titres perdus tels que 40 Winks, Noah's Ark, Legend et bien d'autres encore ?

Eh bien, 40 Winks était un projet incroyable, mais il y a d'autres projets dont je suis encore plus fier comme Dorke And Ymp pour SNES parce que nous avons notamment finalisé le jeu, créé de nouveaux chefs de fin de niveaux, etc.

- Quels sont les jeux dont vous avez été le plus fier d'apporter aux joueurs ?

Comme mentionné précédemment, Dorke And Ymp, mais aussi Tyrannosaurus Tex, 40 Winks, Jim Power, Gourmet Warriors et Exploding Fist.

Piko Interactive
Illustration pour Jim Power

- Pouvez-vous divulguer à nos lecteurs quelques détails sur certains de vos tout nouveaux jeux ?

Eh bien, nous avons sorti de nouveaux jeux pour de nombreuses plates-formes rétro comme la NES, la SNES, la Mega Drive et la Jaguar. Les jeux Jaguar sont portés de jeux Amiga/Atari ST. Sur Mega Drive, notre dernier lot de nouveaux jeux a été traduit en exclusivité en taïwanais (Canon Legends Of The New Gods, Brave Battle Saga, etc.), sans oublier certains portages comme Switchblade, Custodian et Super 3D Noah's Ark.

La SNES a eu quelques jeux de combat et plates-formes comme Gourmet Warriors (exclusivité japonaise) et Tinhead (inédit). La NES a également eu un lot de jeux comme Exploding Fist (inédit), Little Lancelot (exclusivité en PAL) et Pyramids Of Ra (inédit). Tous ces jeux sont actuellement disponibles à la vente sur notre site Internet !

Piko Interactive
Dorke And Ymp chez Piko Interactive

- Quel jeu a été le plus vendu ?

40 Winks ! Je ne m'attendais pas à autant d'amour pour la console N64 !

- Quelles sont les consoles qui vous intéressent le plus ?

Personnellement, la SNES et la Neo Geo. Mais la Mega Drive, l'Amiga CD32, la Turbografx et la Dreamcast me semblent très intéressantes.

- Vous a-t-il déjà été impossible de vous octroyer le droit d'un jeu ?

Oui, il y a eu beaucoup de jeux pour lesquels nous n'avons pas pu obtenir les droits complets, nous obligeant à abandonner le projet. Comme je l'ai déjà dit, il faut arriver à trouver les détenteurs de la propriété intellectuelle et passer un accord avec eux.

- Y a-t-il des titres de rêve qui ont été perdus et que vous aimeriez aider à compléter et à diffuser ?

J'aimerais voir Tinhead pour Jaguar et Amiga, Boo pour SNES, et Fire Team Rogue SNES.

- Pouvez-vous nous révéler les nouveaux jeux sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Actuellement, nous travaillons principalement sur Jim Power, mais nous révélerons bientôt d'autres choses en cours de réalisation ! Restez connectés à leur page Twitter.

- Si vous pouviez partager quelques verres avec un personnage de jeu vidéo, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

Question difficile, je ne sais pas, peut-être Jill Valentine ?


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